Le Japon n’est pas un pays qui m’attire. Je veux dire par là que je n’ai pas d’attachement particulier à la culture nippone, je n’ai pas lu beaucoup de manga (voir aucun jusqu’à récemment) et ce n’est pas une région du monde que j’aimerais visiter un jour. Ce roman est le premier que je lis qui se déroule dans ce pays et je dois dire que j’ai été un peu perturbée par l’ambiance. Les codes sont différents de chez nous et du coup, j’ai eu du mal à m’immerger dans ma lecture et je pense que ça a grandement influencé mon avis.

Déjà, le personnage principal ne m’a pas convaincu. Par certains aspects, il est extrêmement mature. Et par d’autres, c’est un véritable adolescent perdu qui du coup ne fait que des idioties. Alors oui, ça permet d’introduire des thèmes extrêmement intéressants comme le désir des homosexuels, ou en tout cas de certains, d’avoir une famille avec une femme et de prétendre au même bonheur que « tout le monde ». Et j’ai aimé les pistes de réflexions que l’auteur disperse tout au long du récit. Mais parfois, je ne comprenais pas la logique des personnages. Comme quand absolument tout le monde au lycée sait que le personnage principal est gay et qu’ils le poussent quand même à répondre à la déclaration d’amour de sa copine. Le pire, c’est qu’elle aussi sait qu’il est gay ! Mais elle se considère toujours comme sa copine. Elle lui dit carrément qu’elle l’aime et que ça ne la gêne pas.

Bref, c’était bizarre, je pense honnêtement que je suis un peu passé à côté de ma lecture et c’est dommage. Mais je ne peux pas vous déconseiller ce roman qui aborde des sujets intéressants. Attention cependant aux nombreux trigger warning (scènes de sexe explicites, relation entre un adulte et un mineur, mort suicide…).

J'ai reçu ce livre comme cadeau de la part de ma meilleure amie. Je n'ai pu résister face à ce livre. Les extraits postés sur les réseaux sociaux par la maison d'édition promettaient une romance homosexuelle loin des clichés habituels. Et surtout un réalisme nécessaire. Et je n'ai pas été déçu.

On suit toute l'histoire du point de vue de Jun. Il rencontre une camarade de classe dans une librairie en train d'acheter des yaoi. Pour nous occidentaux, on ne dirai rien mais au Japon, c'est très mal vu. Elle demande donc à Jun de garder ça pour lui sans savoir que ce dernier est lui-même homosexuel. Je trouve d'ailleurs le début de ce roman très juste. Confronté le personnage central à de la fiction et nous montrer le faussée entre les deux. Le lecteur ne peut qu'être frappé par la tonalité de ce roman.

Jun est quelqu'un de très discret. Il fait tout pour parler le moins possible et garder son secret. On pourrait ne pas apprécier sa façon de penser, cette forme de mépris qui cache tant de choses. Mais pour comprendre ce qu'il se passe dans sa tête, il faut tout lire. Jusqu'où est-il prêt à aller afin de cacher son orientation sexuelle?

Et justement, au bout de 80 pages, il y a un basculement aussi bien dans l'histoire que dans ce qu'il se dégage du roman. On sent et on sait parfaitement que Jun va droit dans le mur. On le déteste et en même temps on ressent de la tristesse pour lui. Je ne parlerai pas de sa camarade Miura avec qui il va sortir pour de mauvaise raison (et pas seulement pour son secret).

Vu comme ça, vous devez penser que ce personnage est détestable. N'oubliez que l'histoire se situe au Japon, un pays qui ne reconnait pas l'homosexualité. On parle clairement d'homophobie et des risques à être soit au Japon. D'ailleurs, Jun se confie à une mystérieuse personne sur internet Mister Farenheit. Je me suis pris une claque concernant ce personnage. C'est du pur génie. J'avais hâte de lire leur conversation. Les questions que se posent Jun peuvent paraître stupide mais il est en pleine découverte de tant de choses.

On comprend la souffrance de ce personnage de ne pas rentrer dans la norme. Il se démène afin de trouver une "solution" (je déteste ce mot mais c'est comme ça qu'il ressent les choses). On frôle la philosophie dans leurs échanges. Qu'est-ce qu'il veut lui en faisant abstraction des autres? Quelle est la norme pour lui? Chacun n'aurait-il pas finalement ses propres normes, sa propre vision des choses?

Toutes ses questions, ce mystérieux inconnu va y répondre. On parle d'autres sujets très importants comme la différence en le VIH et le sida (je ne connaissais pas ça d'ailleurs), l'importance des apparences, plaire aux autres, l'amour sous toutes ses formes, l'amitié, les conséquences de nos actes, le suicide...La liste est sûrement plus longue mais je l'ai lu il y a un certain temps maintenant.

En bref, j'ai adoré ce roman qui ne peut que nous pousser à nous poser les bonnes questions et accepter l'autre tel qu'il est...Dans un monde idéal.

(Chronique disponible sur le blog : https://ladiescolocblog.com/2020/01/02/chronique-n610-je-ne-suis-pas-un-gay-de-fiction-naoto-asahara/)

Naoto Asahara nous dévoile un roman percutant et bouleversant avec un réalisme saisissant.

Nous découvrons Jun, un jeune homme homosexuel mais qui le cache. Jun se cherche encore et pense qu’il est anormal. Il a rencontré un homme plus âgé sur un forum qui devient au fil du temps un confident. Lorsqu’il fait la rencontre de sa camarade de classe dans une librairie, Miura, une fille qui aime lire des mangas homo-érotiques, Jun va se forcer à être qui il n’est pas avec Miura.

On a face à nous un jeune homme perdu, qui souffre et dans une profonde solitude. Ce roman exprime les souffrances, les douleurs, l’isolement. Une lecture qui nous surprend et qui exprime plusieurs choses à travers des passages touchants, drôle et parfois crus. Un livre tout en sensibilité qui montre, et pas seulement pour Jun, que chaque personne doit être qui il veut, s’accepter, ne pas avoir peur de montrer réellement qui on est et ne pas renoncer à soi-même. Chaque personnes a des doutes, des rêves, une personnalité différente qu’il ne faut pas étouffer pour rentrer dans des normes que la société impose.

La lecture possède une telle sincérité et une profondeur dans les émotions qu’elle fait ressentir que c’est ce qui en fait sa beauté avec Jun et ses autres personnages. Jun est un personnage auquel je me suis énormément attaché et il va me manquer.

Une histoire déroutante qui nous touche en plein cœur tant elle est empreint de réalisme, à la fois percutante et bouleversante mais magnifique et épatante !

Ce qui m'a particulièrement attirée dans le résumé, c'est que le héros est fan de Queen. Et, vraiment, tout ce qui tourne autour de ça est super dans ce livre. J'ai d'ailleurs appris plusieurs choses sur le groupe, le chanteur et leurs chansons.

Et puis il y a aussi le fait que Miura est une fujoshi, une fille qui aime les romances gay. On peut dire que j'en suis une, du coup ;)

Honnêtement, ce livre est dur. Avant de le commencer, je pensais que c'était une romance. Mais non, pas du tout. C'est un drame. Autant dire qu'en plein confinement, c'est pas vraiment l'idée du siècle. Mais je suis vraiment contente de l'avoir lu. Si j'ai eu un peu de mal à vraiment rentrer dedans au début, je me suis prise d'affection pour Jun, le garçon dont on suit les pensées. À tel point que j'ai pleuré plus d'une fois au cours de ma lecture.

J'ai aimé cette explication sur la vie et sa perception : un personnage du livre (Mr. Fahreneit) explique à Jun que, pour arriver à comprendre les choses, nous mettons tout dans des cases en les simplifiant. L'analogie avec la physique est excellente : on fait abstraction des frottements et de la résistance de l'air pour faire des calculs, sinon ils seraient impossibles. On fait la même chose dans la vie, au final, c'est vrai. On simplifie les choses en faisant abstraction de "détails" qui nous paraissent compliqués pour pouvoir dire "c'est bon, j'ai compris".

J'ai beaucoup aimé aussi la psychologie des personnages. Même les personnages secondaires ont de la profondeur.

J'ai aimé également cette comparaison gay de fiction et gay de la réalité. J'ai d'ailleurs beaucoup ri quand Jun dit à Miura qu'il y a trop d'homos dans les BL. Parce que c'est complètement ça. C'est une réflexion que je me suis souvent faite, aussi bien pour les mangas que pour les romans, d'ailleurs.

J'ai moins aimé par contre la façon de penser de Jun qui consiste à dire "si je suis blessé par une parole de quelqu'un, c'est ma faute parce que je ne lui ai pas dit que je suis gay". Je ne suis pas d'accord avec ça. Pour moi, tu n'as pas à dire des paroles blessantes, point. T'as pas à devoir faire ton coming out pour obtenir le respect des autres sur ta sexualité. Ne serait-ce que parce que ça ne les regarde pas.

Par contre, je me suis fait une réflexion pendant ma lecture que je trouve très intéressante. Pourquoi tant d'hommes hétéros sont-ils si effrayés et haineux envers les gays ? Après tout, ne devraient-ils pas être flattés de plaire à quelqu'un, même si c'est un homme et qu'ils ne sont pas attirés par les hommes ? Et s'ils ne sont pas intéressés, n'ont-ils pas tout simplement à le dire pour avoir la paix ? Parce que Jun a une réflexion très juste qui dit que ce n'est pas parce qu'il est homo que tous les hommes l'attirent et qu'il a envie de les mater et les tripoter. Et c'est vrai aussi pour les hommes hétéros, n'est-ce pas ?

Je me suis donc dis que, finalement, cette peur que certains hommes ont, n'est-elle pas simplement la peur de vivre ce qu'ils font eux-même vivre aux femmes ? Parce que le nombre de fois où j'ai pu entendre "bah vu sa tronche, elle devrait être contente qu'un mec veuille se la faire" ou "elle dit non mais, au fond, on sait bien qu'elle oui". Spoiler alerte pour ces deux affirmations : non et non. Et j'ai remarqué que, bien souvent, les hommes qui s'en fichent d'avoir un gay à côté d'eux et les traitent comme n'importe quel autre être humain sont aussi ceux qui ne traitent pas les femmes comme des objets sexuels et respectent le consentement.

En bref, ce livre est un super concentré de réflexions intéressantes sur la vie en générale.

Par contre, attention : le côté relation "entre deux personnes avec une grande différence d'âge" est parfois un peu délicat. Moi qui n'ai aucun problème avec ça habituellement, étant donné l'âge de certains protagonistes, là, ça m'a un peu gênée parfois...

PS : je viens de percuter que j'ai écrit cette chronique avec Innuendo de Queen dans les oreilles. La vie fait bien les choses parfois :p

Commentaire ajouté par Bluenn 2020-03-09T10:01:44+01:00

Ma chronique complète : https://ombrebones.wordpress.com/2020/03/04/je-ne-suis-pas-un-gay-de-fiction-naoto-asahara/

Pour résumer, Je ne suis pas un gay de fiction est un roman puissant, une tranche de vie magnifiquement dépeinte par Naoto Asahara qui nous raconte le Japon comme on ne le voit pas souvent. Jun, un lycéen homosexuel, démonte les préjugés que nous entretenons souvent malgré nous et partage avec le lecteur son histoire tragiquement banale et pleine d’émotions. Ce texte a une grande portée didactique pour tout qui s’intéresse à ces thématiques et surtout, pour les adolescents qui devraient le lire massivement. J’ai eu un coup de cœur pour ce roman que je recommande chaudement. ♥

Commentaire ajouté par KM13 2020-02-12T22:50:42+01:00

J'ai aimé cette lecture, c'était un agréable moment.

