Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2023-05-25T20:51:32+02:00

Des rencontres peuvent changer une vie, un déménagement est source de stress c'est à la fois la fin d'une chose et le commencement d'une autre.

Commentaire ajouté par Jerome-92 2021-07-18T11:12:27+02:00

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-04-26T14:08:44+02:00

Un livre dont je ne sais pas trop quoi penser.

L'histoire n'est pas vraiment de ces histoires qui me touchent particulièrement.

On nous décrit la vie d'un ado des années 1960 : une vie familiale un peu chaotique, sans toutefois rien de dramatique, un petit boulot le samedi matin, des visites régulières à la bibliothèque, des cours de dessins, et une histoire d'amour qui se tisse...ça reste assez banal dans le fond, et rien de particulièrement "romanesque".

Le genre de truc qui pourrait vraiment facilement m'ennuyer.

Et pourtant...une lecture agréable, qui ne présente pas de longueurs. De l'humour, des personnages attachants et crédibles, un style plutôt addictif...vraiment, malgré une histoire quasiment inexistante, je dois dire que je suis plutôt bluffée, et je me suis prise assez vite dans cette lecture.

Malgré tout, ça reste un récit assez facile, parfois un peu manichéen, et qui manquait de nuances et de profondeurs, mais qui reste toutefois agréable.

Commentaire ajouté par Mietje 2019-11-12T10:44:49+01:00

J'avais acheté ce livre pour l'offrir à mon petit fils age de 15 ans. Il n'aime pas beaucoup lire mais il n'a pas pu s'y accrocher. Personnellement j'ai lu ce livre je l'ai trouvé plaisant mais c'est vrai un peu trop difficile pour un garçon qui n'aime pas faire l'effort de lire.

Commentaire ajouté par Rowena77 2018-08-22T17:04:25+02:00

"Jusqu'ici, tout va bien" est un titre qui fait sens une fois le livre refermé. Car, au départ, on se demande ce qu'il peut bien y avoir de positif dans la vie de Doug Swieteck.

Entre un père instable, une mère passive et un frère bagarreur, son déménagement dans le Maryland ne s'annonce pas sous les meilleures auspices.

Et pourtant...

Vous savez ce que ça fait de voir un personnage aussi malmené par la vie prendre le taureau par les cornes et sortir la tête hors de l'eau ?

Vous savez ce que ça fait de le voir se transformer en cet adulte au grand coeur, au point d'en être émue et impressionnée ?

Non ? Et bien il est plus que temps de lire ce magnifique roman ado. Vous serez bluffée par la personnalité de ce gamin hors normes et ne voudrez, comme moi, plus le quitter !

Commentaire ajouté par lenacabral 2018-08-18T10:49:49+02:00

Un livre qui reste en mémoire, un courage indéniable de la part du protagoniste et une fin qui laisse sans voix. J'ai été en colère, j'ai souri, j'ai pleuré bref j'ai adoré !

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2018-08-09T12:07:43+02:00

Jusqu'ici tout va bien, où comment écrire un roman sur l'espoir et la volonté tout en subtilité! J'ai adoré dévorer ce roman, aux personnages parfois touchants, parfois attachant, et parfois même admirables. On se laisse embarquer avec Doug dans cette vie pas si facile, mais qu'il est bien décidé à modeler à sa façon pour s'en sortir et "aller où il veut", le tout sur un superbe fond poétique...

Commentaire ajouté par Lupourvous 2018-01-19T14:26:00+01:00

Quand Doug emménage dans la stupide ville de Marysville en 1968, il n'attend rien. Rien de son père froid et absent, de son crétin de frère et encore moins de cette ville stupide, aux stupides habitants.

Heureusement il y a Lil et ses beaux yeux. Il y a monsieur Powell le bibliothécaire, ses feuilles blanches et ses crayons. Il y a monsieur Ferris, le livre Jane Eyre et le dessin de la sterne arctique. Doug nous parle. Il nous raconte son histoire. Il garde ses secrets aussi parce qu'après tout "Ça ne nous regarde pas". Mais il grandit de pages en pages, il passe d'adolescent rebel, à adulte qui trouve sa place dans le monde.

Jusqu'ici tout va bien, ne pouvait pas porter un meilleur titre. Parce que même si Doug assure que "Quand ça commence à bien se passer, quelque chose vient généralement tout faire foirer", il nous montre qu'on peut aussi se relever, grandir et avancer. Un roman puissant, tendre et lumineux qu'on referme le sourire aux lèvres.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-12-17T15:34:39+01:00

1968. Lorsque le père de Doug a perdu son travail, toute la famille a déménagé à Marysville, une petite ville paumée et sans intérêt. Doug n'y connaît personne et lui aussi est un peu paumé. Mais c'est sans compter sa rencontre avec Lil Spicer, sa découverte de la bibliothèque ouverte seulement le samedi, ses rendez-vous avec des oiseaux fascinants. Et tant d'autres choses qui vont bouleverser sa vie...

Doug est un adolescent qui n'a pas hérité de la famille rêvée et qui ne veut pas devenir comme son père et son frère. Impulsif. Violent. Malgré tout, il y a des hauts et des bas. Doug est parfois turbulent, insolent, ça lui colle à la peau. Mais il fait des efforts. Son point de vue est particulièrement touchant et l'auteur arrive parfaitement à laisser transparaître l'innocence de ce jeune héros. Au point que j'étais très en colère contre sa famille. C'est un garçon en difficulté qu'on a envie d'aider. C'est aussi un garçon qui a un sacré potentiel et on a envie de l'encourager. Doug est plus qu'un petit voyou. Il est plus qu'un petit dur. Il mérite mieux et j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de ce personnage. Ce garçon est incroyable et inspirant.

Révoltant. Emouvant. Drôle. Ce roman est particulièrement riche en émotions et ce, de manière assez inattendue. Avec les mots simples et maladroits d'un adolescent, l'auteur nous parle des petits bonheurs et des petits malheurs d'une vie, des jours noirs, des jours lumineux. J'ai aimé l'authenticité de sa plume et sa façon de nous guider tout au long de la lecture. En effet, nous suivons un fil rouge bien étonnant puisque celui-ci se trouve dans un ouvrage qui renferme des peintures représentant des oiseaux d'Amérique. Un ouvrage qui accompagne le personnage central jusqu'à la fin et qui lui apporte énormément.

Verdict : Très belle découverte, bien différente de mes lectures habituelles. J'ai été agréablement surpris par ce roman. Jusqu'ici tout va bien est un récit à la fois tendre et percutant qui nous conte l'histoire d'un adolescent qui n'a pas encore trouvé sa voie. Le contexte est parfois sombre, parfois lumineux et on se laisse porter par les émotions. La vie de Doug n'est pas simple mais on garde espoir. On se dit que ça ne peut pas mal se terminer, malgré tout. Parce qu'heureusement, il existe aussi beaucoup de personnes bienveillantes et Doug a la chance d'en croiser à Marysville. Ils vont l'aider à trouver sa place, à trouver son équilibre et finalement, on sait que ça ira mieux, que ça ira bien.

Voilà un livre qui se lit vite, tant, l'histoire peut séduire. Lu dans le cadre de "masse critique", je l'ai fini aujourd'hui, car je l'ai commencé aujourd'hui, et même si je n'ai pas été transportée, j'ai apprécié ma lecture, alors merci à l'équipe Babelio et à l'éditeur Ecole des loisirs.

Suivant la vie du jeune Douglas, on s'aperçoit rapidement de la noirceur tachetant ses jours. On ressent de la colère et de l'indignation par moment. Mais aussi de la peine et de la frustration contre le fait qu'il ne puisse se défendre ni contre son père, ni contre son frère, ou même sauver le sourire de sa mère.

Et tout au long du livre, nous découvrons avec lui des planches des "Oiseaux d'Amérique" d'Audubon, qui correspondent parfaitement à des morceaux de sa vie. Et que parfois, il les interprète selon les événements qui s'y défilent. Ce qui donne un caractère encore plus fort aux émotions de ce garçon qui les contient tant.

Alors oui, c'est beau. C'est beau parce qu'on subit une montagne russe d'émotion : du rire de son ironie, par son insolence, dans la façon de raconter son histoire de façon simple mais riche, à quelques larmes fugaces pour certains passages, et à la joie face la lumière qui s'installe par distillation dans sa vie, puis pour de bon.

Ce livre a beaucoup de qualités pour plaire, on voit que rien n'est perdu, et que les jeunes se pensant perdus, fichus ou incapables de prouesses peuvent être plein de ressources si on leur donne l'opportunité de se développer.