Commentaire de Lecteur-assidu

Jours Francs

Commentaire ajouté par Lecteur-assidu 2020-04-23T09:36:05+02:00

On a beaucoup écrit sur les atrocités commises par les nazis. Au nom du christianisme miséricordieux, on chargea charitablement le peuple allemand tout entier des crimes horribles d’une bande de sacripants ivres de haine et de fanatisme. Aujourd’hui si ce jugement draconien est en partie révisé, c’est sous la pression des circonstances ; parce que des stratèges soi-disant clairvoyants voient la nécessité de jouer le pion allemand dans la proche mêlée de fous qui se déroulera, n’en doutons pas, sous le signe d’une « chevalerie » renouvelée.

Que ceux qui nient les causes réelles de ces crimes, et qui s’obstinent à les imputer à la race, à une race de proie, lisent donc « Jours francs », ils verront ce que peut faire la haine. Ils verront, à travers ce lyrisme enfiévré, des images affreuses, épouvantables, de ventres perdant leurs intestins, de têtes écrasées, de sexes sanguinolents. C’est le cauchemar que vécut l’auteur après l’arrivée des troupes américaines quand les déportés évadés de l’enfer purent se livrer à des représailles qui atteignirent les bourreaux et sans doute aussi des innocents… Seul Français parmi des déportés polonais et russes, l’auteur apporte là un terrible témoignage. « Nous avons eu, dit-il, des gestes horribles, nous avons brûlé des maisons, pillé des villages, écartelé des êtres. Nous avons rendu une justice effroyable et primitive, nous avons ri du sang !… »

D’aucuns ont déjà dit que la haine de ces déportés, la haine de ces martyrs était une haine justifiée, une haine sainte. Nous n’entendons point nous livrer à une analyse psychologique sur les haines qui sont justifiées et celles qui ne le sont pas. Il nous suffit de constater que le fanatisme engendre tout un réseau de haines qui se heurtent et s’opposent mais qu’aucune haine ne peut s’accorder avec l’idée de justice.

DÉFENSE DE L’HOMME N°3 (DÉCEMBRE 1948) https://www.la-presse-anarchiste.net/spip.php?article1981

Réponses au commentaire de Lecteur-assidu