Into the Wild

Description ajoutée par anonyme 2018-01-26T13:26:31+01:00

Toujours plus loin. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. Après deux années d’errance sur les routes du Sud et de l’Ouest américain, il rencontre son destin (à vingt-quatre ans) au coeur des forêts de l’Alaska. Un parcours telle une étoile filante dans la nuit froide du Grand Nord.

Extrait ajouté par RaiNbOw 2011-06-05T16:08:41+02:00

"Il y a tant de gens qui ne sont pas heureux et qui, pourtant, ne prendront pas l'initiative de changer leur situation parce qu'ils sont conditionnés à vivre dans la sécurité, le conformisme et le conservatisme, toutes choses qui semblent apporter la paix de l'esprit, mais rien n'est plus nuisible à l'esprit aventureux d'un homme qu'un avenir assuré. Le noyau central de l'esprit vivant d'un homme, c'est sa passion pour l'aventure. La joie de vivre vient de nos expériences nouvelles et donc il n'y a pas de plus grande joie qu'un horizon éternellement changeant, qu'un soleil chaque jour nouveau et différent."

L'ouvrage est le complément du film. J'ai adoré le film et j'ai apprécié l'ouvrage. Car il prouve à quel point nous sommes dépendants de la civilisation, à quel point la société de consommation nous rend servile. Aujourd'hui nous sommes quasi-déconnecté à la nature. Il est grand temps de se reconnecter à notre belle terre, afin de vivre une relation faite de liberté, de respect et de relative autonomie spirituelle.

Wow ... j'ai terminé ce livre hier soir & je ne m'en remets toujours pas. Le style d'écriture m'a emporté délicieusement du début à la fin. Je ne l'ai pas quitté pendant 2 jours, pour vous dire à quel point il m'a subjugué ! Je le conseille fortement. Il vous emporte dans le monde d'un jeune homme qui vit son rêve malgré les obstacles qu'il rencontre sur sa route. Certains penseront que c'est une histoire bête, un homme qui trouve la mort stupidement. Mais cet homme là a vécu son rêve. Peu de gens y arrive et nous lui devons ce respect là.

Commentaire ajouté par TwMad 2021-09-26T12:46:29+02:00

Je n'ai jamais lu de livre aussi marquant que celui là, je pense. Il m'a vraiment chamboulé, tant l'histoire est puissante, et m'a fait regarder la vie d'un autre oeil. Un livre qui m'a tenu compagnie durant le confinement et qui était suffisant pour un incroyable voyage bien qu'extrêmement émouvant...

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-05-25T21:15:05+02:00

Into the wild est un film culte, c'est pourquoi il y a longtemps que j'avais projeté de le lire, chose faite. Effet inhabituel, j'ai presque préféré le film au roman. Dans ce dernier, on passe moins de temps avec le héros. Il y est question d'autres aventuriers comme Chris McCandless, de l'auteur qui se met aussi en scène, ce qui est intéressant en soi, mais j'en attendais autre chose. J'ai surtout apprécié des réflexions sur la société et le monde matérialiste. Je suis donc heureuse de m'être immergée dans une partie de la vie de ce jeune homme qui s'est donné les moyens de réaliser ses rêves, allant jusqu'à perdre la vie au pied du Denali qui culmine à 6 194 mètres (appelé le McKinley jusqu'en 2015) validé par Obama le 28 août 2015 à la demande des habitants pour qu'il retrouve son ancien nom qui signifie « Celui qui est haut » que j'ai envie d'attribuer aussi à celui qui a toute mon admiration et mon respect.

Commentaire ajouté par VictorineS 2021-05-11T18:53:35+02:00

J’ai bien aimé mais je ne comprends toujours pas l’emballement qu’il y a eu autour de ce livre.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2021-04-30T11:32:53+02:00

Into the wild vous fera voyager jusqu'en Alaska

Commentaire ajouté par dixielechat 2021-04-07T22:15:21+02:00

Lecture intéressente. Jon Krakauer nous explique le parcour de Christopher McCandless, ce jeune homme qui à tout quitter à la recherche de son idéal, de ses convictions et de lui-même, et qui a connu une fin tragique. À travers les témoignages des personnes qu'il a renconter, qui l'on connu et de son journal, l'auteur retrace son parcour et tente de le comprendre. Je suis contente de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T19:35:37+01:00

On parle souvent du film, un peu moins du roman. Comme souvent, l'adaptation a pris le dessus sur l'oeuvre l'original. Encore qu'ici, l'oeuvre originale n'est autre que la vie...

Lorsqu'est retrouvé le corps de Chris McCandless, il semble que celui-ci soit mort de faim, en Alaska. Un article est alors commandé à Jon Krakauer pour un périodique. Mais une fois l'article sorti, il reste fasciné et veut en savoir plus sur cette histoire. Au fur et à mesure, il veut en savoir plus sur Chris, sa personnalité. Ainsi, ce livre extrapole beaucoup, rassemblant des éléments fournis par la famille ou les rencontres que Chris a pu faire. Il se base bien entendu sur des éléments factuels également pour retracer son trajet. Mais du coup, tout cela, si ça raconte bien entendu une histoire intéressante, ressemble trop à un travail d'enquête se terminant sur beaucoup de théories. Alors bien entendu, c'est fascinant par bien des aspects, mais le style est, de fait, trés brut, et le résultat aurait gagné à assumé un aspect fiction. Reste que ça se lit facilement et ça pose quelques questions.

Commentaire ajouté par zoehach 2021-03-13T18:18:26+01:00

Ce récit passionnant restitue l'enquête effectuée par Krakauer pour expliquer la personnalité de Mc Candless, son choix de vie et sa disparition finale. Cette "biographie" est habilement croisée avec l'évocation du parcours d'autres aventuriers et en particulier celui de Krakauer lui-même. L'auteur parvient à nous faire comprendre la démarche de Chris, ses motivations, et il permet de réhabiliter ce jeune homme idéaliste qui a parfois été présenté comme un simple rêveur incompétent. J'ai été touchée par le personnage et par son destin exceptionnel : cette lecture ne devrait pas vous laisser indifférent. Tout d'abord, l'agencement du livre est plutôt original, avec ses petits plans de l'Amérique qui m'a particulièrement plu, puis ces petites citations qui sont très jolies et si bien choisies! En ce qui concerne l'histoire, même si elle est tragique, elle reste tout de même subtilement bien écrit. Ici, on se pose la question du retour à l'état nomade, sans une société qui aujourd'hui ne fait que dépenser, qui s'achète des accessoire toujours plus nouveau les uns que les autres, juste pour une question de mode. C'est Alors que Christopher McCandless un jeune homme à peine diplômé s'en va découvrir de nouveaux horizons. Durant son voyage, il rencontrera un tas de gens et pleins de petites embûches...

Commentaire ajouté par book-princess 2020-07-30T17:57:45+02:00

Lu en VO.

Into the wild est une assez grosse déception pour ma part. Si l’histoire de Chris McCandless est fascinante, le récit proposé m’a peu convaincue.

Le livre est écrit de manière très factuelle, comme un documentaire, ce qui s’explique par le fait que l’auteur soit un journaliste, mais du coup il n’y a aucun style et aucune saveur, et on a très peu d’empathie pour le personnage. De plus, il n’y a aucune cohérence chronologique, les passages biographiques intéressants sont entrecoupés de ce qui est, pour moi, du pur remplissage.

L’un des problèmes principaux est que l’auteur essaye sans cesse d’expliquer (de deviner ?) les motivations et la vraie personnalité de Chris. Si Jon Krakauer est manifestement un très bon alpiniste, il fait en revanche un piètre psychologue et passer la moitié du livre à essayer de défendre McCandless contre tous ceux qui ont dit qu’il était un idiot de s’être enfoncé dans l’Alaska sauvage sans préparations devient vite très redondant. Il est évident dès le début qu’il s’est attaché à l’aventurier, voir qu’il s’y identifie, et du coup, il est un peu trop partial à mon goût.

Et puis, je m’attendais à lire les aventures de Alexander Supertramp, alias Christopher McCandless. Au lieu de ça, un bon tiers du livre est consacré à des comparaisons avec bon nombre d’inconnus au bataillon (pour ma part) qui se sont perdus en Alaska ou ailleurs, et d’un récit de l’enfance et de l’ascension d’une montagne de l’auteur dont je ne comprends vraiment pas l’utilité dans le livre.

J’ai vu le film, heureusement, lorsque j’étais au collège, donc je considère plutôt ce livre comme un supplément. Le problème ne vient pas du contenu ; l’histoire de cet homme qui renie la civilisation pour poursuivre ses idéaux est vraiment intéressante, et donne beaucoup à réfléchir (surtout d’un point de vue sociétal). Il avait l’air d’être un sacré personnage, au vu des témoignages qui parsèment le récit, même si je pense que je ne l’aurais peut-être pas apprécié si je l’avais rencontré. Mon insatisfaction après cette lecture tient surtout à la manière dont l’auteur s’est approprié et a relaté l’histoire.

Bref, ça reste très intéressant, mais c’est vraiment un gros potentiel gâché pour moi et je me suis plusieurs fois surprise à lire avec les sourcils et froncés et en sautant presque certains passages, alors que sur le papier, les aventure de McCandless ont tout pour plaire. J’aurais vraiment voulu être séduite, je regrette la patte peu émouvante de Krakauer.

Commentaire ajouté par Juliie13 2020-07-17T20:07:46+02:00

Ce livre est construit comme un reportage, ce qui le rend agréable à lire et assez addictif. L'histoire de Chris McCandless / Alexander Supertramp y est examinée sous ses différents aspects : celui de la survie dans des milieux naturels hostiles, bien sûr, mais aussi le cheminement psychologique (tout du moins supposé) de Chris McCandless et le ressenti des personnes qui l'ont côtoyé, même brièvement. J'ai trouvé le livre bien construit à cet égard, et j'ai apprécié les comparaisons avec d'autres personnes ayant vécu le même genre d'aventure. Les détails sur les objets du quotidien, les passages soulignés ou annotés dans les livres qu'il a lu, les extraits de son journal, tous ces éléments permettent de se mettre à la place du protagoniste et de partager son ressenti. Un témoignage qui trouve une résonance particulière à l'heure de la dépendance aux technologies et des catastrophes environnementales.

Commentaire ajouté par SamBouquine 2020-05-22T16:11:22+02:00

Un beau récit de voyage, et des témoignages émouvants sur un destin tragique.

Même si Chris McCandless m'est apparu comme arrogant et égocentrique dans certains chapitres (dites moi que je ne suis pas la seule?), c'est une extraordinaire aventure qu'il a eu le courage de vivre, sans renoncer. Bref, j'admire son dévouement à son rêve d'aventure, indépendamment de ce que je pense de son égoïsme vis à vis de sa famille.

Into the Wild

• France : 2007-08-21 (Français)
  • France : 2008-11-06 - Poche (Français)

joplaya l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-01T14:13:28+02:00

• Voyage au bout de la solitude - Français