Commentaire ajouté par Papadork 2023-11-06T10:24:22+01:00

Indispensable pour comprendre apprendre sur le sujet de la structure narrative d'une histoire.

Commentaire ajouté par Philadelfy 2023-07-27T15:05:55+02:00

C'est un livre épais. Déconseillé aux débutants dans l'écriture. Comme le titre l'indique, l'auteur décrit les méthodes scénaristiques.

Commentaire ajouté par Multiac 2023-04-12T13:42:06+02:00

Un bouquin incontournable pour celui qui souhaite écrire un scénario ou un roman solide. Dense, logique, bien expliqué, bourré d'exemples connus, c'est mon livre de chevet.

Attention : ne pensez pas que ce manuel est facile à suivre, il demande du travail, un travail énorme. Je l'ai lu deux fois et maintenant, je reviens sur chaque aspect pour les inclure dans mon projet de roman. Certes, cet ouvrage est plus adapté au scénario, mais l'essence des histoires est bien présente. Je crois que ce livre est une béquille exceptionnelle pour un auteur en herbe. Si vous êtes avancé, vous tirerez aussi de nombreux trucs pour améliorer vos textes.

Certains auteurs sont capables d'écrire sans plan (Djian par exemple), ici ce n'est pas ce que Truby vous vend. Il faut bosser chaque détail, chaque chapitre, chaque personnage, pendant des semaines, on pourrait alors se dire, mais où est la spontanéité dans tout ça et ben, justement, la spontanéité, ça n'existe pas, seul le travail inlassable paye. Le précité Djian fait ce travail dans sa tête, mais il a tellement l'habitude qu'il est aussi précis que celui qui suivrait le manuel de Truby. Après c'est la magie du style, du chemin choisi qui fera que.

Commentaire ajouté par ju-suzarine 2021-12-13T15:46:17+01:00

Une vraie bible pour ceux qui veulent se lancer dans l'écriture. Si je dois vraiment chercher la petite bête, moins d'exemples nous aiderais mieux à suivre le processus.

Mais c'est vraiment pour chercher la petite bête car l'auteur réussi à nous expliquer avec simplicité une méthode qui pour une débutante comme moi semble difficile.

Commentaire ajouté par eicilef 2021-05-07T15:28:05+02:00

Une véritable bible pour toutes les personnes aimant écrire.

Extrêmement détaillé, intelligent, pédagogique, et développé. Les analyses sont parfaites et c'est définitivement LE livre à avoir pour être guidé et en apprendre beaucoup sur l'écriture.

Le tout parfaitement expliqué et de manière très complète. Je ne pense vraiment pas qu'il est possible de trouver un meilleur ouvrage sur ce thème.

Merci John Truby!

Commentaire ajouté par FeyGirl 2021-01-05T13:21:14+01:00

Ce manuel (cette somme !) a acquis la réputation d’une bible auprès de beaucoup de scénaristes et d’écrivains. Ceux qui me connaissent savent que j’écris actuellement mon premier roman de science-fiction, donc j’ai souhaité le découvrir. Ce pavé s’avère être un pensum qu’il faut décortiquer lentement sous peine de crouler sous les analyses à ingurgiter, et il est sans doute ardu pour les « grands débutants ». Sinon, que faut-il en penser ?

La remarque la plus évidente est que ce guide est plus adapté à l’écriture de scénarios que de romans. Il n’y a pas de tromperie, c’est dans le titre. Les techniques d’écriture de roman ne sont pas abordées, et pour cause. Cependant, un écrivain en herbe y trouvera de nombreuses pistes de réflexion sur l’architecture d’une histoire ou la construction des personnages.

Même pour un aspirant-auteur, je conseille de le consulter, quitte à critiquer certains points de vue. Pourquoi ? Parce qu’il est utile (à mon avis) de se poser des questions sur son propre roman par rapport aux thèmes qu’il décortique. Par exemple, arriver à écrire sa prémisse pour vérifier… qu’on a une histoire intéressante et solide, justement ! Ses analyses d’un personnage marquant, des liens entre les protagonistes ou du débat moral enrichissent la réflexion. J’ai aussi lu avec attention le chapitre sur le tissage des scènes.

