Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 438

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Lecteur-assidu

Jours Francs


Commentaire ajouté par Lecteur-assidu 2021-06-09T13:41:21+02:00

Dans la masse de livres inspirés par la guerre, nous en attendions un qui, étranger à toute propagande, pût rester comme un témoignage véridique de ces années de violence, ce témoignage, Jours Francs nous l'apporte, et il est atroce.

Ces Jours Francs, ce sont ceux que vécurent les déportés entre leur libération et le rétablissement de l'ordre, jours de revanche joyeuse et féroce, où les victimes se firent bourreaux, supplices effroyables infligés aux gardiens SS qui les avaient inventés, Bradley nous décrit tout avec la passion, avec la profonde delectation de la vengeance:

"Oui, j'ai tué avec rage, avec haine, avec foi, avec une lucidité terrible... Et si nous avons tué, c'est avec joie, et si nous le refaisions, ce serait encore avec toi."

A travers la brutalité de ces pages se révèle un écrivain qu'on a pu comparer à Michaux. Tout le livre est écrit sur un rythme frénétique comme les viols, martelé comme les coups, lancinant comme la douleur. Le reportage, l'aveu deviennent poème : poème de cruauté !

"Les yeux sautent, arrachés par les ongles... Les torses craquent et se trouvent en positions efforyables... Un homme cloué au sol par une lance dresse tête et suce la mort... Les filles gargouillent des paroles en vrac; et leurs seine se détachent et se coupent en deux, et leur ventre s'ouvre, et leur sexe vomit du sang noir..."

Que penser de ces atrocités ? Celles que subirent les déportés leur sont-elles une justification ? Si le livre de Bradley nous montre l'horreur de ces massacres de libération, nous y voyons aussi, avec J. Kessel, "qu'elle est inexpiable l'exécution du Russe libéré", condamné par le tribunal militaire parce qu'il avait cru avoir droit à la vengeance. Certes, il ne l'avait pas, personne ne l'a, mais tentons de comprendre sa colère plutôt que de la juger.

- Henri Julien, Le Libertaire, 28 mai 1948

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Lecteur-assidu