Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 575
Membres
1 044 171

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Melodie-26

Juke Vox


Commentaire ajouté par Melodie-26 2022-05-14T23:12:00+02:00

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Juke Vox – Pascale Perrier

« De la boîte à la voix… »

On continue en force avec le Challenge NetGalley « Élargir ses horizons » du 5 mai au 5 juin, avec une belle surprise, un nouveau genre : un roman adolescent, young adult et de voyage. 15 livres. Vous découvrirez sur La Passionnée de nouvelles chroniques en tout genre, en toute forme. Laissez-vous charmer!

Laly et Cass ont prévu depuis plusieurs mois déjà de partir l’été de leurs 18 ans. Un road-trip afin de mettre en branle leur projet de « Juke Vox ». En fait, Laly travaille avec sa mère et sa grand-mère dans un petit café-bar où il y a un juke box brisé. Alors, afin de mettre de la musique dans la place et « remplacer les disques défaillants », Cass s’est mis à la guitare et Laly au chant, et elles forment un duo du tonnerre. Elles ont mis comme projet de passer l’été à se balader, guitare et micro à la main, avec leur sac à dos, afin de parcourir un bout de pays.

Cependant, leurs projets sont mis à rude épreuve, puisque Cassandra n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis qu’elle s’est faite violée dans un train par deux inconnus. Laly marche donc sur des œufs depuis douze jours… et elle redoute l’arrivée de sa cousine chez eux, puisqu’elles ne se sont pas parlé depuis; ni de cela, ni de leur projet. Est-ce que leurs projets tiennent toujours? Laly ne sait quant penser…

« On s’adresse comment à celle qui n’a pas répondu depuis douze jours, et qui est allée à sa dernière épreuve après avoir passé la nuit au commissariat, des heures à subir l’interrogatoire des flics et puis l’examen d’un médecin? On fait semblant qu’il ne s’est rien passé, ou on arrive à la regarder dans les yeux? On avale ses propres questionnements pour écouter sa douleur? »

Malgré quelques bévues, Laly sait que tout a changé entre elle et sa cousine. Elles ne savent pas comment se comporter l’une envers l’autre. Cependant, lorsque cette dernière lui dit que le voyage est toujours d’actualité ET très recommandé afin de s’éloigner, elles font les bagages.

Alors, se laissant porter par leurs envies et leurs rencontres, elles parcourent les premiers villages avec enthousiasme, jouant de la musique au coin des rues.

« -On ne fait pas la manche, on est artistes de rue, nuance. »

Au fil des jours, avec ou sans argent, dormant au chaud ou sous la pluie, elles marchent beaucoup, prennent les transports en commun ou font du pouce, mais le vide et le silence sont persistants. « Ce poids sur nos épaules, ce vide dont on ne sait pas ce qu’il signifie. Rien ne sera plus pareil. » Mais leurs aventures ouvrent également vers quelques rapprochements… vers le savoir, la vérité et le soulagement.

Pascale Perrier a une plume intéressante et particulièrement douce. Fluide. Elle apporte un sujet particulièrement douloureux, encore tabou à certains endroits dans ce monde : le viol. Dans ce roman, à travers ces deux cousines et amies, l’auteure nous fait voir deux versions de l’histoire, Celle de la victime, mais également celle de son entourage, de sa famille. L’auteure écrit avec délicatesse, douceur, ce que j’ai aimé. Par ailleurs, j’ai adoré son originalité. D’abord, par son idée de « juke vox ». Wow, quelle idée! Ensuite, par deux jeunes femmes qui partent à l’aventure, malgré les silences et la distance qui les ont séparées.

« Mais les rêves ont la sale habitude de poser un vernis harmonieux sur chaque instant. Et là, il y a eu un coup de râpe, de lime. »

Cependant, ce qui m’a particulièrement touchée, ce n’est pas son histoire… c’est la note de l’auteure. Sa vérité. Son réalisme. Son honnêteté. Merci Pascale, pour cela, pour ton histoire et pour chacun des mots de ce roman. Pour Elle. Pour Elles.

Une histoire touchante, bouleversante. L’auteure a su écrire son roman avec brio, avec délicatesse et tendresse, sur un sujet très sensible, surtout pour un young adult. En traversant le pays, elle nous fait découvrir deux jeunes filles bien différentes qui, chacune à leur manière, apprivoiseront leur aventure. 8/10

Merci pour cet envoi original!

#JukeVox #NetGalleyFrance #Adolescent #YA #youngadult #Jeunesse #voyage #roadtrip #cicatrices #humanité #cousines #randonnéemusicale #voix #guitare #traumatisme #viol #histoire #suggestiondelecture #lecturedusoir #lecturedumoment #chronique #servicepresse

#ChallengeNetGalleyFR #NouveauxHorizons #Défis #Challenge #servicespresses #exclusivité #nouveauté #lecture #reading #livre #books

Résumé:

Un road-trip d’une humanité lumineuse qui aborde avec justesse les cicatrices, celles qu’on voit et celles qu’on ne voit pas !

Cassandra et Laly sont «les meilleures cousines». Depuis un an, elles préparent leur grande aventure, au nom de code JUKE VOX, pour fêter la fin du lycée. Une randonnée musicale, juste toutes les deux, pour promener leur voix et leur guitare de village en village sur les routes de France. Mais un évènement traumatisant vient bouleverser tous leurs plans : Cassandra est victime d’un viol pendant les épreuves du bac. Malgré tout, hors de question pour elles d’annuler leur voyage : c’est décidé, elles partent quand même !

Au fil des kilomètres, entre soleil et orages, rencontres et moments de partage, les deux jeunes filles vont apprendre à porter ce drame sur leurs épaules – en plus de leur sac à dos.

Chacune d’entre elle l’apprivoisera à sa manière.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Melodie-26