J'ai de la friture dans la métaphore

Description ajoutée par SophieSonge 2023-04-25T08:28:05+02:00

Durant de nombreuses années, Antoine Laporte a été un talentueux romancier à succès. Pour les raisons qu’il vous laissera découvrir dans son histoire, il se retrouve dans l’incapacité à rédiger un chapitre, un paragraphe digne d’intérêt. Son éloquence littéraire, sa motivation se sont mises en congés à durée indéterminée.

Accompagné de sa femme Édith, il se résout à une retraite temporaire en Dordogne, loin du microcosme livresque parisien afin de recouvrer, « peut-être », l’inspiration. Mais, finalement, cela s’avérera ne pas être une si bonne idée. Antoine va s’embourber dans un délire existentiel, se noyer dans ses doutes, sombrer dans l’alcool... Trouvera-t-il la force de s’en sortir ? Son couple va-t-il résister à ce bouleversement ?

Dans son troisième ouvrage l’auteur appréhende l’univers du monde littéraire et de l’édition avec une plume impertinente imprégnée de dérision et d’irrévérence. Une écriture aiguisée non dépourvue néanmoins de tendresse et de profondeur des personnages dans un style original qui ne pourra que vous interpeller !

Quand Antoine Laporte, romancier à succès, se retrouve confronté à l'angoisse de la page blanche, il décide de changer d'air pour redonner une chance à l'inspiration. C'est du côté de la Dordogne qu'il effectue une retraite avec son épouse Edith, et y éprouve une période de questionnement et de grands bouleversements...

C'est un roman fouillis, tout droit sorti de l'esprit fragmenté d'un auteur. Antoine Laporte est un personnage pour le moins curieux et fascinant. Son univers est fait de vide intérieur et il est très souvent autocentré. Il nous décrit avec une grande souffrance le paradoxe de l'écrivain partagé entre délires obsessionnels et banalité du quotidien.

L'écriture décrit un flot ininterrompu pour nous faire ressentir le doute, les conflits et l'urgence de la création. On suit le parcours sinueux de cet homme en proie à ses démons. Audacieux, irrévérencieux, pertinent... j'hésite encore.

L'édition est ici soumise à une critique cynique. On se frotte à des univers différents qui font frétiller les synapses de ce héros loquace bien malgré lui. Ce roman questionne et s'affole dans une fantaisie conspuante et désarmante. Mais je vous laisse juger !