Commentaire ajouté par Frelonia 2023-05-13T14:42:46+02:00

Une écriture incroyable qui mêle une scène au présent d'un adolescent effectuant un exposé sur un militant allemand, et des souvenirs permettant de mieux comprendre les personnages.

Ce récit montre la façon dont l'Histoire aide à comprendre le présent et se comprendre sois-même.

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-18T17:54:10+02:00

« Jour de courage » nous plonge dans un récit où le fil conducteur est la tolérance et laudace. Car de laudace, le personnage principal en a ! Avec maturité et maîtrise émotionnel, il rend le lecteur à la fois acteur et spectateur de son exposé. Le début de roman pose les fondations dun objectif précis en usant de faits historiques peu connus et peu relatés dans les manuels scolaires. Comme la professeure de Livio, Mme Martel, nous sommes tout ouïs face à largumentaire du jeune homme et nous nattendons quune chose : lissu de cette bravoure.

Jour de courage est un roman qui se lit dune traite, divisé en deux parties que lon pourrait définir comme « lavant » et « laprès ». « Lavant », cest le courage dont fait preuve Livio, le destin quil décide de prendre entre ses mains. Cest une mise en abyme marquée par des mots forts comme « exil », « homosexualité », ou encore «esprit non allemand ». « Laprès » ce sont les conséquences de cette prise de risque à moitié mesurée et les impacts psychologiques quelle entraîne.

Brigitte Giraud dépeint avec une réalité déconcertante le vide et la solitude que peuvent ressentir toutes les personnes exclues par la société. Par lusage de mots simples et par la fluidité de son récit, lauteur narre le destin fictif dun adolescent qui tente de faire appel aux consciences et à lhistoire pour prouver que rien ne le différencie des autres.

Dès les premières pages, nous nous sentons spectateurs de lexposé présenté par le lycéen. Nous nous retrouvons mêlés à cette classe de terminale, dans lexpectative, ne sachant pas vraiment où toutes ces lignes vont nous mener. Puis, au fil des pages, nous nous imprégnons de la volonté parfois maladroite de Livio de se décharger dun poids qui lui pèse depuis de nombreuses années. Pour amorcer son monologue, il décide de prendre pour « modèle » le personnage historique Magnus Hirschfeld, précurseur de la sexologie et défenseur de lhomosexualité.

Au-delà dun coming-out savamment orchestré, le roman met en exergue un problème sociétal majeur. La société a laissé sancrer dans les mémoires des expressions et des idéaux quil est aujourdhui difficile de gommer. Qui na, par exemple, jamais entendu de la bouche dun proche ou dune connaissance ces fameuses phrases parfois innocentes dans leur contexte mais à limpact certain : « ne joue pas comme une pédale » ou encore « je ne suis pas une tapette » ? Les quelques cent-cinquante pages de ce roman réveillent les consciences et font appel au bon sens et à louverture desprit.

Ces idées, que lon pourrait aisément qualifier de préconçues, ont pourtant était combattues, dénoncées et punies il y a plus de 80 ans. Pourquoi aujourdhui, alors que nous sommes censés avoir tirés des leçons du passé, lhomme reste cantonné à une fermeture desprit aussi coriace ? Pourquoi certaines familles privilégient le modèle traditionnel de la famille et ne font pas de la communication un élément indispensable à la construction dun enfant ? Cest toute cette problématique que lexposé de Livio, et par extension le roman tout entier, tente de mettre en avant. Lidée par ailleurs de désigner un adolescent comme le protagoniste du récit est intéressante dans la mesure où cette période de la vie est souvent associée à la quête didentité et à la rébellion.

En définitive, Jour de courage est un roman qui mapparaît comme une douce dénonciation contre les inégalités et avant tout contre lIntolérance. Cependant, malgré un récit riche et recherché, je reste sur ma faim quant à lissue de lhistoire. Jaurai aimé que « laprès » soit un peu plus dense, plus approfondi, plus explicite. Enfin, il est important de noter que lauteur ne porte pas de jugement sur telle ou telle chose, elle démontre que cest tout un système scolaire qui est en mal dapprentissage, tout un mode de société qui devrait être repensé et que le plus important reste et restera lapprentissage de nos erreurs, passées et futures.

Commentaire ajouté par laccrodunet 2020-05-11T19:13:22+02:00

Dès le début du XXème siècle, Magnus Hirschfeld, médecin juif-allemand, se bat pour le droit des homosexuels. Aujourd'hui, Livio, jeune lycéen de 17 ans, se bat pour affirmer son identité aux yeux de tous.

Lorsque le passé et le rpésent se répondent, c'est un même combat qui se révèle malgré le siècle écoulé.

Un sujet sensible et une écriture touchante font de ce court roman un immanquable!

Commentaire ajouté par Beethoven 2019-11-03T11:59:24+01:00

livre sur un jeune homosexuel qui se livre devant sa classe sur un exposé sur le nazisme qui a harcelé les homos et à la fin le jeune disparait sans donner plus aucun signe de vie en particulier à son amie qui a découvert son homosexulatité pendant l exposé

Commentaire ajouté par Cristaleyes 2019-06-27T14:53:45+02:00

Si je n'avais pas appris autant de choses, il était bon pour la poubelle.

Car l'idée du livre est bonne, à savoir le "coming out" d'un jeune homme par le biais d'un exposé historique sur les destructions de biens et de gens ciblées par les nazis, mais la narration est juste horrible.

On est spectateur de l'exposé, qui est fait de digressions aussi barbantes pour des ados de la classe que pour le lecteur. Mais aussi intercoupé de flash back inutiles sur la vie ou les pensées des uns et des autres, ponctué également de sous entendus d'un drame dont serait victime le héros, auquel en plus on n'a jamais de réponse, sans compter la fin digne de roman de gare Spoiler(cliquez pour révéler)clichée au possible, de l'amie qui part sur les traces de son amour perdu à travers le récit qu'il a fait de l'exposé.

Commentaire ajouté par Saturna 2019-06-13T17:44:23+02:00

Ça y est, on prépare déjà la rentrée littéraire de septembre et les premiers services presse sont arrivés à la librairie dans laquelle je travaille. Parmi eux, "Jour de courage" a attiré mon attention.

L'histoire s'annonçait comme belle et originale; en faisant un exposé sur un autodafé de livres prohibés par le régime Nazi, un adolescent fait son coming out.

Néanmoins, si j'ai aimé le côté "exposé" (j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans une classe de lycée) et le côté historique (tout ce que j'ai appris sur l'Institut de sexologie présenté par Livio ainsi que son créateur Magnus Hirschfeld et le combat de celui-ci m'a beaucoup intéressée. Ce sont des choses que j'ignorais et qui sont pourtant importantes. Rien que pour cela, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre), je déplore un peu la manière dont l'auteure a traité l'histoire et les réactions des différents personnages qui, à quelques exceptions prêts, sont négatives. J'ai aussi trouvé le personnage de Livio assez cliché.

Voilà ce n'est que mon avis. D'autres auront peut être une vision differente de ce roman. On verra ça à sa sortie !