Ce fut un abandon.

Je vois qu'on compare beaucoup ce livre à Six of Crows et je suis d'accord, ça y ressemble dans la ville et le type de personnages qu'on a, mais j'ai aussi eu l'impression que, comme Six of Crows, il y avait un tome précédent ou carrément une série précédente qui permet de mieux comprendre le monde dans lequel on est.

Car le worldbuilding est inexistant...... On nous parle de choses comme si on était sensé comprendre, comme si on était sensé connaître les différents pays, le fonctionnement de la magie, etc. J'ai vraiment eu un doute d'être en train de lire un tome 2 mais non, j'ai bien vérifié, c'est juste comme ça...

Donc non, pas possible pour moi de continuer quand je suis juste dans le flou total sur le monde, dans le flou total sur le plot qui met longtemps à arriver, et que les personnages ont l'air plat et sans description (physique et émotionnelle)...

[Lu en VO]

Cette histoire a clairement des airs de Six of Crows : une ville corrompue, des gamins des rues forcés de grandir à la dur, une équipe qui se forme pour accomplir une mission réputée impossible, et même une très forte ressemblance entre Kaz et Wesley, les deux étant des leaders implacables considérés comme des monstres, très jeunes pour leur statut, entourés de mystères et absolument pas enclins à laisser transparaître leurs émotions.

Le résumé est un peu trompeur, ou alors c'est moi qui l'ait mal compris : j'imaginais que Tavia était l'héroïne et que les trois autres étaient pour elle des inconnus, voire des ennemis, avec lesquels elle était forcée de s'allier, mais pas du touuuut. En réalité, les POV alternent entre les quatre personnages, Tavia n'est absolument pas mise en avant par rapport aux autres et elle les connaît d'ailleurs très bien puisqu'elle a grandi avec Wesley, qu'elle adore taquiner Karam et que Saxony est sa meilleure amie.

Le monde créé par l'auteur tient la route, même si la magie omniprésente n'est pas vraiment expliquée (d'où viennent les charmes ? comment est-ce qu'ils fonctionnent ? quelle magie est légale et laquelle ne l'est pas ? pourquoi certaines personnes sont des Crafters et d'autres non ? c'est quoi cette histoire de guerre il y a 50 ans ?) et que le scénario aurait largement pu tenir en un seul tome. Wesley est très attachant, Tavia aussi, même si elle est assez naïve sur les bords, par contre les personnalités de Saxony et Karam ne m'ont pas parue très développées, ce qui pose problème sachant qu'elles font partie des personnages principaux.

Et sinon... est-ce qu'on pourrait arrêter d'utiliser le mot "monstre" pour décrire n'importe qui, surtout des gens dont le seul défaut est de privilégier la raison aux émotions ? Oui, ça donne un côté ténébreux et l'arc narratif du personnage peut ensuite tourner exclusivement autour d'une quête de rédemption, mais c'est surtout trop facile et si Wesley est un monstre, alors 80% des personnages de ce genre d'histoires le sont avec lui.