Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le 28 octobre 2017, Jonathan Daval entre à la gendarmerie de Gray (Haute-Saône), son épouse Alexia n’est pas rentrée de son jogging. Très vite, Jonathan relate les difficultés de son couple pour avoir un enfant. Puis, Jonathan explique les reproches incessants de son épouse, les violences verbales et physiques. La famille de la jeune fille s’insurge du portrait que Jonathan fait d’elle et lorsque son corps est découvert, Jonathan devient le suspect numéro 1. Trois mois après une enquête particulièrement efficace, il est placé en garde à vue. Par le biais de son avocat Randall Schwerdorffer, la France entière apprend que ce jeune homme dévoué, serviable, gentil et aimé de tous, vient d’avouer ce meurtre. Les médias s’emparent de l’affaire et la défense doit supporter les critiques, peser ses mots, protéger son client envers et contre tous.

Ce livre nous rappelle que personne n’est à l’abri d’un malheur et que, un jour, vous pouvez être victime ou auteur et parfois les deux ! Au delà de ce crime, on découvre une histoire d’amour entre deux jeunes gens. Une histoire comme il y en a tant d’autres mais, quand la porte d’une maison se ferme, une autre vie commence. Une vie à deux et sans témoin !

Au-delà de son statut de « meurtrier », Jonathan est avant tout un homme amoureux, mais blessé émotionnellement. Blessé de ne pouvoir être l’homme que désire sa femme. Cette blessure va grandir en lui au fil du temps, jusqu’à ce que la relation avec Alexia devienne compliquée à gérer. Il préférera fuir chez sa mère et y rester des soirées entières plutôt que de rester avec sa femme, alors même qu’il n’arrive pas à lui faire un enfant. Puis, un soir, la énième dispute arrive, « Tu n’es pas un homme ! » lui assène-t-elle. La phrase de trop pour Jonathan qui, pour expliquer son acte, dira : « Je voulais qu’elle se taise ».Cette tragédie reflète les failles d’une vie de couple où, d’un côté, on perçoit un manque de communication et, de l’autre côté, un manque de compréhension.

Je remercie Randall Schwerdorffer qui relate également dans ses écrits une vérité importante que beaucoup ne veulent pas entendre : les violences conjugales ne concernent pas que les femmes, les hommes aussi peuvent en être les victimes et force est de constater que la justice, dans sa sanction, oublie l’égalité des sexes que la société prône pourtant chaque jour. Cette tragédie, relatée par l’avocat de l’affaire Daval, aide à mieux comprendre le pouvoir de la presse, le rôle de la justice, le travail des avocats et rappelle que, avant d’être victime ou meurtrier, les protagonistes sont avant tout des êtres humains.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de POUX3456

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode