Commentaire ajouté par Leila_Jones 2018-12-19T02:42:04+01:00

J'avais adorée Le rouge et le noir, et bah là c'est pas du tout du même niveau. L'histoire ne m'a pas plus intéressée plus que ça, les personnages m'ont beaucoup fait soupirer d'agacement et l'écriture est franchement assez barbante.

Commentaire ajouté par laks98 2014-03-23T11:17:31+01:00

J'ai lu une fois ce livre pour les cours et ça m'a été suffisant. Honnêtement, je m'endormais en lisant.

Commentaire ajouté par tioralak 2012-05-27T10:37:37+02:00

J'ai bien aimé cette œuvre (même si c'est la seule que j'ai lue) de Stendhal. Notre prof nous l'a fait lire en complément de Manon Lescaut, de l'Abbé Prévost, mais je l'ai trouvé bien mieux. Bien que l'histoire soit prévisible, les rebondissements sont nombreux et viennent "pimenter" quelque peu les aventures de nos deux héros.

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort d'Hélène, quoique rapide, nous est tellement bien présentéeque nous ne restons pas sur notre faim.

Par moment, Spoiler(cliquez pour révéler)notament à la fin, la sottise des personnages nous donne envie de les secouer pour leur dire de réagir. C'est le seul petit inconvénient à mon gout.

Commentaire ajouté par peatchy 2011-07-18T09:19:18+02:00

Ce n'est pas le livre de Stendhal que j'ai préféré. L'histoire semblait prometteuse, mais je n'ai pas accroché du tout au style.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2011-03-31T13:40:00+02:00

J'ai vraiment peu apprécié ce livre étudié en seconde. Stendhal n'est vraiment pas mon auteur favori et ma prof de français n'a rien fait pour me prouver le contraire. Je n'aime pas spécialement les interventions du narrateur qui sont beaucoup trop régulières et nombreuses.

Je l'ai relu quelques années plus tard, et le narrateur m'a une fois de plus dérangée, mais je pense avoir mieux apprécié l'histoire générale. En tout cas, ce n'est plus un livre "pas apprécié", et c'est déjà ça.