Livres
429 147
Membres
350 703

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gilles Legardinier

Activité et points forts

ajouté par MissFantastique 2015-12-09T17:37:40+01:00

Biographie

Gilles Legardinier est un écrivain et scénariste français né en 1965 à Paris. Son roman Demain j'arrête ! obtient un grand succès.

Gilles Legardinier travaille sur les plateaux de cinéma américains et anglais, notamment comme pyrotechnicien. Il réalise également des films publicitaires, des bandes-annonces et des documentaires sur plusieurs blockbusters.

Il se consacre aujourd’hui à la communication pour le cinéma pour de grands studios et aux scénarios, ainsi qu’à l’écriture de ses romans. Alternant des genres très variés, il s’illustre en littérature d'enfance et de jeunesse avec, notamment, Le Sceau des Maîtres (2002), mais aussi dans le thriller avec L’Exil des Anges (Prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes (2011), et, plus récemment, dans le roman humoristique, ce qui lui vaut un succès international avec Demain j’arrête ! (2011), Complètement cramé ! (2012), Et soudain tout change (2013), ça peut pas rater! (2014), Quelqu'un pour qui trembler (2015).

Distinctions

Prix SNCF du polar

Prix Plume Libre en catégorie « Littérature »

Prix Des Lycéens et Apprentis de Bourgogne 2010

Plume d’Or Romanesque du site Plume Libre

Langue d’écriture Français

Genres

Roman policier, roman humoristique, littérature d'enfance et de jeunesse

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 594 ajouts
Or
4 198 ajouts
Argent
2 810 ajouts
Bronze
1 692 ajouts
Lu aussi
2 032 ajouts
Envies
3 797 ajouts
En train de lire
293 ajouts
Pas apprécié
313 ajouts
PAL
3 758 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.02/10
Nombre d'évaluations : 1 909

5 Citations 2 395 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Gilles Legardinier

Sortie France/Français : 2018-10-10

Dernier livre
de Gilles Legardinier

Sortie Poche France/Français : 2018-04-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par horselove 2018-09-05T18:55:41+02:00

J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles. J'ai l'habitude de lire les œuvres de Musso, Lévy, Chattam entre autres et ce fut une grande surprise de les trouver dans un autre registre (si on peut parler de registre pour les nouvelles).

En outre, il y a des nouvelles que j'ai plus ou moins aimées, c'est pour cela que je le place dans "J'ai lu".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LoliV 2018-09-05T19:59:08+02:00

Un agréable roman dans lequel on se laisse entrainer facilement. Les personnages sont attachants et l'histoire, presque la limite du fantastique (ce qui n'est pourtant pas ma tasse de thé) est plutôt prenante. Bref, une agréable lecture d'été même si elle ne laissera pas un souvenir impérissable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amandinexo 2018-09-07T15:15:46+02:00

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur. J'avais lu Demain, j'arrête ! l'année dernière. Comment dire que Ça peut pas rater ! est meilleur ! Vraiment, ce fut une belle lecture.

L'intrigue m'a tout de suite interpellée. La situation dans laquelle se trouve Marie m'a tout de suite touchée. J'ai été frappée par ce personnage haut en couleur tellement adorable. On suit la jeune femme dans sa reconstruction après la terrible rupture de son compagnon.

Le cheminement de l'histoire est rafraîchissant, comique et en même temps très réfléchi. En effet, derrière cette légèreté, l'auteur nous émeut et nous fait réfléchir sur le rapport entre les hommes et les femmes. Nous avons une image très positive de l'amour. C'est cela qui m'a particulièrement plu dans le récit. Le périple de Marie nous donne des leçons de vie tellement vraies et belles que j'ai été secouée d'émotions.

L'écriture est si fluide, si subtile. Nous suivons l'histoire de manière quasi instantanée. C'est le genre de roman que j'aime prendre le temps de savourer les mots. Les phrases sont choisies avec soin pour que nous prenons conscience de la beauté des gens qui nous entourent dans notre quotidien. C'est pour cette raison que j'ai pris tout mon temps pour le lire.

En bref, un livre plein d'espoir sur la beauté de la vie, des gens et de l'inconnu. Je suis ressortie de ce roman le cœur grand ouvert sur mon avenir.

Comme le dit Alfredo, celui qui saura mettre les pièces du puzzle au bon endroit, sera le bon et le meilleur et comme dit Caroline, l'importance dans un couple est avant tout se sentir bien dans sa peau.

Le proverbe du roman : "Personne n'est fait pour vivre seul et chacun mérite de trouver sa place auprès de celui ou celle qui nous aimera pour ce que nous sommes."

Un roman qui fait du bien et qui nous décomplexe ! A lire vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zeny13 2018-09-10T18:53:49+02:00

J'ai écouté ce livre en audio, j'ai beaucoup aimé le ton, le vocabulaire léger et actuel. On 's'attache vite au personnage principal. Ce n'est pas de la grande littérature mais on passe un agréable moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lau97 2018-09-13T11:04:16+02:00

Histoire de l’art mêlée à des faits scientifiques, c’est une affiche alléchante ! Si j’ai bien aimé le récit globalement, je reste dubitative quant à certains choix narratifs.

Je suis très friandes des thrillers historiques/artistiques de Dan Brown et je trouve que l’enquête n’est pas assez rythmée, bien qu’impressionnante tant par les actions menées par les services secrets que par les connaissances mises en jeu (le fameux « Premier Miracle »).

Les éléments disséminés sont trop écartelés (le conservateur en Chine, la visite du tombeau au Japon…) A mon sens des scènes in situ sont de trop, elles n’apportent pas grand-chose et cassent le rythme.

La surprise consécutive à la dernière révélation choc (mais heureusement seulement littéraire) fonctionne très bien. D’ailleurs passée la moitié du livre, avec de l’action et des révélations, c’est beaucoup plus fluide et ça se lit mieux !

Toujours des personnages loufoques caractéristiques de Legardinier avec leur humour décapant, que j’apprécie beaucoup dans ses comédies quoique un peu déplacé ici.

Une enquête sympa à suivre, mais dans le même registre je préfère le sérieux de Dan Brown teinté d’un peu d’humour.

Je conserve une préférence pour Legardinier dans la comédie « chick-lit » et ses portraits de voisinage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RUCHON 2018-09-15T13:49:20+02:00

J'ai adoré ce livre. Un bon moment de détente. Il est super drôle, beaucoup d'humour.

Je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enrika 2018-09-16T02:26:01+02:00

Un roman très accrocheur ! En plus d’être divertissant, Gilles legardinier apporte une philosophie particulière à ses personnages qui est très touchant. J’ai vraiment aimé la plume de l’auteur et le ton du roman! Une bonne découverte!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par auroreisis 2018-09-17T05:10:18+02:00

Un vrai divertissement c'est vrai drôle et Julie ne rate pas une occasion de nous montrer sont côté fofolle qui la met immanquablement dans des situations plus loufoques les unes que les autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azuriea 2018-09-17T21:39:45+02:00

Enquête, histoire, sciences, mystère, humour... un cocktail explosif pleins de rebondissements.

Des personnages attachants, avec qui ont suit l'histoire avec un plaisir non feint. Une intrigue parfaitement bien ficelée et un global au top !

J'ai vraiment beaucoup aimé à la fois le côté historique, enquête, et humoristique. J'ai aimé les réflexions, parfois très pointues. J'ai aimé être surprises, j'ai apprécié avoir le cœur qui palpite lors de rebondissements ou de révélations inattendues.

Gilles Legardinier nous emmènes de mystères en mystères jusqu'à un final exaltant et impressionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lolosister 2018-09-18T14:04:15+02:00

superbe livre où l'on peut rire et , en quelques secondes, pleurer. l'auteur arrive parfaitement à nous faire ressentir ses émotions et il décrit très bien la maladie. ce livre est drole, triste et plein d'amour aujourd'hui tout va bien, et soudain tout change...

Afficher en entier

Dédicaces de Gilles Legardinier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket jeunesse : 16 livres

Pocket : 12 livres

J'ai lu : 8 livres

Fleuve Noir : 6 livres

Flammarion : 3 livres

France Loisirs : 2 livres

12-21 editions : 2 livres

Gründ : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode