Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 898
Membres
1 034 246

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Lectures2thalie 2024-05-09T20:02:12+02:00
Diamant

Amis depuis toujours, Even et Daphné forme un duo atypique mais ultra-solide.

Lui, le geek HPI, calme et posé; elle, la passionnée, l'entière, l'extravertie. Le Yin et le Yang.

Even accompagne Daphné pour un week-end qui le sort de sa zone de confort : un festival de rock.

Alors que tout s'annonce sous les meilleurs hospices, un grain de sable fait tout basculer. Un pari, un baiser et c'est le déséquilibre.

Pour Even, ce baiser vient tout emporter, tout bouleverser. C'est comme s'il voyait Daphné pour la première fois. Des sensations inédites, des questions qui se bousculent, son amie qui lui apparaît différente tout à coup.

Et si... s'ils pouvaient recommencer? S'ils pouvaient s'aimer? Mais non, ce n'est pas possible, n'est-ce pas?

Encore une fois la magie Elodie François opère !

Première originalité du récit: un seul point de vue, celui d'Even.

A travers le regard singulier de cet homme au mode de pensée en décalage avec les autres, nous découvrons l'évolution de son regard, de ses sentiments envers sa seule constante, son unique point d'ancrage, sa seule certitude : Daphné.

La seule à le comprendre, le connaître, à ne pas le juger, à l'encourager, le pousser dans ses retranchements parfois, serait donc plus qu'une amie pour lui, une véritable âme-soeur?

J'ai été touchée par les questionnements d'Even, ses maladresses, sa souffrance aussi. Even a une sensibilité, une façon de vivre ses émotions qui n'est pas commune. Le regard des autres sur sa neuroatypie peut être assez cruelle mais elle ne l'affecte pas vraiment.

Il n'y a que Daphné qui a percé ses défenses et qui finalement lui fait ressentir les choses autrement.

Lorsqu'ils s'embrassent, c'est un univers de possibles qui s'offre à lui, du coup, les questions se bousculent et cela est douloureux. Daphné ne semble pas indifférente mais pourtant, son comportement, ses paroles, le perturbent. Les signes sont parfois contradictoires et Even ne sait plus quoi penser, comment agir.

Cette histoire est tellement belle...

J'aime les personnages qui sortent de l'ordinaire. Ici, Even est unique, je n'avais jamais croisé un protagoniste tel que lui et je l'ai beaucoup aimé.

J'ai lu cette histoire sans pouvoir m'arrêter . J'aime tant la plume d'Elodie François, sa façon bien à elle d'analyser le coeur humain, de proposer des récits toujours aussi percutants tout en restant dans la douceur, la finesse.

L'autrice ne tombe jamais dans la facilité, et si elle respecte les codes de la romance, elle y apporte une dimension supplémentaire.

C'est une plume qui parle à ma sensibilité et à mon coeur.

Vous devez absolument la découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tia366 2024-05-14T17:49:31+02:00
Diamant

Elodie François est de ces auteurs qui marquent leurs lecteurs au cœur, au point que chaque nouveau roman est attendu avec impatience.

Avec Kiss Me Maybe, c’est un roman différent qu’Elodie François nous offre. Différent des codes du genre mais aussi différent de ces romans habituels. Kiss Me Maybe est plus léger dans le ton, moins sombre, pour autant il n’est pas plus “facile” ou superficiel. Elodie François demeure une auteure qui travaille finement la psyché de ses personnages ; Even et Daphné ne font pas exception.

Ah, Even et Daphné! Deux amis de toujours ou presque ; deux âmes qui se trouvent dans l’enfance, s’apprivoisent, se complètent. Une amitié profonde et sincère, faite de vérités, de tendresse et de compréhension. Pourtant, en apparence, tout les oppose. Lui, le geek neuroatypique ; elle la passionnée exubérante. Leurs différences sont le ciment de leur amitié ; leurs ressemblances sont le cœur de leur affection l’un pour l’autre.

Pourtant, un grain de sable s’invite dans les rouages confortables de cette amitié aux apparences indestructibles. Un baiser. Un geste qui pourrait ne prêter à aucune conséquence mais qui change tout. Comme Alice qui traverse le miroir, Even bascule dans l’inconnu. C’est un un nouveau monde qui s’ouvre, une porte qui est brutalement ouverte devant Even, une porte qu’il n’avait jamais vue, d’ailleurs. Un nouveau monde qui le terrifie autant qu’il l’attire. Qui le questionne autant qu’il l’angoisse. Qui le met face à un choix impossible surtout : oser explorer ce nouveau monde ou feindre qu’il n’existe pas.

C’est toute la difficulté de mettre en danger une relation qu’on pensait équilibrée et établie, qu’Elodie François nous dépeint au travers d’Even. Le poids des peurs, la crainte de perdre ce que l’on a, l’envie de prendre un risque tout en mesurant l’insondable perte en cas d’échec.

J’ai adoré ce roman pour ses thématiques réalistes auxquelles il est impossible de ne pas s’identifier. Et j’ai adoré que cette histoire soit narrée à un seul point de vue, celui d’un être en décalage avec le monde. Ce monde, Even ne le comprend qu'au travers de deux prismes: celui des jeux et celui de Daphné, son autre, son ame-sœur. Daphné est à la fois son armure et son point faible. Toute leur relation repose sur un équilibre qu’Even pensait idéal et maîtrisé ; sa prise de conscience qu’il n’en est rien est d’autant plus violente.

N’avoir que les ressentis d’Even rend cette histoire encore plus puissante, car il nous offre Daphné au travers de son propre regard, de ses propres hésitations, de sa propre passion. Et celle qu’il nous décrit, qu’il voit et nous montre, est une femme magnifique.

La manière dont Elodie dépeint Even, sa neuroatypie, ses questionnements et ses doutes, ses errances et ses peurs est d’une justesse délicate. J’ai aimé que la différence d’Even ne soit pas traitée comme un “sujet de société”. Il est lui, il est vrai, il est profond et sincère. Si la manière dont Even vit, ressent, comprend la vie est différente, elle amène à se questionner soi-même sur la façon dont les neurotypiques vivent, ressentent les choses, eux aussi.

Comme toujours, la plume d’Elodie est d’une justesse infaillible. Délicate, pudique, douce par moment, mais toujours incisive et poétique, elle dépeint les émotions et les sentiments à la perfection. Elle nous entraîne avec elle dans les pensées d’Even, nous plonge dans son histoire et nous y immerge.

Ce roman a le goût léger d’un week-end entre amis mais aussi la saveur ambivalente de premier grand amour. Il ne peut pas laisser indifférent. Il m’a embarqué, m’a ému, amusé.

Avec Kiss Me Maybe, et comme à chaque roman, Elodie François à touché juste : droit au coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par roksie_book 2024-05-19T11:39:20+02:00
Or

Je ne pensais pas être férue de romance, mais conséquence de mes belles et récentes découvertes littéraires du genre, je suis en train de changer d'avis ! Et le livre du jour en fait d'ailleurs clairement partie. Cette histoire "friends to lovers" m'a beaucoup plu et je l'ai dévorée en trois petits jours.

D'abord, j'ai adoré les thématiques qui illustre le roman puisqu'elles font partie de ce qui m'identifie personnellement :

- La musique rock avec pour décor un festival et des références à des groupes qui font partie de ma playlist (Bad Wolves, 5 seconds of summer, Bad Omens...).

- L'univers du gaming avec ses termes qui m'ont rappelé la belle époque des MMORPG en ligne... bref, ce roman était fait pour moi !

Petit bémol cependant, même si la sensibilité d'Even m'a émue, j'ai trouvé certaines redondances un peu lassantes dans le texte sur sa facette "HPI". Les chapitres flash-backs concernant l'amitié entre Even et Daphné sont bien amenés. Ils renforcent grandement la compréhension de l'évolution de leur relation, celle qui explose entre eux pendant ce fameux festival. Comment l'amour s'est immiscé puis installé entre eux, avant l'épisode du baiser provoquant un séisme de peur, de désir, de doute et de passion. Cette romance n'est pas aussi légère que me le laissait supposer la 4e de couverture et c'est une très belle surprise !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode