Une petite merveille! Sonia Alain est une auteure québécoise qui restera dans mes favorites longtemps grâce à l'histoire d'Anne de Vallière et Joffrey de Knox. En me suggérant la lecture de son premier roman "Le masque de gerfaut", l'auteure m'a fait remarquer qu'il raconte les débuts du couple de la série "L'amour au temps de la guerre de Cent Ans". Il n'est pas nécessaire de l'avoir lu avant de lire la série, mais c'est quand même bon à savoir! En tout cas je me le suis procuré en vitesse afin de faire tous les liens et pouvoir boucler la boucle avec le deuxième tome qui vient de paraître.

Après avoir lu Le Masque du Gerfaut, j'ai enchaîné avec ce roman. Quelle joie de retrouver Anne de Vallière et Joffrey de Knox dans ce roman.

Encore une fois, ce couple n'est pas épargné par les épreuves. Anne de Vallière, fidèle à elle-même, fait preuve d'une grande force de caractère pour passer au travers. Joffrey et elle ont plus d'un ennemi qui leurs causent des problèmes. Et comme si cela ne suffisait pas, un fléau s’abat sur l'Europe à cette époque et va aussi affecter la famille d'Anne et de Joffrey, comme des milliers d'autres familles.

Le côté historique, bien que les personnages principaux soient fictifs, est très bien exploité. L'auteure, Sonia Alain, maîtrise très bien son sujet. Elle a fait plus d'une recherche pour rendre son histoire le plus véridique possible et cela se voit au fil de son écriture. Les décors sont bien décrits et on s'y croirait.

Bref, ce fut un magnifique moment de lecture et je relirai sans doute ce roman dans l'avenir.