Commentaire de marine_livraddict

Iron Widow, Tome 1

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2022-01-16T15:44:55+01:00

Grâce à une masse critique privilégiée, j'ai eu la chance de recevoir le premier tome d'Iron Widow qui était dans ma wishlist de janvier 2022. Il me faisait tellement envie, le résumé était très alléchant. De plus, c'est un superbe objet livre avec des rabats, une belle couverture dans les tons rouges/orangés.

Des Hunduns, de différentes classes, espèce de créatures insectoïdes géantes, prétendument venus d'ailleurs, s'attaquent régulièrement à la Grande Muraille. Ils ont déjà pris une province et y ont fait leur nid d'où viennent des vagues régulières. Des vaisseaux modulables, fabriqués à partir de leurs carapaces, appelés Chrysalides, sont les seuls remparts contre ces créatures. Ces vaisseaux sont menés par un pilote et sa concubine, liés de par leurs subconscients. Ils défendent leur pays, cette frontière au péril de leur propre vie et ce sont très souvent les concubines qui ne survivent pas aux assauts et qui sont donc très souvent remplacées. Nous suivons Wu Zetian, qui se décide à participer à la sélection pour devenir la concubine d'un des meilleurs pilotes, qu'elle croit responsable de la mort de sa grande sœur. Mais lors de son premier combat, avec ce pilote, elle va chambouler les règles établies en prenant l'ascendant sur son compagnon et gagnant la bataille à sa place, aux commandes de sa Chrysalide. Elle devient alors la Veuve de Fer, concubine qui a survécu à son partenaire. L'armée ne peut laisser passer ça et veut la soumettre à son meilleur pilote, qui tue toutes ses concubines tellement sa psyché est puissante, Li Shimin. Mais contre toute attente, Zetian survit à leur bataille, ils sont égaux, jugés dangereux, tous les deux dans le même bateau. L'un et l'autre ne sont plus seuls, se sont trouvés pour le meilleur et pour le pire !

J'ai eu un petit peu peur au début, durant les premières pages, de ne pas bien comprendre/aborder l'univers mais au final, j'ai adoré. Les bases se posent au fur et à mesure, il faut juste s'habituer au vocabulaire utilisé, savoir ce qu'est le qi, une Chrysalide, les Hunduns... J'ai trouvé que c'était un mix entre de la fantasy et du steampunk, le mélange est réellement détonnant. J'ai également eu peur de m'emmêler les pinceaux avec les noms mais franchement, ça va encore. Il faut dire que je regarde pas mal de dramas chinois, surtout des dramas historiques et fantasy. L'univers est très intéressant. Pour les Chrysalides, elles m'ont trop fait penser aux Power Rangers, dans leur forme ultime/géante/modulable ! Dans ma tête, je les imaginais un peu comme ça, avec leurs pouvoirs élémentaires en prime (feu, métal, eau, air, terre, bois). Les scènes de combat réelles et dans le subconscient ne sont pas toujours très claires, c'est assez abstrait, ce qui est un peu dommage.

J'aime cette ambiance chinoise, avec ses beaux côtés mais aussi ses points négatifs, ses plus mauvais côtés. Certaines provinces géographiques et historiques sont utilisées comme Tang, Sui, Zhou. On a également la Grande Muraille de Chine. Des personnages célèbres ont aussi été utilisés, il y a quelques clins d’œil de par leur nom : Li Shimin a été un empereur, Wu Zetian une impératrice.

On ne va pas se mentir, l'univers d'Iron Widow est très dur. Nous avons un monde d'hommes et donc un patriarcat bien ancré. Ce que vivent et subissent les femmes est abominable, révoltant. TW : supplice des pieds brisés/bandés, mariages forcés, test de virginité, culte de la beauté, viols, esclavage, vendues par leur famille pour l'argent et l'honneur, la mort des femmes pilotes dans la grande majorité des cas, ascendant des hommes sur les femmes/des pilotes sur leurs partenaires pilote... On comprend évidemment qu'il y a un gros soucis au niveau de l'armée, qu'il y a quelque chose d'anormal autour de la mort des concubines, que les menaces ne sont pas qu'externes mais aussi internes. Le maître mot de cette histoire, c'est que tout n'est que mensonge et faux semblant ! J'ai d'ailleurs bien apprécié le fait qu'il y ait des trigger warning en début de roman, histoire de savoir à l'avance ce qui allait m'attendre en terme de sujets difficiles et exploités afin de m'y préparer mentalement.

L'héroïne, Zetian, m'a énormément plu dans l'ensemble bien qu'il y ait quelques petites choses que je lui reproche. Elle a énormément de caractère, de présence. Elle ne se laisse pas faire, prête à venger sa sœur et les femmes sacrifiées/humiliées et victimes des hommes au détriment de sa propre vie. Elle a du cran, est insolente et est insubordonnée. Et je l'ai vu sombré dans la noirceur, dans l'extrême et cette facette me fait peur, peur pour la suite car elle est en passe de devenir une anti-héroïne ! Quant à Li Shimin, c'est le personnage que j'ai le plus aimé ! C'est mon chouchou. Il n'est pas du tout ce qu'on dit de lui ! Lui aussi est une victime de la politique, de l'armée et tout ce qu'il a subi jadis, ce qu'il subi au quotidien est injuste ! On a aussi Yizhi, ami très proche de Zetian, son premier amour, qui ne lâche rien, qui veut l'aider, veut les aider elle et Shimin. Et je ne sais pas pourquoi, j'ai eu du mal avec lui, je m'attendais à tout moment à ce qu'il retourne sa veste, je ne lui fais pas totalement confiance. J'espère avoir tort pour la suite. Sinon, je n'ai rien contre les triangles amoureux, loin de là, mais ici, c'est extrême car c'est un vrai ménage à trois. Zetian a une relation avec les deux garçons et les garçons entre eux également. Je suis très ouverte d'esprit mais je pense que si j'ai du mal avec ce triangle, c'est parce que je n'aime pas vraiment Yizhi et que j'adore Shimin. Tout simplement.

Le final est complètement WTF avec la perte d'un personnage principal, même si je ne crois pas que ce soit définitif, un autre qui se révèle être aussi puissant qu'un pilote et en prime, avec un nouveau compagnon surpuissant pour Zetian, sans compter que cette dernière devient impératrice ce qui annonce de grands changements à venir ! Et je n'oublie pas la grande révélation concernant les Hunduns, à laquelle je ne m'attendais absolument pas et qui change tout !

J'ai eu bien du mal à lâcher le roman pour aller dormir. ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Les pages se tournaient à une vitesse folle, j'étais hyper passionnée, emballée dès le début du roman, toujours curieuse d'en savoir plus. C'est très bien écrit, fluide.

En bref, j'ai cru au coup de cœur au début du roman mais finalement non, mais c'est une excellente lecture, j'ai littéralement adoré. Ce roman m'a marqué. Il est puissant, a de l'impact. Et je n'ai qu'une hâte, c'est d'avoir la suite mais comme il n'y a pas encore de sortie VO, je pense que l'attente va être très très très longue. Mais en tout cas, je vous le recommande à 1 000 % !

Un énorme merci à Babelio et aux éditions La Martinière Jeunesse pour la découverte de ce fabuleux premier tome.

Réponses au commentaire de marine_livraddict