Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Andreas Eschbach

Auteur

514 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par MlleAnastasia 2010-09-05T17:59:24+02:00

Biographie

Andreas Eschbach est né à Ulm en Allemagne en 1959. Après des études de physique aérodynamique et d’informatique à l’université de Stuttgart, il fonde en partenariat une société de développement et de conseil informatique en 1993, dont il se retire quelques années plus tard pour consacrer plus de temps à l’écriture. Il est aujourd’hui écrivain et consultant indépendant en informatique. Passionné de littérature depuis son plus jeune âge, Andreas Eschbach écrit depuis l’age de 12 ans. Ses premières nouvelles sont publiées dans diverses revues littéraires allemandes. C’est en 1992 qu’il décide de travailler à la publication d’un roman : Des milliards de tapis de cheveux, qui sera immédiatement reconnu, et récompensé par le Science Fiction Club Deutschland. Auteur de plusieurs romans de science fiction, dont quatre ont été couronnés de prix littéraires – dont le Grand Prix de l’Imaginaire pour Des milliards de tapis de cheveux –, Andreas Eschbach est une révélation dans l’univers de la science fiction européenne de ces dernières années.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
146 lecteurs
Or
213 lecteurs
Argent
179 lecteurs
Bronze
93 lecteurs
Lu aussi
122 lecteurs
Envies
386 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
16 lecteurs
PAL
271 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.78/10
Nombre d'évaluations : 245

0 Citations 119 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Andreas Eschbach

Sortie France/Français : 2018-01-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Thierryaimelire 2022-09-19T12:33:13+02:00
En panne sèche

Cela pourrait nous arriver un jour, plus aucune goute de pétrole. C'est assez flippant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gepe 2022-11-30T08:23:38+01:00
Des milliards de tapis de cheveux

Une perle à lire absolument !

Afficher en entier
Des milliards de tapis de cheveux

Un coup de cœur absolu. Un écheveau que l'on prend plaisir à démêler, mèche après mèche, pour ne garder que la vérité nue, simple et tellement cruelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Did00 2023-02-12T22:13:51+01:00
Station solaire

In des tres rare livre que j'ai lu plusieurs fois tellement je l'ai apprécié !

Afficher en entier
Des milliards de tapis de cheveux

Un excellent livre de science-fiction qui nous fait suivre une enquête glaçante au travers des regards de multiples personnages, représentant la multiplicité d'humains que l'on peut trouver au sein d'un univers. Car ce qui m'a le plus marqué, c'est justement cet espace quasiment infini formant l'Empire, que l'on traverse en s'accrochant désespérément à un nouveau personnage par chapitre, tentant tant bien que mal de suivre les fils de ces tapis de cheveux voyageant à travers la galaxie. Et chacun de ces personnages nous ramène à sa - à notre - petitesse, à cet infiniment grand qui nous surplombe, sous la forme de l'Empire, et de l'Empereur. Que sont des humains au milieu d'un univers absurde ? Spoiler(cliquez pour révéler)Le culte de l'Empereur, au centre des vies de milliards de milliards d'humains, se jouant d'eux comme de marionnettes et pouvant même créer des sociétés entières pour un simple vengeance... détruire des vies, former des castes, plonger dans la douleur et la peine des milliards de personnes... est absolument terrifiant. C'était une superbe découverte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-12T21:45:41+01:00
Le dernier de son espèce

Un roman captivant sur le thème des cyborgs.

Attention, cyborg ne veut pas dire un terminator non plus.

L'auteur nous invite à suivre un homme qui semble être tout à fait normal. Mais il n'en est rien, il a fait la guerre et il a subit des opérations qui l'ont "amélioré".

Ces améliorations étant les premières dans le genre, le personnage centrale du roman subit de plein fouet les retombé de cette amélioration.

Quand le roman commence, on suit cet homme dans sa vie quotidienne. Il n'est semble t-il plus que l'ombre de lui-même. Seul Sénèque l'aide à vivre.

Quand un jour, les choses bascule et à ce moment, sa vie prendre une tournure à laquelle il ne s'attendait pas.

C'est un très bon roman que nous offre cet auteur.

Afficher en entier
Des milliards de tapis de cheveux

C'est la première fois que je lis un tel récit, qui n'a pas de personnage principal et change de point de vue à chaque chapitre (à une exception près). Cela m'aurait rebutée en temps normal mais ici je dois avouer que c'est très bien fait. C'est un concept original, allié à une grande créativité dans sa mise en place puisqu'on commence par suivre divers habitants d'une même planète qui se côtoient, se croisent, avant de s'éloigner progressivement en s'intéressant à des personnages qui viennent d'ailleurs et qui apportent chacun une pièce du puzzle. C'est un peu comme quand on cherche un mot sur le net et que de lien en lien on finit par avoir une représentation globale de la thématique. Un peu aussi comme un tapis de cheveux dont on examinerait les brins individuels avant de se reculer pour découvrir petit à petit l'œuvre dans son ensemble !

Cette intrigue sur les tapis de cheveux est elle aussi très originale et créative et a immédiatement piqué ma curiosité avec ce premier chapitre au dénouement choquant, où l'on découvre la caste des tisseurs et les règles strictes qui la régissent. Puis au fur et à mesure que le texte donne la parole à des personnages qui se posent des questions et montrent toute l'ampleur de ce système, mon intérêt n'a été que plus vif et je ne cessais de me demander où allaient ces fameux tapis et à quoi ils pouvaient bien servir. Plus on tire sur le fil, plus on se rend compte qu'il faut remonter loin pour comprendre le pourquoi du comment, avec certains chapitres assez obscurs sur le moment mais qui prennent tout leur sens lors de la révélation finale. Si je n'ai pas été surprise par le côté Empereur et rebelles, en revanche, le fin mot de l'histoire m'a laissée bouche bée. C'est à la fois glaçant, stupide et très intelligent.

C'est donc un livre qui fait réfléchir sur la politique (car ce dénouement en est assez représentatif à mon avis), sur la foi aveugle et la liberté (vaut-il mieux une vie de servitude mais qui donne un but et une certaine stabilité, ou l'inverse ?) L'écriture sert à merveille tous ces points positifs car elle est travaillée et bien adaptée à l'histoire ainsi qu'au genre, tout en restant fluide. Petit bémol toutefois concernant la fâcheuse tendance à mettre une majuscule après un point-virgule une fois sur deux ; soit on respecte la règle grammaticale de mettre une minuscule, soit on assume la majuscule dans ce que j'imagine être une recherche de style, mais faire tantôt l'un tantôt l'autre est perturbant. Enfin, excepté ce détail la seule chose qui m'a empêchée d'avoir un véritable coup de cœur, c'est qu'il m'a quand même manqué un personnage principal (ou au moins régulier) à suivre pour m'y attacher et m'investir émotionnellement dans l'histoire. J'ai été touchée par certains passages (celui du joueur de flûtes et la révélation finale où l'on comprend toute la portée d'un précédent chapitre) mais pas énormément non plus et bien que la construction soit impeccable, ce système de chapitres à points de vue uniques dégage une certaine froideur qui est finalement le seul point négatif de ce livre pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par actarus 2023-09-08T18:38:33+02:00
Station solaire

Cet auteur est toujours surprenant et très intéressant, j’ai adoré chaque livres que j’ai lu de lui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WeiYing 2023-09-22T13:07:00+02:00
Jésus Video

J'ai vu le film encore et encore quand j'étais plus jeune, j'ai eu l'occasion de le revoir dernièrement et j'ai adoré, il était aussi bien que dans mes souvenirs. J'ai attaqué le livre avec beaucoup d'attente et j'en suis déçue, mais je pense que mon jugement est biaisé par le film. Je trouve qu'il y a beaucoup de différences, que ce soit dans les personnages (certains pour moi, ne servent à rien) ou encore dans certaines scènes (qui sont totalement différentes du film). J'ai eu l'impression d'attendre tout le long de l'histoire qu'il se passe quelque chose, mais je ne regrette tout de même pas de l'avoir lu, comme ça j'ai les deux points de vue, celui de l'auteur et celui du réalisateur !

Afficher en entier
Des milliards de tapis de cheveux

Des Milliards de Tapis de Cheveux est très très bien construit : nous n'y suivons pas un personnage précis, mais plutôt une idée. Nous y menons une sorte d'enquête que seul le lecteur sera capable de mener du début à la fin. Nous y partageons les histoires personnelles de très nombreux personnages, ce qui permet de découvrir l'univers du livre, et chaque chapitre nous en apprend un peu plus, pour nous amener doucement et agréablement vers la réponse au mystère des tapis de cheveux. A rémarquer cependant que je ne mets que Argent pour note à ce livre, car, autant le roman est très très bien écrit, autant le dénouement final est moins "fin" que je ne l'espérais.

Afficher en entier

On parle de Andreas Eschbach ici :

Dédicaces de Andreas Eschbach
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Atalante : 25 livres

J'ai lu : 4 livres

Pocket jeunesse : 2 livres

GALAXIES : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode