Commentaire de LeslivresdeRose

Je vais buter mon boss, Tome 1

Ma chronique en ligne : https://leslivresderose.wordpress.com/2022/08/06/je-vais-buter-mon-boss-de-a-d-martel/

Au départ, je ne pensais pas chroniquer ce roman puisqu’il s’agit d’une relecture ! Toutefois….j’ai tellement apprécié celle-ci (un coup de cœur !!) que je ne pouvais pas juste en parler « vite fait », il fallait que je m’arrête à nouveau dessus !

Avant toute chose, ne vous attendez pas à trouver entre ces pages une comédie romantique de bureau « classique » avec, d’un côté, un boss arrogant et méprisant et, de l’autre, une midinette qui (même si sa façon de la traiter est un brin limite) tombe sous son charme dès qu’elle l’aperçoit,…Si Andrew se rapproche de cette description : un connard (appelons un chat un chat) harceleur et sûr de lui, Christine, elle, est tout l’opposé de la jeune femme timide, impressionnable et prête à tomber dans ses bras au premier regard ! D’ailleurs, si vous recherchez une romance pure et dure, je vous conseillerais de passer votre chemin. Il y en a une, oui, cependant, elle arrive très tardivement dans ce récit. Récit qui est un savant mélange de genres : entre contemporain, action et…romance !

Ce titre aborde principalement la thématique du harcèlement sexuel (au boulot mais pas que) et, comme toujours, l’approche d’A.D. Martel est brillante et réfléchie ! Si elle se focalise surtout sur le harcèlement homme => femme dans un cadre spécifique, elle ne s’en contente pas ! La gente masculine peut, elle aussi, malheureusement, subir ce type de « désagrément » (pas dans une majorité des cas, sans doute, mais cela reste une réalité). A.D. Martel explore toutes les pistes et tous les aspects de cette problématique ; elle nous offre différents points de vue, différentes situations,.. A nous, par la suite, d’en tirer nos propres conclusions ! C’est un des forces de cette autrice : sa capacité à traiter un sujet sous un maximum d’angles, sans porter spécialement de jugements (comme elle l’avait très bien fait à propos de la maternité/parentalité dans le tome 2 des Larmes de Saël, que je vous conseille au passage !!). Ici, vu le thème, le but est également, bien entendu, de pointer du doigt et dénoncer certains comportements !

Un autre de ses points forts est la qualité avec laquelle elle traite l’évolution et le développement de ses personnages ! A.D. Martel crée des protagonistes « réels » et tangibles avec leurs failles et leurs faiblesses (leurs qualités aussi hin !). Ils peuvent être agaçants (voir très énervants) au début, cependant, elle ne les laisse pas se complaire dans leurs travers. Elle les place dans des situations qui les obligent à douter, à se remettre en question et pour finir à avancer ! Ils ne changent pas en un claquement de doigt, ce qui rend le tout crédible, toutefois, ils ne restent pas non plus englués dans leurs certitudes ! Ils ne sont pas parfaits, non, mais ils mettent tout en œuvre pour s’améliorer. Ce qui, outre le fait d’être agréable à lire, amène une touche positive et pleine d’espoir à ses histoires !

En résumé, comme déjà mentionné ci-dessus, c’est un coup de cœur ! J’ai la sensation, de ce fait, de très mal en parler ! Pour tenter de vous convaincre en peu de mots, voici les principaux ingrédients de ce superbe roman : des thématiques qui font sens et très bien traitées, des personnages attachants (ou repoussants au choix) et complexes, de l’action, de la romance, une fin parfaite (j’avoue que l’autrice a eu raison de la réécrire !), de l’humour en veux-tu en voilà, ,… En bref, amateurs de romances ou non, n’hésitez plus, foncez le découvrir !!

Réponses au commentaire de LeslivresdeRose