Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 374
Membres
1 043 607

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par lolo2499 2014-08-28T16:10:58+02:00

Octobre 1940.

Un coup de feu. Un cri. Puis des sirènes. Je suis allongée dans mon lit, je ne peux plus dormir. Les épais rideaux qui couvrent ma fenêtre ne me permettent pas de voir l’extérieur mais je ne le regrette pas. Le spectacle doit être horrible. Et puis, il ne faut pas qu'on sache que le rigide couvre-feu imposé n'est pas respect.

Ma porte s'ouvre brusquement. C'est ma mère. Elle a les cheveux en batailles, des cernes sous les yeux et porte un fin peignoir par dessus son pyjama cousu dans les rideaux, faute de mieux. Elle s'approche de moi et je me blottis contre elle comme lorsque j'avais quatre ans. Elle me chuchote des mots doux, me rassure. J'ai beau avoir treize ans, la guerre avec ses morts, ses cris, c'est terrifiant. Je sais que je n'oublierais jamais ce que mes yeux ont vus si jamais je survis. Que les cauchemars qui hantent mes nuits ne me lâcheront jamais.

- Ou est papa ? m'inquiétais je.

Habituellement, il accompagne ma mère. Or, ce soir, il n'est pas avec elle. Pourquoi ? Ma mère me serre davantage contre elle, comme pour me protéger de quelque chose. Elle caresse nerveusement mes longs cheveux bruns légèrement bouclés qui ressemblent beaucoup aux siens.

- Ça va aller, me murmure-t-elle. Ton père... est juste allé aider quelqu'un... Je lui ai déconseillé mais... tu sais comment il est têtu... Mais ne t’inquiète pas, il vas revenir. Rendors toi maintenant.

Me rendormir ? Après ce que j'avais entendu et ce qu'elle vient de me dire ? Impossible. Et pourtant... Je sens mes yeux se fermer. Ma mère me chante une berceuse pour que je m'endorme. Je reconnais celle qu'elle me chantait toujours lorsque j'étais bébé. Je crois bien que c'est sa préférée. Doucement, mes yeux deviennent lourd et j'ai du mal a les garder ouverts. Ma tête s'enfonce dans l’oreiller. Je veux résister, mais je ne peux pas.Me voyant sombrer dans le sommeil ma mère pose délicatement un baiser sur mon front. Jamais je n'aurais imaginé que c'était le dernier baiser qu'elle me donnait, ni que c'était la dernière berceuse qu'elle me chantait.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode