Into the Wild

Description ajoutée par Hillja 2018-01-26T13:26:31+01:00

Toujours plus loin. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. Après deux années d’errance sur les routes du Sud et de l’Ouest américain, il rencontre son destin (à vingt-quatre ans) au coeur des forêts de l’Alaska. Un parcours telle une étoile filante dans la nuit froide du Grand Nord.

Extrait ajouté par RaiNbOw 2011-06-05T16:08:41+02:00

"Il y a tant de gens qui ne sont pas heureux et qui, pourtant, ne prendront pas l'initiative de changer leur situation parce qu'ils sont conditionnés à vivre dans la sécurité, le conformisme et le conservatisme, toutes choses qui semblent apporter la paix de l'esprit, mais rien n'est plus nuisible à l'esprit aventureux d'un homme qu'un avenir assuré. Le noyau central de l'esprit vivant d'un homme, c'est sa passion pour l'aventure. La joie de vivre vient de nos expériences nouvelles et donc il n'y a pas de plus grande joie qu'un horizon éternellement changeant, qu'un soleil chaque jour nouveau et différent."

L'ouvrage est le complément du film. J'ai adoré le film et j'ai apprécié l'ouvrage. Car il prouve à quel point nous sommes dépendants de la civilisation, à quel point la société de consommation nous rend servile. Aujourd'hui nous sommes quasi-déconnecté à la nature. Il est grand temps de se reconnecter à notre belle terre, afin de vivre une relation faite de liberté, de respect et de relative autonomie spirituelle.

Wow ... j'ai terminé ce livre hier soir & je ne m'en remets toujours pas. Le style d'écriture m'a emporté délicieusement du début à la fin. Je ne l'ai pas quitté pendant 2 jours, pour vous dire à quel point il m'a subjugué ! Je le conseille fortement. Il vous emporte dans le monde d'un jeune homme qui vit son rêve malgré les obstacles qu'il rencontre sur sa route. Certains penseront que c'est une histoire bête, un homme qui trouve la mort stupidement. Mais cet homme là a vécu son rêve. Peu de gens y arrive et nous lui devons ce respect là.

Commentaire ajouté par bscmm 2019-10-18T15:42:23+02:00

Into The Wild fait partie de ces lectures qui ont un tel impact que je n’ai pas envie qu’il s’étiole par finir par n’être qu’un maigre résidu de la tourmente qu’il entraîne à chaque page tournée et qui flotte une fois le livre clos avec cet engouement qui fait que l’on cherche à raccrocher tout ce qui peut faire état de ce livre et de ce qui si rapporte.

Commentaire ajouté par Pendergast 2019-10-12T14:03:07+02:00

Un récit qui est au final une tentative de reconstitution de ce que fut la vie de Chris et ses derniers instants, à travers le témoignage de proches, d'amis ou de simples rencontres de passage. Ce qui explique le style qui semble décousu, le final étant hélas déjà connu. L'auteur essaie de comprendre ainsi la personnalité du jeune homme et surtout ses motivations. Il y a bien un journal, mais peu d'éléments pour expliquer le but ultime de ce voyage. Aventure, découverte de soi et de ses limites, envie de quitter "sa zone de confort" et de découvrir la vraie vie ou simple folie ? Qu'importe, chacun peut l'imaginer en se servant de son expérience ou de ses envies...

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-09-30T13:26:05+02:00

Une histoire vraie passionnante qui se lit bien malgré quelques passages un peu longs.

Commentaire ajouté par RedRose27 2019-07-20T16:10:21+02:00

J'ai lu ce livre sous la recommandation d'une de mes amies proches. J'avoue avoir lu ce livre son appréciation à elle en tête. Ce qui fait, que j'en attendais beaucoup de John K. et je n'ai pas du tout était déçu. L'originalité et la forme du récit crée cette spirale qui vous entraine tout au long du bouquin. A la sortie, vous n'avez envie que d'une seule chose : partir, sac sur le dos, à l'aventure et à la rencontre de la vraie vie.

Commentaire ajouté par Laetii 2019-06-18T18:04:08+02:00

Incroyable. Récit poignant et tragique. Une vraie réflexion sur la solitude, le voyage, les objectifs de vie, les convictions, la communication ... Une histoire vraie encore une fois rapporté de la meilleure des manières.

Commentaire ajouté par Julma 2019-06-18T15:17:07+02:00

J'avoue être un peu déçue. Je n'ai pas vu le film mais il fait partie de ces classiques dont on entend souvent parler et qui font argument d'autorité dans le genre. Pourtant, je n'ai pas trouvé l'histoire si incroyable et émouvante que ça...

D'un point de vue documentaire, ce n'est pas si mal: un journaliste, après avoir écrit un article sur un jeune aventurier mort dans la nature hostile de l'Alaska, se prend de passion pour l'affaire et décide de pousser ses recherches plus loin pour en faire un live. Bon, soit, très bien, mais je m'attendais à quelque chose de pus romancé. Je pense que la déception vient de là, je n'avais pas réalisé que j'allais lire un récit d'enquête avec tout ce que cela peut impliquer: récit décousu, aller-retours dans la chronologie, parenthèses scientifiques, anecdotes, etc... Le style d'écriture a donc été un vrai obstacle pour moi, je n'ai pas réussi à me plonger à 100% dans le récit et à me laisser embarquer

Ensuite, je vais peut-être paraître un peu blasée, mais étant grimpeuse moi même (même si je ne pratique pas l'alpinisme), j'ai eu du mal à être impressionnée par les exploits des grimpeurs mentionnés au cours du récit. J'ai l'habitude d'être plongée là dedans, de suivre l'actualité des performances en escalade et les rapports d'expédition présentés par Krakauer ne sont finalement que "un de plus" à mes yeux, j'ai du mal à voir ça comme quelque chose d'unique, qui sort de l'ordinaire. Du coup, tout ça ne m'a pas vraiment fait rêvé finalement...

Bref, un roman qui reste intéressant malgré tout et relativement agréable à découvrir mais qui, à mon avis, a largement été surcoté. En définitive, ce qui sauve le roman à mes yeux, c'est son caractère biographique. Si ça avait été un récit fictif, j'aurai trouvé ça mauvais. Mais savoir que c'est réellement arrivé, que tous les personnages sont là, quelque part dans le monde, mystifie un peu plus tout ça.

Commentaire ajouté par Rhapsodymelodie 2019-05-20T14:51:38+02:00

Quelle déception !! Pour une fois, le film est bien meilleur que le roman, il est plus narratif, plus émouvant... le roman est juste une description, un documentaire. Si la vie de Christopher Mc Candless est fascinante et digne d'un roman d'aventure, ici on connaît la fin des le début, il n y a aucune narration, aucun suspence, aucune histoire. Par contre on a une floraison de détails parfois pesants, inutiles à l'histoire. On sent beaucoup trop que l'auteur est un journaliste. C'est très dommage. Si le roman avait été une histoire bien relatée, j'aurais sûrement eu un coup de coeur pour le thème, le voyage, les émotions...

Bref, très décevant dans l'écriture.

Commentaire ajouté par snoukette74 2019-04-23T19:19:55+02:00

J’avais vu et adoré le film avant de me plonger dans le livre. J’ai beaucoup apprécié ma lecture, j’ai été captivé par l’histoire et me suis laissée embarquer dans se voyage vers l’inconnu.

J’ai été moins touché par le livre que par le film mais se fut un très bon moment d’evasion.

Commentaire ajouté par zile03 2019-04-06T18:23:08+02:00

c'est une des rares fois où j'ai commencé par voir le film. Et c'est ce film qui m'a donné envie de lire ce livre et vraiment top. Le livre est plus complet je trouve, même s'il faut avouer que l'adaptation en film est très réussie.

Commentaire ajouté par Parvati1 2018-12-08T11:38:52+01:00

C'est un livre magnifique. J'admire le courage de cet homme qui a réappris à vivre. Nous devrions tous faire une pause, un voyage loin de toute turbulence, de toute pollution et de l'égoïsme des Hommes. Certaines personnes pensent sûrement que ce jeune homme est mort stupidement mais moi je pense qu'il a simplement vécu. Vécu sa vie comme il l'entendait.

C'était son rêve et il l'a réalisé. Il devrait y avoir plus de gens à tenter leurs rêves qu'ils soient grands, plus petits, presque inaccessible ou pratiquement à notre portée. Ce livre raconte son périple à travers l'Amérique. L'auteur, Jon Krakauer, part à la recherche de la vérité, il nous emmène à la rencontre de personnes qui témoignent et qui nous apprennent beaucoup de choses.

Christopher Johnson Mc Candless était un jeune homme issu d'une famille aisée de Washington. Il vivait dans un refus total de la société. Il a pris son sac à dos, quelques affaires et a commencé son voyage. La nature l'émerveillait. La grande philosophie de Christopher Mc Candless était de vivre heureux sans bien matériel, juste avec des rencontres, des expériences et des aventures.

Je conseille donc fortement ce livre. Mais je sais aussi qu'il ne plaira pas à tout le monde.

Into the Wild

• France : 2007-08-21 (Français)
  • France : 2008-11-06 - Poche (Français)

• Voyage au bout de la solitude - Français

Quiz terminés récemment