Le titre me fait un peu rire, cependant, pas méchamment. En effet, de bout en bout, j'ai eu l'impression de lire un manga. C'est le premier roman japonais que je lis, donc je ne sais pas si ce style d'écriture est "normal" pour le young adult japonais. Mais, du coup, j'ai trouvé l'histoire justement très... fictionnelle. La façon dont les personnages réagissent, leurs répliques, leurs comportements, tout fait "manga". J'avais clairement les cases qui s'imposaient dans mon esprit, avec le point de vue, l'expression du personnage, le fond épuré.

Evidemment, le roman a quand même des côtés réalistes, mais du coup, j'ai eu plus l'impression de me confronter à une réalité "imitée". Le grand discours de Sae à la fin, la réaction des autres élèves qui empêchent les professeurs d'intervenir, la façon dont l'homosexualité de Jun est découverte, les différentes sorties en couples, les décors, les personnages eux-mêmes... tout semble crier : "Je suis une fiction !"

Cependant, ce n'est pas un point négatif. Ce style d'écriture est du coup très visuel, et permet d'envoyer et d'exprimer simplement le message. Tout était cousu de fil blanc (j'ai deviné tous les "points de tension" dès le début), mais justement, l'intérêt de ce roman n'est pas des intrigues à rebondissements, mais de dénoncer le fantasme de l'homosexuel et les préjugés que subit la communauté.

UN ROMAN BOULEVERSANT ET VIBRANT D’HUMANITÉ !

Ce roman est un phénomène, un récit qui heurte et met en lumière des thématiques qui ne vous laisseront pas indemnes. J’ai été captivée par cette histoire qui sort des sentiers battus. Naoto Asahaha a choisi un angle d’attaque intéressant, il nous offre une histoire qui est loin d’être un long fleuve tranquille. Il pointe du doigt des inégalités, il met en perspective la difficulté de se faire accepter tel que l’on est vraiment.

Dès les premières lignes, on comprend très vite que le roman va être percutant. Je n’ai pas appréhendé l’histoire comme une romance MM où tout est rose.

J’ai trouvé l’histoire de Jun très touchante. Jun est un jeune homme homosexuel qui entretient une liaison avec un homme beaucoup plus âgé que lui. Jun ne se sent pas d’étaler au grand jour ses préférences, aussi il préfère voir Makoto en cachette pour que personne ne découvre son secret. Jun est un héros particulièrement inspirant, j’ai été touchée par son histoire et par sa façon de nous la livrer. Lors de sa rencontre avec Miura, une de ses camarades de classe, dans une librairie, il se rend compte que son secret n’est pas si bien gardé que ça. Il va se lier d’amitié avec la jeune fille qui est fan de BL, « Boys love ». Des histoires d’amour entre hommes. Au fil des pages, on va faire connaissance avec tous les personnages, ils sont assez nombreux et jouent des rôles importants dans l’avancée de l’intrigue. Ils mettent tous différents thèmes en perspective.

Ce roman est intense, la narration est rythmée et l’auteur n’y va pas par quatre chemin. Le langage est parfois osé, parfois très cru mais toujours bien exploité. J’ai trouvé que l’histoire était pleine de nuances, il y a tellement d’émotions qui découlent de cette lecture que je suis bien en peine de mettre des mots sur mon ressenti.

Ce roman, il fallait que je le lise. J’avais eu de très bon échos sur la blogosphère et j’étais tentée de lire une histoire brute et proche de la réalité même si la part fictionnelle est très bien insérée dans les aspects plus véridique de certaines situations.

Les personnages sont vrais, sans faux semblants. L’intrigue nous malmène et on ne peut que s’accrocher jusqu’au bout pour vivre les choses à fond aux côtés de Jun et de ses amis.

Je suis le genre de lectrice qui aime aller au bout des choses, qui aiment découvrir des histoires singulières et je peux vous dire que ce livre est une pépite, un de ces petites merveilles qui nous heurtent et changent peu à peu notre vision du monde.

L’auteur a su m’émouvoir, les personnages de ce roman ont pris vie sous mes yeux, au fil des pages, ce sont devenus de véritables personnes à part entière et en tournant la dernière page avec émotion j’avais l’impression d’être différente.

En bref, un roman puissant, percutant et très humain. L’auteur aborde des thèmes actuels et qui méritent d’être plus souvent traités de cette manière, avec profondeur et sans fioriture. Ici tout n’est qu’intensité, émotion et humanité. J’espère que vous aurez envie de lire cette merveille, laissez-vous tenter par une histoire originale qui mêle fiction et réalité avec brio.

Tout d’abord, il est ressorti de ma lecture de ce livre qu’il aborde des thèmes divers et complexes sans enjolivement et parfois avec un certain côté cru. L’éditeur avait mis en garde que ça pouvait être difficile pour certains lecteurs. Ce n’est pas un roman traitant d’une jolie romance entre deux homosexuels souvent écrite de nos jours, assez déstabilisant parfois et négatif sur certains bords, Naoto Ashara montre un autre angle possible.

Jun Andô est un élève de première au lycée et rencontre dans une librairie de Shinjuku une fille de sa classe achetant un BL. Moment mortifiant pour elle, elle lui fait promettre de n’en parler à personne avec une véritable nervosité tandis que Jun, un peu blasé mais curieux, feuillette le manga en émettant des critiques sur son manque de réalisme : « c’est sa première fois et il n’a pas eu mal ». « De la salive à suffit ». « Ils font ça en pleine classe sans rien pour s’essuyer ». « C’est rentré comme dans du beurre ». Et j’en passe.

J’ai ri à cette partie parce que c’est vrai. Et je suis bien consciente, vu toutes les années que j’en ai lu, que c’est très loin de la vérité. Jun s’est fait la remarque plus tard en lisant une multitudes d’œuvres de BL de Miura (la fille de sa classe) qu’il y avait « beaucoup trop d’homos » dedans. Effectivement. C’est un point où pêche les yaoi ou autre : il y a souvent une grosse proportion d’homosexuels, parfois tant que ça n’est pas crédible (je pense à Tendre Voyou en disant ça où quasiment tous les personnages rencontrés le sont). Mais c’est fictionnel, et c’st justement pour bâtir une romance de l’érotisme qu’il y a en tant. J’ai toujours été consciente de ces divers défauts et parfois travers de ces œuvres, mais j’en lis toujours.

Hormis cette critique sur le manque de réalisme des œuvres BL et le fait que Miura ait perdu toutes ses amies au collège quand ça s’est su et qu’elle ait été isolée et mal vu, ce qui fait qu’elle craignait qu’il n’en parle au lycée, ce roman va montrer les dilemmes, difficultés, douleurs et pensées que peuvent avoir les « vrais homos ».

Ceci risque de briser la vision de certains et même de les déranger et de les déplaire. Ne sachant comment trouver son semblable, une application de rencontre qui géolocalise afin d’avoir une « baise rapide » existe mais trop risqué, Jun n’y a pas recours. Il préfère utiliser un forum où il a d’ailleurs rencontrer son petit ami, Makoto. Ce dernier est âgé d’une quarantaine d’années, est père de famille et a un sérieux problème

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2019/11/27/je-ne-suis-pas-un-gay-de-fiction/

Un roman tout en finesse. Beaucoup de mots me sont venu en tête pour le définir : magnifique, beau, touchant, émouvant, réaliste, positif... Les personnages sont entiers et les ressentis de Jun vis à vis de sa sexualité sont poignants. Je ne suis pas un gay de fiction est probablement l'une des plus belles sorties de cette année.

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2019-11-22T13:59:35+01:00

Je ne Suis pas un Gay de Fiction, c'est un light novel bouleversant, qui nous fait partager une histoire difficile, pas toujours tendre, elle abordera l'homosexualité avec un réalisme percutant, mais d'une beauté à couper le souffle !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2019/11/je-ne-suis-pas-un-gay-de-fiction-naoto-asahara.html