It's Lonely at the Centre of the Earth c'est une expérience de lecture captivante et riche en surprises.

L'autrice maîtrise son support et ça se voit. J'ai adoré le jeu avec les différents styles qui alternent. Chaque page déborde de créativité, d'inventivité et de fraicheur autant dans le découpage que les procédés narratifs.

Le combo des sentiments bruts que ressent l'autrice et de son expression explosive tient en haleine et nous désarme par sa sincérité.

Elle aborde d'une façon mordante dépression, solitude et sensation d'être déconnectée socialement. Je suis friande de ce thème et j'ai beaucoup apprécié la façon dont ça a été fait ici.

À travers un mélange subtil d'autodérision, d'humour sombre et de finesse, Thorogood ouvre son cœur au lecteur, l'invitant à explorer les recoins les plus sombres de sa psyché.

Ce n'est pas une lecture légère et je suis persuadée que beaucoup de gens vont trouver cette BD, trop méta (c'est un livre très conscient de lui-même, qui saisit les contradictions et les dialogues intérieurs auxquels nous sommes tous confrontés, en particulier dans les moments où nous doutons de nous-mêmes), trop égoïste et prétentieuse.

Zoe Thorogood parle aussi de l'art, de la manière dont il permet de s'exprimer et dont il est tellement nécessaire à la vie. Et cette BD m'a donné envie de créer, de créer pour exister, de créer quelque chose qui pourrait être perçu et interprété par d'autres personnes.

Comme nombre de ses lecteurs, je me suis beaucoup identifiée et surtout sentie représentée et je la remercie pour ça.

Zoe Thorogood est une nouvelle artiste que je vais suivre de très près tant son travail m'a charmée. Je suis impatiente de voir ce qu'elle nous réserve dans le futur et ce qu'elle a pu créer d'autre.

J'ai tout simplement adoré ce comics ! On parle de dépression chronique, d'envies suicidaires et de comment affronter ses démons et son anxiété. Zoé Thorogood ne donne pas de clé mais se livre complètement, et c'est incroyablement beau. Quant aux dessins, ils sont inventifs et pleins de libertés (cases à l'envers, mélange de style, utilisation de photos, etc.), c'est à voir pour tous les fans de comics ! Une petite pépite que je recommande.

Cette bande dessinée relate l’expérience de l’autrice avec sa dépression, personnifié par le personnage Happy. On la suit, à travers différents types de dessins, de mise en page, de façon de raconter (qui rendent le récit encore plus intéressant). Elle essaie de raconter son histoire le plus justement possible, au plus proche de ses émotions et de façon à ce que le lecteur soit immergé.

Le message de la fin est très beau et réel.