Into the Wild

Description ajoutée par Hillja 2018-01-26T13:26:31+01:00

Toujours plus loin. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. Après deux années d’errance sur les routes du Sud et de l’Ouest américain, il rencontre son destin (à vingt-quatre ans) au coeur des forêts de l’Alaska. Un parcours telle une étoile filante dans la nuit froide du Grand Nord.

Extrait ajouté par RaiNbOw 2011-06-05T16:08:41+02:00

"Il y a tant de gens qui ne sont pas heureux et qui, pourtant, ne prendront pas l'initiative de changer leur situation parce qu'ils sont conditionnés à vivre dans la sécurité, le conformisme et le conservatisme, toutes choses qui semblent apporter la paix de l'esprit, mais rien n'est plus nuisible à l'esprit aventureux d'un homme qu'un avenir assuré. Le noyau central de l'esprit vivant d'un homme, c'est sa passion pour l'aventure. La joie de vivre vient de nos expériences nouvelles et donc il n'y a pas de plus grande joie qu'un horizon éternellement changeant, qu'un soleil chaque jour nouveau et différent."

L'ouvrage est le complément du film. J'ai adoré le film et j'ai apprécié l'ouvrage. Car il prouve à quel point nous sommes dépendants de la civilisation, à quel point la société de consommation nous rend servile. Aujourd'hui nous sommes quasi-déconnecté à la nature. Il est grand temps de se reconnecter à notre belle terre, afin de vivre une relation faite de liberté, de respect et de relative autonomie spirituelle.

Wow ... j'ai terminé ce livre hier soir & je ne m'en remets toujours pas. Le style d'écriture m'a emporté délicieusement du début à la fin. Je ne l'ai pas quitté pendant 2 jours, pour vous dire à quel point il m'a subjugué ! Je le conseille fortement. Il vous emporte dans le monde d'un jeune homme qui vit son rêve malgré les obstacles qu'il rencontre sur sa route. Certains penseront que c'est une histoire bête, un homme qui trouve la mort stupidement. Mais cet homme là a vécu son rêve. Peu de gens y arrive et nous lui devons ce respect là.

Commentaire ajouté par SamBouquine 2020-05-22T16:11:22+02:00

Un beau récit de voyage, et des témoignages émouvants sur un destin tragique.

Même si Chris McCandless m'est apparu comme arrogant et égocentrique dans certains chapitres (dites moi que je ne suis pas la seule?), c'est une extraordinaire aventure qu'il a eu le courage de vivre, sans renoncer. Bref, j'admire son dévouement à son rêve d'aventure, indépendamment de ce que je pense de son égoïsme vis à vis de sa famille.

Commentaire ajouté par Artemin 2020-05-21T12:35:47+02:00

Il s'agit plutôt d'un livre documentaire qui retrace l'histoire de Chris McCandless mais aussi d'autres hommes qui ont réalisés des voyages improbables. Il n'y a aucune chronologie, le roman est froid et factuel. C'est dommage, j'aurai préféré un peu + d'émotions, de description des paysages, etc. L'auteur adopte un angle journalistique sans être juste et partiale. On perd beaucoup en empathie avec les personnages. Il vaut mieux regarder le film puis lire ce livre comme un complément bonus

Commentaire ajouté par Vpommes 2020-05-16T13:22:46+02:00

Avant de lire cette histoire, il faut savoir que j'avais vu plusieurs fois le film il y a quelques années. Je savais donc dans les grandes lignes les aventures de Chris. Mais cet ouvrage m'intéressait car j'étais sûre d'y trouver des informations, des compléments, pour comprendre mieux Chris, et son histoire tragique.

Et effectivement. Ce livre se présente sous la forme d'une enquête menée par l'auteur, elle n'est pas romancée, il s'agit simplement de tout ce que l'auteur a pu rassembler sur cette histoire et pourquoi cela l'a autant obsédé. On découvre donc à la fois plus de détails sur le héros tragique et sur l'auteur qui nous explique que lui aussi, jeune, avait succombé à l'appel de l'Alaska et a mis sa vie en danger également. On trouve des éléments sur d'autres jeunes des siècles précédents qui se sont aventurés trop loin dans la nature pour survivre.

Les références à la Nature, au sens de la vie, dans les écrits des grands auteurs américains sont très parlants et nous aide à comprendre ce qu'il pouvait se profiler dans la tête de Chris.

En fait, cette histoire me fascine, parce que j'ai lu aussi Jack London, Thoreau et leurs réflexions sur la vie dans la nature, sur la solitude, sur le non capitalisme et l'autarcie ont toujours trouvé un écho en moi. Mais je suis sans doute trop terre à terre pour imaginer qu'essayer de vivre comme cela aurait un impact positif sur le long terme. Je suis pourtant introvertie mais je sais que les moments passés avec mes proches valent le coup d'être vécus. Je n'ai pas le radicalisme et l’exaltation de Chris mais je vois l'attrait de ce qu'il a tenté de faire.

L'écriture de l'auteur est fluide, on suit son enquête, ses réflexions sans problème, sans heurts, et sans s'ennuyer.

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Commentaire ajouté par Strapontin 2020-04-06T19:21:14+02:00

Ce livre m'a bouleversé... Et il m'a fallu plusieurs semaines pour recommencer à dormir tranquillement... Jamais une histoire n'avait trouvé autant de résonance en moi que celle ci ! Difficile pourtant de trouver les mots pour l'expliquer... C'est une leçon de vie particulièrement belle, du début du voyage à sa toute fin ...

Commentaire ajouté par Micael78 2020-03-21T00:05:56+01:00
Commentaire ajouté par Auchama 2020-02-24T11:07:39+01:00

Avec un besoin de nature et d'évasion, je me suis lancée dans ce road-trip en direction de l'Alaska. Je ne m'attendais pas du tout à cette lecture car je n'ai pas cherché à en savoir trop avant de commencer. Je ne savais donc pas que c'était une sorte de journal d'un jeune homme ayant traversé les États-Unis, en direction de l'Alaska, mais raconté, après sa mort, par un journaliste. Pour autant, j'ai vraiment apprécié cette histoire, malgré son côté tragique. Nous sommes au début des années 90, et nous suivons le périple de Christopher devenu "Alexandre Supertramp". Jon Krakauer explique que "la personnalité de McCandless était d'une complexité déroutante. Il avait un sens aigu de son domaine privé mais pouvait également se montrer convivial ou même sociable à l'extrême." Et c'est véritablement ce que j'ai ressenti en suivant Alex. Au début, je pensais que c'était un peu un "illuminé" et qu'il avait cherché cette terrible fin en ne se préparant pas assez. Puis, au fur et à mesure des chapitres qui défilent, je me suis rendue compte que c'était quelqu'un de bien plus complexe, qui voyait le monde à sa manière, qui avait fait des erreurs (comme tout le monde d'ailleurs) et avait aussi fait preuve de malchance. Mais c'est également un homme qui a poursuivi ses rêves, ce que j'admire. Hormis quelques passages où l'auteur pousse le détail à l'extrême au point de perdre les personnes qui n'ont aucune connaissance en escalade ou en botanique, j'ai été emportée par cette histoire, j'ai eu peur avec Alex, je me suis sentie seule comme lui, et j'ai ressenti la tristesse de sa famille et des amis qu'il a rencontrés au cours de son voyage à travers l'Amérique.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2020-02-20T15:34:55+01:00

Ce livre ma fait passé par plusieurs sortes de sentiments. J'ai été à la fois irritée, attristée, excitée, sereine, etc. Je n'applaudis pas l'inconscience de McCandless, mais je dois admettre qu'il pourrait être agréable de faire un petit voyage loin du monde (mais pas totalement coupé du monde non plus).

Commentaire ajouté par sasa3695 2020-02-15T21:18:47+01:00

Je n'aime pas mettre des mauvais commentaires alors je ferais vite. J'ai survolé le livre. Lorsqu'il s'agissait des moments de suppositions (car oui ce ne sont que des suppositions) sur Chris, c'était intéressant. Mais trop de comparaison avec 50 milles personnes, c'est trop. Décevant surtout que j'avais assez apprécié le film.

Commentaire ajouté par Milie_Corne 2020-01-28T14:20:50+01:00
Commentaire ajouté par hippie_fio 2020-01-27T04:43:06+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, ayant vu le film j'étais un peu réticente mais l'un n'est pas a comparer à l'autre. C'est une enquête/récit qui permets d'en apprendre d'avantage sur le personnage principal et d'autres ...

Into the Wild

• France : 2007-08-21 (Français)
  • France : 2008-11-06 - Poche (Français)

Vpommes l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T13:12:40+02:00
Knorr34 l'ajoute dans sa biblio or