Livres
504 737
Membres
512 050

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gilles Legardinier

7 973 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par MissFantastique 2015-12-09T17:37:40+01:00

Biographie

Gilles Legardinier est un écrivain et scénariste français né en 1965 à Paris. Son roman Demain j'arrête ! obtient un grand succès.

Gilles Legardinier travaille sur les plateaux de cinéma américains et anglais, notamment comme pyrotechnicien. Il réalise également des films publicitaires, des bandes-annonces et des documentaires sur plusieurs blockbusters.

Il se consacre aujourd’hui à la communication pour le cinéma pour de grands studios et aux scénarios, ainsi qu’à l’écriture de ses romans. Alternant des genres très variés, il s’illustre en littérature d'enfance et de jeunesse avec, notamment, Le Sceau des Maîtres (2002), mais aussi dans le thriller avec L’Exil des Anges (Prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes (2011), et, plus récemment, dans le roman humoristique, ce qui lui vaut un succès international avec Demain j’arrête ! (2011), Complètement cramé ! (2012), Et soudain tout change (2013), ça peut pas rater! (2014), Quelqu'un pour qui trembler (2015).

Distinctions

Prix SNCF du polar

Prix Plume Libre en catégorie « Littérature »

Prix Des Lycéens et Apprentis de Bourgogne 2010

Plume d’Or Romanesque du site Plume Libre

Langue d’écriture Français

Genres

Roman policier, roman humoristique, littérature d'enfance et de jeunesse

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 950 lecteurs
Or
4 926 lecteurs
Argent
3 443 lecteurs
Bronze
2 061 lecteurs
Lu aussi
2 607 lecteurs
Envies
4 288 lecteurs
En train de lire
324 lecteurs
Pas apprécié
400 lecteurs
PAL
4 572 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.94/10
Nombre d'évaluations : 4 372

5 Citations 2 841 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gilles Legardinier

Sortie France/Français : 2019-10-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mistinguette60 2020-05-05T08:15:20+02:00
Le Premier Miracle

Un peu déçue par cette lecture, je n'ai pas retrouvé le Gilles Legardinier habituel. Cependant cette histoire est quand même agréable à lire et plutôt intéressante. Je regrette quelques longueurs qui ont cassées mon rythme de lecture...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Veronique30 2020-05-07T13:59:26+02:00
Demain j'arrête !

Livre très rafraîchissant ! Les personnages sont tous attachants et plein d'humour. J'ai beaucoup rigolé pendant ma lecture. Julie la narratrice est pleine de bêtises et j'adore ! Je ne pouvais pas m'empêcher de me demander mais qu'est ce qu'elle va faire encore !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-07T23:25:06+02:00
Et soudain tout change

On se remémore ses années lycée, le changement que le corps, l’esprit a dû effectué. La maturité qui se dessine. Un très jolie roman bien que j’ai trouvé pas mal de passage à vide.

Afficher en entier
Les phrases interdites si vous voulez rester en couple

Un plaisir de retrouver l'agréable plume de Gilles Legardinier et de découvrir celle de sa femme à travers ce petit guide sympathique et plein d'humour.

Comme indiqué dans l'introduction, il ne faut pas y voir exactement "un ouvrage de bien-être" à prendre strictement au sérieux et au pied de la lettre. Il s'agit plutôt d'une liste non exhaustive de phrases dans lesquelles à peu près tout le monde peut se reconnaître, décryptées et interprétées avec beaucoup d'humour et/ou de légèreté par un couple qui, on le sent à travers les pages, est très épanoui et très complice. Les deux auteurs y partagent à la fois leurs conseils, leurs blagues, leurs expériences, et leur façon de voir les choses, sans jamais se poser en "donneurs de leçons". Bien au contraire, au fil de toutes ces anecdotes, ils mettent le doigt sur certains des points les plus importants dans un couple sain, à savoir, entre autres, se faire confiance et se rendre complices au point de pouvoir rire de ces phrases et comportements.

Le livre se compose de mini chapitres, un par phrase. L'un des bémols que je peux émettre concerne d'ailleurs la mise en page des chapitres, qui n'est pas strictement "équilibrée" : un chapitre s'ouvre avec une page-titre énonçant la phrase en question, puis s'ensuivent les quelques pages de texte, qui se terminent avec un petit dessin. La "page-titre" du chapitre se trouve toujours en page impaire (page de droite). Or, les chapitres se terminent un coup en page paire un coup en impaire ; ainsi dans le premier cas, on va avoir la fin du chapitre sur la page de gauche et directement le titre sur la page de droite, tandis que dans le second cas de figure le chapitre sera suivi d'une page paire blanche qui fera face au titre. Alors je ne sais pas si je suis très claire, mais du coup j'aurais trouvé ça plus agréable et plus aéré de toujours avoir une page blanche face aux pages-titres. Oui je sais je chipote légèrement. x)

Quoi qu'il en soit, ce petit ouvrage à destination des couples (ou pas) m'a bien fait sourire, c'est une lecture agréable et légère, tout en traitant à la fois de petits couacs (pouvant virer aux problèmes) qui peuvent en effet agacer dans une vie à deux. C'est marrant de se retrouver dans certaines des situations décrites par notre couple auteur, et d'apprendre la façon dont ils l'ont vécue, des les voir nous confier des anecdotes personnelles. Ce qui m'a également fait sourire, c'est que finalement je me retrouvais tout autant dans certains points de vue "d'homme" de Gilles que dans ceux "féminins" de Pascale.

Ce petit manuel est à prescrire autant aux fans des auteurs qu'aux lecteurs qui souhaitent les découvrir, aux couples, aux célibataires, à ceux qui cherchent des conseils avisés sans pour autant se prendre la tête ou se faire guider sa conduite... Bref, un ouvrage très sympa à mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par delphistef 2020-05-14T20:24:49+02:00
Demain j'arrête !

J'ai eu du mal à accrocher l'histoire au début de ma lecture, puis, en insistant, elle est devenue de plus en plus intrigante. Le personnage de Julie vous embarque dans des situations abracadabrantesques, qui donnent envie de découvrir la suite. Et le second personnage principal, Ric, est énigmatique.

Bref, c'est finalement une bonne surprise littéraire, et la lecture est facile et plaisante. Je le recommande dans la série de Gilles Legardinier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2020-05-20T18:23:47+02:00
Et soudain tout change

Contrairement aux deux autres livres que j'ai lu de cet auteur, celui-ci ne m'a pas plus parlé que ça.. C'est pourtant une histoire émouvante, très humaine et réaliste mais je ne me suis pas attachée aux personnages.

D'ailleurs, il y a beaucoup de personnages. C'est une bande de copain lycéen et clairement sur la première moitié du livre j'étais perdue.. Je ne comprenais plus qui était qui. Du coup plus je lisais et plus je prenais de la distance avec eux.

Ce roman reste une belle histoire avec de beaux messages sur l'amitié et l'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lettore 2020-05-20T19:34:16+02:00
Demain j'arrête !

Un livre sur lequel j'avais quelques à priori et qui m'a surprise agréablement et dont je trouve l'histoire très agréable. L'histoire est assez bien ficelée et on reste en haleine jusqu'au bout. La couverture semble assez enfantine et girly mais ne vous laissez pas influencez par elle !

Bref, c'est un bon roman pour se détendre et passer un agréable moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loulou120109 2020-05-21T10:35:01+02:00
Une fois dans ma vie

J'ai beaucoup moins accroché avec cette histoire qu'avec les autres. Pourtant j'aime beaucoup ce que fait Gilles Legardinier mais là, j'ai eu du mal à entrer dans cet univers qu'est le théatre. Les parsonnages sont attanchants et Eugénie est le maillon fort de cette troupe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par softyfristy 2020-05-21T18:42:36+02:00
Complètement cramé !

Simple mais efficace, j'ai adoré et beaucoup ri

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alicia03 2020-05-23T14:02:26+02:00
Demain j'arrête !

Alors le livre se lit. J’ai pas accroché. Le personnage de Julie est creux. Quand j’ai lu la quatrième de couverture je ne m’étais pas attendu à ce scénario.

Afficher en entier

Dédicaces de Gilles Legardinier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket jeunesse : 16 livres

Pocket : 13 livres

J'ai lu : 10 livres

Fleuve Noir : 6 livres

Flammarion : 4 livres

France Loisirs : 2 livres

Audiolib : 2 livres

12-21 : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array