Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 703
Membres
905 838

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Into the Wild



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-07-23T14:22:26+02:00

Résumé

Il avait renoncé au rêve américain pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont McKinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû, en toute logique, devenir un américain bien tranquille à l'avenir sans surprise.

Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt, avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des États-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet : s'installer au cœur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois...

Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Krakauer et également mis en scène par Sean Penn.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Christian Molinier.

[Source : Éditions À Vue d'Œil 2009]

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 458 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par RaiNbOw 2011-06-05T16:08:41+02:00

"Il y a tant de gens qui ne sont pas heureux et qui, pourtant, ne prendront pas l'initiative de changer leur situation parce qu'ils sont conditionnés à vivre dans la sécurité, le conformisme et le conservatisme, toutes choses qui semblent apporter la paix de l'esprit, mais rien n'est plus nuisible à l'esprit aventureux d'un homme qu'un avenir assuré. Le noyau central de l'esprit vivant d'un homme, c'est sa passion pour l'aventure. La joie de vivre vient de nos expériences nouvelles et donc il n'y a pas de plus grande joie qu'un horizon éternellement changeant, qu'un soleil chaque jour nouveau et différent."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

L'ouvrage est le complément du film. J'ai adoré le film et j'ai apprécié l'ouvrage. Car il prouve à quel point nous sommes dépendants de la civilisation, à quel point la société de consommation nous rend servile. Aujourd'hui nous sommes quasi-déconnecté à la nature. Il est grand temps de se reconnecter à notre belle terre, afin de vivre une relation faite de liberté, de respect et de relative autonomie spirituelle.

Afficher en entier
Diamant

Wow ... j'ai terminé ce livre hier soir & je ne m'en remets toujours pas. Le style d'écriture m'a emporté délicieusement du début à la fin. Je ne l'ai pas quitté pendant 2 jours, pour vous dire à quel point il m'a subjugué ! Je le conseille fortement. Il vous emporte dans le monde d'un jeune homme qui vit son rêve malgré les obstacles qu'il rencontre sur sa route. Certains penseront que c'est une histoire bête, un homme qui trouve la mort stupidement. Mais cet homme là a vécu son rêve. Peu de gens y arrive et nous lui devons ce respect là.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Yumi-Okatsuki 2023-09-26T13:33:44+02:00
Argent

Ayant plus qu'apprécié le film réalisé par Sean Penn, j'ai voulu découvrir une autre facette du voyage de Chris McCandless. Into the Wild de Jon Krakauer est une exploration complexe de l'histoire d'Alexander Super tramp, un jeune homme qui a choisi de vivre une vie d'aventure et de liberté en renonçant à la société conventionnelle. Le livre plonge profondément dans les motivations et les circonstances qui ont conduit Christopher à sa tragique fin en Alaska, tout en mettant en lumière d'autres aventuriers qui ont pris des chemins similaires.

Cependant, contrairement au film qui suivait exclusivement Chris, le livre offre une perspective beaucoup plus large, en explorant diverses histoires d'autres individus ayant choisi des modes de vie semblables. Cela peut parfois diluer l'histoire principale et m'a déroutée alors que je m'attendais à une narration plus centrée sur Chris.

En outre, le livre m'a semblé plus documentaire que biographique. Jon Krakauer a effectué des recherches approfondies pour étayer son récit, ce qui est indéniablement intéressant du point de vue des faits. Cependant, cela m'a donné l'impression que le livre manquait de l'aspect personnel et émotionnel que l'on trouve dans le film.

Le livre m'a paru quelques fois tirer en longueur. Les nombreuses digressions vers d'autres histoires d'aventuriers rendent la lecture moins fluide.

En somme, Into the Wild de Jon Krakauer est un livre qui offre une perspective riche et nuancée sur l'histoire de Chris McCandless et de nombreux autres aventuriers. Cependant, il peut décevoir ceux qui recherchent une narration plus concentrée sur Chris. Il s'agit davantage d'un récit documentaire complexe que d'une histoire biographique pure et simple. Le film de Sean Penn gardera une grande place dans mon cœur et restera pour moi une meilleure option.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-09-13T08:25:49+02:00
Argent

On s'attend à un récit de la vie de Christopher... et ce récit est présent. Mais il ne constitue pas, loin de là, la majorité de l'ouvrage. La faute n'en revient pas à l'auteur puisque le jeune aventurier n'a laissé derrière lui que quelques cartes postales et pages de journaux pour documenter son odyssée. Toutefois, il aurait été honnête d'avoir une quatrième de couverture expliquant mieux le contenu du bouquin.

