Commentaire ajouté par Lumiminaire 2023-08-22T12:12:39+02:00

Très bonne lecture ! J'ai beaucoup aimé la variété des personnages, même si on s'y perd un peu parfois. L'histoire est très bien ficelée, originale, crédible et addictive. Le sujet (un peu philosophique) nous fait réfléchir sur des situations invraisemblables, c'est plutôt cool, je recommande.

Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-07-31T02:18:37+02:00

Que dire si ce n'est que j'ai beaucoup aimé me plonger dans ce roman. J'ai été agréablement surprise autant par son fond que par sa forme, et je pense m'intéresser aux autres livres de l'auteur dans un futur pas si lointain.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2023-07-30T22:42:40+02:00

Une lecture déconcertante, beaucoup de personnages qui permettent différentes finalités à un même évènement. C'est très original et la deuxième partie est plus addictive que la précédente.

Commentaire ajouté par Henrxy 2023-07-15T12:47:24+02:00

De la S.F donc Plutôt légère pour les adeptes du genre habitués par exemple au Hard S.F comme moi.

Mais ce n'est pas ici le propos de l'auteur, adepte de l'OULIPO ce qui se ressent.

Il s'agit pour lui de créer par la thématique "du double" un dilemme qui n'est pas seulement métaphysique, mais remet en cause, dans la fiction, la conception du temps et de la matière, voir de l'éthique, avec des implications énormes qu'aucun scientifique, rabbin , ou philosophe , biologiste ou mathématicien peuvent résoudre par eux-mêmes.

Et contraindre ses personnages (C'est un roman choral) à affronter courbe ambiguë de l'acceptable, à repenser leur vie, l'assumer ou leur donner l'orientation dont ils ont besoin.

Ce roman, inclassable de par son caractère éclectique, joue sur la fusion des genres, allant du thriller psychologique trépidant, au suspense, au surréalisme pur ou au récit futuriste et joue avec assez ironie à poser des questions d'ordre philosophique ( y compris la théorie des cordes), le tout à partir d'un seul élément narratif étrange (la duplication) qui entraîne un changement de paradigme est un changement qui amène le lecteur à s'essayer à la pensée magique

L'auteur ne se prive pas d'user des clichés et des archétypes typiques de la littérature "grand public" et de l'industrie cinématographique Hollywoodienne. Il sait aussi provoquer par l'utilisation réussie de tournures métalittéraires. Par exemple parmi les personnages de l'avion l'auteur se donne un alter ego, écrivain évidemment qui se permet même d'écrire un livre de fiction sur l'événement que le roman raconte dans une sorte de clairvoyance prémonitoire( qui finira par être un best-seller dans les étagères des librairies. Et cet alter ego dit lui même : "Un auteur n'écrit jamais le livre que le lecteur s'attend à trouver, et le lecteur ne lit jamais l'œuvre que l'auteur voulait écrire."

Malin, divertissant, parfois inattendu l'argument S.F paraitra un peu léger aux habitués du genre mais c'est bien équilibré. Bon livre pour une lecture rapide et facile, même s'il aborde aussi des questions métaphasiques.

Commentaire ajouté par astridg 2023-07-10T20:12:02+02:00

Quelle belle découverte ! Je ne lis pas souvent de prix Goncourt car ils correspondent rarement à des genres que j'aime, mais je dois dire que "L'Anomalie" est un roman surprenant et très original. On suit plusieurs personnages, tous intéressants (on aimerait d'ailleurs en lire plus à leur propos, c'en est presque frustrant !) : certains sont drôles et attachants, d'autres ont des histoires tragiques... La fin m'a prise au dépourvu, mais elle laisse à réfléchir, dans le bon sens du terme !

Un vrai page-turner, je recommande.

Commentaire ajouté par mpo76 2023-07-08T13:26:25+02:00

quelle déception!!!

je n'ai pas réussi à terminer ce livre, ce qui est très rare.

j'ai finalement l'impression d'avoir perdu mon temps en insistant pour avancer dans l'histoire.

les personnages ne sont pas attachant et on ne comprend pas où veut en venir l'auteur.

Commentaire ajouté par Soudy 2023-04-13T00:20:20+02:00

C’est un roman sympa à lire. Un peu alambiqué par ses tournures de phrase et sa portée philosophique. Reste que le bouquin se lit bien, sans difficulté, et qu’il a une histoire intéressante. Les personnages sont cependant un peu brouillons, parfois peu pertinents à l’avancée du récit (Blake ? Un perso aussi stylé qui finalement est archi-pas intéressant). J’y retrouve un livre qui se prête à un exercice de design spéculatif où on cherche à imaginer comment réagirait la société à un événement pareil.

Je n’attendais rien de particulier à la lecture du résumé, mais j’ai apprécié l’expérience.

Commentaire ajouté par Nouchkettelitenchaussettes 2023-04-11T12:49:34+02:00

Premier Goncourt que je lis de ma vie. J’y suis allée par curiosité, le résumé me tentait mais j’avais peur d’une littérature qui ne soit pas dans mon style. Un gros à priori !! Le début du roman m’a perturbée, j’aimais l’écriture, la présentation des personnages mais je trouvais que cela faisait beaucoup de monde à retenir, j’avais du mal à faire le lien entre certains personnages… et puis à peu près à la moitié du roman, quand on commence à comprendre où l’auteur nous emmène, la claque !! j’ai adoré, et j’ai dévoré la moitié restante du livre en très très peu de temps. J’avoue cela me permet de tenter des Goncourt avec beaucoup moins d’appréhension et avec beaucoup plus de curiosité.

Je conseille à 100%

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-04-06T18:38:05+02:00

Mais 2021

Deux cent cinquante passagers prennent l'avion à Paris pour se rendre à New York. Malgré une traversée plutôt agitée suite à une traversée d'un violent orage l'avion endommagé atterri à New York.

Parmi eux, il y a Blake un homme à la double vie, Slimboy une pop star nigeriane qui rêve de chanter aux côtés de Sire Elton John, Joanna une avocate et Victor Miesel un écrivain qui connaîtra le succès après son décès.

Juin 2021

Le même avion pour le même vol Paris New York, le même violent orage, les mêmes passagers.

L'avion ayant subit de graves dommage ne se posera pas à New York. Intercepté, le commandant aux opérations spéciales de la fédéral aviation administration demande au commandant d'atterrir au MC Guire Air Force Base dans le New Jersey.

Que s'est t-il passé ?

Après une description des passagers assez longue et fastidieuse (134 pages) je me demandais où l'auteur allait m'embarquer. Un vol qui tourne à la catastrophe, pourquoi toutes ces descriptions.

Un livre qui sort des sentiers battus de part son originalité de son histoire et son écriture.

Commentaire ajouté par Aphrodite9 2023-04-01T17:10:07+02:00

Une écriture différente, une intrigue originale, des personnages avec de la profondeur, du cynisme réaliste de notre monde, une science fiction, un Ovni de la littérature. L’auteur nous capte, nous fait réfléchir sur notre humanité, notre présence et notre raison de vivre... notre place dans ce monde qui se délite et ne prend plus le temps de vivre chaque instant à sa juste valeur. Magnifique roman, on se laisse emporter lors de la découverte des personnages grâce à une écriture prenante et exacte. Un contexte planté avec tant d'humour. A mi-chemin, l'intrigue prend son sens et une question survient : c'est génial mais comment l'auteur va s'en t-il s'en tirer? Eh bien avec finesse, une intrigue qui se poursuit sans tomber dans l'absurde et une fin qui m'a fait à la fois mourir de rire et donné des frissons !