J'ai adoré ce dernier tome, même si la fin Spoiler(cliquez pour révéler)est typique du ils vécurent heureux on passe par toute la gamme d'émotions au fil des pages! J'ai beaucoup aimé les retrouvailles entre les différents personnages c'était parfait!

La fin parfaite pour une série qui aura été travaillée jusqu’au moindre détails. Toutes les histoires se recoupent pour répondre à tous les détails mentionnés à un moment ou à un autre. Presque tous les personnages ont un happy ending. Bref. Du grand Sarah J Mais !!

Commentaire ajouté par Heraliya 2024-02-08T00:24:52+01:00

Quelle aventure. Maintenant que j'ai terminé cette série, je dois admettre que je ne l'ai pas autant aimée qu'ACOTAR, peut-être à cause du côté politique et militaire trop prononcé à mon goût. Mais les montagnes russes n'en ont pas été moins fabuleuses pour autant.

Dans ce tome, nous avons droit à un développement impressionnant des personnages, qui prend en compte chacun des événements des tomes précédents. Ils font tous sens, ont évolué à leur manière, et ce sans pour autant se départir de leurs défauts très humains qui contribuent paradoxalement à nous les rendre attachants. Les émotions sont dépeintes avec une force et un respect profond pour l'âme humaine que j'ai rarement vu ailleurs. Et alors même que je ne suis pas la plus grande fan d'Aelin, elle et son cercle proche ont manqué de me briser le cœur à bien des reprises pendant ma lecture.

Les enjeux sont plus importants que jamais, et le suspense est parfaitement dosé. Sans oublier la plume de l'auteure, qui sans surprise pour le coup demeure tout aussi spectaculaire tout en restant fluide (du moins en VO). C'est un plaisir sans nom de voir les pièces du puzzle s'assembler petit à petit, alors que les alliances, les hasards et les plans de chacun se rencontrent et convergent enfin. Chaque fois que je me disais qu'une intrigue clichée allait parasiter ma lecture, SJM trouvait le moyen de me surprendre avec un retournement de situation, et c'est tellement rafraîchissant.

Mais malheureusement, ce tome a aussi ses points négatifs. Par exemple, j'ai trouvé la première moitié terriblement longue et laborieuse (sachant que le livre est une brique, ça m'a paru interminable), et j'ai trouvé la fin expédiée. C'est sans doute ce dernier point qui a été ma plus grosse déception avec ce tome. Spoiler(cliquez pour révéler) Moi qui m'attendais à un dernier affrontement épique avec Erawan, j'ai vite déchanté. La menace des araignées de Maeve qui plane pendant une bonne partie de la seconde moitié du tome n'est finalement jamais exploitée, et je trouve ça un peu irréaliste qu'aucun des personnages principaux (sans compter Gavriel, paix à son âme, ainsi que les Thirteen - qui m'ont quant à elles arraché le cœur, mes seules larmes pendant toute la série) ne meurt pendant la bataille finale

Ces deux éléments, qui semblent pourtant superficiels par rapport à la complexité et au travail colossal qui a été apporté à l'élaboration de l'intrigue, donnent à la conclusion de ToG un goût un peu amer pour moi. Alors que globalement, et je tiens à le souligner de nouveau, la série est vraiment excellente. J'en garderai un très bon souvenir, et je pense qu'une partie de ses personnages resteront avec moi un bon moment. Je reste optimiste et me lance de ce pas dans Crescent City, en espérant découvrir une nouvelle bonne surprise.

Kingdom of ash est le huitième et dernier tome de la saga. Le dénouement. La finalité. Nous retrouverons tout nos personnages préférés, Yrene, Chaol (oui même Chaol), Ansel, Manon, the thirteens, Ilian, Gavin, Rolfe, Lorcan, Evangeline, Lysandra, Elide, Dorian, Gavriel, Fenrys, Rowan et évidemment Aelin mais tant d’autre aussi. Ce livre est partagé entre tristesse et joie, rires et pleurs mais est le parfait dénouement. Après 10 ans d’errance et d’aventures voilà enfin la bataille finale. Je n’ai même pas les mots pour décrire le chemin parcouru depuis le premier tome. Le développement d’Aelin, si beau et si triste et qui reste pour moi le meilleur personnage jamais écrit, les épreuves qu’elle a traversées, les personnes qu’elle a rencontré, amis ou ennemis, ennemis puis amis, amis puis ennemis, ses actions si insignifiantes en apparence mais qui ont au final tellement d’importance, son caractère si unique et poignant, je remercie Sarah J Mass pour tout cela. Et pour nous avoir offert un chef d’œuvre dans lequel chaque détail compte, où un battement d’ail crée un tempête à l’autre bout de la planète, dans lequel les symboles sont si importants qu’ils renversent des royaumes, les amitiés si fortes et précieuses qu’elles forgent des mondes. Ce sont huit livres par lesquelles nous sommes passés par toutes les émotions, nous avons évolués avec les personnages, leur peur, joie, amour, peine, culpabilité, honte, courage. C’était la plus grande des aventures. Alors merci à l’auteure.

Commentaire ajouté par VaLouka 2024-01-22T18:02:30+01:00

Juste waouh, cette saga est juste géniale et cette fin, on voit vraiment l’évolution de l’auteure dans cette série entre le premier tome qu’elle a écrit adolescente et celui-là, j’ai fermé le livre les yeux gonflés tellement j’ai pleuré dans les derniers chapitres Spoiler(cliquez pour révéler)les treize et Gavriel vous êtes mes héros, quel courage magnifique. Dès qu’il sort en français conseil allez y les yeux fermés, vous n’allez pas le regretter

Kingdom of Ash ou comment finir une telle aventure. Je dois dire que ce tome a été très éprouvant de bien des manières ! Bien que très long (121 chapitres et un épilogue quand même), ce T7 a été éprouvant. On le sait, quand il y a une guerre ou des batailles, il y a des morts et autant vous dire que mon coeur a été brisé !

Niveau scénario, tout se tient. J'ai adoré les clins d'oeil aux autres oeuvres de SJM, la construction et la reconstruction de certains personnages.

Mais tout particulièrement, c'est bien la relation entre les différents personnages qui prédominent et qui rend ce dernier tome fort et touchant ! Ces derniers me manque déjà et je ne peux m'empêcher de repenser au T1 alors que je referme ce T7. Que de chemin parcouru...

Je rêve d'avoir de nouvelles short stories sur la suite de l'histoire et ce que la merveilleuse bande est devenue après les derniers évènements.

On croise les doigts !

Commentaire ajouté par Veronica 2024-01-04T14:17:12+01:00

Sincèrement la meilleure série que j'ai lue de 2023 ! L'intrigue ne va toujours que creschendo, les personnages sont superbes, tous développés avec détails et empathie. La fin prend tout le temps que mérite cet incroyable univers. Magnifique !

Une page se tourne… Après tant d’heures de lecture aux côtés d’Aelin, de Rowan, de Dorian, et de tous les autres personnages, je me sens presque un peu seule ce soir, un peu triste les quitter, eux qui ont accompagné tant de mes soirées.

Mais au final, quelle saga, quelle épopée ⚔️🐉👑 ! Du grand Sarah J. Maas. Il y a certes eu quelques tomes plus lents, comme le tome 6 ou le tome 3, mais le ressenti à la fin est époustouflant.

Si vous ne lisez pas en anglais, je vous conseille néanmoins d’attendre la sortie en français du tome 7, je vous assure que ce serait frustrant de vous arrêter au 6 et de devoir tout relire pour vous remettre les personnages (nombreux) en tête.

Un final à couper le souffle. Je suis un peu triste de quitter les tous personnages.

Un coup de coeur !

Vraiment cette série n'a fait que monter en puissance (de mon point de vue), ça faisait longtemmps que je n'avais pas lu un livre à ce niveau.

Encore une fois, il faut aimer les changements réguliers de point de vue et de personnage, mais ici ça fait tellement monter l'attente... On est à la limite à chaque fois de se dire; "oh non! j'en voulais plus!" puis de replonger avec un autre personnage.

J'avais tellement envie/hâte qu'ils se retrouvent tous et en même temps chaque passage nous en apprend un peu plus et aucun n'est inutile.

On alterne entre soulagement, tristesse Spoiler(cliquez pour révéler)la mort des sorcières m'a brisée le coeur, la scène est tellement belle et bien écrite !, désespoir, joie...

Bref j'ai adoré !

Si vous arrivez à ce livre, c'est que vous êtes déjà bien plongé dans l'histoire, donc un seul mot, savourez !