Commentaire de bookineuse59310

Irish Therapy

Commentaire ajouté par bookineuse59310 2021-01-06T11:50:30+01:00

Je pense avoir rarement été aussi bouleversée par un livre, et je n'exagère pas. J'ai une soeur qui ne comprend pas mon amour pour la lecture, et encore moins comment je peux rire, pleurer en lisant. C'est là tout la magie de ces auteurs qui nous transmettent une histoire aussi authentique et pure qu'on en vient à se mettre dans la peau du protagoniste et à vivre ses émotions. On s'approprie leurs émotions et elles deviennent nos émotions, leurs histoires deviennent les nôtres, et bien souvent, les meilleures auteurs/autrices parviennent à accaparer un bout de notre âme le temps d'une lecture, et on se trouve alors transformer. Je n'ai pas de meilleur mot que celui de la transformation pour expliquer ce que des auteurs comme Mily Black parviennent à créer chez nous. Pour Irish Therapy, que j'ai dévoré malgré la difficulté parfois rencontrée, je suis ressortie avec une conviction : nous devons dire aux gens que nous les aimons, ne pas nous arrêter à notre peur de paraitre faible et d'être blessé. Parce qu'on ne sait jamais de quoi sera fait demain. On a trop tendance à oublier que la vie ne tient qu'à un fil, qu'à tout moment elle peut s'arrêter.

J'ai déjà pleuré devant des livres, plus d'un d'ailleurs. Mais autant que pour Irish Therapy? Jamais. Ce livre m'a fait tellement souffrir, j'ai eu la réelle sensation de perdre mon meilleur ami et de devoir lui dire adieu, sauf que je n'étais moi-même pas prête à lui dire adieu. Et là encore, alors que je viens de terminer ma lecture, je sens toujours une douleur sourde à la pensée d'Auguste. Ce personnage, à même titre que celui de Salomé et de Jules, sont pour moi, devenues réels. Alors oui, quand Salomé a perdu une partie d'elle, quand elle a perdu Auguste, j'ai moi-même eu la sensation de perdre une part de moi, de mon âme. Et je le ressens encore, cette boule au ventre, témoin d'une douleur sous-jacente. Pourtant, malgré cela, j'ai adoré ce livre. Ce livre est bien plus qu'une romance, c'est l'histoire d'une reconstruction, c'est une histoire de pardon, d'acceptation, de renaissance, et de deuil. Ce livre est aussi un véhicule d'espoir. J'ai moi-même perdu un pilier de ma vie il y a un peu plus d'un an maintenant, et certainement que si l'histoire de Salomé et Auguste m'a si happée, c'est aussi parce que cette douleur est encore en moi et récente. Mais aussi parce que l'auteure a un talent incroyable pour nous faire ressentir les émotions de ses protagonistes. Alors oui. J'ai souffert de cette lecture, mais j'ai aussi été très sensible à cette histoire qui m'a complètement charmée au delà de mon chagrin. Je conseille vivement cette lecture, cette lecture est selon moi, une véritable thérapie, elle nous fait vivre les différentes étapes du deuil, elle nous fait comprendre des choses sur les différentes étapes, mais aussi des choses sur nous. Comme Mily l'a fait dire à Salomé, nous pouvons renaitre de nos cendres tel le phénix de Harry Potter. Même si nous n'oublions jamais nos proches, nos êtres aimés qui sont parties, trop tôt pour certains, en réalité.... de notre point de vue ce sera toujours trop tôt. Le plus dur est toujours pour ceux qui restent après tout...

Mais encore une fois, cette histoire vaut que vous preniez le temps de la lire. Ne vous arrêtez pas au profond gouffre de douleur que vous pourrez ressentir à la lecture de celle de Salomé, je sais que c'est parfois dure de se forcer à avancer quand nous souffrons, mais cette lecture m'a montré que cela en valait la peine. Qu'il vaut mieux avancer que de rester figée dans notre souffrance.

Plus que n'importe quel livre, ce roman est une leçon de vie.

Un grand merci et un grand bravo à Mily Black pour réussir à véhiculer toutes ces émotions dans tous ses récits. Bravo, parce que ce livre n'a pas du être facile à écrire. Et Merci pour la vraie Salomé, tu lui as redonné une fin heureuse, moins tragique.

Réponses au commentaire de bookineuse59310