Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 452
Membres
1 017 259

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Or

Hum que dire de ce livre? C'est une longue interview, qui s'étalent sur plusieurs semaines, de John et Yoko sur leur vie, leur musique, leur engagement, leur amour, leur vision de la société...

Il faut être fan pour apprécier ce livre, je connais des gens qui l'ont trouvé long et ont sauté des passages. Pas moi. Parce que justement j'ai trouvé ça intéressant. Je ne suis pas d'accord avec chaque idée du couple, sur toute sa vision du monde, mais j'ai trouvé ça extrêmement intéressant. Et c'est aussi ce que John répète sans cesse non? Ne pas suivre des "leader" et leurs idées aveuglement mais se faire les siennes. Et bien c'est un peu la démarche à suivre en lisant ce livre. J'ai découvert des idées philosophiques, une vision de monde que je n'avais jamais entendu auparavant et ça m'a fait réfléchir. Sur certains points, j'étais d'accord, d'autres non, mais ce n'est pas ça l'important. L'important c'est d'y réfléchir, de laisser une chance, de tenter de comprendre l'autre.

Dans cette optique de compréhension de l'autre, ce livre m'a fait jeter un regard nouveau sur Yoko Ono. J'adorais déjà John Lennon, je l'aime encore plus en refermant ce livre, mais c'était loin d'être gagné concernant Yoko. Appelez ça les éternels préjugés sur elle, comme tout le monde j'ai toujours eu cette petite pensée au coin de l'esprit "c'est quand même un peu de sa faute si les Beatles se sont séparés". Elle n'a peut-être pas aidé à apaiser les tensions mais ce livre m'a fait réaliser une chose: ça ne devait pas être facile d'être Yoko Ono, d'être la femme amoureuse de John Lennon qui appartenait déjà à la terre entière, qui était déjà "marié" au Beatles. J'ai compris que si on aimait John Lennon, on ne pouvait pas détester Yoko sinon c'était ne pas comprendre John, son amour infini pour elle, le bien et la créativité qu'elle lui apportait.

J'ai pris plaisir à lire ce qu'elle avait à dire sur les femmes notamment, dans une société des années 70 pas encore très féministe. Quoiqu'on en dise, John et Yoko étaient avant-gardiste dans plusieurs domaines, aussi bien la musique que la vie de couple.

J'ai adoré tout le travail du journaliste avec John pour savoir qui avait fait quoi durant la période Beatles en ce qui concerne les chansons, le travail entre John et Paul.

Ce qui est marrant c'est que quand John défend Yoko par rapport aux attaques qu'elle a subit, il dit une chose: on n'a jamais accusé Paul ou les Beatles d'avoir une emprise sur moi contrairement à Yoko alors que nous aussi on passait notre temps ensemble, quatre gars toujours ensemble. Il compare ensuite sa relation avec Paul à une histoire d'amour qui change à mesure que les années passent, la séparation du groupe à un divorce etc... Comme s'il n'y avait pas d'autre façon de décrire sa relation avec les Beatles autrement qu'en ces termes, et c'est aussi pour ça que je disais précédemment qu'il était "déjà marié au Beatles". C'est à la fois beau et triste, je trouve, et c'est ce qui m'a fasciné à la lecture du livre.

C'est vraiment surprenant parce que, sans réellement exagéré, la moitié du livre parle de Yoko et l'autre moitié de Paul. Evidemment il y a aussi toutes les réflexions sur la société autour (très très intéressant) et une sorte de psychanalyse de John lui-même (hyper intéressant également), mais quand John parle c'est soit sur Yoko soit sur Paul. Ca m'a fait penser à une phrase qu'il avait dite: "« J'ai eu deux partenaires dans ma vie, Paul McCartney et Yoko Ono. Pas mal, non? ». Ce livre le résume assez bien je trouve, avec une honnête et une clarté qui fait du bien, qui fait mal parfois, mais qui est agréable.

En fait si je devais résumer, je dirais que John Lennon était une personne unique qui avait beaucoup à offrir au monde... Une personne destinée à être exceptionnelle.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode