Commentaire ajouté par Funambule 2010-08-29T13:07:49+02:00

Ce roman est original car le personnage principal est un dragon. Nous abordons donc le monde du point de vue d'Auron, jeune dragonnet qui doit apprendre à survivre seul dans un univers tout sauf accueillant. On en apprend beaucoup sur le comportement des dragons, comme par exemple la raison de leurs trésors... Sympathique, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Eilia 2015-06-06T11:29:30+02:00

Je crois que c'est le premier roman du point de vue d'un dragon que je lis ... Et mon dieu, que c'est bon.

Comme nous suivons la vie du Dragon depuis sa naissance, nous nous familiarisons comme un nouveau né avec tous les rites et les coutumes de cette espèce.

On découvre les espèces humanoïdes (nains, elfes, humains et garnes) de son point de vue, ce qui donne des résultats très intéressants.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'en prend pour exemple l'attaque du Dragonneur qui lui reproche d'avoir attaqué des enfants et des vieillards sans défense ... Mais qui ne remets pas du tout en cause l'actions de ces mêmes hommes qui massacraient les dauphins ... Un bon exemple du dicton 'On voit toujours la poussière dans l’œil du voisin mais pas la poutre qui est dans le sien'

Personnellement, j'ai été conquise.

Commentaire ajouté par Nephilima 2015-08-14T23:49:05+02:00

Honnêtement, je pense que c'est la première fois que je trouve un livre raconté (ou du moins raconté dans sa totalité) par un personnage qui n'est pas humanoïde.

En effet, le narrateur est un dragon ! Et pour moi qui suis une grande fan des créatures fantastiques, mystiques, surnaturelles en tout genre c'est un vrai plaisir ! Et une originalité qui mérite qu'on y jette un œil. Cela permet aussi d'avoir un autre point de vue sur les hommes et le monde en général.

Commentaire ajouté par luna09 2016-01-21T18:41:12+01:00

En un mot: GÉNIAL!

Avant même d'ouvrir le livre j'étais très emballée à l'idée de commencer à lire et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue. L'histoire est trépidante et les péripéties s’enchaînent les unes après les autres sans laisser au lecteur le temps de reprendre son souffle. A tel point que, lorsque l'action laisse place au calme pour quelques pages, il est très dur de ne pas s’impatienter de la longueur de certaines descriptions.

Le personnage principal est attachant et surtout il n'est pas invincible ou à moitié immortel comme on peut le voir dans certaines histoires. Entendez par là qu'il ne combat pas des armées entières à lui tout seul en n'en retirant que deux ou trois coupures. D'une certaine manière c'est une bonne chose car cela apporte un certain réalisme mais, d'un autre coté, j'étais parfois frustrée de voir qu'il ne pouvait tout simplement pas se sortir de certaines situations en se contentant d’asperger tout le monde de flammes vite fait bien fait.

Le vocabulaire spécifique qui est utilisé pour désigner certaines parties de l'anatomie ou comportements des dragons m'a totalement ravie, cela apporte du relief à l'histoire. D'autant plus que ces mots ne sont pas nombreux et que l'on comprend rapidement ce qu'ils désignent. Je ne pouvais d'ailleurs pas m’empêcher de sourire à chaque fois que le mot "Prrum" (qui correspond à un ronronnement de satisfaction) apparaissait dans le texte.

Si je devais émettre un bémol, il concernerait certains personnages secondaires sur les quels on ne s'attarde pas et qui malheureusement reviennent plus tard dans l'histoire. Pour ma part, il m'a été impossible de me rappeler qui était Naf lorsque Auron le rencontre dans le désert.

Sur ce, Je vais de ce pas dévorer le tome 2 et j'attend avec impatience de commencer le tome 3 pour connaitre l'histoire du Bronze qui m'intrigue beaucoup.

Commentaire ajouté par EnoriElfe 2012-08-08T11:07:47+02:00

Très original! pour une fois que le dragon est enfin le protagoniste principal et que l'histoire est traitée comme un véritable livre de fantasy (les persos-dragons sont plus courants dans les livres d'enfants). Un micro-monde à découvrir et à lire au plus vite, d'autant que l'histoire n'attend pas 200 pages pour démarrer !

Commentaire ajouté par Ozura9 2012-08-17T15:36:25+02:00

Je trouve ce roman vraiment originale. L'histoire est bien écrite et Auron est un personnage attachant. A lire !

Commentaire ajouté par whap 2015-03-27T10:39:15+01:00

Superbe série, qui décrit merveilleusement la vie trois petits dragons frère et sœur dont le but est la survie d'une espèce, le dragons menacé par les hommes, les nains, les elfes et parfois mêmes les trolls et les garns. Leurs luttes ne s’arrête jamais chacun ayant leurs propres ennemis.

Intrigues et fantastique ainsi que racisme inter espèce ce mélangent la où on ne l'attend pas et parlent bien souvent de la promesse du père que trahit son fils(je parle des mémoires humaines qui oublie biens souvent les tragédie du passé).

Commentaire ajouté par Elo971 2016-05-15T11:46:15+02:00

Un premier tome fabuleux pour une histoire qui promet de l'être tout du long.

Le principal point fort de l'Age du Feu est, selon moi, le point de vue très original. En effet, on suit l'histoire en tant que dragon, avec tout ce que cela sous-entend. L'évolution des dragons (de dragonnet à draque puis dragon), leurs rapports avec les autres races, les rapports qu'ils entretiennent avec leurs semblables, etc.

Je ne vais pas parler de l'intrigue, le résumé est assez parlant, mais je plutôt m'attarder sur ce qui m'a vraiment fait aimer ce livre et qui m'a fait rentrer dans l'univers.

Concernant les dragons, l'auteur a vraiment travaillé sur les détails, en différenciant vraiment chaque étape de leur croissance, ou sur l'anatomie avec des descriptions permettant de visualiser plus ou moins clairement le dragon.

Il a aussi plutôt bien développé les hominidés, et trouve le moyen d'en faire intervenir certains d'entre eux, qui resteront dans le coeur d'Auron jusqu'au bout. Alors même qu'AuRon n'a que peu d'intérêt pour les autres races, en général.

Un bon premier tome, un univers qui nous prend dans ses griffes et qui semble avoir du mal à nous relâcher sur terre, et des personnages attachants malgré leurs différences.

Commentaire ajouté par Parthenia 2017-02-01T19:41:49+01:00

Moi qui adore les dragons mais ai très peu, voire pas du tout, lu sur le sujet, j'ai été ravie de sortir ce livre de ma PAL. D'autant que nous voyons l'histoire à travers le point de vue d'un jeune dragon, Auron, auquel est consacré ce premier tome. Auron est le troisième mâle d'une couvée de cinq œufs, et comme la tradition l'exige, se bat avec ses deux frères dès son éclosion. Malgré son absence d'écailles, qui est considérée comme une faiblesse chez les dragons, il devient le champion de sa fratrie, après avoir dévoré l'aîné et estropié le cadet qui est banni de la famille. La vie est, comme on le constate, bien cruelle pour les dragons mâles... D'autant que suite à la trahison d'un des siens, Auron va être obligé de se réfugier dans le monde d'en-haut, en compagnie d'une de ses sœurs, bien avant d'avoir acquis l'expérience nécessaire pour survivre...

J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de ce petit dragon arrogant et sûr de lui, mais, curieux, futé et observateur, il a la faculté de s'adapter à son environnement et aux ressources qu'il prodigue. On le suit donc de sa naissance à l'âge adulte, à travers ses découvertes, ses maladresses, ses réflexions de dragon sur le monde qui l'entoure et les rencontres enrichissantes qui rythment sa vie. Les amis qu'il se fait, malgré sa nature draconique menaçante, sont tous très attachants et très différents les uns des autres : une elfe chasseuse de dragons bienveillante, un loup seul survivant de sa meute, un nain forgeron, un mercenaire humain, un chef garne, le plus vieux dragon au monde... Chacun va lui apporter sa vision du monde, le faisant réfléchir sur la destinée et la place des dragons dans cet univers qui les rejette de plus en plus...

C'était en outre intéressant de découvrir les mœurs des dragons, leur morphologie, les différentes étapes de leur croissance. D'autant que nous voyons l'histoire à travers les yeux d'un dragon, et qu'un dragon n'hésite pas à croquer un hominidé de temps à autre, n'épargnant même pas les enfants ! ^^

On découvre l'univers de Knight en même temps que le petit dragon : les légendes des différents peuples, le bestiaire, les croyances, et j'ai trouvé cela très intéressant... Les animaux ont un langage commun, et un autre existe pour les hominidés, le parl, que comprennent certains dragons.

C'est un roman de fantasy très classique, on retrouve les mêmes créatures surnaturelles que dans tout récit de base : les elfes, les nains, les hommes... L'auteur y a ajouté le peuple des garnes , créés sur l'ordre de la Lune pour tuer les créatures du Soleil, ce qui provoqua en réaction la création des dragons... Enfin, ça, c'est que ce racontent les dragons !! ^^

Bref, j'ai beaucoup aimé toutes ces légendes et ces mythes qui s'imbriquent les uns dans les autres. La destinée des elfes est joliment trouvée également, qui se fondent dans la terre après leur mort pour devenir des arbres ; d'ailleurs, feuilles et racines s'entremêlent à leur chevelure pour rappeler leur fusion à venir avec la nature...

Malgré ces trouvailles originales, je déplore que l'intrigue suive un schéma un peu trop linéaire où tout s'enchaîne un peu trop rapidement, donnant un sentiment de manque de profondeur. De plus, tout au long de la lecture, on éprouve un sentiment de facilité : Auron affronte une succession presque ininterrompue d'épreuves, mais il fait à chaque fois les rencontres déterminantes qui l'aident à se tirer de situations inextricables.

En dépit de ces réserves, Dragon a été une lecture fort agréable, parsemée de notes d'humour. On suit le récit initiatique d'Auron avec beaucoup de plaisir ainsi que sa quête pour découvrir la faiblesse des dragons menaçant leur survie et révélée en partie par une elfe compatissante... Ayant le tome 2 dans ma PAL, je le lirai avec beaucoup d'intérêt, surtout qu'il reprend l'histoire depuis le début mais du point de vue de la sœur d'Auron que nous avions perdue en cours de lecture.

Concernant l'édition (Milady ePub), celle-ci contient quelques coquilles, et parfois il manque des mots.

Commentaire ajouté par jerome 2010-12-26T18:34:16+01:00

Bon livre que j'ai lu avec plaisir. Je le conseille aux personnes qui aime lire des histoires fantastiques avec des dragons. Se lit facilement.