Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 986
Membres
1 014 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gilles Legardinier

Auteur

9 309 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TerverChante57 2023-08-31T17:56:02+02:00

Biographie

Auteur français parmi les plus lus, scénariste, producteur et réalisateur, Gilles Legardinier s'est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur des plateaux de cinéma internationaux, il se consacre aujourd'hui à l'écriture de ses romans - tous des best-sellers - et à la communication pour de grands studios de cinéma, tout en intervenant comme consultant sur des scénarios. Alternant des genres littéraires très variés, il s'est illustré notamment dans le thriller et les romans policiers, avec L'Exil des Anges (prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes (2011), et dans la comédie, qui lui a valu un succès phénoménal autant en France qu'à l'étranger : Demain j'arrête ! (roman francophone le plus vendu pour l'année 2011 et aussi disponible en livre audio), Complètement cramé ! (2012), Et soudain tout change (2013), Ça peut pas rater ! (2014) et Quelqu'un pour qui trembler (2015). Il publie aux Éditions Flammarion Le Premier Miracle (2016), mêlant aventure, thriller historique et comédie puis Une fois dans ma vie (2017), J'ai encore menti (2018), Pour un instant d'éternité (2019), un roman mêlant aventures, suspense et émotions et Une chance sur un milliard (2020).

Parallèlement, Gilles Legardinier publie aux Éditions J'ai Lu deux ouvrages avec son épouse Pascale Legardinier : Comme une ombre (2018), et Les phrases interdites si vous voulez rester en couple (2019), propulsés parmi les meilleures ventes. Ses livres sont traduits dans plus de vingt-cinq pays, et quatre d'entre eux sont en cours d'adaptation pour le cinéma. --Ce texte fait référence à l'édition paperback.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 498 lecteurs
Or
6 055 lecteurs
Argent
4 598 lecteurs
Bronze
2 668 lecteurs
Lu aussi
3 903 lecteurs
Envies
4 792 lecteurs
En train de lire
350 lecteurs
Pas apprécié
571 lecteurs
PAL
6 042 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.81/10
Nombre d'évaluations : 5 600

5 Citations 3 381 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gilles Legardinier

Sortie France/Français : 2023-10-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Allebei 2024-03-24T21:20:53+01:00
13 à table ! 2015

Treize auteurs sollicités par les "Restos du Coeur" proposent chacun une nouvelle sur le thème du repas. Cela donne un recueil vendu au profit de l'association caritative. Dans l'ensemble, le résultat n'est pas mal et très variable en fonction de la personnalité de l'écrivain.

"Olympe et Tatan" de Françoise Bourdin aborde le repas de Noël en famille, imposé, obligatoire et surtout pénible. C'est amusant car c'est très parlant : tout le monde a subi un jour ou l'autre ces réunions familiales fastidieuses. Personne ne voudrait y assister mais personne ne peut s'y soustraire.

"Maligne" de Maxime Chattam met en scène un homme obsédé par les repas au point de tout dévorer... Et si la boulimie était due à une sorte d'alien qui hante les gens atteints ? Cette histoire de monstre est bien convenue.

"Nulle, nullissime en cuisine" d'Alexandra Lapierre décrit une héroïne incapable de préparer un repas. L'un de ses dîners catastrophique se révèle la clé du succès. C'est cousu de fil blanc.

"Un petit morceau de pain" d'Agnès Ledig se base sur la faim. Un petit garçon attend sa mère à l'extérieur d'un magasin à midi. Soudain, un inconnu lui donne un morceau de sa baguette et de là, une amitié naît. L'homme finit par épouser la maman célibataire et l'enfant a un beau-père. Plus tard, grâce au pain, l'enfant devenu adulte trouve l'amour. C'est le conte de fée qui s'achève.

"Mange le dessert d'abord" de Gilles Legardinier recueille les confidences d'un homme. Celui-ci raconte une histoire d'enterrement et du repas de funérailles où l'un des participant dit à une fillette de manger le dessert qu'elle aime d'abord car elle ne sait pas ce qui peut arriver ensuite. C'est long et pénible... et bien lourd.

"Une initiative" de Pierre Lemaître montre un octogénaire veuf qui s'engage sur un coup de tête. Alors qu'il vit seul, il décide d'inviter six membres de sa famille pour une fête. Mais comment faire pour préparer un repas alors qu'on n'a pas l'habitude. Le pauvre homme vit un véritable cauchemar. Heureusement, la petite-nièce le sauve in-extrémis en lui demandant de changer d'avis. Elle l'invitera... C'est amusant en raison de la "prise de tête" du vieil homme torturé par l'idée de repas.

"Dissemblance" de Marc Lévy st hors sujet. On ne trouve pas de repas mais un dialogue entre un Israélien et un Palestinien. Ils échangent sur l'absurdité de la guerre et de la haine aveugle entre deux peuples. Tous deux en sont les victimes. Deux fantômes discutent. Et si c'était vrai ? On attend toujours le repas.

"Fantôme" de Guillaume Musso est une enquête policière. Une inspectrice atteinte d'un cancer part aux Etats-Unis afin de trouver une cure ultime. Dans la clinique, elle y croise le fantôme d'un médecin assassiné qui lui conseille un repas. Intriguée, elle enquête et découvre l'assassin mais au final se fait tuer par le coupable. Ce n'est pas trop mal mais trop convenu.

"Jules et Jim" de Jean-Marie Périer parle de l'amitié de deux hommes devenus rivaux car l'un avait séduit la petite-amie de l'autre (avant de se faire abandonner à son tour). Lors d'un repas, les deux anciens amis se rencontrent. Lorsque tous les invités partent, l'un des deux revient sonner à la porte de l'autre. Les deux amis se réconcilient. Or, l'un des deux vient de mourir. C'est lourd et très banal.

"Le Parfait" de Tatiana de Rosnay peint le mariage de Mathilde. Sa mère, veuve, est chargé d'organiser le repas de noce. Sa grand-mère paternelle décide de mettre son grain de sel et de n'en faire qu'à sa tête. Cette odieuse "Tatie Danielle" gâche tout et impose un parfait comme gâteau. La vieille dame finit par être punie. Cette nouvelle amusante est l'un des clous du recueil.

"La part de Reine" d'Eric-Emmanuel Schmitt joue avec l'émotion. Le narrateur est un petit garçon qui a un chien, Tao. Grâce à celui-ci, il se lie d'amitié avec un clochard du nom de Clovis dont la chienne se nomme Reine. Le partage, le repas, les sentiments sont au rendez-vous. Ce n'est pas mal.

"Gabrielle' de Franck Thilliez s'étend sur la nourriture de deux photographes convoitée par les ours (qui assiègent leur campement). Mari et femme étudient les fauve depuis 25 ans et se retrouvent en danger. Là encore, il y a une histoire de fantôme à la clé. A croire que plusieurs auteurs de ces nouvelles se sont donnés le mot pour choisir la même thématique (celle du revenant qui résout tout).

"Langouste blues" de Bernard Werber donne la parole au repas lui-même : une langouste. Celle-ci raconte sa vie et explique aux humains qu'il ne faut pas la considérer comme un met à déguster mais comme un être vivant sensible. Avec beaucoup d'humour et d'ironie, la langouste livre ses considérations justes et raconte sa vie. Alors que tout semble perdu pour elle, le destin tourne en sa faveur. Cette nouvelle est très sympathique, intéressante et fait bien réfléchir. Elle est également l'un des clous du recueil.

Dans l'ensemble, cet ouvrage en vaut la peine. Un livre acheté permet la distribution de trois repas aux Restos du Coeur et l'on passe un bon moment à la lecture des nouvelles. Je conseille cet achat utile.

Afficher en entier
Et soudain tout change

Les personnages sont très attachants et l'histoire regorge de l'humour caractéristique de Legardinier. Ce livre est fort en émotion, je l'ai dévoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elvina-1242 2024-04-11T16:50:45+02:00
Le Premier Miracle

Quelle histoire extraordinaire qui nous tient en haleine de la première à la dernière page. L'humour est également au rendez-vous.... On aimerait une suite à cette aventure incroyable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meringue 2024-04-12T07:50:03+02:00
Mardi soir, 19 h

Les fans de Gilles Legardinier ne seront ni surpris ni déçus et ceux qui le découvrent voudront connaitre ses précédents romans. Des scènes hilarantes et beaucoup de bienveillance distillées dans ce très bon roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biloue62 2024-04-12T20:37:39+02:00
Une fois dans ma vie

Une très jolie fable des temps modernes qui mérite vraiment le nom de feel good, car on se sent vraiment très bien quand on tourne la dernière page.

C est l histoire d une troupe de théâtre et des amitiés qui s y lient.

On a à faire à plusieurs histoires :

- celle du théâtre : sa vie, sa mise en danger, sa volonté de le sauver

- celle d une dame plus âgée qui se pose des questions sur son couple, suite au départ de ses enfants de la maison

- l histoire d une jeune femme divorcée avec son fils qui peine à se faire payer ses pensions alimentaires. Et d ailleurs, la façon de vouloir les récupérer à l aide de ses deux amies puis leurs maris est hilarante. Spoiler(cliquez pour révéler)celle ci finit avec le policier qui enquêtait sur tout ca

- une troisième jeune femme qui cherche l amour, et qui le trouve chez le garagiste du coin. Elle ne trouve rien de mieux à faire que d emboutir sa voiture très régulièrement rien que pour pouvoir lui parler.

Un livre vraiment très drôle, plein de bons sentiments, un vrai bon roman qui fait du bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsTagada 2024-04-12T23:30:14+02:00
Mon tour de manège

🎠 Mon tour de manège 🎠

🎟️ Retour aujourd’hui sur ma dernière lecture de cet auteur que j’apprécie beaucoup !

🎟️ Encore une fois ce fut un réel moment de détente entre les pages de cet auteur. Sa plume douce et bienveillante mélangée à son humour particulier en fait un pur moment de plaisir !

Entre rire et émotions, ce livre est un bon remède face à l’ennui. La légèreté du texte liée à cette histoire pleine de surprises donne au lecteur de quoi passer un agréable moment.

🎟️ En somme c’est une très belle lecture, pleine de tendresse, d’humour et de leçon de vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2024-04-18T11:37:38+02:00
Le Premier Miracle

Voilà encore un roman de Gilles Legardinier que je n'avais pas encore lu. Il m'est souvent arrivé de moins apprécier ceux qui sortent de son étiquette « feelgood », mais ce n'est pas systématique. Pour preuve, je viens de passer un agréable moment dans ce thriller ésotérique.

Tout commence au bord d'une petite rivière en Bourgogne, alors que Benjamin Horwood, historien anglais s'octroyant des vacances, est en train de pêcher (sans hameçon au bout de la ligne) lorsqu'il est dérangé par Karen qui le somme de la suivre sans délai. Karen est un agent gouvernemental d'un service de renseignements anglais un peu spécial, qui a vu sa création pendant la Seconde Guerre mondiale pour protéger certaines œuvres d'art d'Hitler et des nazis. Jusque-là, c'est le professeur Wheelan, accessoirement l'ancien mentor de Ben, qui collaborait avec Karen quand les compétences d'un historien étaient requises. Ce dernier venant de mourir dans un accident de voiture, c'est Ben qui a été élu pour prendre la relève et Karen a besoin de lui illico presto dans une affaire prenant des proportions internationales. Ben, voulant profiter de ses vacances, les premières prises depuis bien trop longtemps, refuse poliment l'invitation. Mais après avoir été convaincu par l'importance de l'affaire, se résumant à un coup de feu tiré dans les pieds, Ben finit par suivre Karen, contre sa volonté il faut bien l'avouer...

De là, malgré une collaboration quelque peu houleuse au départ, Ben va mesurer l'ampleur de ce qui se trame et mettre toute sa volonté à résoudre les énigmes auxquelles ils sont confrontés...

