Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 687
Membres
1 033 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

C'est à la fin de la guerre, en 1944 que paraissait à Bucarest cet ouvrage de référence dans l'histoire de la critique littéraire roumaine : L'Histoire de la littérature roumaine moderne (les débuts de la littérature artistique).

En collaboration avec Vladimir Streinu et Tudor Vianu, Şerban Cioculescu réalisait avec un talent certain et beaucoup d'érudition les portraits des premiers écrivains roumains : Vasile Cârlova, Gheorghe Asachi, Ion Heliade Radulescu, Constantin Negruzzi, Grigore Alexandrescu, Mihail Kogalniceanu, Nicolae Bălcescu, Alecu Russo, Vasile Alecsandri, Dimitrie Bolintineanu, Nicolae Filimon, Alexandru Odobescu, Bogdan Petriceicu Hasdeu, Ion Ghica et Ion Codru Drăgușanu.

Chaque portrait décrit l'homme dans le contexte de son époque. Ces synthèses sont remarquables d'originalité et modernes dans leur conception.

Selon la préface de Barbu Cioculescu, il s'agissait à l'origine d'une commande du ministre de l'Enseignement, ce qui explique en partie le caractère didactique du propos en général.

Le livre connaîtra deux autres éditions en 1971 et 1985 et un grand succès.

Peu avant sa mort, en 1988, l'auteur se confesse : « Vladimir Streinu a traité de l'esthétisme de la fin du siècle, Tudor Vianu du mouvement Junimea, un chapitre très solide, et moi j'ai fait, en plus de l'introduction, des petites monographies de 10 à 12 écrivains plus importants, en y introduisant aussi Ion Codru Drăgușanu, une autre de mes passions. J'ai écrit énormément sur lui et je crois que je le connais mieux que toute la Roumanie ! ».

Moi je ne connaissais pas Ion Codru Drăgușanu avant d'ouvrir ce livre que j'ai lu le « stabilo » à la main. J'ai beaucoup apprécié les extraits des oeuvres sélectionnés par le critique et judicieusement mis au service des jugements de valeur émis dans le livre.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Tandarica

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode