Livres
494 064
Membres
491 748

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Annie Ernaux

1 142 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par uniore 2015-05-31T18:32:28+02:00

Biographie

Annier Ernaux est née en 1940 à Lillebonne. Elle passe son enfance en Normandie, à Yvetot. Elle est issue d'une famille modeste et sera la première de sa famille à faire des études à l'université (à Rouen). Elle devient institutrice, puis professeur après avoir obtenue son Capes. Elle est ensuite agrégée de lettres modernes et se lance dans l'écriture d'œuvres à caractère autobiographiques. Certaines seront même adaptées au cinéma et beaucoup recevront des prix. Aujourd'hui, elle est à la retraite mais continue d'écrire malgré son âge.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
129 lecteurs
Or
258 lecteurs
Argent
291 lecteurs
Bronze
303 lecteurs
Lu aussi
551 lecteurs
Envies
320 lecteurs
En train de lire
17 lecteurs
Pas apprécié
129 lecteurs
PAL
196 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.5/10
Nombre d'évaluations : 436

1 Citations 201 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Annie Ernaux

Sortie Poche France/Français : 2020-03-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2019-12-31T10:13:15+01:00
La Place

Un roman plein de gravité, qui retrace la vie d'un ouvrier et à travers lui, celle de sa fille, l'auteure. Celle-ci décrit avec transparence et tente de présenter de façon objective la vie menée par son père. Par son écriture, on prend réellement conscience de la distance qu'elle a prise avec son milieu social d'origine, elle le voit avec honte. On ressent néammoins l'émotion dans chacune de ses phrases, malgré l'écart grandissant entre elle et sa famille, nombreux sont les détails touchants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Beethoven 2020-01-24T12:44:18+01:00
Les Années

livre nostalgique sur les années qui passent et nous évoque plein de souvenirs communs avec l auteur : les anciens disque, la télé d'avant, la vie d avant et nous replonge dans notre propre enfance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marggaux 2020-01-25T12:32:07+01:00
L'Autre Fille

? L’autre fille, Annie ERNAUX

? Éditions NiL, Collection « Les affranchis »

? 78 pages

? Essai contemporain : « Quand tout a été dit sans qu’il soit possible de tourner la page, écrire à l’autre devient la seule issue... ». Annie Ernaux va nous faire partager une lettre ouverte à sa sœur décédée.

☕️ Un jour Annie, 10 ans, surprend des brides de confidences de sa maman à une jeune dame. Cette dernière révèle avoir eu un 1er bébé, morte à l’âge de 6 ans de la diphtérie. Annie est née plusieurs années plus tard et a toujours été tenue dans l.ignorance de l’existence de cette sœur disparue.

Ce récit c’est une réflexion autour de l’absence et de la place que, paradoxalement, elle prend.

C’est aussi le témoignage du deuil d’un enfant, des secrets de famille, du manque.

C’est une descente au cœur de la complexité de l’inconscient qui se joue de la rivalité fraternelle, du grandissement dans le silence et du mensonge.

☕️ C’est un texte touchant, sobre et émouvant. L’auteur nous livre avec pudeur, l’intimité de sa réflexion.

L'avez-vous lu?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2020-01-28T13:05:57+01:00
La Place

http://saginlibrio.over-blog.com/2020/01/la-place-de-annie-ernaux.html

Après un reportage vu l'année dernière sur Arte concernant l'auteure, j'avais à cœur de pouvoir découvrir sa plume. J'ai choisi "La Place" pour ses souvenirs auprès de son père. Ayant perdu le mien, je n'ai pu que me sentir proche de sa manière de les dévoiler, sans fioritures, sans jugement aucun. Elle les retrace comme ils viennent, quelques fois pêle-mêle, quelques fois plus structurés, mais toujours avec un amour infini pour ce qu'il lui a apporté.

Il est de ces hommes simples que les bonheurs de la vie de tous les jours suffisaient. Il n'avait nulle envie, nulle jalousie en lui d'un 'meilleur' remarqué chez les autres. Pour autant, l'auteure a pu le lui reprocher, avoir même honte parfois auprès de ses amies. Sa mère l'entrainait vers une culture des livres, son père vers une sérénité plus dépouillée.

J'ai aimé parcourir leur vie, dans les grandes lignes mais qui en disent tellement. Cet avant et après guerre qui changea beaucoup de choses dans les quotidiens.

Magnifique récit qui m'a fait déjà commencer un autre titre de l'auteure, tourné vers sa mère cette fois-ci: "La femme gelée".

Enjoy!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maidele 2020-01-30T09:26:58+01:00
Les Années

Une biographie avec une idée sympathique, puisqu'elle raconte l'histoire de l'auteur, mais de manière très impersonnelle. Malgré tout, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à l'histoire, car je pense qu'elle intéressera des gens plus vieux, puisque ce livre a vraiment un côté nostalgique. Il y avait quand même quelques moments intéressants, où j'ai pu en apprendre plus sur la façon dont les gens vivaient il y a 50 ans et leur réaction à certaines inventions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor44 2020-02-03T15:47:11+01:00
Une femme

Très beau roman sur les relations entre mère et fille.

L'histoire de "une femme" qui n'est autre que celle de la mère de Annie Ernaux.

Quel bel hommage, qu'elle lui fait.

J'ai adoré

Afficher en entier
« Je ne suis pas sortie de ma nuit »

J'ai lu ce livre il y a longtemps et pourtant, il garde une place spéciale dans mon cœur, j'y suis attachée sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi. D'ailleurs, c'est ce livre qui m'a donné envie de lire d'autres œuvres d'Annie Ernaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiriu 2020-02-27T15:15:19+01:00
Une femme

Très émouvante biographie sur le thème difficile de l'Alzheimer d'une mère, et de sa mort... Le portrait d'une femme vue par sa fille, Annie.

J'aime l'écriture blanche d'Annie Ernaux et sa manière de décrire la réalité. Je suis captivée à chaque fois !

J'ai très envie de lire l'ensemble de son œuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nina06 2020-03-10T22:35:27+01:00
Regarde les lumières mon amour

A partir d’un univers qui peut sembler banal voire trivial, l’hypermarché, Annie Ernaux, par petites touches, nous livre le portrait de la société française : « Les femmes et les hommes politiques, les journalistes, les “experts”, tous ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans un hypermarché ne connaissent pas la réalité sociale de la France d’aujourd’hui. »

Elle part de ce que nous connaissons, du familier pour aller vers une réflexion sur le monde du travail, la soumission des consommateurs, certes rien de fracassant et d’inédit mais une justesse de ton, une écriture fine qui sait saisir les impressions, capturer des moments et des paroles les arrachant au néant du quotidien, combinant sociologie et poésie pour décrire ce grand spectacle de la consommation...C'est du "Annie Ernaux", ce n'est pas un roman, mais une sorte de documentaire, à la façon toujours aussi passionnante de Annie Ernaux. J'aime vraiment cet écrivain, son empathie pour le genre humain, son écriture vraie, sans fioriture et une si belle écriture. Vous n'irez plus dans un hypermarché avec la même vision, vous y verrez, j'espère, les humains !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rosellicamille 2020-03-22T19:31:00+01:00
La Femme gelée

Une femme gelée dans une écriture gelée. Un roman d'une pédagogie éclairante mais que j'ai eu du mal à décrypter par moment. Notamment par l'absence de sentiment qui semble plomber la narratrice. Malgré tout, je dois admettre que la lecture ne m'a pas semble insurmontable et le contenu m'a laissé songeuse.

Afficher en entier

Dédicaces de Annie Ernaux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 55 livres

Belin : 3 livres

Stock : 2 livres

Nil : 2 livres

Folio : 1 livre

Audiolib : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array