Découverte tout à fait hasardeuse en me baladant entre les rayons d'une mediathèque, mais aucun regret d'avoir tenté l'aventure. Le scénario est top, l'écriture agréable et tous les personnages ont des qualités appréciables.

Mon seul regret est d'avoir découvert que le quatrième et dernier tome ne serait jamais édité. J'ai quand même hâte de lire le tome 3.

Une bonne suite, on suit les jeunes dans leurs différents parcours, on voit mieux leur caractère

La suite des aventures toujours aussi prenantes.

Difficile de poser le livre alors qu’il est l’heure de dormir.

Je n’en dirai pas plus afin d’éviter tout spoil. Bonne suite du tome1.

J'ai préféré ce tome au premier que j'avais déjà beaucoup aimé ! On découvre plus de choses sur l'univers, on voit un peu les quêtes principales en cours qui, effectivement servent de transition mais je ne l'ai pas trouvé lent pour autant. Les personnages sont profonds, bien développés avec déjà une belle évolution. Rien à dire, j'ai hâte de lire la suite et j'espère voir le tome 4 sortir un jour, j'ai vu qu'il y avait eu des problèmes d'édition.

Ce tome 2 est un tome intermédiaire, lent mais nécessaire pour la suite des événements.

Le roman commence six mois après la fin du tome 1. Il va donc surtout être question de savoir ce qu'il s'est passé pendant ce lapse de temps, surtout que le groupe a éclaté et s'est éparpillé, obligeant à multiplier les points de vue.

Toutefois l'auteur en profite surtout pour faire grandir Adila, Nadem et Hanek. Alors que dans le 1er tome ils avaient surtout suivi Nathan, sans trop se poser de question, durant ces 6 mois les jeunes héros vont se découvrir hors du groupe et hors d'Interfeel, pour enfin s'accepter et faire leurs propres choix. D'autres personnages secondaires vont également prendre de l'importance.

Même si j'ai eu le sentiment de ne pas beaucoup avancer, ce tome m'a semblé essentiel pour continuer dans la série.

Le 2eme tome de cette série n'est pas un coup de coeur comme le premier tome mais il en reste sa digne suite. Franchement, j'ai beaucoup aimé et je l'ai lu super vite.

Il y a clairement moins d'action que dans le tome précédant, l'histoire est plus lente, mais ça nous permet de mieux découvrir les personnages.

Nathan est absent tout le long du livre et j'avoue qu'il m'a un peu manqué, mais il y a une bonne raison. Sinon, j'aime beaucoup les autres personnages (sauf Vlad Ekaton !) et suis agréablement surprise par leur découverte à tous. L'évolution de Nadem est particulièrement intéressante, je trouve. En revanche, je déteste vraiment Ekaton !

Quant à l'écriture, elle est toujours aussi belle est claire.

Un très bon roman que je recommande.

Informations, désinformations, idéologies, connaissances, comment démêler le vrai du faux, et qui ça intéresse ? La surconsommation du Réseau abrutit le cerveau. J'ai déjà parlé du libre arbitre dans le tome 1, ici le post Jour Sans, les quelques secondes où la population a été déconnectée a provoqué un terrible ressenti : peur perte de contrôle, hystérie collective, quel peuvent être les conséquence d'un arrêt brutal de tous nos moyens de communication et d'information. C'st sidérant. C'est, je pense, tellement réaliste que ça en devient effrayant. Notre civilisation tombe-t-elle progressivement vers ce monde ultra connecté. Ouvrez-les yeux et ressentez par vous même, vous vous sentirez-mieux.

Voici les questions que je me pose une nouvelle fois en refermant ce roman :

1- Comment se fait-il que ce roman ne soit pas plus connu et autant lu ?

2- Pourquoi ces adolescents n'ont-ils pas plus d'attachement à leur parents ?

Rien à voir me direz-vous ? J'en conviens mais que voulez-vous, mon cerveau a tellement été trans-chambahuter (ce n'est pas français, j'en conviens aussi) que voici le résultat : je classe cette saga dans mon top 3 des meilleures dystopies. Rien que ça : OUI, foncez lisez la si vous êtes adeptes du genre.

Mais revenons un peu plus en détail sur ce tome que certains appellent de transition et pour lequel je ne suis pas d'accord. Cette suite, nous permet de mieux découvrir des personnages complexes qui réapprennent à penser, à sentir, à ressentir par eux-mêmes, et ce n'est pas une mince affaire. Comment exister dans un monde de faux-semblants et en même temps se protéger pour ne pas avoir peur, ne pas souffrir ou montrer de nouvelles émotions.

Que se soit Hanek, Adila, Nadem ou même Livia, chacun va être enfin des adolescents normaux que l'on croise tous les jours dans la rue avec leur doute, leur envie d'être considéré comme un adulte ; leur colère de ne pas l'être, leur joie de recevoir de nouvelles responsabilités ; leur peur de décevoir. L'adolescence, le moment de la vie de chacun où son moral monte est descend aussi vite qu'un wagonnet sur un manège à sensation et à chaque fin de tour : on ne se sent pas bien, on a mal au ventre, on n'a pas envie que l'on se moque de nous, on éprouve tout de même une envie de recommencer, et c'est reparti pour un tour.

Antonin Atger joue avec toutes ces émotions de l'adolescence et arrive à mettre les mots là où il parfois difficile de connaitre les maux.

Mais ce n'est pas son seul talent, il joue non seulement avec les émotions de ces personnages, mais également avec les nôtres. Le découpage des chapitres est plus que rageur et j'aime particulièrement leur enchainements. A partir du premier tiers du roman, chaque fin de chapitre est un cliffhanger, entrainant une difficulté chronique à lâcher le roman (encore plus que le premier) : on veut savoir la suite et c'est pour cette raison que je ne suis pas d'accord avec le terme de "roman de transition". Le fait que chaque chapitre évoque un personnage différent permet de donner le rythme du livre.

Pourtant j'ai été sensiblement déçue par Elizabeth que je n'ai pas trouvé aussi déterminée que ce qu'elle nous avait proposé dans le tome précédent. Haut personnage de la résistance du quartier Est, elle fédère plus qu'elle n'agit, c'est sans doute ce qu'elle a le mieux à faire, mais il manque cette flemme qui serait prête à mettre le feu à toute la poudrière.

Au contraire, quel travail fait autour du personnage de Nadem, incroyable la métamorphose proposée, le tout accompagné par une Adila très convaincante, audacieuse et empathique.

Pour Hanek, c'est aussi un plaisir de voir son cocon se déchirer pour voir éclore un personnage attachant loin du super-adolescent qu'il nous a proposé depuis le début : non Hanek n'est pas le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, mais ça le rend maintenant beaucoup plus atta-chiant.

Quant à Nathan me direz-vous ? Et bien je vous laisse la surprise,... mais son père va rentrer dans l'histoire et c'est un personnage auquel je n'aurai pas pensé mais qui a finalement toute sa place. Comme quoi ces adolescents qui ne sont pas attachés à leurs parents ont tout de même de la chance que eux le soient.

J'ai la suite dans ma PAL, j'attends encore un peu pour le sortir, je viens d'apprendre qu'il va y avoir un tome 4 qui n'est pas encore en librairie. Patience ...

Une suite tout aussi incroyable que le premier tome, Interfeel 2 m'a directement plongé dans cet univers que j'avais adoré. On suit plusieurs groupes de personnages en parallèle, et même si c'est déroutant au début, toutes les histoires se mêlent parfaitement

Commentaire ajouté par _thea 2021-07-11T16:22:25+02:00

Un second tome un peu moins addictif et plus lent malheureusement, rien ne se passe dedans mais le manque d'action a été comblé par la présence de personnages attachants.

J’adore la série d’Interfeel! C’était intéressant de voir l’évolution des personnages. Trop hâte de savoir ce qui va se passer dans le tome 3 :)