Commentaire ajouté par Rhapsodymelodie 2019-05-20T14:51:38+02:00

Quelle déception !! Pour une fois, le film est bien meilleur que le roman, il est plus narratif, plus émouvant... le roman est juste une description, un documentaire. Si la vie de Christopher Mc Candless est fascinante et digne d'un roman d'aventure, ici on connaît la fin des le début, il n y a aucune narration, aucun suspence, aucune histoire. Par contre on a une floraison de détails parfois pesants, inutiles à l'histoire. On sent beaucoup trop que l'auteur est un journaliste. C'est très dommage. Si le roman avait été une histoire bien relatée, j'aurais sûrement eu un coup de coeur pour le thème, le voyage, les émotions...

Bref, très décevant dans l'écriture.

Commentaire ajouté par snoukette74 2019-04-23T19:19:55+02:00

J’avais vu et adoré le film avant de me plonger dans le livre. J’ai beaucoup apprécié ma lecture, j’ai été captivé par l’histoire et me suis laissée embarquer dans se voyage vers l’inconnu.

J’ai été moins touché par le livre que par le film mais se fut un très bon moment d’evasion.

Commentaire ajouté par zile03 2019-04-06T18:23:08+02:00

c'est une des rares fois où j'ai commencé par voir le film. Et c'est ce film qui m'a donné envie de lire ce livre et vraiment top. Le livre est plus complet je trouve, même s'il faut avouer que l'adaptation en film est très réussie.

Commentaire ajouté par Parvati1 2018-12-08T11:38:52+01:00

C'est un livre magnifique. J'admire le courage de cet homme qui a réappris à vivre. Nous devrions tous faire une pause, un voyage loin de toute turbulence, de toute pollution et de l'égoïsme des Hommes. Certaines personnes pensent sûrement que ce jeune homme est mort stupidement mais moi je pense qu'il a simplement vécu. Vécu sa vie comme il l'entendait.

C'était son rêve et il l'a réalisé. Il devrait y avoir plus de gens à tenter leurs rêves qu'ils soient grands, plus petits, presque inaccessible ou pratiquement à notre portée. Ce livre raconte son périple à travers l'Amérique. L'auteur, Jon Krakauer, part à la recherche de la vérité, il nous emmène à la rencontre de personnes qui témoignent et qui nous apprennent beaucoup de choses.

Christopher Johnson Mc Candless était un jeune homme issu d'une famille aisée de Washington. Il vivait dans un refus total de la société. Il a pris son sac à dos, quelques affaires et a commencé son voyage. La nature l'émerveillait. La grande philosophie de Christopher Mc Candless était de vivre heureux sans bien matériel, juste avec des rencontres, des expériences et des aventures.

Je conseille donc fortement ce livre. Mais je sais aussi qu'il ne plaira pas à tout le monde.

Commentaire ajouté par elirob 2018-12-01T13:23:10+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre écrit par un journaliste, très différent de ce qu'on peut lire habituellement puisque très réaliste. Mon seul regret est qu'on ne aura jamais vraiment tout ce qui s'est passé durant les voyages de Chris McCandless et jusqu'à sa mort.

Commentaire ajouté par Isallya 2018-10-07T17:39:10+02:00

C’est un livre que j’ai beaucoup apprécié : le voyage de Chris McCandless est incroyable et la force de ses convictions -qui l’a mené là où on le sait, malheureusement- n’a pu que me faire réfléchir. J’ai trouvé un peu déconcertant que la plupart des chapitres commencent par une description sans rapport direct avec le voyage de Chris -par exemple d’une personne qui l’a connue- avant de finalement faire un lien, mais j’ai fini par m’y habituer.

Commentaire ajouté par love_can_be_everywhere 2018-09-04T18:03:14+02:00

Bon... j'ai terminé ce livre il y a quelques jours et je peux dire que j'ai un peu eu du mal à m'en remettre. Bien que j'ai été déroutée au premier abord par la façon dont il est écrit, j'ai rapidement été complètement happée par l'histoire du jeune Chris et par le formidable travail de recherche effectué par Jon Krakauer.

Certains diront peut-être que Chris était un fou, mais pas moi. C'était un jeune homme intelligent, mais différent, différent au point de ne pas vraiment pouvoir rentrer dans les cases que nous impose la société. Ce que j'ai trouvé extraordinaire, c'est qu'on découvre ce jeune homme au travers de ce qu'il a laissé aux nombreuses personnes qui ont croisé sa route, avec qui il a partagé parfois juste quelques mots, parfois des expériences plus fortes, et à qui il a continué d'envoyer des cartes postales bien après leur rencontre.

J'ai été bouleversée tout au long de ma lecture, et je reste encore bouleversée maintenant. On comprend peu à peu le cheminement de Chris, ce qui l'a poussé à faire ce qu'il a fait au moment où il l'a fait, on découvre sa gentillesse, sa prévenance, son érudition, sa façon de penser si différente de celle des autres. On est dévasté quand on revit le moment où les gens qui l'ont connu apprennent sa mort, quand on revit les derniers instants de McCandless, seul, faible, souffrant dans son autobus au fond de l'Alaska, et encore plus quand on voit la dernière photo qu'il a prise avant de mourir, son visage émacié, son mot d'adieu et son sourire malgré tout.

On en apprend aussi plus sur l'auteur, on se rend compte que le jeune Jon Krakauer était très semblable à Chris McCandless, et qu'il aurait pu lui arriver la même chose.

On prend aussi conscience que la nature, bien que merveilleuse, est aussi intransigeante, et qu'une petite erreur peut nous coûter la vie, et laisser pour nos proches un vide béant.

Je ne sais quoi dire d'autre à part que je pense que ce livre m'a marquée à jamais.

J'ai appris que sa soeur, Carine McCandless, avait elle aussi écrit un livre que je vais m'empresser de lire.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2018-08-03T20:01:15+02:00

Je n'ai pas vu le film et je dois avouer que je n'en ai pas entendu parler auparavant. J'ai donc pu aborder Into the Wild sans attentes particulières, cependant... dès les premières pages, j'ai été plutôt désagréablement surprise : en effet, je ne pensais pas que l'auteur aurait choisi une telle voie narrative. J'ai toutefois poursuivi la lecture de son œuvre et je peux dire que, somme toute, j'ai passé un bon moment. J'en suis venue à admirer le jeune Chris pour son entreprise courageuse car je me sais bien incapable d'en faire de même.

Quoique l'ouvrage soit basé sur des recherches méticuleuses, j'ai trouvé que le chassé-croisé entre les histoires de chaque personnage se faisait parfois trop confus. Il n'en demeure pas moins que Jon Krakauer nous laisse ici un beau et solide témoignage et nous donne envie de braver les dangers pour faire de nouvelles découvertes.

Commentaire ajouté par tyka 2018-07-27T21:31:20+02:00

n’ayant pas regarder le film je me suis penchée sur le livre. Je m’attendais à un journal de bord de Chris sur son périple mais ce n’est absolument pas le cas. Le livre est basé sur les recherche de l’auteur concernant le road trip de cet homme qui décide de tout plaquer pour partir à l’aventure en Alaska. Le descriptif des paysages sont fabuleux. La remise en question de Chris est louable peut on se couper du monde à l’heure actuelle ? Tout a chacun ne peut le faire (moi la première trop connectée) je n’avais pas d’apriori en lisant le livre mais il ne m’a pas donné l’envie de voir le film et ne me marquera pas plus que ça.

Commentaire ajouté par cathi2 2018-06-06T10:55:12+02:00

Et ben, j’ai largement préféré le livre au film !

J’avais apprécié la beauté visuelle du film, mais je n’avais pas franchement adhéré à l’histoire de ce garçon, à ses idées, et cela m’avait quelque peu refroidie. Le film en faisait l’apogée et forcément, je ne risquais pas d’accrocher à des idées qui me sont étrangères. A ce niveau, j’ai largement préféré le film Wild.

Du coup, j’avais un peu peur en entrant dans ce livre, peur que l’histoire ne soit encore plus romancée que le film, que cela soit une apologie de Chris McCandless. J’ai été agréablement surprise par la mise en forme du livre. Il s’agit d’une biographie écrite par un journaliste et cela se ressent, l’auteur cherche à aller toujours plus loin pour tenter de comprendre le jeune homme mort en Alaska en 1992. (...)

Ce fut donc une bonne lecture, une meilleure expérience que le film, qui donne à réfléchir sur la société et qui pousse à passer plus de temps à l’extérieur (sincèrement, je ne sais pas si la lecture de ce livre y est pour quelque chose, mais en ce moment, impossible de rester enfermer, il faut que je sorte, même si ce n’est que pour lire dans un centre commercial parce que je ne peux pas me poser dehors à cause de la pluie… XD)