Commentaire ajouté par RomyRead 2023-07-24T10:38:50+02:00

Encore un très bel ouvrage que nous propose Jean-Laurent Del Socorro. J'ai adoré suivre la guerre de sécession de plusieurs points de vue différents avec des éléments historiques et d'autres plus romancés. C'était super intéressant et j'ai pris beaucoup de plaisir lors de la lecture

Je suis fille de rage,

Je vous présente aujourd’hui une lecture qui n’est pas vraiment une réussite. J’ai eu énormément de mal à terminer ce livre, et je dois dire que je ne suis pas du tout conquise. L’idée de départ était bonne, et j’en avais entendu parler de façon positive. On m’avait vendu l’histoire de Lincoln pendant la guerre de sécession qui discute avec la mort… mais pas vraiment le contenu du livre, oui on a bien Lincoln, oui on a bien la mort, mais il y a aussi une dizaine d’autres histoires entremêlées. L'histoire suit le déroulement de la guerre de Sécession, en passant par le point de vue de divers personnages, à la fois des hauts dirigeants, mais aussi du point de vue d'esclaves ou de soldats. Mon horizon d’attente a donc été très surpris et déçu. Je n’ai pas non plus été spécialement conquise par l’écriture, certes poétique mais le format ne lui permet pas vraiment de se révéler.

Globalement les personnages m’ont agacé. J'ai d'ailleurs énormément eu de mal à tous les distinguer au début. J'étais vraiment perdue car entre deux lettres ou communiqués (traduits par l'auteur lui-même) on passe d'un camp à un autre vraiment rapidement (les chapitres font généralement deux ou trois pages) et même s'il y a une petite phrase symbolique pour nous indiquer quel personnage on est censé suivre, j'aurais préféré qu'on nous mette directement le nom du personnage pour plus de clarté.

Je n’ai pas trouvé de véritable apport historique, et rien de révolutionnaire en soi, seulement un côté dramatique et pathétique exagéré.

Je suis donc très mitigée dans cette lecture, que j’ai rapidement survolé au bout d’un moment…

10/20

Un mélange un peu étrange entre une chronique factuelle de la guerre de Sécession et un roman, avec une partie narrative particulièrement éclatée et un peu mince... Heureusement, l'écriture de Del Soccoro est excellente et ça se lit aisément, mais quand on a déjà une bonne connaissance de la période, cela manque un peu d'intérêt. Pas le meilleur de l'auteur, mais pour quiconque voudrait en savoir plus sur ce terrible conflit, c'est une bonne entrée en la matière.

Commentaire ajouté par Ardawal 2022-08-23T13:18:57+02:00

Un roman historique que j'ai trouvé savoureux à lire : l'écriture est très fluide, efficace, avec parfois une pointe d'ironie qui fonctionne très bien. Ce livre permet aussi de mieux appréhender la guerre de Sécession, ses protagonistes et ses enjeux, ses grandes batailles... tout en mettant en relief l'horreur de la guerre et la façon dont elle bouleverse le destin des individus, des familles et du pays tout entier. J'ai aussi beaucoup apprécié la diversité des personnages et des points de vue : le président Lincoln et les grands généraux des deux camps ont tout autant la parole que de simples soldats et soldates, d'anciens esclaves ou encore la Mort en personne. Et, bonus très appréciable, la nouvelle "le diable dans la boîte" à la fin de l'ouvrage est pleine d'humour et très agréable à lire.

Je suis une brêle en histoire, pourtant j'aimerais en apprendre un peu plus donc quand j'avais déjà repéré ce livre avant le PLIB et que j'ai vu qu'il était dans les finalistes je me suis dis "super c'est le moment de s'y mettre".

Alors je l'ai commencé, lu jusqu'à la moitié et j'ai arrêté.

Ne vous méprenez pas, il est hyper intéressant mais le format dans lequel l'auteur l'a écrit, tous les détails apporter, pour moi ce fût trop compliqué de m'y retrouver.

Il faut soit s'y connaître un minimum, soit être très assidu pour suivre. Et je dois avouer que j'ai essayé à plusieurs reprises et je n'ai pas réussi.

On suit plusieurs personnes qui racontent des tranches de vies sur une voir deux pages seulement à chaque fois, ce qui m'a empêcher de me plonger réellement dans l'histoire.

Le côté sfff du PLIB... ben je me demande encore où il se trouve... Ok Lincoln parle à la mort mais ensuite ?

En bref ce n'est pas une lecture pour moi mais si l'histoire vous botte alors allez-y car il est rempli d'infos, les recherches abattues sont folles, l'objet-libre est canonissime et il plaît déjà énormément.

J'ai malgré tout été heureuse de bousculer mes habitudes de lecture pour essayer autre chose, je trouves ça important de prendre le temps de tenter un genre que l'on côtoie peu ou pas du tout, pour élargir les horizons.

J'ai apprécié ce roman, surtout pour son contexte historique très bien travaillé et documenté et pour la sublime plume de l'auteur. La forme est quant à elle originale, et elle permet un rythme de lecture assez rapide, mais la succession de passages si succincts d'un personnage à l'autre m'a perdue par moment et m'a empêchée tant d'entrer dans l'histoire que de m'attacher aux personnages.

Commentaire ajouté par _Cendre_ 2021-03-19T15:43:22+01:00

J'ai un autre livre de l'auteur en Pile A Lire (Royaume de Vent et de Colères) et dès que j'ai fini ce livre je me suis empêchée d'en rajouter un autre à la Wish List (Boudicca). Donc vous avez compris que j'ai aimé. Et j'ai vu que les autres romans de l'auteur étaient dans le même genre, c'est à dire un livre historique avec des touches de fantastique (mais ca se discute et j'y reviendrai).

Je suis fille de rage est plus une fresque historique à multiples voix sur la guerre de Sécession, très bien documentée et romancée, qu'un livre fantastique. En effet, le seul l'élément imaginaire est la présence de la Mort, qui est plus un miroir de la peur des personnages qu'un véritable protagoniste. Je vois ce personnage comme un prétexte à une narration osée et à nous présenter Abraham Lincoln (surtout) sous un jour différent. Un peu comme la Mort qui est la narratrice dans La Voleuse de livres, pour ceux qui connaissent.

La narration est très originale : c'est un roman choral où chaque personnage parlant (réel ou fictif) n'est pas identifié avec son nom en début de chapitre mais avec son camp (drapeau Nordiste ou Sudiste) et une paraphrase le désignant. Par Exemple le général Ulysses S. Grant est "Le général qui ne compte pas ses morts". Et chaque personnage a sa manière de parler, on ressent vraiment bien les différentes personnalités. En plus, l'auteur joue avec tout plein de genres rédactionnels. Pour le général Lee, ce ne sont presque que des coupures de presse réelles ou des extraits de ses lettres par exemple. Pour un autre personnage, il n'y a aucun dialogue en soi mais c'est écrit à la première personne et on comprend que le protagoniste s'adresse à un autre qu'il surnomme Gamin.

Bref, le style est super chouette et le ton est même parfois moqueur (le général Nordiste qui répète "je peux tout faire" et qui ne fait jamais rien est hilarant). L'auteur a fait un vrai travail de documentation et a rendu cela digeste aux néophytes grâce à une vulgarisation intelligente. C'est donc très facile de se familiariser avec le cadre et on avance de manière addictive. Je m'étais déjà intéressée à cette période de l'histoire américaine suite à la lecture de Twilight (et on ne rit pas SVP !) où mon personnage préféré, Jasper, était un ancien soldat sudiste donc je n'étais pas en terrain inconnu mais j'ai tout de même appris plein de choses plutôt cools. Par exemple je savais que les Nordistes/l'Union étaient surnommés Yankees mais j'ignorais que les Sudistes/les Confédérés étaient des Dixies. Seule chose que je déplore un peu tout de même : les Nordistes sont présentés comme les gentils et les Sudistes comme les méchants. Bon, c'est un peu gommé au fil des pages mais il n'en reste pas moins que c'est le sentiment général et je trouve ça un peu dommage car à mon avis c'était plus complexe que les pro-esclavasites contre les anti-escalvagistes (je reste persuadée qu'il y avait des Nordistes qui ne reprochaient rien à l'esclavage...). L'aspect argent et propriété terrienne n'est pas abordée (ou alors tout juste suggéré) alors que je pense que ca a joué aussi un grand rôle dans cette guerre. Mais je chicane.

En résumé, une réussite, j'ai passé un super moment. Par contre si vous cherchez un livre de l'imaginaire, passez votre chemin car ce n'est pas tellement le sujet. le roman nous raconte tout simplement, de manière ludique, la Guerre de Sécession, ses tenants et aboutissants, ses grandes batailles et ses stratégies militaires.

Jean-Laurent Del Socorro nous livre un récit historique mâtiné de Fantastique sur la guerre de Sécession, et cela sans aucune échappatoire. Les chapitres défilent à une vitesse vertigineuse puisqu'ils ne font que 1 page ou 2, dans le genre, journal de bord. Si cela m'a dérouté au départ, je m'y suis habituée au fur et à mesure de ma lecture. On passe d'un personnage à l'autre et d'un lieu au suivant, plongé dans cette guerre Américaine jusqu'au cou. Et qui dit guerre dit atrocités, souffrances et désespoir. Vous allez pouvoir suivre cela de près puisque vous suivrez indépendamment les gradés souvent choisis par leurs naissances plutôt que leurs efficacités, celui qui prône le "J'avance pas et j'attends que ça se passe " et celui qui fonce vu que "la vie humaine est interchangeable puisqu'il suffit de demander de nouvelles troupes ". Puis vous allez vous retrouver dans la tête du soldat remplit de volonté mais aussi de doutes. Comment ne pas haïr les soldats d'en face en voyant tomber ses camarades de combat, son père, son frère ou sa sœur. Et cela, autant du côté de l'Union que de la Confédération.

L'auteur arrive aussi bien à nous tirer la larme que le sourire avec l'exploit de le faire parfois avec le même personnage. Certains sont touchants comme Minuit qui se bat pour sa liberté en prenant le fusil et sous son aile un jeune soldat mort de trouille et aux idées préconçues sur les gens de couleur. Sans discontinuité elle lui parle de ses espoirs, du deuil de ses enfants et qu'une différence de couleur ne la rend pas inférieure pour autant.

Comment considérer cette guerre aux victimes si nombreuses ? Ces massacres de tant de soldats et civils. Si l'abolition de l'esclavage était indispensable, n'y avait-il pas un moyen diplomatique ?

Seule certitude, le souhait de ne jamais le vivre !

Dans « Je suis fille de rage » Jean-Laurent Del Socorro fournit un travail magistral puisqu’il nous livre un cours d’Histoire tellement riche et passionnant que l’on en redemande ! Il va nous faire revivre les 5 années qu’à durer la Guerre de Sécession aux Etats-Unis. Avec de très nombreux personnages aussi différents les uns des autres et qu’ils soient au sein de l’Union ou de la Confédération et avec la retranscription de différentes batailles, l’auteur livre un récit romancé mais basé totalement sur des faits historiques réels, qu’il entrecoupe d’ailleurs avec des traductions de véritables documents historiques. C’est donc un travail documentaire hors norme qui a été mis en œuvre pour créer un véritable puzzle narratif passionnant et enrichissant. Un petit temps d’adaptation est nécessaire pour bien comprendre la construction du roman et même si mon engouement de départ s’est un peu essoufflée du fait que l’on retrouve logiquement toujours cette trame narrative que sont les batailles, ce livre reste une très belle découverte très instructive !

Commentaire ajouté par callysse 2020-12-08T12:56:02+01:00

Voilà ma bête noire, LE livre que je redoutais depuis le moment où je l’ai vu dans les pré-sélectionnés. Alors, clairement, je n’étais pas franchement ravie de le voir parmi les finalistes et j’ai attendu le dernier moment pour le découvrir. Pas le choix, en tant que membre du jury, je me devais de le lire afin d’être totalement impartiale pour mon vote. Alors je l’admets, ce à quoi je m’attendais n’est finalement pas arrivé étant donné que j’ai lu ce livre en entier. Mais le fait qu’il se lise très rapidement a grandement joué. Ce récit chronologique de la guerre de Sécession s’attache à nous faire vivre ses grands moments dans des chapitres assez courts au travers de plusieurs personnages, dont un Abraham Lincoln hanté par la présence de la Mort dans son bureau. Et voilà, notre unique touche de fantastique du récit. Une touche qui n’est même pas majeure tant elle apparaît peu. Ce livre restera donc pour moi avant tout un roman historique. Le travail de recherches sur cette guerre se ressent dans le récit et dans la plume de l’auteur et je dois avouer que cette dernière est même parvenue à m’embarquer pendant un moment. J’ai cru que j’allais finalement vraiment aimé ce livre. Mais c’est retombé comme un soufflé dans la deuxième moitié du roman où je me suis assez ennuyée malheureusement… Alors que la Mort apparaît tout de même plusieurs fois dans la première moitié, elle est pas mal reléguée au second plan ici, voire troisième… (tout comme Abraham Lincoln d’ailleurs dont les apparitions se font bien plus rares). J’y ai cru, je suis contente d’avoir laissé sa chance à ce roman et je salue le travail de l’auteur mais il faut l’avouer ce n’était pas pour moi. Ce n’est pas ce que je recherche pour un potentiel gagnant du PLIB, la part de fantastique étant bien trop peu présente. Alors si tu aimes les romans historiques mais n’ai pas vraiment attiré par les livres SFFF (tout le contraire de moi quoi), ce livre pourrait carrément te plaire! Ne fais pas attention à son classement en Littératures de l’Imaginaire, ce n’est absolument pas majeur dans le récit.