Commentaire ajouté par Avalon 2018-08-19T20:53:10+02:00

Merveilleux roman.

Non seulement la couverture est sublime mais l'intrigue l'est encore plus.

J'avoue que je n'étais pas particulièrement motivée par cette lecture en lisant le résumé mais j'avais lu tellement de commentaires positifs dessus, que je me suis laissée entraîner par l'engouement général. Et je suis bien contente d'avoir cédé car j'ai adoré cette lecture.

C'est une intrigue à la fois originale et merveilleusement romantique. Rien à redire. En plus, l'auteure arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. C'est d'ailleurs le gros point fort de cette intrigue : le mystère. Sans cela, ce roman n'aurait pas été pareil.

Je recommande cette lecture.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2019-04-09T13:10:21+02:00

Un bilan mitigé pour ce roman que j'aurais pu adorer, si ce n'est à cause d'un point, primordial pour moi, qui m'a vraiment dérangée. Commençons par le positif. J'ai vraiment apprécié cette histoire bien construite, à la structure maîtrisée, qui offre à son lecteur de brefs épisodes de l'histoire de France insérés avec habileté au coeur du récit à l'occasion d'une balade dans Paris. Les personnages sont bien campés et attirent la sympathie et l'empathie. En revanche, pour ce qui est de l'écriture, si dans une bonne partie du texte, elle est fluide et de bonne facture, il y a un certain nombre d'horreurs (sans exagération!), que ce soit au niveau de la conjugaison ou du vocabulaire (des mots utilisés à mauvais escient qui donnent des phrases parfois à la limite du grotesque). C'est exactement le genre de choses qui me gâchent la lecture et c est vraiment le cas ici, je trouve cela extrêmement dommage.

Commentaire ajouté par Sandrine-330 2023-02-28T17:17:45+01:00

Quand Samuel l’aperçoit, venant de nul part, il veut la protéger.

Elle, qui est-elle ? Bonne question, elle a tout oublié. Pas le moindre petit souvenir de sa vie…

📍Nom d’une pipe, je ne m’attendais pas à avoir du fantastique dans ma romance, eh beh, ça dépote.

📍J’ai adoré, ça change des romances « classiques », c’est prenant, addictif, on veut savoir qui est elle, son passé et pourquoi elle a perdu la mémoire.

📍On a là tout un tas de rebondissements au milieu de cette magnifique histoire d’amour qui va au-delà de tout.

📍J’aime avoir les deux points de vue, les retours sur leurs passés. L’auteure a fait un travail de dingue sur le côté historique.

📍Elle, elle est forte, déterminée, belle, j’ai adoré son personnage, une vraie force de la nature qui se bat pour ce qu’elle veut.

📍Samuel, c’est le beau gosse peintre, doux et gentil, il va être au petit soin pour cette jeune femme sans souvenirs.

📍Un super roman, une histoire époustouflante, une plume fluide, bref, foncez découvrir l’histoire de Samuel et de « elle », vous ne pourrez que les aimer et aimer leur histoires.

Commentaire ajouté par Nellvuk 2018-03-13T00:06:39+01:00

Il s'agit du deuxième roman de Amélie Cresson que j'ai le plaisir de lire. Et on est loin de son roman " Le Murmure des arbres sages " avec lequel j'ai découvert sa plume. Sa plume est superbe ! La lecture est fluide pleine d'émotions et de tentions ! Elle a un don pour écrire de superbes histoires d'amour avec une incroyable intensité entre les protagonistes.

Ici on découvre Adèle , une jeune femme qui a perdu la mémoire. Elle est un vrai mystère pour le lecteur mais également pour elle même. Samuel , un jeune artiste peintre, découvre cette jeune femme ressemblant à un pin up des années 1950 en plein milieu d'une foule et décide de lui venir en aide.Il ne sait pas pourquoi mais tout en cette femme l'attire. Au contact de Samuel , Adèle recouvre la mémoire. Elle fait parti d'un groupes de 8 êtres immortelles , les serviteurs de l'humanités. Ils ont pour rôle de garder l'histoire en équilibre. ces 8 êtres sont liés . Leurs corps vieillis mais pas leur âmes, elles restent et réintègre un nouveau corps de siècles en siècles. Ils forment 4 couples d'âmes sœurs. Mais tout bascule le jour ou le pouvoir et la vengeance prennent le pas sur l'unité de ce groupe ...

En retrouvant la mémoire Adèle se souvient de son âme sœur de toujours ... Tristan. Mais malgré les souvenirs de ses vies passées Adèle ne peut s’empêcher d'être attiré pour Samuel . Tout semble naturel au près de lui et c'est le sentiment qu'il ressent également. Comment expliqué une telle attirance, une telle simplicité, une telle passion ? Un inconnu peut il réduire à néant un amour éternel ? Quel choix faire ? Tristan ou Samuel ? Ou peut être bien les deux ? ...