Nous sommes là dans une sorte d'enquête à énigme un peu à la Da Vinci Code, ayant en toile de fond l'histoire de l'humanité et des sciences. Et pour ce faire, l'auteur a su bien se documenter pour pouvoir baser son intrigue sur des événements crédibles (il récapitule d'ailleurs, en fin d'ouvrage, les événements qui ont réellement eu lieu). On est donc lancé dans une quête qui se veut de plus en plus captivante, et intéressante également, de par tout ce qu'on peut apprendre par la même occasion.

À la Da Vinci Code donc, mais en un peu plus soft quand même. L'auteur étant fidèle à lui-même, il n'en oublie pas ce pour quoi on l'apprécie : la dimension humaine et les relations entre les protagonistes gardent toujours une part importante dans l'intrigue. L'humour, lui aussi, est toujours de mise.

Ainsi, on apprécie voir évoluer les relations entre les personnages en même temps que l'enquête suit son cours. Enquête basée en Angleterre mais qui nous fera voyager. Au Japon, en Égypte, en Hongrie, en Écosse. En avion, en voiture, en bateau. Il y en aura pour tous les goûts et on ne pourra guère s'ennuyer.

Malgré le côté prévisible dans la relation entre Ben et Karen, ainsi que le manque de suspense à certains moments, j'ai apprécié suivre ces aventures hautes en couleur, aux dimensions historiques fort intéressantes. Tout au long de ma lecture, j'ai d'ailleurs pris plaisir à consulter le Net pour mieux me rendre compte des œuvres et reliques dont il était question.

Côté personnages, on n'est pas en reste non plus. On ne peut pas dire qu'ils soient surprenants mais on finit pas s'y attacher. Ils jouent bien leur rôle, restent "humains" et fidèles à leurs convictions malgré les tentations, et leurs répliques sont souvent amusantes.

Il n'y a pas de temps mort. L'humour vient ajouter une touche de légèreté non négligeable. Les aventures et voyages sont nombreux. L'intrigue est riche en informations tout en restant palpitante. J'aurais aimé ressentir un peu plus de tension et d'urgence, mais j'ai tout de même passé un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fred57 2024-04-19T17:34:11+02:00
Quelqu'un pour qui trembler

Quel plaisir, quel bonheur de retrouver la plume de Legardinier. C'est l'histoire de Thomas, un médecin humanitaire, qui découvre sur le tard qu'il a une fille de 20 ans.

Les personnages sont haut en couleurs, ils sont tous touchants et attachants.

J'ai adoré l'atmosphère que dégage ce livre. On est traversé par une multitude d'émotions.

Bref, c'est un livre qui devrait être remboursé par la Sécurité Sociale pour le bien qu'il procure aux lecteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilinice 2024-04-21T21:58:26+02:00
Quelqu'un pour qui trembler

Un très bon moment de lecture ! J'adore lorsque ça parle de personnes âgées ! C'est rigolo ! Super livre !

Afficher en entier
Quelqu'un pour qui trembler

Je suis très fan des romans de G. Legardinier, que ce soit pour les thématiques comme pour le style et sa manière de les aborder.

Ici, nous retrouvons un homme qui n'a plus vécu dans la civilisation occidentale depuis 20 ans, qui se découvre père, biologique, puisqu'il ne la connaît pas, d'une jeune femme du même âge.

Là interviennent les questions sur le rôle qu'il voudrait occuper dans sa vie, et comment il va pouvoir se présenter à elle. Etant donné qu'il ne sait rien faire de manière simple, il échafaude un plan auquel seul un esprit tordu pourrait penser.

En parallèle, il devient directeur d'une maison de repos aux personnages fort attachants qui m'ont tous fait rire à leur manière.

C'est une belle histoire d'amour, paternel, filial, d'amitié, et de tant d'autres choses !

A recommander aux amateurs de feel good et de romans qui détendent bien par leur humour pince sans rire.

Lien : https://youtu.be/0z39i6a-6NI

Afficher en entier

Dédicaces de Gilles Legardinier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket jeunesse : 17 livres

Pocket : 15 livres

J'ai lu : 14 livres

Flammarion : 11 livres

Fleuve Noir : 9 livres

France Loisirs : 3 livres

12-21 : 3 livres

Glénat BD : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode