Into the Wild

Description ajoutée par Hillja 2018-01-26T13:26:31+01:00

Toujours plus loin. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. Après deux années d’errance sur les routes du Sud et de l’Ouest américain, il rencontre son destin (à vingt-quatre ans) au coeur des forêts de l’Alaska. Un parcours telle une étoile filante dans la nuit froide du Grand Nord.

Classement en biblio - 1 040 lecteur

Extrait ajouté par RaiNbOw 2011-06-05T16:08:41+02:00

"Il y a tant de gens qui ne sont pas heureux et qui, pourtant, ne prendront pas l'initiative de changer leur situation parce qu'ils sont conditionnés à vivre dans la sécurité, le conformisme et le conservatisme, toutes choses qui semblent apporter la paix de l'esprit, mais rien n'est plus nuisible à l'esprit aventureux d'un homme qu'un avenir assuré. Le noyau central de l'esprit vivant d'un homme, c'est sa passion pour l'aventure. La joie de vivre vient de nos expériences nouvelles et donc il n'y a pas de plus grande joie qu'un horizon éternellement changeant, qu'un soleil chaque jour nouveau et différent."

L'ouvrage est le complément du film. J'ai adoré le film et j'ai apprécié l'ouvrage. Car il prouve à quel point nous sommes dépendants de la civilisation, à quel point la société de consommation nous rend servile. Aujourd'hui nous sommes quasi-déconnecté à la nature. Il est grand temps de se reconnecter à notre belle terre, afin de vivre une relation faite de liberté, de respect et de relative autonomie spirituelle.

Commentaire ajouté par Swan

Wow ... j'ai terminé ce livre hier soir & je ne m'en remets toujours pas. Le style d'écriture m'a emporté délicieusement du début à la fin. Je ne l'ai pas quitté pendant 2 jours, pour vous dire à quel point il m'a subjugué ! Je le conseille fortement. Il vous emporte dans le monde d'un jeune homme qui vit son rêve malgré les obstacles qu'il rencontre sur sa route. Certains penseront que c'est une histoire bête, un homme qui trouve la mort stupidement. Mais cet homme là a vécu son rêve. Peu de gens y arrive et nous lui devons ce respect là.

Commentaire ajouté par G34C 2018-05-12T17:08:42+02:00

J'avais adorer le film, je ne peux pas en dire autant du livre.

Déjà je n'ai pas réussi à le lire intégralement. L'écriture est trop plate, elle ne provoque aucune émotion quant à l'histoire racontée. C'est long, décousu du fait d'entremêler des histoires similaires d'autres personnes.

Seul la fin rattrape un peu le tout, et c'est dommage car c'est une belle histoire.

Commentaire ajouté par laulau48 2018-04-22T11:21:57+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre, non pas parce qu'il est mal écrit ou encore inintéressant, mais, parce que le thème qu'il aborde est totalement éloigné de mes intérêts personnels. En effet, je trouve que cette personne qu'est Christopher McCandless est une personne admirable. Mais néanmoins, tout ce qui est nature, dépassement de soi pour gravir des montagnes, la solitude dans la nature... cela n'a rien à voir avec ce que j'aime, c'est même un territoire que je n'essaye jamais d'explorer. Je pense aussi que le fait d'avoir vu le film avant d'avoir lu le livre a participer à ma difficulté à le lire. La fin de cet ouvrage d'investigation est tout de même magnifique, elle m'a énormément touché! J'ai aussi beaucoup aimé les nombreux épigraphes au début de chaque chapitre. Les cartes dessinées ont elles aussi étaient très utiles à la lecture. Bref, ce livre est magnifique mais si comme moi il n'est pas dans vos habitudes de vous intéresser aux sports extrêmes, à la nature, à la recherche de la non civilisation, et bien vous risquez d'avoir un peu de mal à vous y mettre.

Commentaire ajouté par fantastique27 2018-04-18T21:28:36+02:00

Superbe leçon de vie dont la lecture est passionnante, parfois déroutante. J'ai passé un très beau moment à lire ce récit !

Commentaire ajouté par Loouuiise 2018-02-20T17:41:23+01:00

Un livre parfait, journalistique si l'on veut mais extrêmement bien renseigné. L'histoire de Chris est tragique mais magnifique et le courage dont il a fait preuve est impressionnant!

A lire!

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-02-19T20:15:10+01:00

C'est si long... Ce n'est pas mon genre de livre.

Commentaire ajouté par Pokise 2018-02-04T17:22:02+01:00

Un livre très touchant qui raconte l'histoire de Chris McCandless avec précision mais sans jugement. Agréable à lire, bien que l'on puisse se perdre facilement dans la chronologie du récit car il est écrit de manière journalistique, en volant de témoignages en témoignages. La personnalité de Chris est fort intéressante, à chaque page elle nous est dévoilée un peu plus au travers des récits de gens qu'il a rencontré, mais malgré ça, il reste mystérieux. Je pense que le travail de l'auteur, qui a su reconstituer toute cette partie de la vie de McCandless, rencontrer les bonnes personnes pour recueillir leur témoignage, etc... Mérite notre respect.

Un livre beau, à découvrir et à apprécier.

Commentaire ajouté par NoEtJess 2017-12-27T15:26:29+01:00

J'ai bien aimé. Le travail que l'auteur a fourni pour raconter cette merveilleuse (mais en même temps très triste) histoire est énorme. Ma soeur avait déjà lu ce livre et avait adoré. Je ne suis pas autant fan qu'elle car la façon dont le livre est écrit est très journalistique. Il n'y a pas vraiment de suite logique. Les chapitres sont comme mélangés et j'ai eu beaucoup de mal au bout d'un moment à m'y retrouver. De plus, il n'y a aucun suspens puisque dès le début on nous annonce la mort de Chris McCandless.

Mais sinon, ce livre est une vraie leçon de vie. Et j'ai aujourd'hui beaucoup d'admiration pour ce personnage qu'est McCandless.

Commentaire ajouté par Ines_01 2017-12-17T12:46:18+01:00

Lecture intéressante qui nous fait voyager à travers l’Amérique du Nord, mais il y a plusieurs points négatifs, selon moi. Premièrement, je n'ai pas apprécié que le roman ne soit pas linéaire et deuxièmement que le roman soit écrit de forme journalistique. J'aurai préféré un roman écrit de façon plus linéaire et narrative.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2017-12-09T17:08:48+01:00

J'ai adoré ce récit, tant sur la forme que sur le fond, et je l'ai presque refermé à contre coeur! Au delà du voyage à travers l'Amérique du Nord, on se promène au gré des réflexions de l'auteur, de Chris, des gens qu'il a croisé et d'autres personnes qui, comme lui, ont ressenti ce besoin d'aventure! On réfléchit, on apprend avec le héros, et k'auteur a réalisé un vrai travail de recherche ^^

A lire absolument!

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2017-11-23T22:17:48+01:00

L'auteur est très talentueux ; j'ai encore du mal à prendre compte du travail, du temps, de l’investissement émotionnel et juste que représente ce petit pavet.

Chaque pages est dense de détails entrecoupés d'incroyables citations. Le schéma volontairement déconstruit rajoute une singularité à un récit rendant hommage à un jeune homme lui-même très singulier et fascinant.

C'est un livre (non fictionnel rappelons le) d'une incroyable humanité. Et je sais qu'au sortant de ce livre, n'importe qui étant allé jusqu'au bout de sa lecture sait que sa vie réflexionnelle ne sera plus jamais vraiment la même... et ce, même à une petite échelle.

Into the Wild

• France : 2007-08-21 (Français)
  • France : 2008-11-06 - Poche (Français)

Solato le place en liste or
2018-05-02T10:41:49+02:00
Jobin l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-30T15:12:49+02:00

Lecteurs 1 040