A chaque chapitre le lecteur bascule dans la tête d'Adèle puis de Tristan. C'est très intéressant de voir le point de vue de ces deux personnages. Comment chacun réagis face aux épreuves qui s'imposent à eux. L'auteur nous fait voyager dans le temps au cœur de la révolution française , au près de Napoléon Bonaparte ou encore en plein milieu de la première guerre mondial. L'univers est très travaillé et tout les éléments s’emboîtent au fur et à mesure que l'histoire évolue. L'historie repose autant sur le mystère que l'amour platonique des deux protagonistes. Tout on l'on dut roman on ne sait pas à quoi s'attendre. On va de rebondissements en rebondissements !

Si vous aimez la romance , les romans historique sur fond de mystère et de fantastiques alors ce roman est pour vous ! Vous voyagerez dans le temps et vous serez prit dans un tourbillon d'émotions qui ne fait que monter tout au long du roman. C'est un lecture addictive et qui se lit en quelques jours !

Pour ma part j'ai passé un excellent moment au près de Adèle et de Samuel ! J'avais vraiment hâte de savoir ou allez nous emmener l'auteur. Le seule petit bémol serait le coté un peu trop descriptif , ce qui peut donner quelques longueurs à certains moments. mais sinon ce roman est excellent et qui sait peut être qu'il ne s'agit pas d'un one shot ... ;) https://lalibrairiedenell.blogspot.fr/2018/03/jadis-je-taime-de-amelie-cresson.html

Commentaire ajouté par seriallectrice 2018-09-02T10:40:48+02:00

Je dois dire qu'entre cette superbe couverture, ce titre romantique et cette 4ème de couverture mystérieuse, j'étais déjà conquise avant même de commencer ma lecture.

Et du mystère, il y en a à revendre. Qui est Adèle? D'où vient-elle? Quelle est son histoire? Je n'en dirais rien, pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte; car l'aura de mystère qui entoure les personnages est bien ce qui fait la force de ce livre. C'est ce qui nous accroche et nous tient jusqu'à la fin, malgré quelques longueurs.

j'ai beaucoup aimé aussi l'originalité de l'histoire, sur le thème éculé des âmes-sœurs, déjà mille fois écrit. C'est un livre terriblement romantique, qui mélange romance contemporaine et romance historique et bourré de références historiques.

De plus, c'est extrêmement bien écrit, ce qui ne gâche rien.

Si ce n'est les longueurs, qui m'ont parfois données l'impression que je n'arriverais jamais au bout de cette histoire, j'ai vraiment aimé ma lecture et l'univers de l'auteur.

Un livre que je recommande.

Commentaire ajouté par Marine_G13 2023-02-09T19:34:17+01:00

Une très belle découverte pour moi!

Merci aux Éditions Cyplog de m’avoir fait parvenir ce SP, j’ai adoré!

Commentaire ajouté par leslecturesdejo 2023-02-17T17:16:09+01:00

En commençant à lire les premiers chapitres, j’appréhendais grandement la suite de l’histoire tant je trouvais que ça allait très vite entre les deux personnages. Et pourtant, pour avoir déjà lu plusieurs romans de l’autrice, j’avais toujours trouvé qu’elle travaillait vraiment bien ses personnages et toute l’intrigue présente autour alors j’ai tout de même poursuivi ma lecture. Résultat : j’ai complètement adhéré à l’histoire !

Bien qu’ayant trouvé que le rapprochement entre Samuel et Adèle très rapide, on en comprend bien vite la raison et tout prend son sens. Samuel et Adèle ne sont pas de simples personnes, comme tout un chacun, mais bien des êtres que le destin ne cesse de réunir à travers le temps. Ce sont deux âmes sœurs unies pour l’éternité par un lien indéfectible qui ne cesse de les mener l’une vers l’autre, même quand tout semble s’y opposer.

J’ai adoré découvrir leur quête de liberté, leurs péripéties, découvrir Paris à différentes époques et surtout, j’ai adoré leur histoire d’amour hors norme. Une histoire d’amour qui traverse le temps. Comme à son habitude, l’autrice distille de nombreux indices tout au long de son roman et au travers des époques, ne cessant de jouer entre suspens et révélations. Et autant vous dire que je ne m’attendais pas du tout à ce dénouement ! J’ai aimé cette façon d’avancer aussi bien dans le présent que grâce aux éléments du passé.

Encore une jolie romance signée Romane Clessie qui nous tient en haleine !

Commentaire ajouté par Babreadingbooks 2023-02-18T19:43:42+01:00

J'ai eu un peu de mal à m'immerger dans cette lecture sûrement à cause de la part du passé qui est plus qu'importante, elle est essentielle. Je ne connaissais pas cette auteure, mais une fois vraiment ancrée dans ma lecture, il a été agréable de la lire grâce à la fluidité et douceur de sa plume.

J'ai trouvé qu'elle avait réussi à retranscrire la tension, le mystère, l'intensité de chaque émotions des protagonistes qui entraînent un chamboulement des nôtres.

Nous découvrons, à travers ce roman, Adèle qui ne se souvient de rien. Face à elle se trouve un jeune peintre, Samuel, qui est irrémédiablement attiré par cette mystérieuse jeune femme à la beauté mystique. À ses côtés, elle va retrouver la mémoire, se souvenir qui est son âme soeur, mais même si elle est censée tout faire pour retrouver cet homme, son coeur s'est accroché à Samuel.

Nous alternons notre lecture avec le point de vue d'Adèle et de Tristan ce qui permet, je trouve, d'appréhender chaque événement de façon plus profonde. Le travail de recherche sur le passé est vraiment époustouflants, nous sommes transportés d'époque en époque sans difficulté. Moi qui ai fait des études d'histoire à la faculté ai été gâtée par la richesse des détails retrouvés dans cette oeuvre et rien que pour ça, je dis bravo à l'auteure !

Ce roman parle d'amour étendu sur plusieurs siècles, mêlant passé et présent, qui aurait dû être inébranlable, mais qui va vaciller. Un triangle amoureux s'installe, qui de Samuel ou Tristan son âme soeur, Adèle choisira?! Pour le savoir, pas le choix de vous laisser craquer sur ce roman, car moi je ne dirai rien, motus et bouche cousue ! ^^

Commentaire ajouté par L-Y-N-N 2023-02-19T19:35:08+01:00

lecture du 16/02/23

🌹Dès le départ, j’ai été plonger dans ce mystère et cette enquête de savoir le pourquoi du comment, cette jeune femme apparaît subitement dans la rue. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait des longueurs, chaque passage, chaque dialogue avait une importance cruciale pour élucider cette affaire. J’ai adoré pouvoir en apprendre de plus en plus et essayer d’élaborer des théories, qui se sont avérées pour la plupart vraies. Pouvoir plonger à Paris sous différents siècles était une très bonne idée, se voir transporter durant les siècles nous permet de véritablement comprendre les personnages et surtout d’enfin comprendre ce qu’y les lie tous. Je me suis posée de nombreuses questions durant ma lecture, cette histoire est remplie de mystère. Quant à la fin, elle m’a satisfaite, Spoiler(cliquez pour révéler)⚠️la manière dont ils vont finalement se retrouver est tellement adorable⚠️. La plume de l’autrice est fluide et réussit à nous longer facilement sans cette romance aventureuse et rocambolesque.

🌹Adèle est une femme forte, que j’ai adoré pouvoir suivre, la façon dont elle s’est battue pour pouvoir à chaque fois retrouver son âme sœur m’a fait un pincement au cœur. C’est une femme dévouée, qui n’a peur de rien et surtout, elle souhaite vraiment protéger les personnes qu’elle aime. Son mental et sa force sont un exemple, et je la respecte beaucoup pour ça. De plus, à côté, on va en découvrir un peu plus sur ce fameux Samuel qui la découvrir, et on ne s’attend pas vraiment à qui est vraiment Samuel pour Adèle. Puis, dans les moments du passé, on fait la rencontre de Tristan, qui est un personnage qui m’a touché dans son combat et pour la force qu’il a pour protéger la personne qu’il aime.

Commentaire ajouté par Guyanelle37 2023-02-21T11:47:47+01:00

∞ AVIS LECTURE ∞

J'ai découvert ce roman via mon partenariat avec les @editions_cyplog, et si le titre m'a fortement intriguée, c'est bien la sublime couverture qui m'a convaincue de plonger dans cette lecture.

∞ Ce roman est difficile à classer, car, bien qu'il y ait une histoire d'amour évidente et viscérale, on est loin du schéma classique d'une simple romance.

∞ Il y a une part de fantastique et d'imaginaire.

∞ L'auteure nous fait voyager, dans tous les sens du terme!

Hormis un formidable hommage à Paris tout au long de l'histoire, nous voyageons dans le temps, par flash-back. Des étapes nécessaires, au lecteur pour mieux comprendre, aux personnages pour le déroulé de l'intrigue.

∞ C'est difficile de parler de ce roman sans trop en dire…

On est immergé dans un monde où les sensations et l'instinct priment.

Et l'on va de surprise en surprise, lentement mais sûrement.

∞ C'est un roman délicat et soigné, à l'intrigue un peu compliquée. Il faut vraiment être bien installé dans sa lecture pour bien savourer cette histoire.

Personnellement, j'ai pris mon temps pour le lire, pour mieux assimiler les informations et apprécier cette histoire comme elle le mérite.

Entre amour, destin, poursuite, mystères, et mémoire… Ce livre vous emporte dans un tourbillon d'émotions, à la fois vite et lentement.

∞ En tout cas, entre authenticité et surréalisme, l'auteure propose un voyage temporel et amoureux hors du commun, c'est certain!