Into the Wild

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-07-23T14:22:26+02:00

Il avait renoncé au rêve américain pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont McKinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû, en toute logique, devenir un américain bien tranquille à l'avenir sans surprise.

Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt, avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des États-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet : s'installer au cœur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois...

Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Krakauer et également mis en scène par Sean Penn.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Christian Molinier.

[Source : Éditions À Vue d'Œil 2009]

Extrait ajouté par RaiNbOw 2011-06-05T16:08:41+02:00

"Il y a tant de gens qui ne sont pas heureux et qui, pourtant, ne prendront pas l'initiative de changer leur situation parce qu'ils sont conditionnés à vivre dans la sécurité, le conformisme et le conservatisme, toutes choses qui semblent apporter la paix de l'esprit, mais rien n'est plus nuisible à l'esprit aventureux d'un homme qu'un avenir assuré. Le noyau central de l'esprit vivant d'un homme, c'est sa passion pour l'aventure. La joie de vivre vient de nos expériences nouvelles et donc il n'y a pas de plus grande joie qu'un horizon éternellement changeant, qu'un soleil chaque jour nouveau et différent."

L'ouvrage est le complément du film. J'ai adoré le film et j'ai apprécié l'ouvrage. Car il prouve à quel point nous sommes dépendants de la civilisation, à quel point la société de consommation nous rend servile. Aujourd'hui nous sommes quasi-déconnecté à la nature. Il est grand temps de se reconnecter à notre belle terre, afin de vivre une relation faite de liberté, de respect et de relative autonomie spirituelle.

Wow ... j'ai terminé ce livre hier soir & je ne m'en remets toujours pas. Le style d'écriture m'a emporté délicieusement du début à la fin. Je ne l'ai pas quitté pendant 2 jours, pour vous dire à quel point il m'a subjugué ! Je le conseille fortement. Il vous emporte dans le monde d'un jeune homme qui vit son rêve malgré les obstacles qu'il rencontre sur sa route. Certains penseront que c'est une histoire bête, un homme qui trouve la mort stupidement. Mais cet homme là a vécu son rêve. Peu de gens y arrive et nous lui devons ce respect là.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-07-23T14:09:12+02:00

Christopher Johnson McCandless est un aventurier américain mort le 18 août 1992 sur la piste Stampede en Alaska. Après l'obtention de son diplôme en 1990, Chris quitte tout pour sillonner les routes. D'un État à un autre, il découvre les grands espaces de la nature sauvage américaine. Son rêve le plus cher est l'Alaska, c'est ce qui le tuera : mal préparé, sans cartes, il meurt de faim et/ou empoisonné après seize semaines dans les bois.

Jon Krakauer revient sur ces deux années de pèlerinage, en tentant de nous montrer quelle personne était réellement Chris. Grâce à son journal, ses photos, les courriers qu'il a envoyés, ses annotations sur les livres qu'il a lus, et le témoignage de ses proches et des personnes qu'il a rencontrées au cours de son aventure, il réussit assez bien à retracer son itinéraire, ses objectifs, tout comme ses traits de personnalité et ses différents états d'âme.

Il démontre également à quel point la nature sauvage, loin de toute civilisation, est une part de lui-même. Plus qu'une passion, il fusionne avec elle. Se retrouver seul avec elle, avec sa beauté simple comme il dit, lui donne le sentiment d'être libre. Il vivra son rêve à 100% en Alaska.

On ressent, tout au long de la lecture, la "patte" journalistique de l'auteur, la narration faisant très "reportage". S'il dépeint très bien le courage de Chris, son "innocence téméraire" et la "force de son désir", si ses états d'âme et les raisons pour lesquelles il a choisi ce mode de vie ont l'air d'être relatés avec justesse, j'ai trouvé que l'auteur restait plutôt détaché des faits, dans lesquels il ne m'a pas impliquée. On ressent clairement ses points de vue, on sait qu'il comprend ce que Chris a pu rechercher et vivre (lui-même ayant vécu une expérience similaire), mais là encore, ils ne sont relatés que pour expliquer les réactions et la personnalité de Chris. J'ai bien perçu toute l'empathie de Jon Krakauer pour Chris, mais je ne l'ai pas ressentie, je n'ai ressenti que la mienne... Un lien s'est créé entre Chris et moi, mais pas entre l'auteur et moi... Pfff c'est compliqué à mettre des mots là-dessus, je n'arrive pas bien à vous expliquer et vais finir par vous embrouiller...

J'ai, par contre, pu imaginer les différents endroits par lesquels est passé Chris durant ses deux années de pèlerinage grâce aux descriptions précises. J'ai facilement pu imaginer la beauté des lieux et leur caractère sauvage, en harmonie avec les idéologies de Chris.

Tous les faits ne sont pas toujours racontés dans l'ordre chronologique, ce qui paraît un peu méli-mélo au premier abord, donnant l'impression de digressions. Mais il s'avère que le tout est finalement bien mené et construit.

Jon Krakauer nous raconte une tragédie qui n'aurait pas dû se produire, qui aurait pu être évitée avec un peu plus de préparation. Il nous raconte également un jeune homme vivant en marge de la société, de par ses ambitions allant à l'opposé du rêve américain.

Un témoignage pertinent sur l'émancipation et le désir de vivre son rêve, celui de vivre en communion avec la nature, loin de tout conditionnement sociétal.

Commentaire ajouté par FantineHugo 2022-07-21T09:43:16+02:00

Dans mon coeur à jamais...

Commentaire ajouté par gaet74 2022-04-29T10:15:29+02:00

Un bouquin assez dingue pour retracer une histoire -vraie- assez dingue elle aussi. L'histoire de vie d'une personne difficile à déchiffrer.

Le livre se lit tout seul, on est facilement emporté par l'auteur et par les émotions dégagées par le livre. J'ai regretté quelques longueurs cependant, et j'ai sauté quelques pages j'avoue.

Mais cela n'enlève rien à l'histoire, qui est très prenante et qui donne envie de toujours en savoir un peu plus sur Chris McCandless.

Commentaire ajouté par IsaRox 2022-04-03T09:26:40+02:00

Cette lecture est plutôt de l'ordre du documentaire, il raconte une histoire vraie.

Commentaire ajouté par leahrchx 2022-02-02T12:56:11+01:00

Quelle claque... C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai refermé les pages de ce livre. Sans avoir vu le film ou lu le livre on connaît les grandes lignes de cette histoire, mais je ne m’attendais pas à ce que ça me touche autant. On apprend presque à « connaître » la personne de Chris McCandless ce qui rend la lecture plus vraie, les émotions plus fortes. J’ai beaucoup apprécié l’écriture de l’auteur qui est fluide, sans longueurs inutile tout en incorporant les détails importants. L’auteur a mit un peu de lui dans son texte et cela se ressent. À coup sûr je lirai un deuxième livre de Jon Krakauer. En attendant pour celui-ci j’ai bien fait de sauter enfin le pas de le lire depuis qu’il était dans ma PAL, car il est bouleversent, cette histoire nous pousse à penser sur la vie, et au limite à respecter.

Commentaire ajouté par Guilin 2022-01-22T22:08:08+01:00

J'ai aimé le film inspiré du livre. Moins le livre. Certains passages sont intéressants mais sur d'autres j'ai eu du mal à accrocher, notamment les phases où l'auteur raconte sa propre vie.

Commentaire ajouté par TwMad 2021-09-26T12:46:29+02:00

Je n'ai jamais lu de livre aussi marquant que celui là, je pense. Il m'a vraiment chamboulé, tant l'histoire est puissante, et m'a fait regarder la vie d'un autre oeil. Un livre qui m'a tenu compagnie durant le confinement et qui était suffisant pour un incroyable voyage bien qu'extrêmement émouvant...

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-05-25T21:15:05+02:00

Into the wild est un film culte, c'est pourquoi il y a longtemps que j'avais projeté de le lire, chose faite. Effet inhabituel, j'ai presque préféré le film au roman. Dans ce dernier, on passe moins de temps avec le héros. Il y est question d'autres aventuriers comme Chris McCandless, de l'auteur qui se met aussi en scène, ce qui est intéressant en soi, mais j'en attendais autre chose. J'ai surtout apprécié des réflexions sur la société et le monde matérialiste. Je suis donc heureuse de m'être immergée dans une partie de la vie de ce jeune homme qui s'est donné les moyens de réaliser ses rêves, allant jusqu'à perdre la vie au pied du Denali qui culmine à 6 194 mètres (appelé le McKinley jusqu'en 2015) validé par Obama le 28 août 2015 à la demande des habitants pour qu'il retrouve son ancien nom qui signifie « Celui qui est haut » que j'ai envie d'attribuer aussi à celui qui a toute mon admiration et mon respect.

Commentaire ajouté par VictorineS 2021-05-11T18:53:35+02:00

J’ai bien aimé mais je ne comprends toujours pas l’emballement qu’il y a eu autour de ce livre.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2021-04-30T11:32:53+02:00

Into the wild vous fera voyager jusqu'en Alaska

Into the Wild

• France : 2007-08-21 (Français)
  • France : 2008-11-06 - Poche (Français)

pilato l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-17T18:35:27+02:00
Jeevy l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-16T22:29:43+02:00

• Voyage au bout de la solitude - Français