Mais j’ai le sentiment que ses idées sur le besoin et le désir sont reprises de manière peu subtile par beaucoup de scénaristes. De plus, il s’avère que ces schémas ne fonctionnent pas systématiquement dans de grands romans réputés. Je résumerais en écrivant que ces parties aident à approfondir une histoire, mais qu’elles ne peuvent pas s’appliquer à tous les romans.

Par contre, j’ai trouvé que sa conception de certains types d’intrigues (assénées comme des vérités) correspondait à des trames vues et revues. Je ne recommanderais pas à un scénariste en herbe de se fier aveuglément au chapitre en question, sinon il n’écrirait qu’une copie de milliers de films, que ce soit un policier, une romance ou une comédie ! L’exposé des « vingt-deux étapes incontournables » du scénario est en lui-même séduisant, mais gare à l’uniformité propre à certains genres.

La deuxième réserve est dans la personnalité de l’auteur, et sa manière un brin agaçante d’exposer ses théories ou concepts : si vous ne suivez pas à la lettre ses conseils, votre intrigue sera plate et vos personnages seront creux. C’est l’auteur (scénariste reconnu) qui l’affirme. Certes, il argumente et cite des exemples… et prend soin d’écarter les contre-exemples ! Dans un domaine aussi difficile à schématiser et à « mettre dans des cases » que la création artistique, ce genre d’injonction m’irrite. En lisant ce recueil empreint de l’enthousiasme avec laquelle John Truby expose ses recettes, on pourrait croire qu’il suffit d’appliquer à la lettre sa méthode pour écrire le meilleur film de l’année (présenter ses théories de cette manière est un réflexe très américain).

Donc vous l’aurez compris, il faut savoir prendre du recul quand on étudie ce manuel : des chapitres sont très utiles, et d’autres sont à considérer avec circonspection.

Commentaire ajouté par Vincepenny 2018-01-02T12:21:07+01:00

C'est un bon manuel pour apprendre à écrire une histoire qui a du sens. Après, l'imagination et les idées ne se trouvent évidemment pas dans ce livre, qui explique simplement comment et pourquoi certains récits retiennent l'attention, connaissent le succès et restent inoubliables pendant que d'autres passent à côté de ce qu'ils auraient pu être.

La fiction a sa logique et ses règles (qu'il faut parfois savoir dépasser, d'ailleurs), mais il est au fond impossible de savoir exactement ce qui fait une bonne histoire. L'art est fait pour être insaisissable, après tout.

Cela reste un manuel accessible, complet, fluide et bien organisé. Pour les écrivains en herbe, c'est un bon livre à consulter.

Commentaire ajouté par Oxygene13 2017-08-30T07:21:21+02:00

Un très bon livre, informations intéressantes.

Commentaire ajouté par JeremieLebrunet 2014-05-28T17:19:32+02:00

Excellent manuel pour aider les écrivains, débutants et confirmés, à améliorer leurs scénarios, AVANT de se lancer dans la phase d'écriture.

Énormément de points abordés : personnages, dialogues, dimensions morales, structure de l'intrigue, découpage en scène, univers et symboles...

C'est presque trop, je vous dis pas la quantité de notes que j'ai prises pendant et le travail que j'ai eu suite à cette lecture... mais que de bénéfices !

Beaucoup de questions à se poser, de points techniques et d'exercices à faire, des résumés à la fin de chaque chapitre et, surtout, une tonne d'exemples concrets pour illustrer toutes les notions abordées (pas toujours évidentes).

Bon, faut juste connaître les films américains pris en exemple...

Le plus utile pour moi, ça a été les 22 étapes clés de la structure narrative. Bien loin d'être un carcan rigide qui enfermerait dans une recette, c'est au contraire quelque chose de malléable et logique qui permet d'emmener efficacement le lecteur avec nous tout au long de l'histoire et de ne pas oublier d'éléments importants.

Je recommande chaudement pour progresser à pas de géant dans votre pratique de l'écriture !