Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2024-04-27T10:07:08+02:00

C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Cynthia Kafka, cette fois c'est une histoire de famille et de non-dits qu'elle nous raconte. On fait la rencontre de Rose qui va venir au chevet de son père qui est en fin de vie et qu'elle n'a pas revu depuis 10 ans.

Elle pensait revenir pour régler ses comptes avec cet homme auquel elle a tant de reproches à faire mais elle va devoir faire un long travail sur elle pour se pardonner et accompagner celui qui, prisonnier de son corps, ne peut plus parler.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, Rose va redécouvrir son histoire et celle de sa famille, la puissance des sujets tabous et des non-dits est mise en lumière par le prisme de Rose et son père, elle a grandie sans mère reprochant à son père son manque d'implication dans sa vie. Oui mais voilà, connaît-elle vraiment toute la vérité sur la disparition tragique de sa mère ?

J'ai ris par moment, été émue à d'autre, c'est vraiment un combo d'émotions que l'on partage avec Rose et ses proches.

J'aime beaucoup l'écriture en flash-back, on revient sur l'enfance, l'adolescence de Rose pour comprendre qui elle est, ce qu'elle à vécue et ce qui l'a éloignée de son père.

J'ai frôlé le coup de cœur avec cette lecture.

Commentaire ajouté par lectricemahoraise 2024-03-19T19:48:06+01:00

J’ai vraiment bien aimé ce roman qui est rempli d’amour, de tendresse et surtout d’une bonne touche d’humour ! Ici, on alterne entre les souvenir d’enfance de Rose, et le présent. L’autrice parle ici d’un sujet lourd, mais traité avec finesse.

Si vous voulez vivre des montagnes russes émotionnelles, je vous conseille de le lire 😉

Commentaire ajouté par alyssa2410 2024-02-14T16:28:57+01:00

Même si je n'ai pas vibré intensément ni éprouvé une énorme vague d'émotions, "Je suis venue te dire" est un très beau livre qui traite du pardon et de la résilience. L'alternance des chapitres, entre les souvenirs d'enfance de Rose et sa situation actuelle où elle se livre petit à petit face à son père, permet de comprendre la relation père-fille actuelle et les sentiments de la jeune femme. Dans ce contexte difficile, les émotions sont parfaitement dosées et maîtrisées, afin de ne pas en faire trop et de ne pas tomber dans le pathos. Cette maîtrise se retrouve aussi chez Rose, qui est pleine de rage mais dont la parole libératrice va lui permettre d'ouvrir une nouvelle voir pour elle : celle de l'apaisement, afin de devenir une jeune femme remplie de vie et de confiance qui peut avancer plus sereinement dans la vie, s'ouvrir aux autres et tisser de nouveaux liens. La plume de Cynthia Kafka est d'une fluidité et d'une justesse incroyable où les mots glissent tout seuls à la lecture. C'est un joli roman qui laisse un sentiment d'apaisement et d'espoir malgré la lourdeur des sujets abordés.

Commentaire ajouté par stephtlms 2024-02-10T17:06:29+01:00

Une exploration des relations pere/fille en profondeur. La plume est légère et fluide malgré un sujet assez lourd

Commentaire ajouté par lecturesetgamboules 2023-12-23T11:04:32+01:00

🙏🏻🗣 "Je suis venue te dire"🗣🙏🏻, Cynthia Kafka.

J'ai découvert la plume de Cynthia Kafka avec ce livre qui m'a été prêté par "mon adorable belle mère" ☺.

C'est l'histoire de rose une jeune fille en pleine reconstruction.

Rose 🌹 s'est éloignée des siens, et en particulier de son père durant 10 ans. Elle part pour Bordeaux, mais la mauvaise santé de son père qui est même sur le point de mourir, l'a conduite à revenir aux sources de sa vie, des souvenirs plus ou moins douloureux. De cet amour profond qu'elle éprouve pour ce père pour lequel elle a de la rengaine/rancune. Elle lui en veux. Malgré son incapacité à parler Alain, son père lui montre tout son amour et ses regrets, et lui demande pardon pour tout le mal qu'il a fait.

C'est une histoire extrêmement touchante, Alain est un personnage qu'on a à la fois envie de blâmer quand on se rend compte de l'enfance de l'adolescence que Rose a du vivre, et à la fois, il est sur le point de mourir et on voudrait qu'il parte en paix.

Cynthia Kafka mêle humour et sensibilité qui guident le récit. J'ai versé quelques larmes sur certains passages, c'est rare lorsque je lis mais l'histoire est tellement pleine d'espoir de rédemption pour ce papa qui s'en veut auprès de sa fille. Rose 🌹 veut se reconstruire, alors que son père s'en veut.

Elle le confronte alors à toutes les rancoeurs qu'elle a accumulé. Malgré les non-réponses, tous 2 sont sur le chemin du pardon 🙏🏻.

La question du pardon est centrale.

Doit-on pardonner à ceux qui nous ont même détruit ?

Note 4,5/5

Bonus : C'est quand on perd quelqu'un qu'on se rend compte de ce qu'il représente vraiment.

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-10-19T22:26:24+02:00

Un roman prenant avec des personnages touchants et une héroïne pour laquelle j'ai eu beaucoup d'empathie.

Commentaire ajouté par mgb_bzh 2023-09-28T15:16:57+02:00

Rose en veut à son père. Leur passif est plus que lourd. Mais voilà, il est en soins palliatifs, et c'est sa dernière chance de lui dire ce qu'elle a sur le coeur pour pouvoir enfin avancer.

Ça, c'est la théorie. En réalité, leurs discussions vont aider Rose à s'accepter, à l'accepter lui.

Un roman touchant, avec des émotions justes. J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Aurore-9 2023-08-31T16:49:50+02:00

Je me suis prise une claque en pleine figure avec ce roman. Déjà, je me suis énormément reconnue en Rose. Mais en plus les divers thèmes abordés sont traités avec justesse et délicatesse. Le récit parle d’une relation compliquée entre une fille et son père, d’une incompréhension, du bien que cela fait d’exprimer ses sentiments mais aussi d’une reconstruction ou encore du pardon. C’est l’histoire du papillon Rose qui déploie ses ailes petit à petit et qui réussie à sortir de son cocon. #coupdecoeur Mention spéciale pour la couverture du livre qui est très belle, très bien pensée et qui s’accorde parfaitement avec l’histoire.

C’est le premier roman de Cynthia Kafka que lis et j’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour l’écriture de l’autrice qui transmet parfaitement les émotions par lesquelles passent Rose, mais également pour son récit. Les chapitres alternent entre des souvenirs de Rose et son présent, ce qui fait que nous comprenons sa souffrance, son besoin de réponses ou encore son cheminement. Plusieurs sujets sont abordés durant le récit comme le harcèlement scolaire, l’alcoolisme ou encore la quête d’identité mais c’est surtout la relation compliquée entre Rose et son père qui est sur le devant de la scène. Rose a pu faire table rase du passé, se libérer de sa colère refoulée et lui dire ce qu’elle avait sur le cœur mais sans ses réponses à lui.. Je crois que j’aurai été très frustré moi même si parfois un regard veut dire plus que des mots. Ce que je retiens c’est qu’exprimer ses sentiments est très important, ainsi que dire aux gens qu’on les aime parce qu’on ignore de quoi demain est fait et de profiter au maximum de ce que la vie nous offre. Il faudrait que je trouve la force et le courage de construire ma propre histoire moi aussi..

Je suis venue te dire est une magnifique histoire, aussi douce qu’émouvante. J’ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises mais j’ai également eu le sourire aux lèvres. Une fois commencé, je n’ai pas pu lâcher ce roman. J’ai ressentie les émotions de Rose, j’étais avec elle dans cette chambre en soins palliatifs et j’ai été troublé par mes nombreuses ressemblances avec elle. Ce roman est un énorme coup de coeur.

Commentaire ajouté par Zoupidou 2023-08-04T10:30:21+02:00

Rose entoure son cœur d'épines pour ne plus souffrir d'abandon. Revenir dans sa ville natale va lui faire remonter les souvenirs et lui permettre de s'y confronter à sa manière. Des rencontres lui montreront que faire confiance n'est pas une mauvaise chose, au contraire.

Il aurait été intéressant d'approfondir davantage son amour des fleurs.

Commentaire ajouté par vrovro7 2023-07-26T18:10:18+02:00

Je ne suis pas allée naturellement vers ce livre, craignant son côté mielleux. Mais il s’est incrusté dans ma PAL et je ne le regrette absolument pas !

Nous suivons Rose qui est amenée à régler ses rancœurs avec son père… qui attend son heure en soins palliatifs. Leur passé nous est expliqué grâce aux souvenirs d’enfance de Rose, et on comprend mieux l’impact des blessures d’enfance sur l’adulte que l’on devient. Dans le présent, Rose va pouvoir compter sur ses amis pour l’aider à se reconstruire.

Cette histoire m’a beaucoup touchée et je m’y suis énormément retrouvée. Elle donne à réfléchir, tout autant qu’elle apporte de l’espoir. Par ailleurs, elle laisse une impression de légèreté et de paix, malgré la lourdeur des sujets abordés.

Alors certes, l’histoire est parfois cousu de fil blanc et un peu clichée, mais les émotions passent bien et c’est là l’essentiel.