Commentaire de newmoon

L'Affaire Jésus

Commentaire ajouté par newmoon 2016-06-12T21:20:22+02:00

C’est avec un sourire impressionné et le souffle court que je termine cette lecture. Une lecture incroyable, riche en information, en suspens, en saisissant retournement de situation… Je ne connaissais pas cet auteur, mais je dois dire qu’il a du talent.

Nous faisons la connaissance de la famille Barron, avec le père, Samuel ; les fils Isaac et Michael, et la mère, Tamara. Une famille somme toute banale, mise à part que le père est richissime, et voue un culte très étrange envers Dieu et Jésus. C’est pour ce fanatisme malsain que nous allons suivre cette famille.

Dans le tome précédent, il est question d’une vidéo retraçant la résurrection de Jésus, retrouvé dans une tombe vieille de 2000 ans, mais avec une caméra très récent, pas encore paru sur le marché. Il se trouve que cette dernière est en fait une vidéo du futur, ce qui signifie qu’une personne a fait un voyage dans le temps afin de filmer le Sauveur.

Mr Barron se retrouve avec l’idée folle d’envoyer une équipe filmer cette vidéo afin que l’histoire se réalise vraiment. Ce Mr Barron, incollable pour la Bible, se retrouve bien malgré lui dans une histoire glauque, et prêt à tout pour que la prophétie se réalise ; le retour de Jésus sur terre, afin que tous les déboires présents sur terre (homosexualité, dépravation, changement climatique, …) cesse à sa venue, et que le bien sûr terre revienne avec Lui.

C’est une histoire très dense, très complexe car ce sont deux sujets difficiles à aborder en mon sens. Il en reste pas moins très intéressant. Il est vrai que nous entendons énormément de chose au sujet de l’islamisme et autres fanatismes religieux, mais très peu sur les adorateurs de Jésus et du Christianisme. De plus une histoire de religion mêlée à une histoire de voyage dans le temps, je dis oui !

L’histoire est très bien menée, tout concorde, on suit la famille, les problèmes qui surviennent, les complots qui se mettent en place, l’apprentissage des langues et coutumes de l’époque pour l’équipe qui ira dans le passé, la réalisation de la machine à voyager dans le temps… L’auteur s’est documenté et on le sent, on est impressionné, on est transporté dans l’univers qu’il nous a créé sans que cette histoire soit redondante ou « To much ».

On remarque aussi le rapport à l’argent, le fait que les gros poissons du monde arrivent à tout grâce au pécule, même à diriger un pays, diriger des hommes, et parallèlement, le bon religieux, qui est contre tout ce qui est « contre nature » mais n’hésite pas à faire des actions hors religion afin d’arriver à ses fins. J’ai beaucoup aimé ce paradoxe que l’auteur a voulu nous faire remarquer.

Les personnages sont tous très travaillé.

Je pense notamment à Monsieur Barron, nous comprenons son point de vue dans le sens ou nous savons très bien que c’est un illuminé, on décortique au fur et à mesure ce qui lui passe par la tête.

Ses fils Isaac et Michael ne comprenne pas cet engouement, mais ayant vécu uniquement à travers ces idéologies et espérantes avoir l’amour de leur père s’enrôle bien malgré eux dans ces histoires farfelues.

Les autres personnages importants comme Stephen Foxx, John Kaun, et les autres, qui sont tous très intéressant et important au fil de l’histoire.

N’oublions pas cette fin, qui m’a scotché, m’a fait halluciner, c’est à ce moment seulement que j’ai découvert à quel l’auteur été d’une intelligence incroyable car je ne me serais pas attendu à une conclusion pareil. Il est vrai que je m'attendais à TOUT, mais certainement pas à CA. Je trouvais déjà ce livre parfait par son déroulement, mais cette fin est juste terrible et majestueuse. Il est nécessaire pour moi de lire son autre roman, qui est la découverte de cette vidéo qui a chamboulé tellement de vie.

C’est un roman qui change du best-seller actuel, qui est original, intéressante, et très instructive. De plus l’auteur ne se met pas en tant que donneur de leçon ou en tant qu’historiologue, car il laisse une conclusion en suspens, celle de l’histoire de Jésus. En effet, nous ne saurons jamais si ce dernier été un homme comme les autres, ou doté d’un don véritable qui lui aura permis de survivre véritablement, nous ne saurons jamais comment s’est terminé sa vie. L’histoire a donc davantage d’impact à mes yeux car elle nous laisse imaginer, elle nous laisse conclure à notre manière et garder nos points de vue sur la question.

Grâce à ce roman, et je remercie Booknode et leur opération « Lire avant tout le monde » pour l’envoi de ce livre ; j’ai pu découvrir encore une fois un auteur, Allemand cette fois, mais aussi une maison d’édition de qualité, qui m’a comblée avec cette lecture, malgré les a priori de base ; la religion n’étant pas mon thème de prédilection à la base.

Je ne sais pas si j’ai réussi à retranscrire mon engouement face à cette lecture, mais il est mieux pour vous de faire votre propre avis et de laisser une chance à ce roman. Pour ceux ayant peur de ce côté religion, il est abordé avec beaucoup de finesse. De même le voyage dans le temps, malgré des thèmes très scientifiques, il ne nous étouffe pas dans une masse d’informations dont nous ne comprenons rien, bien au contraire, l’auteur prend son temps à nous expliquer de manière la plus simple possible. Enfin, les petits à côté que j’éviterais de développer ici pour vous garder le suspens, rendent ce roman merveilleux et d’actualité. Pour le coup, l’auteur m’a véritablement emmené en Israël, avec ses complots, ses différentes religions, ses machinations,... Bref, à lire.

Réponses au commentaire de newmoon