Commentaire ajouté par canadyl_bookcase 2023-02-12T21:11:37+01:00

J’ai beaucoup apprécié cette lecture. On voit très vite que l’autrice maîtrise son sujet.

J’ai particulièrement aimé que tout ne soit pas simple et qu’il y ait du défi. Et le fait que je ne m’étais pas du tout attendu à cette fin est un gros plus. Même si j’avoue que pendant un moment, j’ai voulu avec une suite. Peut-être, mais la fin est très bien amenée et je n’en verrais pas d’autres.

Après les hommes du Nord, c’est le deuxième livre qui me donne envie de voyager en Écosse. Même si la découverte des lieux n’est pas du tout la plus grande part du livre. Mais les quelques paysages que nous avons pu imaginer à travers les lignes étaient très idylliques. Bien sûr, on enlève la pluie.

L’intrigue m’a vraiment plus, en plus de l’attirance de Alfie, il y a son passé, celui du Mire et aussi le futur du Mir. Plusieurs intrigues en une seul qui amènent de la profondeur ont l’histoire. Sans parler des personnages que j’ai particulièrement appréciés et que j’ai vraiment trouvé incroyables.

Commentaire ajouté par Pegh 2022-06-19T22:05:41+02:00

Même si ce roman se laisse lire et qu'on ne passe pas un mauvais moment, il n'y a malheureusement rien qui sorte de l'ordinaire, ni même suffisamment pour qu'on retienne quoi que ce soit après quelques lecures à venir...

Les personnages, bien que sympathiques, ne marqueront pas plus notre mémoire...

Agréable mais oubliable...

Commentaire ajouté par lcsora 2022-01-04T21:14:43+01:00

Dans Knife&Fork, on suit Alfie Morrison, un écossais qui revient de New York pour reprendre un restaurant dont le précédent propriétaire est parti avec la caisse… Lorsqu’il rencontre le chef de cuisine, Nathan Jester, il tombe amoureux de lui en 2,7 secondes précises.

Si au début, j’ai cru qu’il s’agissait d’une histoire d’amour avec pour thématique la cuisine dans un restaurant, il s’avère que c’est l’inverse ! Pour moi, ce roman aborde le thème de l’entreprenariat avec en supplément une histoire d’amour. Et j’ai appris beaucoup de choses.

Il y a beaucoup de choses que j’ai appréciées. Déjà, les heures de recherche qu’a dû requérir l’histoire ; notamment par rapport aux recettes, au fonctionnement du restaurant, et de sa gestion. Ensuite, les minorités (je n’aime pas beaucoup ce terme) qui sont représentées avec Sadie, entre autres, les personnes LGBT que l’on retrouve assez souvent dans l’histoire. Et enfin les références à l’écologie grâce à Billie (peut-être parce que j’y suis moi-même sensible).

Puis, il y a des choses que j’ai trouvé intéressantes. Le fait de mêler la vie professionnelle à la vie privée, les répercussions que cela peut avoir pour le travail et même pour la relation en elle-même, et surtout la justesse de la vie qui y est représentée : non, nous ne vivons pas dans un monde de bisounours et l’autrice l’a très bien retranscrit. Tout le monde ne peut pas s’entendre avec tout le monde, les discordances ne sont pas tout le temps résolues et c’est comme ça, on n’y peut rien. Et j’ai apprécié cette justesse.

Autre appréciation : Spoiler(cliquez pour révéler)la remise en question d’Alfie et de Nate. On ne parle pas assez des personnes qui aiment tellement qu’elles souhaitent réussir à tout faire pour combler l’être aimé, le fait de vouloir tellement faire plaisir que parfois on s’oublie soi-même, je l’ai rarement vu abordé. De ce fait en découle les erreurs humaines, les erreurs que les personnes font, et dans ce cas-ci, les erreurs que les personnes apprennent à réparer et à assumer.

Moi qui pensais lire une histoire où la romance était au premier plan, je me suis fourrée le doigt dans l’œil. Mais c’était une agréable surprise et j’ai de plus en plus apprécié ma lecture au fur et à mesure des pages. Un roman proche du coup de cœur.

Commentaire ajouté par kuri 2021-12-28T14:32:09+01:00

Cette nouvelle lecture de la maison Mix Édition me montre encore une fois que la maison d’édition nous offre un catalogue très varié. JE m’attendais ici à une romance entre un propriétaire de restaurant et son chef cuisinier. Il faut constater que je n’y étais pas totalement.  En effet, le livre est plutôt l’histoire d’un homme, qui rentre chez lui, en écosse, où il n’a pas été depuis longtemps pour reconstruire sa vie.  Aaaah l’écosse et son temps pourri XD ! Alfie vient donc reprendre sa vie chez lui. On sent qu’il y a eu une cassure, mais on ne sait pas ce qu’il s’est passé. Il rachète donc un restaurant ici. Il ne débute pas, c’est son troisième et il est bien décidé à en faire un succès comme les deux autres. La nouveauté par contre, c’est le fait de garder l’ancienne équipe du restaurant. Équipe qui ne fait pas spécialement confiance à Alfie. Et pour cause… leur ancien patron s’est tiré avec la caisse et l’argent du restaurant. Dans l’équipe Alfie rencontre donc le beau Nathan, le chef du restaurant. Heureusement pour l’avenir du restaurant, Nathan a déjà un petit ami. Aussi il ne restera pour Alfie qu’un fantasme lointain, un crush passager, jusqu’au prochain. Enfin ça… C’était le plan.

Je ne vous raconterai pas comment ça se passe, mais je vous dirai que j’ai été surprise par la fin.

J’ai aimé le livre, même si le récit n’est pas centré uniquement sur l’histoire d’amour. C’est un peu déstabilisant au début, surtout qu’Alfie est un parfait cœur d’artichaut. On voit qu’il s’entiche de Nathan dès qu’il le voit et son ‘obsession’ pour leu jeune chef va crescendo au fur et à mesure qu’ils font connaissance. Mais le livre ne tourne pas qu’autour d’eux. On y parle beaucoup de cuisine, de restauration, mais aussi de drame, de reconstruction, d’amitié, de famille… Beaucoup de sujets dans une courte tranche de vie. Tout tourne autour d’Alfie, c’est lui le personnage principal, c’est lui qu’on suit.  Lui et sa passion pour son travail et pour la gastronomie.

On salive d’ailleurs beaucoup dans ce livre. Certains trouveront peut-être que les passages de dégustations sont longs, ou que les discussions autour de la nourriture sont trop nombreuses. Personnellement, ça occupe une telle part dans la vie d’Alfie que ça ne m’a pas posé de problème !  Bien que le roman tourne essentiellement autour d’Alfie, Nathan et les autres personnages du livre sont bien travaillés. Ils ont chacun leurs personnalités et j’ai particulièrement aimé cet aspect du livre. Tout comme j’ai aimé le sale caractère de Nathan.

Si l’on sait qu’il y a eu « quelque chose » avant son retour en écosse, on découvre ce que c’est petit à petit, et j’ai été étonnée de voir certaines révélations. Sans pour autant que ce soit illogique. On est happé dans ce qu’il essaye de faire. Dans le rachat du restaurant, sa rénovation, son plan. On suit la rencontre avec l’équipe, trahit par son précédent patron. On s’attache à certains et on se méfie d’autre. J’ai aimé le réalisme de l’histoire, tout ne se passe pas « bien » et c’est parfois dur, mais au final logique, et ça s’imbrique naturellement dans l’histoire et les déroulements qu’elle offre.

Je le recommande si vous aimez la cuisine, les histoires d’amour, les cœurs d’artichaut, l’Écosse, et les parcours de reconstruction.

Commentaire ajouté par Folize 2021-08-19T17:21:53+02:00

Alfie revient chez lui, en Ecosse, après avoir passé sept ans à New-York. Il a racheté un restaurant en gardant le personnel en place et souhaite obtenir une étoile. L’ancien patron étant parti avec la caisse, le personnel est méfiant mais Alfie va tout faire pour que ce projet soit une réussite. Seul bémol : le coup de foudre qu’il a eu pour son chef… Grosse déception pour ma part. Je n’ai pas du tout accroché au personnage de Nathan et Alfie ne m’a pas non plus convaincue. Dommage.

Commentaire ajouté par BooksandKo 2021-08-03T21:19:22+02:00

J’ai pris plaisir à lire ce nouveau roman de Claire. Avec une telle de couverture, le lecteur est déjà immergé dans l’univers de l’auteur avant même de tourner la première page. C’est un élément que j’ai particulièrement aimé. De plus, cette dernière change radicalement de tout ce que l’on peut voir en rayon aujourd’hui, c’est donc un gros bonus pour moi.

Du point de vue de l’histoire, l’auteur va au-delà de ce que laisse présager le résumé. Lors de la lecture, il est à la fois question d’amour, d’amitié, de confiance, de reconstruction. En résumé, un long et beau parcours de vie semé d’embûches mais tellement riche. Dans ce roman, rien n’arrive par hasard, même quand tout semble aller pour le mieux.

Les personnages, quelque soit leur place dans l’intrigue, ont tous leur charme propre et leur importance. Le duo principal est touchant. Nate attaché à ses valeurs, Alfie perdu entre ses sentiments et ses devoirs, offrent une belle histoire au lecteur. J’ai aimé comment l’auteur a traité leurs personnalités respectives ainsi que leurs difficultés. Page après page, la douceur reste le fil rouge de cette lecture.

Une très belle découverte que je vous invite à lire.

Commentaire ajouté par Cissou33 2021-08-01T01:29:36+02:00

Quelle déception !

La recette était censée fonctionner, je l’attendais, j’y croyais. Les ingrédients étaient là : une plume sympa, des personnages intéressants avec du relief (et pas que Alfie et Nathan, ils avaient tous du corps), et surtout un thème assumé et maîtrisé.

La cuisine et la restauration dans un sens plus large sont la vraie réussite du livre. On baigne dedans, dans cette passion qu’ont les personnages pour le goût, le mélange des saveurs, la recherche de la satisfaction du client, le challenge que représente la réussite dans le secteur (ah cette fameuse étoile !). Tous les personnages y contribuent, chacun à leur manière, et en délivrant en prime un message écologique – qu’on appréciera ou pas – .

Et pourtant, la sauce n’a jamais prise : que de longueurs pour si peu d’avancée dans le scénario ! Ce n’est pas compliqué, pour moi, l’histoire a commencé à 70% passés. Autant vous dire que je n’avais plus le temps d’être convaincue avec les 30% restants. Pourtant, ils ont été plaisants à lire – même si j’ai été assez en colère du manque de compréhension et de l’avalanche de reproches que subit Alfie – mais c’était beaucoup trop tard. La mayonnaise n’est jamais montée. J’en garde donc un goût assez amer en bouche et je dois dire que je ne comprends pas

Alors c’est un coup manqué pour moi. Je retenterais Claire Some tout de même, parce que sa plume m’a plu, et j’ai apprécié le côté fouillé et calé du sujet traité (ce qui est bien trop rare en romance avouons-le !). En bref, que ce qu’il se passe autour de la romance et des personnages (métiers, passions, amitiés…) ne soit pas qu’un décor en carton-pâte.

Commentaire ajouté par Sorah 2021-07-29T00:31:48+02:00

Quelle déception ! Je n'ai absolument pas retrouvé le charme des autres écrits de cette auteure. Je vais être dure et je m'en excuse.

Ce roman nous raconte la vie d'un restaurant. Car c'est bien de cela qu'il est question. Ici, on est dans plus qu'une romance, on suit Alfie rachetant un restaurant suite à l'escroquerie de l'ancien propriétaire. On y découvre toute l'équipe, de la barmaid, au chef de salle en passant par les commis et le chef. Ceux-ci sont extrêmement méfiants par rapport au nouveau propriétaire et Alfie va avoir fort à faire afin de s'intégrer au sein de cette petite famille. On va le voir redresser la barre du restaurant, le relooker, manager l'équipe afin de leur redonner leur motivation et faire du restaurant un vrai succès. Au milieu de tout ça, Alfie va développer de fort sentiments pour son chef et on va les voir s'apprivoiser et se rapprocher lentement.

Parlons d'abord des points positifs: je dois tout d'abord saluer la magnifique couverture de ce livre. Elle est sublime et reflète complètement le roman. Ensuite, le thème du restaurant et de la cuisine abordé par l'auteur est très sympathique et intéressant. Elle aborde pas mal de sujet comme la pression des chefs en cuisine face à l'objectif des étoiles, le végétarisme et l'écologie dans un restaurant, mais également l'alcoolisme. On voit bien que l'auteure maitrise totalement son sujet.

On apprend plein de chose, mais à trop vouloir en faire elle m'a perdu dans une masse d'informations pas forcément pertinentes, avec des paragraphes entiers sur des négociations avec les fournisseurs, des paragraphes entiers sur la gestion d'un restaurant. Car c'est là que le bât blesse: les longueurs ! Il y en a tellement, que ce livre en devient ennuyeux.

Si le début du livre a maintenu mon intérêt avec la découverte de l'équipe et les échanges entre Alfie et Nathan, dès leur mise en couple le livre devient ennuyant. Trop de longueurs. J'ai eu l'impression de lire au final un livre sur comment redresser un restaurant et en faire un succès.

C'est plat, cela manque cruellement d'émotion. Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages que j'ai trouvé froids. Ça manque de sentiments, de vie. J'aurais voulu vibrer avec cette équipe, être déçue pour eux lors des revers et sourire lorsque arrive la consécration, mais l'auteur instaure une telle distance avec ses personnages que je n'ai rien ressenti du tout.

Idem, j'ai trouvé les réactions des employés complètement incohérents. Spoiler(cliquez pour révéler)Depuis quand les employés se permettent de parler comme ça à leur patron sans qu'il dise quoi que ce soit. Ils le font même dégager de son propre restaurant ! C'est juste complètement improbable et absolument pas crédible.

Donc au final, malgré une couverture sublime et thème très intéressant, ce roman n'aura pas réussi à me plaire à cause du manque d'émotion de l'ensemble du livre, de longueurs qui ont causées ma perte d'intérêt et du fait des personnages peu attachants.

Commentaire ajouté par Kyrielle-Langlois 2021-07-28T22:44:11+02:00

C'est avec tristesse qe je referme la porte du Knife & Fork car c'est une histoire fraîche et sympathique ! Les descriptions sont immergeantes, les personnages attachants et vrais. L'humour est également de la partie ! A déguster absolument !! 🍴

Commentaire ajouté par loraly 2021-07-27T14:35:05+02:00

Une histoire sympa à lire, des personnages attachants. Tout se passe en douceur, sans prise de tête