Commentaire ajouté par CamilleWD 2024-01-29T13:23:30+01:00

J'ai lu plusieurs livres de ce type de différent.es auteurices et je dois dire que l'écriture d'Annie Ernaux est très agréable. Cela se lit facilement et on se plonge très rapidement dans l'image décrite. On découvre son quotidien de francilienne lorsqu'elle va faire les courses, qu'elle croise des miliers de personnes dans les transports...

Commentaire ajouté par Melanie270503 2023-01-11T21:15:39+01:00

J'ai trouvé ce livre plutôt original au niveau de sa forme et je dois dire que c'est quelque chose qui m'a plu. En soi, je n'ai pas vraiment trouvé que toutes les scènes qu'elle a pu relater dans ce livre soient spécialement passionnantes mais ses propres réflexions sur ce à quoi elle assiste le sont vraiment. C'est un livre intéressant à lire mais pas forcément le meilleur pour commencer à lire du Annie Ernaux.

Commentaire ajouté par shoushou_ 2022-01-02T20:11:07+01:00

J'adore comment Annie Ernaux a réussi à décrire les choses qu'on regarde à peine au quotidien... Les choses et les autres écrivent notre histoire.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2021-05-29T08:21:45+02:00

J’aime beaucoup les oeuvres d’Annie Ernaux. Ce petit récit « Journal du dehors » peint la société française sous un angle original. Il s’agit de raconter les autres pour se raconter soi-même, processus que l’on retrouve également dans son oeuvre « Les Années ».

Commentaire ajouté par Edith972 2017-06-09T23:17:09+02:00

L'auteur nous livre ici des passages de la vie qu'elle croise dans les transports, au supermarché. Instantanés de ses sorties, ses trajets en métro, de sescourses en grande surface, mais aussi elle parle des affiches, de la publicité et des médias entre les années 1985 et 1992.

Commentaire ajouté par Serafima 2016-06-09T01:02:19+02:00

J'ai adoré ce petit livre écrit comme un journal!

En soit rien d'extraordinaire mais l'auteur arrive à rendre ces anecdotes vraiment intéressantes.

Commentaire ajouté par taillecrayon 2012-03-11T13:16:31+01:00

C'est un livre spécial : il n'y a pas d'histoires; juste des anecdotes ou des scènes de vie. Il se lit tout seul mais je n'ai pas vraiment apprécié

Commentaire ajouté par Lizam 2011-06-14T18:53:30+02:00

Les mots glissent facilement comme si on marchait à ses côtés, c'est divertissant mais il faut aimer.