Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 893
Membres
1 028 439

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

– Quelles motivations vous conduisent aujourd’hui à débattre sur le thème de la défense pénale et politique pendant la guerre d’Algérie?

– Cette période est pour moi extrêmement riche et m’a beaucoup appris sur le plan personnel et professionnel. C’est une expérience que je souhaite partager avec ceux qui n’ont pas connu cette époque.

– Vous êtes né en 1925 et la guerre d’Algérie débute en novembre 1954. Quel lien faites-vous entre cette période et votre jeunesse?

– Elle ne se sépare pas de ma jeunesse, elle en est le couronnement. Pour bien saisir ces années cinquante, il faut se souvenir que la Seconde Guerre mondiale s’est achevée en 1945 et que la guerre d’Algérie a éclaté en novembre 1954, soit dix ans après.

Lorsque la guerre d’Algérie a éclaté, j’étais secrétaire de l’Union internationale des étudiants, dont le siège se trouvait à Prague. J’ai été porté à ce poste à la demande du Comité de liaison des étudiants anticolonialistes de Paris, dont j’étais à l’époque le secrétaire. C’était un organe informel qui assurait, sans être fédéral pour autant, la liaison entre toutes les organisations représentatives des étudiants ressortissants de ce que l’on appelait encore «l’Empire colonial français». On y trouvait, par exemple, l’Association des étudiants musulmans nord-africains, l’Association des étudiants d’origine malgache, la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France, l’Association générale des étudiants vietnamiens, l’Association des étudiants khmers, l’Union des étudiants réunionnais en France, etc.

En 1950, toutes ces organisations ont assisté au congrès de l’Union internationale des étudiants à Prague et ont proposé que je sois élu à son comité exécutif. Puis, en 1952, après une mission en Inde, je suis devenu secrétaire de l’Union internationale des étudiants à la demande de la Fédération pan-indienne des étudiants jusqu’en 1954, année de ma démission. J’ai démissionné pour une raison simple: j’avais 29 ans et s’il était possible de rester «dirigeant-étudiant» jusqu’à l’âge de 40 ans dans les pays de l’Est, en revanche, dans les pays de l’Ouest, on aurait fini par me demander si je n’étais pas le doyen de la faculté.

Je suis donc rentré à Paris en 1954. Je m’étais auparavant engagé dans les Forces françaises libres 1 en 1942, à l’âge de 17 ans, avant d’être démobilisé en 1945. J’ai donc été admis comme étudiant «boursier» en ma qualité d’ancien combattant. J’ai commencé une licence d’histoire et de géographie et me suis inscrit, en même temps, aux Langues orientales. J’ai étudié l’hindoustani et le malgache. Parallèlement à ma vie étudiante, j’ai débuté une vie militante intense au sein des mouvements anti-colonialistes, laquelle m’a conduit à Prague de 1952 à 1954.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode