À la lecture de ce premier tome, j’en ressors avec l’envie de lire le tome deux, c’est une lecture rapide mais captivante. J’ai aimé l’intrigue. On y découvre de vraies personnages célèbres mis dans un contexte romancé. Jeanne et sa fratrie sont tout particulièrement attachant avec de belles valeurs, j’aime tout particulièrement cette histoire mis en contexte historique.

Une lecture fort sympathique, peut-être un peu irréaliste par moment mais qui réchauffe le cœur.

14è arrondissement, 1924.

La condition de la femme n'y est pas bien glorieuse. Malgré leurs efforts de guerre et le nombre de veuves avec enfants à charge, l'opinion du patriarcat reste immuable : les "nécessiteuses" se doivent de travailler tandis que les filles de bonnes familles se doivent de faire un bon mariage. Et qu'importe si les "femmes de" mettent autant, si ce n'est plus, la main à la pâte dans l'affaire du chef de famille. Officiellement, elles n'ont ni statut, ni salaire, ni reconnaissance.

Dans ce contexte, le contraste entre la maisonnée du pharmacien et celle du médecin est des plus flagrants. Là où tonton Léon ne s'imagine même pas léguer son officine à sa fille, le docteur Loiseau encourage pleinement Jeanne à faire partie des 12 ~ 26% de bachelières et à poursuivre ses études.

12% c'est déjà bien plus que je ne l'aurais imaginé !

Aussi, lorsque la pharmacie subit des vols, la première interrogation de Jeanne n'est pas "Qui ?" mais "Pourquoi ces médicaments en particulier ?".

Forte du soutien indéfectible de son père et de sa fratrie - ce qui confère au récit un petit air du "Club des cinq" - les voici menant tous l'enquête pour dénicher non pas un voleur mais un patient dans le besoin.

Et avec l'aide de figures historiques comme Jacques Prévert et Kiki de Montparnasse, c'est tout un quartier de l'entre deux guerres qui reprend vie.

Une lecture jeunesse très sympathique.

L'histoire est prenante et les personnages sont attachants. J'ai appréciée les notions de féminisme abordé dans ce livre (bien que très survolés) et croisés KIki de Montparnasse, personnage historique ayant réellement existée est très agréable.

J’ai lu bien des romans de Carole Trébor dont j’apprécie le travail. Cette série est magnifiquement pensée sur la condition des femmes dans les années 1920 et leurs combats pour la liberté d’avoir le choix de leur vie.

Mars 1924.

Jeanne Loiseau, 13 ans rêve de devenir médecin et sait qu’elle va devoir se battre pour y arriver, pour prouver qu’elle a autant sa place que les garçons dans ce métier. Le jeudi, Jeanne va chez sa tante et son oncle qui tiennent une pharmacie. De mystérieux vols sans effractions poussent Jeanne à mener l’enquête. Une course contre la montre qui la conduit du quartier des artistes aux catacombes de Paris et à une bande de gamins des rues.

Jeanne arrivera-t-elle à sauver Antoine, son ami avant qu’il ne soit trop tard ?

Aidé de son père docteur, Jeanne lutte contre les injustices et les préjugés de son époque, une époque en pleine évolution. Les filles ont enfin le droit de faire des études supérieures mais doivent se battre pour faire évoluer les mentalités des anciennes générations et celles des hommes pour qui la place d’une femme est au foyer ou qui aide leur mari dans leur commerce sans recevoir de salaire. Sous la tutelle paternelle, elle se résignent ou se révoltent. A Paris, c’est aussi les quartiers populaire où la misère pousse les gens à tout pour s’en sortir, il n’y a plus de morale quand personne ne vous écoutent ou cherchent à vous comprendre.

A travers Jeanne, se joue le combat pour le droit d’exister dans un monde où règnent les hommes !

Un très beau roman jeunesse qui révèlent les rêves d’une génération en quête de liberté !

L’enquête des voleurs est secondaire par rapport au féminisme qui est le point central de ce premier tome. Carole Trébor décrit de manière très précise la vie des femme et ce peu importe leur rang social dans l’entre-deux-guerres. On sent que les choses bougent, que cette époque où les femmes sont soumises est sur le point de basculer.

Très documenté, ce premier tome aborde différents sujets tels la liberté des femmes, leur place dans la société, l’éducation, l’accès aux soins, les maladies, les différentes classes sociales, la vie dans les quartiers populaires… Agrémentés de notes explicatives en bas de page.

Une série soignée jusque dans les moindres détails avec cet aspect élégant, raffiné et luxueux, ses rabats dévoilant le plan de Paris des années 1920 et la photo sépia de la famille Loiseau. Les illustrations sont fines, précises et magnifiques. La partie « Pour en savoir plus » comprenant la fiche d’identité de « Kiki de Montparnasse » permet d’en apprendre plus sur cette femme avide de liberté et féministe.

Un roman féministe qui montre aux enfants d’aujourd’hui le statut des femmes et leur combat pour s’affranchir de l’autorité patriarcale mais aussi les rares personnes soutenant cette lutte à l’égalité des droits et à l’indépendance des individus.

Premier tome d'une série jeunesse paru en 2021, "Jeanne, fille du docteur Loiseau" est un mélange d'Histoire et d'aventure à saveur sociale et féministe.

Du haut de ses 13 ans, Jeanne sait déjà qu'elle veut devenir médecin, comme son père. Cadette d'une fratrie de quatre enfants, elle vit dans le 14e arrondissement de Paris. Cette histoire commence quand l'oncle de Jeanne, pharmacien de profession possédant sa propre pharmacie, a été cambriolé. Jeanne se doute alors que ledit bandit, puisqu'il n'est pas passé à par la porte d'entrée, est peut-être passé par le passage de la cave, dont elle seule a trouvé l'entrée. Comme de fait, alors qu'elle montait la garde dans la cave, elle tombe sur le voleur, un jeune parisien de la classe ouvrière, revenu à la pharmacie parce que ce qu'il a prit les deux premières fois n'étaient pas les bons remèdes. Jeanne apprend de lui qu'il vole pour sauver sa sœur, qui est souffrante, mais il ignore quoi lui donner. Elle a tout juste le temps de lui refiler de l'aspirine avant que sa cousine , qui a alerté les adultes, ramènent ceux-ci à la cave.Le jeune homme a tout juste le temps de filer, mais sans avoir donné plus amples informations à Jeanne. La jeune fille décide alors de le retracer pour venir en aide à sa sœur malade, avec l'aide de son père. Elle rencontrera sur sa route deux personnes célèbres de la France: le poète Jacques Prévert, dont le passage dans le roman sera bref, et Kiki de Montparnasse, qui s'intègre alors au récit. La jeune femme a plus d'un tour dans son sac et se montre une grande allié, tant pour venir en aide à la famille du jeune Antoine ( le voleur) que pour soutenir Jeanne dans ses projets. Ayant gagné la confidence d'Antoine en portant assistance à sa petite sœur, ce dernier lui présentera la bande des Pigeons Voyageurs, un regroupement de cinq enfants affublés de noms de code d'oiseaux qui s'aident dans leur vols à travers le quartier.

Nous avons deux axes dans l'histoire: celui de la course contre la montre pour sauver Alice, dite "Lili", qui lutte contre une pneumonie, et celui, plus secondaire, des Pigeons Voyageurs, qui connaissent le réseau sous-terrain ( les catacombes), ce qui leur permet de faire les vols. La police est d'ailleurs à leur recherche.

Nous avons dans ce roman des personnages plutôt contre-stéréotypés pour une époque plus reculée. Nous sommes dans le Paris d'entre-guerre, en 1924, une période où les femmes occupent peu de métier et font rarement de longues études. Or, nous avons Jeanne, qui souhaite suivre les traces de son père médecin, ainsi que Solange, cousine de Jeanne, qui veut devenir pharmacienne, comme son père. Cependant, le père de Jeanne est ouvert à l'idée de voir sa fille exercer la profession de médecin, alors que celui de Solange, bien au contraire, espère voir sa fille faire un "bon" mariage. Ce sujet fait partie intégrante du récit. Nous avons aussi la pétillante Kiki, qui suit sa propre ligne de conduite et qui est très originale. J'ai aussi remarqué que le frère de Jeanne, Marius, semble avoir des prédispositions pour la Haute couture ou la mode, ce qui sort aussi des clichés habituels. Bon nombre des plus illustres figures de la Mode sont des hommes français, d'ailleurs. Les policiers sont encore une fois les dindons de la farce, mais au moins, les autres adultes ne sont pas les crétins fini qui reviennent un peu trop souvent en littérature jeunesse. Au contraire, la plupart sont même des alliés des enfants en présence.

Nous avons donc un roman qui couvre un peu de tout: condition sociale, médecine, mystère, condition des femmes, gang d'enfant secret et Histoire. Tout-à-fait le genre de livre pertinent que j'apprécie. D'ailleurs, on sens que l'autrice à fait ses recherches sur l'époque, preuve en est des bas de pages pertinents, surtout pour la québecoise que je suis et qui ne connais pas ce genre de détail historique ou géographiques.

Je suis donc satisfaite de ce nouveau roman, qui nous présente des figures iconiques de la France, de son Histoire et de ses enjeux sociaux, tout en étant intéressant et facile à lire. Ses personnages féminins occupent la majeur parti de la tribune et sont modernes. La thématique de la médecine étant également peu exploitée, surtout dans les romans ayant pour lectorat les filles, je dois dire que c'est rafraichissant. Les chapitres sont courts, le rythme satisfaisant et la cohérence assez bonne.

Vous trouverez à la fin quelques pages sur le personnage historique Kiki de Montparnasse.

Un bon petit roman, avec pour lectorat cible les 9-13 ans environ.

Une suite est prévue, avec les personnages d'Hélène Boucher et Adrienne Bolland.