Comme toujours (ou presque) avec Gilles Legardinier, une pepite, un coup de coeur. Ca fait rire, ça fait réfléchir, j'aime!

Commentaire ajouté par JulieHu 2020-02-13T10:15:31+01:00

Toujours un plaisir de lire du Gilles Legardinier ! Très drôle et feel good. Vive la tartiflette.

Commentaire ajouté par lilipuces 2020-02-16T13:09:40+01:00

Gilles Legardinier est une valeur sûre et j'ai passé un excellent moment de lecture en la compagnie de Laura.

L’héroïne est attachante et les situation dans laquelle elle se retrouve sont à la fois drôles et surprenantes. J'ai ressenti des émotions tout au long de ce roman.

J'ai apprécié aussi l'intrigue,elle est peu commune, de nombreux sujets sont évoqués et cela pousse à la réflexion.

Le seul petit truc c'est parfois les explications sur le sens de la vie, un peu à rallonge... ça casse un peu le rythme mais ça reste une défaillance mineure !!

Au début, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans les pensées de Laura car c'est quelqu'un qui se pose énormément de questions dans sa vie. Trop d'ailleurs !

Pourtant, une fois qu'elle a subit le choc qui la rend amnésique, j'ai passé un bon moment car on navigue entre situations cocasses et quiproquos. Laura retombe en enfance et pose des questions, se mettant alors à reconsidérer les choses qu'elle pensait autrefois acquises. Elle va alors partir à la découverte de son histoire personnelle, des secrets qui l'entourent. Ses perceptions évoluent au fur et à mesure qu'elle retrouve des souvenirs, qu'elle passe de l'enfance à l'âge adulte.

L'histoire d'amour m'a, par contre, laissé de glace. C'est mignon mais je m'attendais à ce qu'elle connaisse vraiment la personne, que ce soit une personne de son entourage. Du coup, cela m'a un peu déçu.

Pour conclure, la plume de Gilles Legardinier m'a, une fois de plus, touché. En effet, même si ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur, il m'a souvent fait sourire, tandis que j'ai aimé ce qu'il nous fait passer à travers cette histoire. Avec celle-ci, on retombe en enfance, apprenant ainsi qu'en vieillissant, on perd notre part d'enfant, de naïveté pour le meilleur comme pour le pire.

Commentaire ajouté par vivie10 2020-02-27T15:39:58+01:00

J'avais commencé "J'ai encore menti !", de Gilles Legardinier.

J'ai vite abandonné, et ce n'est pas un mensonge.

Moi qui pensait passer un bon moment de lecture, ben pas du tout !

C'est complètement débile ce livre.

trop de bla bla psychologique à 2 balles, du genre " Les poneys ça puent, ça fait caca partout, ça dort debout..., on met un casque qui nous rend moche (c'est pas 1 casque, ça s'appel 1 bombe), elle parle de ne pas cravacher le poney si il est gentil avec elle...

Ça m'a mise hors de moi tout ça, tous ces clichés sur l'équitation !!!!!

Tout ça pour en venir à son réveil à l'hôpital (après sa chute de poney) ou elle a perdu la mémoire et se prends pour 1 princesse et prend les infirmières pour des domestique à ses ordres....

Je pense que Gilles à dû fumer un sacré pétard avant d'écrire une connerie pareil !

Commentaire ajouté par Milka2B 2020-03-01T22:07:35+01:00

Je suis toujours impressionné par cet auteur, il a toujours les mots justes pour imager les aléas de la vie, du quotidien ennuyeux voire barbant avec des phrases drôles et cynique, qui vous donnent immédiatement le sourire.

Une façon assez dérisoire de voir les petits détails que nous ne soulignons jamais, comment voire avec les yeux d'un enfant et comprendre ce qu'il peut vivre face à ce monde d'adultes. Le petit plus dans ce livre étant que nous vivons tout cela à travers le regarde de Laura, une jeune femme atteinte d’amnésie après une chute de poney.

Mais qu'est-ce que j'ai ri avec ce livre, et on attaque fort avec le 1er chapitre, je me suis même demandé si je ne m'étais pas trompé de livre, jusqu'à la dernière ligne, et là « boum » le ton est donné, on peut rentrer dans l'histoire.

On a envie de garder en mémoire toutes les phrases, les métaphores et les pensées de Laura.

J'ai refermé ce livre avec une sensation de bien-être total, mais aussi en me disant que l'humain est bien complexe, même si je le savais déjà.

Commentaire ajouté par nuitdewalpurgis 2020-03-18T22:04:13+01:00

Livre plein d'humour avec une belle écriture. Nous pousse à la réflexion avec le sourire.

Commentaire ajouté par wade74 2020-03-23T07:56:06+01:00

Un livre divertissant. J'ai beaucoup ri du début à la fin.

Commentaire ajouté par LaetiiD 2020-03-30T15:41:03+02:00

Sympas et décalé, facile à lire.

Commentaire ajouté par Samantha-5 2020-04-02T21:29:04+02:00

Malgré un début avec peut être un peu trop d’humour, dans sa globalité ce livre est émouvant, frais, envoûtant. On rentre dans l’histoire d’une facilité déconcertant qu’on ne veut plus lâché le livre ! Il me fait penser par moment à Demain j’arrête tout en étant dans une autre tonalité.