Les contenus "annexes" (citations de Thoreau ou de Tolstoï, récit de cas comparables) sont néanmoins intéressants en soi. Le propos de Jon Krakauer étant au final, au-delà d'un destin particulier, de s'interroger sur la raison qui pousse certaines personnes à quitter si brutalement la société et aller braver la mort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clara-145 2023-05-11T16:38:11+02:00
Argent

Un livre pas comme les autres ! En effet je pensais que ce livre allait être l’histoire de Chris McCandless comme le film, sauf que non, on est sur un livre qui regroupe toutes les recherches de Jon Krakauer. J’ai trouvé ce livre très intéressant, on en apprend énormément sur cette tragique histoire.

Petit bémol, à des moments du livre j’étais un peu perdu, je ne savais pas très bien à quelle date on était ni où, ce qui est un peu dommage pour avoir les bonnes informations. Je pense que je ne devais pas être à fond à certain moments et quelques dates m’ont échappées mais sinon c’était très bien renseigné et décrit, j’ai bien aimé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Illuminati_s 2023-04-12T13:02:10+02:00
Bronze

Pour moi, ce que montre ce livre (et le film qui est très bon), c'est que si l'homme est dépendant de la société et de ses semblables, il est pour lui tout simplement impossible de vivre autrement. J'ai croisé quelques commentaires louant un retour aux sources et à la nature, mais pour moi la morale de cette histoire, c'est que l'homme a besoin de la société pour vivre. C'est pour cela que Spoiler(cliquez pour révéler)Christopher meurt à la fin du livre.

En revanche, il est vrai que ce livre est effectivement une dénonciation de la société de consommation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melinbookland 2023-04-02T11:47:14+02:00
Argent

Ce n'est pas un coup de coeur car j'ai eu du mal à le lire en anglais mais c'est un livre qui marque ! Il s'agit d'une histoire poignante et impressionnante, d'autant plus que l'histoire est vraie (je l'ignorais avant de commencer ma lecture). à lire pour ceux qui aiment vivre des aventures uniques (parfois dangereuses)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexandre-281 2023-03-19T17:51:29+01:00
Diamant

La description d'un voyage qui fu le summum et la fin pour christopher. L'emphase sur l'analyse psychologique du personnage principal autant envers lui même que pour les gens qu'il cotoient durant le voyage nous fait découvrir un homme troublé et qui ne peut s'intégrer à notre société telle qu'elle est.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceaime2B 2022-12-12T14:06:26+01:00
Bronze

Il y a bien quelques longueurs dans ce livre mais le récit est tout de même tès émouvant.

L'analyse de l'auteur est lucide, très détaillée et son impressionnante enquête semble permettre d'élucider au moins partiellement cette tragédie.

C'est à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2022-09-20T14:12:24+02:00
Bronze

Il s'agit là plutot d'un documentaire que d'une histoire vraie romancée telle que Wild de sheryl strayed, mais j'ai bien aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naosika 2022-09-16T15:59:55+02:00
Pas apprécié

En entamant cette lecture, je savais que j’allais me confronter à un monument qui m’avait été recommandé plusieurs fois. C’est l’histoire vraie du jeune Christopher McCandless qui abandonne sa vie américaine confortable pour se consacrer à la nature, errer au gré d’un voyage en quête de lui-même et finir dans les profondeurs de l’Alaska. L’auteur, journaliste, nous livre son enquête sur les dernières années de sa vie, ses rencontres, son journal, sa quête d’un idéal dénué de toute possession matérielle et de communion avec la Nature.  

Mais voilà, au risque de vous décevoir, cette lecture s’est révélée extrêmement fastidieuse pour moi, et j’en sors avec le sentiment d’être passée à côté. Je n’ai pas réussi à m’attacher à notre protagoniste idéaliste ou à compatir à son sort… Peut-être simplement parce que je trouve présomptueux de partir sans préparation suffisante en plein cœur de l’Alaska. Ou que j’ai davantage compati avec sa famille qu’avec lui.

L’auteur reste pragmatique, nous livre un travail poussé de comparaisons avec d’autres baroudeurs aux destins tragiques mais également son expérience personnelle (de trop selon moi).

Au final une lecture décevante qui, pour moi, ne retrace pas la vie d’un aventurier idéaliste mais d’un jeune homme insouciant mort à seulement quelques kilomètres de la civilisation. Je reste convaincue qu’on peut être idéaliste ET réfléchi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-07-23T14:09:12+02:00
Argent

Christopher Johnson McCandless est un aventurier américain mort le 18 août 1992 sur la piste Stampede en Alaska. Après l'obtention de son diplôme en 1990, Chris quitte tout pour sillonner les routes. D'un État à un autre, il découvre les grands espaces de la nature sauvage américaine. Son rêve le plus cher est l'Alaska, c'est ce qui le tuera : mal préparé, sans cartes, il meurt de faim et/ou empoisonné après seize semaines dans les bois.

Jon Krakauer revient sur ces deux années de pèlerinage, en tentant de nous montrer quelle personne était réellement Chris. Grâce à son journal, ses photos, les courriers qu'il a envoyés, ses annotations sur les livres qu'il a lus, et le témoignage de ses proches et des personnes qu'il a rencontrées au cours de son aventure, il réussit assez bien à retracer son itinéraire, ses objectifs, tout comme ses traits de personnalité et ses différents états d'âme.

Il démontre également à quel point la nature sauvage, loin de toute civilisation, est une part de lui-même. Plus qu'une passion, il fusionne avec elle. Se retrouver seul avec elle, avec sa beauté simple comme il dit, lui donne le sentiment d'être libre. Il vivra son rêve à 100% en Alaska.

On ressent, tout au long de la lecture, la "patte" journalistique de l'auteur, la narration faisant très "reportage". S'il dépeint très bien le courage de Chris, son "innocence téméraire" et la "force de son désir", si ses états d'âme et les raisons pour lesquelles il a choisi ce mode de vie ont l'air d'être relatés avec justesse, j'ai trouvé que l'auteur restait plutôt détaché des faits, dans lesquels il ne m'a pas impliquée. On ressent clairement ses points de vue, on sait qu'il comprend ce que Chris a pu rechercher et vivre (lui-même ayant vécu une expérience similaire), mais là encore, ils ne sont relatés que pour expliquer les réactions et la personnalité de Chris. J'ai bien perçu toute l'empathie de Jon Krakauer pour Chris, mais je ne l'ai pas ressentie, je n'ai ressenti que la mienne... Un lien s'est créé entre Chris et moi, mais pas entre l'auteur et moi... Pfff c'est compliqué à mettre des mots là-dessus, je n'arrive pas bien à vous expliquer et vais finir par vous embrouiller...

J'ai, par contre, pu imaginer les différents endroits par lesquels est passé Chris durant ses deux années de pèlerinage grâce aux descriptions précises. J'ai facilement pu imaginer la beauté des lieux et leur caractère sauvage, en harmonie avec les idéologies de Chris.

Tous les faits ne sont pas toujours racontés dans l'ordre chronologique, ce qui paraît un peu méli-mélo au premier abord, donnant l'impression de digressions. Mais il s'avère que le tout est finalement bien mené et construit.

Jon Krakauer nous raconte une tragédie qui n'aurait pas dû se produire, qui aurait pu être évitée avec un peu plus de préparation. Il nous raconte également un jeune homme vivant en marge de la société, de par ses ambitions allant à l'opposé du rêve américain.

Un témoignage pertinent sur l'émancipation et le désir de vivre son rêve, celui de vivre en communion avec la nature, loin de tout conditionnement sociétal.

Afficher en entier

Dates de sortie

Into the Wild

  • France : 2007-08-21 (Français)
  • France : 2008-11-06 - Poche (Français)

Activité récente

t0m4 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-05T10:38:00+02:00
wilbens l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-02T19:58:03+02:00
Dan-79 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-01T16:15:01+02:00
sapho le place en liste or
2023-09-18T18:13:13+02:00

Titres alternatifs

  • Voyage au bout de la solitude - Français

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1458
Commentaires 200
extraits 88
Evaluations 358
Note globale 7.98 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode