Juke Vox

Description ajoutée par Cristaleyes 2022-04-23T22:00:52+02:00

Cassandra et Laly sont " les meilleures cousines ". Depuis un an, elles préparent leur grande aventure, au nom de code Juke Vox, pour fêter la fin du lycée. Une randonnée musicale, juste toutes les deux, pour promener leur voix et leur guitare de village en village sur les routes de France.

Mais un événement traumatisant vient bouleverser tous leurs plans : Cassandra est victime d'un viol pendant les épreuves du bac. Malgré tout, hors de question pour elles d'annuler leur voyage : c'est décidé, elles partent quand même !

Au fil des kilomètres, entre soleil et orages, rencontres et moments de partage, les deux jeunes filles vont apprendre à porter ce drame sur leurs épaules – en plus de leur sac à dos...

Chacune d'entre elle l'apprivoisera à sa manière.

Extrait ajouté par Melodie-26 2022-05-14T23:39:15+02:00

« On s’adresse comment à celle qui n’a pas répondu depuis douze jours, et qui est allée à sa dernière épreuve après avoir passé la nuit au commissariat, des heures à subir l’interrogatoire des flics et puis l’examen d’un médecin? On fait semblant qu’il ne s’est rien passé, ou on arrive à la regarder dans les yeux? On avale ses propres questionnements pour écouter sa douleur? »

Commentaire ajouté par sarachan 2023-11-11T21:29:52+01:00

Ouah... Je n'étais pas vraiment prête pour cette lecture ! Ni pour le sujet, très dur, abordé de manière crue dans le premières pages, ni pour cette histoire qui me fait penser à une version un peu sombre des Petites Reines de Clémentine Beauvais. Pourtant, j'ai vite été happée par cette relation à reconstruire entre deux "meilleures cousines" qui voient leurs univers personnels et commun être chamboulés par un évènement qui ne devrait jamais arriver. Et à ça, il n'y a pas de bonne réponse. Alors notre héroïne cherche, tâtonne, attends, subit. Et nous avec elle, jusqu'à une fin légèrement trop rapide pour moi.

Commentaire ajouté par Laraways 2023-01-19T09:19:18+01:00

🎸 Ce roman suit l’histoire de deux cousines artistes très complices, Cassandra et Laly, qui se préparent pour un road trip musical, le Juke Vox, dans les villages de France pour fêter la fin de leurs années de lycée. Malheureusement, cet excitant projet est bouleversé par un triste évènement: le viol de Cassandra alors qu’elle rentrait chez elle après la fin de ses épreuves du baccalauréat par train. Malgré tout elle refuse d’annuler son voyage, prévu depuis plus d’un an et refoule son traumatisme en s’enfermant dans un profond mutisme.

🪗 L’histoire se penche davantage sur les ressentis de Laly et son rôle de protectrice envers sa cousine. On la sent perdue, elle ne sait pas trop comment aborder le sujet avec Cassandra, comment lui parler, la faire rire et sourire ect… tout a changé dans leur relation et elle ne supporte pas de voir, impuissante, sa cousine se renfermer. Elle tente tant bien que mal de la soutenir et de la faire “revivre” en quelque sorte.

🚙 Cassandra quant à elle, préfère que son entourage se comporte comme si rien ne s’était passé, elle ne veut pas se laisser envahir par le traumatisme de son viol et essayer d’oublier cet évènement grâce au road trip musical grisant!

🗝 J’ai trouvé l’idée d’aborder la souffrance des personnes qui accompagnent celles qui ont subies le drame très intéressante. On a tendance à se focaliser sur les cicatrices des victimes principales seulement, alors que leur entourage souffre tout autant en les voyant meurtries et profondément brisées par le drame.

✍🏻 On passe d’un roman feel good à un roman young adult qui aborde un thème très dur d’un chapitre à l’autre. La plume de l’autrice est très touchante et les rappels musicaux en début de chapitre viennent contrebalancer la dimension dramatique de l’évènement principal.

En résumé, j’ai tout apprécié dans ce roman. Il m’a fait passée par mille et une émotion et juste pour cela je vous le conseille musicalement 😉 !

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-08-02T18:57:29+02:00

Original, on suit le point de vue d’une personne proche et non pas celui de la victime. Je me suis attachée à Laly, je trouve que ses réactions sont réalistes et touchantes. La musique a aussi un grand rôle, j’ai aimé le principe du Juke Vox. Emouvant mais plein d’espoir, ce livre court et fluide se dévore.

Commentaire ajouté par choupinounnette 2022-06-21T16:18:38+02:00

Génial !

J’ai été très touché par ce roman qui ne fait pas dans le larmoyant pour autant. Certes la thématique est difficile mais l’histoire est très vivante et pleine de bienveillance et de douceur qui font du bien ! Le tout sur des musiques pour tous les gouts !

J’ai trouvé que les réactions des personnages étaient surement très justes, les cousines et leurs familles m’ont vraiment marqué.

Il se dévore et laisse un vrai message important après sa lecture.

Commentaire ajouté par Lorene91 2022-06-19T15:14:44+02:00

Il y'a peu de roman qui traitent du viol en employant le mot,sans tourner autour du pot. C'est ce que j'ai apprécié dans ce roman.

C'est Laly qui raconte leur histoire. Elle explique qu'elle ne sait pas comment se comporter face à sa cousine. Cassandra qui ne sait pas comment se comporter face à ce qui lui est arrivé.

Il se lit très vite et nous fait réfléchir sur la résilience. Comment vivre quand ce genre de chose nous arrive? Comment réagir à ça?

Je conseille ce roman qui parle de ce qui pourrait nous arriver à tous.

Commentaire ajouté par Ourse_aux_livres 2022-06-02T09:54:45+02:00

Laly et Cassandra sont cousines. Elles ont passé l'année à organiser leur été : un genre de road trip pédestre, avec sacs à dos et guitare, pour parcourir le sud de la France, de village en village, en chantant pour les gens en échange d'une petite pièce. Cet été, elles l'ont imaginé de toutes les manières possibles, flamboyante récompense après les efforts déployés pour passer leurs épreuves du bac. Mais c'était sans compter sur le drame vécu par Cassandra la veille de leur dernier examen : elle a été agressée et violée dans un train de banlieue alors qu'elle rentrait chez elle.

Comment se reconstruire après un tel traumatisme ? Comment réagir quand quelqu'un proche de vous a vécu une des pires ignominies ? Ce sont ces deux sujets qui sont abordés au sein de ce roman à travers ces deux personnages féminins jeunes et, jusque-là, insouciants.

Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette lecture. Je pense que l'on peut facilement s'identifier à l'une ou l'autre des deux protagonistes principales. Que l'on ait vécu un drame personnellement ou bien qu'on connaisse quelqu'un qui en a vécu un, je ne pense pas possible de ne pas être touché par la situation telle qu'elle nous est présentée au départ. On ressent ce malaise qui se déploie autour de Cassandra et on ressent la colère, la peur et la honte que ressent cette dernière.

J'ai beaucoup aimé le décor et l'ambiance du roman, sur fond de période estival, de chaleur, de soleil et de musique, on observe la relation entre les deux jeunes filles qui se retrouve entachée par le traumatisme qu'a subit Cassandra.

Malgré tout cela, je ressors un peu mitigée de cette lecture et je reste un peu sur ma faim. J'ai le sentiment que l'on est restés un peu trop en surface et que les choses n'ont pas été assez creusées. Le roman est court, tout s'enchaîne très vite. Il y a peu d'action mais pas mal de psychologie. A la fin de cette lecture, je sens qu'il m'a manqué quelque chose.

Cela dit, on a entre les mains un roman pour adolescents, qui aborde de manière sensible et douce un sujet très délicat, et je pense qu'il faut garder cela en tête. J'ai tout de même passé un très chouette moment de lecture, sans avoir vu les pages défiler les unes après les autres.

Commentaire ajouté par Melodie-26 2022-05-14T23:12:00+02:00

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Juke Vox – Pascale Perrier

« De la boîte à la voix… »

On continue en force avec le Challenge NetGalley « Élargir ses horizons » du 5 mai au 5 juin, avec une belle surprise, un nouveau genre : un roman adolescent, young adult et de voyage. 15 livres. Vous découvrirez sur La Passionnée de nouvelles chroniques en tout genre, en toute forme. Laissez-vous charmer!

Laly et Cass ont prévu depuis plusieurs mois déjà de partir l’été de leurs 18 ans. Un road-trip afin de mettre en branle leur projet de « Juke Vox ». En fait, Laly travaille avec sa mère et sa grand-mère dans un petit café-bar où il y a un juke box brisé. Alors, afin de mettre de la musique dans la place et « remplacer les disques défaillants », Cass s’est mis à la guitare et Laly au chant, et elles forment un duo du tonnerre. Elles ont mis comme projet de passer l’été à se balader, guitare et micro à la main, avec leur sac à dos, afin de parcourir un bout de pays.

Cependant, leurs projets sont mis à rude épreuve, puisque Cassandra n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis qu’elle s’est faite violée dans un train par deux inconnus. Laly marche donc sur des œufs depuis douze jours… et elle redoute l’arrivée de sa cousine chez eux, puisqu’elles ne se sont pas parlé depuis; ni de cela, ni de leur projet. Est-ce que leurs projets tiennent toujours? Laly ne sait quant penser…

Malgré quelques bévues, Laly sait que tout a changé entre elle et sa cousine. Elles ne savent pas comment se comporter l’une envers l’autre. Cependant, lorsque cette dernière lui dit que le voyage est toujours d’actualité ET très recommandé afin de s’éloigner, elles font les bagages.

Alors, se laissant porter par leurs envies et leurs rencontres, elles parcourent les premiers villages avec enthousiasme, jouant de la musique au coin des rues.

« -On ne fait pas la manche, on est artistes de rue, nuance. »

Au fil des jours, avec ou sans argent, dormant au chaud ou sous la pluie, elles marchent beaucoup, prennent les transports en commun ou font du pouce, mais le vide et le silence sont persistants. « Ce poids sur nos épaules, ce vide dont on ne sait pas ce qu’il signifie. Rien ne sera plus pareil. » Mais leurs aventures ouvrent également vers quelques rapprochements… vers le savoir, la vérité et le soulagement.

Pascale Perrier a une plume intéressante et particulièrement douce. Fluide. Elle apporte un sujet particulièrement douloureux, encore tabou à certains endroits dans ce monde : le viol. Dans ce roman, à travers ces deux cousines et amies, l’auteure nous fait voir deux versions de l’histoire, Celle de la victime, mais également celle de son entourage, de sa famille. L’auteure écrit avec délicatesse, douceur, ce que j’ai aimé. Par ailleurs, j’ai adoré son originalité. D’abord, par son idée de « juke vox ». Wow, quelle idée! Ensuite, par deux jeunes femmes qui partent à l’aventure, malgré les silences et la distance qui les ont séparées.

« Mais les rêves ont la sale habitude de poser un vernis harmonieux sur chaque instant. Et là, il y a eu un coup de râpe, de lime. »

Cependant, ce qui m’a particulièrement touchée, ce n’est pas son histoire… c’est la note de l’auteure. Sa vérité. Son réalisme. Son honnêteté. Merci Pascale, pour cela, pour ton histoire et pour chacun des mots de ce roman. Pour Elle. Pour Elles.

Une histoire touchante, bouleversante. L’auteure a su écrire son roman avec brio, avec délicatesse et tendresse, sur un sujet très sensible, surtout pour un young adult. En traversant le pays, elle nous fait découvrir deux jeunes filles bien différentes qui, chacune à leur manière, apprivoiseront leur aventure. 8/10

Merci pour cet envoi original!

#JukeVox #NetGalleyFrance #Adolescent #YA #youngadult #Jeunesse #voyage #roadtrip #cicatrices #humanité #cousines #randonnéemusicale #voix #guitare #traumatisme #viol #histoire #suggestiondelecture #lecturedusoir #lecturedumoment #chronique #servicepresse

#ChallengeNetGalleyFR #NouveauxHorizons #Défis #Challenge #servicespresses #exclusivité #nouveauté #lecture #reading #livre #books

Résumé:

Un road-trip d’une humanité lumineuse qui aborde avec justesse les cicatrices, celles qu’on voit et celles qu’on ne voit pas !

Cassandra et Laly sont «les meilleures cousines». Depuis un an, elles préparent leur grande aventure, au nom de code JUKE VOX, pour fêter la fin du lycée. Une randonnée musicale, juste toutes les deux, pour promener leur voix et leur guitare de village en village sur les routes de France. Mais un évènement traumatisant vient bouleverser tous leurs plans : Cassandra est victime d’un viol pendant les épreuves du bac. Malgré tout, hors de question pour elles d’annuler leur voyage : c’est décidé, elles partent quand même !

Chacune d’entre elle l’apprivoisera à sa manière.

Commentaire ajouté par rowenabookine 2022-05-02T16:31:59+02:00

Après ma lecture du résumé de ce livre, j’ai tout de suite eu envie d’en savoir plus. Une histoire de road-trip en musique avec en plus un sujet important, ça m’a clairement intriguée.

Laly et Cassandra sont les « meilleures cousines », mélange subtil entre cousines et meilleures amies. Elles sont toutes les deux passionnées par la musique, Cassandra à la guitare et Laly au chant. Elles passent tous leurs étés ensemble chez leur grand-mère, accoudées au juke-box, c’est là que leur grand projet va naître : le projet Juke Vox. L’été de leurs 18 ans, après les épreuves du bac, elles partiront sillonner la France avec leurs sacs à dos et leur guitare.

Mais un événement particulièrement traumatisant va venir perturber ce projet. Avant sa dernière épreuve de Bac, Cassandra est violée dans un train, par deux inconnus, alors qu’elle rentrait chez elle.

Alors que Laly est sans nouvelles de sa cousine, elle voit ses plans de l’été tomber à l’eau. Mais lorsque Cassandra arrive chez leur grand-mère, elle n’est que l’ombre d’elle-même, mais bien décidé à partir sur les routes et maintenir le projet Juke Vox…

J’ai trouvé ce livre vraiment très intéressant, j’ai été très surprise par contre, je pensais vraiment que l’histoire était axée sur Cassandra, ce qu’elle ressent. Mais finalement, l’auteure a fait le choix de baser son histoire sur Laly. Elle a choisi de rester extérieure à ce qui s’est passé, à part quelques brefs extraits du journal que tient Cassandra, nous voyons les choses uniquement du point de vue de Laly.

Je ne sais pas si c’est, justement, parce qu’on vit les choses du point de vue de Laly, mais j’ai eu beaucoup plus de mal à m’attacher à Cassandra et à avoir de l’empathie pour elle. Je dirais même qu’elle m’a un peu agacée.

Elle a choisi de partir malgré ce qui lui est arrivé, elle a choisi de prendre la route avec sa cousine, mais finalement, elle a été exécrable pendant toutes leurs vacances. Je pense que ça vient de moi, j’aurais sincèrement aimé compatir à ce que ressent Cassandra, mais ce personnage n’a pas réussi à m’attendrir comme je l’aurais souhaité.

En revanche, j’ai adoré le personnage de Laly, la cousine, qui doit faire avec. L’histoire étant de son point de vue, du point de vue des proches qui ne savent pas comment prendre les gens. Ces proches qui ne savent plus ce qu’ils peuvent dire où faire, qui ne savent pas s’il faut laisser du temps où y aller franco et poser des questions. Laly ne sait que le strict minimum sur ce qui s’est passé, elle marche constamment sur des œufs avec sa cousine. Elle se plie en quatre pour que Cassandra se sente le mieux possible. C’est elle qui fait tout, elle choisit les directions, gère le budget, les affaires… Et pourtant, Cass trouve toujours le moyen d’être cassante avec elle. Je me suis vraiment prise d’affection pour Laly, qui n’avait pas du tout imaginé ce road-trip comme ça.

Elles vont enchaîner les catastrophes, loin de l’image utopique qu’elles avaient de ce road-trip préparé depuis un an…

Le thème du viol est bien sûr le fil rouge de l’histoire, l’auteure nous montre bien qu’il n’y a pas que la victime qui est impactée, mais aussi tout son entourage. Les proches de Cassandra aimeraient faire tout ce qu’ils peuvent pour l’aider, mais ne savent absolument pas comment. Finalement, j’ai trouvé très intéressant de l’aborder de cette façon. On en parle rarement du viol dans les livres, et encore moins à travers le prisme des proches de la victime.

La victime, l’auteure insiste bien sur le fait, que personne n’est jamais responsable d’un viol, elle nous parle de ces réflexions haineuses sur la façon de s’habiller ou du comportement des femmes. Elle nous rappelle qu’en aucun cas les victimes sont responsables.

De très beaux messages importants à faire passer avec une magnifique plume. Une plume simple, qui glisse toute seule et surtout une plume que j’ai trouvée très poétique…

J’ai également adoré le principe du Juke-Vox, étant moi-même fan de musique, j’ai adoré l’idée. J’ai aimé ces rassemblements bienveillants autour de la musique et des filles quand elle présente leur cahier de Juke Vox. La convivialité des gens, à l’opposé de la malveillance de certains, encore un beau message que fait passer l’auteure…

C’est une très belle lecture jeunesse, assez courte, qui se lit facilement. Un road-trip dans de belles régions Française, la musique en fond et le viol en sujet central. La plume poétique de l’auteure qui fait passer beaucoup de messages importants avec une infinie douceur. Je recommande ce livre qui est vraiment très intéressant.

Commentaire ajouté par Cristaleyes 2022-04-23T21:56:23+02:00

Une lecture fluide et un sujet tabou abordé avec justesse. Une bonne façon d'aborder les difficultés à s'exprimer après le traumatisme qu'est un viol.

Petite déception avec une fin trop brute à mon sens, mais c'est peut être voulu.

Juke Vox

• France : 2022-04-28 (Français)