Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 876
Membres
1 041 733

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

“Je suis simplement ce que je suis” est un recueil de lettres écrites par Thoreau à son ami instituteur Harrison Blake, entre 1848 et 1861. Présenté à Blake par Emerson, le père du transcendantalisme, Thoreau est vite perçu comme un “maître à penser” par Blake qui l’exhorte à structurer sa pensée et à poursuivre essais et conférences, alors même que ce dernier n’a essuyé que des échecs littéraires.

De lettres en lettres, Thoreau raconte son quotidien, rythmé par les projets ou récits de voyage, les conférences qu’il donne et les arpentages qu’il fait mais guère excité par l’argent qu’il en tire. Car HDT est plus animé par la richesse intérieure : “La vie extérieure n’est que le reflet de ce qui est à l’intérieur. Les hommes ne sont pas cachés par leurs habitudes, mais révélés par elles : elles sont leurs vrais vêtements.”

Ainsi Thoreau n’est pas “rien” comme il veut bien essayer de le faire croire à son ami Blake mais il est, “simplement ce qu’il est” : un homme d’une humilité exacerbée qui la pousse à se déprécier, pour toujours tendre vers le meilleur de lui-même. Sobriété, minimalisme et goût pour l’effort sont les moteurs de cet homme chaste, en quête de pureté infinie, qui n’apprécie que la compagnie des livres et de quelques hommes, pendant un temps restreint.

Il faut l'admettre, une grande partie des lettres est totalement dénuée d’intérêt : entre les rendez-vous fixés et les rendez-vous manqués et les aléas que peuvent créer la météo ou les soucis de santé, le contenu n’est pas toujours intéressant mais il a le mérite de nous faire suivre de manière agréable le courant de vie de Thoreau et les pensées quotidiennes qui l’habitent. Des pensées sur l’homme, ses habits, le bon et le mauvais, l’amour et la luxure, la chasteté mais aussi des thèmes qui seront plus largement traités dans Walden : l’esclavagisme, le capitalisme, le sens de la vie, la beauté de la nature.

Quelque part entre ses voyages, ses conférences et ses soucis de santé, c’est dans ces années charnières de correspondance qu’éclot peu à peu le génie d’Henry David Thoreau. Il faut avouer qu’entre l’incessant jeu de ping pong de notes de bas de page, le lexique souvent riche et la pensée parfois déstructurée de Thoreau, l’auteur des lettres nous perd complètement. Mais comme dans son chef d’œuvre “Walden, la vie dans les bois”, c’est souvent au milieu de cette incompréhension générale et au prix de l’effort que jaillit une phrase, une pensée ou même un paragraphe qui brille de sagesse. De la simple idée à méditer à la leçon de vie à mettre en pratique, Thoreau dissémine ses graines de génie quand on ne l’attend plus.

“Donnez une dimension tragique à votre échec par le sérieux et la fermeté de votre effort, et il ne différera plus guère du succès.”

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Abyssos

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode