Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2024-04-06T23:30:17+02:00

[Coup de cœur] Longtemps resté sur ma pile à lire, je me suis décidé à l’ouvrir, pour mon plus grand plaisir. Pourtant c’était près de 600 pages qui m’attendaient de pieds fermes, mais celles-ci se sont tournées avec une incroyable facilité malgré plusieurs temporalités et de multiples personnages. En effet, Camilla Grebe nous attire sur près de 80 années d’enquête à la poursuite d’un mystérieux assassin, qui semble sévir en toute impunité dans un des quartiers de Stockholm. Ce sont plusieurs femmes qui vont subir ces violences et ce sont plusieurs femmes qui vont mener les enquêtes. Quel est finalement le sujet du livre, l’enquête ou la condition des femmes de la fin de la guerre à nos jours.

Tout débute en 1944 dans un quartier des bas-fonds de Stockholm, la police est appelée pour une bagarre. Lors de l’intervention deux policiers et Elsie, leur auxiliaire de police, tombent sur un crime particulièrement odieux. Une jeune femme vient d’être assassinée et clouée, par les mains, au sol, sous les yeux de ses tout jeunes enfants. Mais l’intervention surprend le meurtrier, qui dans sa fuite tue Elsie. Une enquête est ouverte sans résultat, mais le mode opératoire de l’assassin se reproduira dans les années 70, dans les années 80 et en 2019.

Camilla Grebe transforme L’archipel des lärmes en un témoignage sur plusieurs décennies du combat des femmes pour leur reconnaissance dans le monde du travail, en particulier dans la police. Elle y aborde les thèmes de la misogynie, le dénigrement des mères célibataires, les violences faites aux femmes et toutes les formes de discrimination dans une intrigue qui garde sa cohérence et le sens du suspense. Le rendez-vous est noté avec une nouvelle enquête d’une des autrices à succès du polar suèdois.

❓Etes-vous fans des polars scandinaves ?

Commentaire ajouté par Delissia 2023-11-29T18:20:47+01:00

Pas accroché du tout. J'ai trouvé le contexte des différentes époques intéressant notamment sur les réflexions de la place des femmes dans les forces de l'ordre mais malheureusement l'intrigue ne m'a pas plu.

Commentaire ajouté par Bbey 2023-08-23T07:34:46+02:00

Ce livre peut être lu indépendamment des deux autres tomes. Ce que j'ai fait. Cependant je lirais forcément les deux précédents. Je découvre Camilla Grebe avec ce tome que j'ai plutôt apprécié. Il y a du suspens, des drames, des relations sociales complexes, des personnages attachants et l'intrigue nous tiens en haleine. Le suspens est altéré par Le fait que l'intrigue soit coupée en 3 parties et pour autant c'est primordiale à l'histoire.

Commentaire ajouté par lelette1610 2023-06-18T13:53:02+02:00

C'est le premier livre de Camilla Grebe que je lis et je l'ai trouvé excellent.

L'intrigue commence en 1944. Une femme mère de famille, célibataire, est retrouvée morte chez elle clouée au sol. Elsie, récemment nommée inspectrice, devra se battre contre ses supérieurs misogynes et cette enquête hors normes. Une affaire sordide qui fera des ravages et qui va durer 76 ans.

Ce sont des femmes au fil des générations qui enquêteront sur ces meurtres sordides.

Ce roman est prétexte à décrire la condition des femmes qui, pour travailler, ont dû faire face à la misogynie des hommes (Fagerberg) mais aussi à leur harcèlement (Robban).

Mais, cela ne s'arrête pas là. Malin, elle, doit subir les remarques acerbes de sa supérieure hiérarchique (Bodil), une femme...

Commentaire ajouté par Paola-20 2023-02-03T06:07:17+01:00

De tous les tomes sur Hanne, ce livre là est le meilleur que j’ai lu.

Tout y est et c’est addictif.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-11-03T17:58:05+01:00

Pour terminer la série Hanne Lagerlind-Schön, on part sur une enquête sur 70 ans !

Avec 4 femmes fortes qui tentent de démasquer le coupable.

Une histoire très bien construite du début à la fin.

Avec de beaux portraits de femmes! ,Malgré la misogynie ambiante, malgré leurs soucis personnels, la vie familiale, elles vont être déterminées à faire avancer les choses.

Commentaire ajouté par IlonaM 2022-10-09T15:12:20+02:00

Une enquête qui se poursuit sur 70 ans. Démarrée en 1944 par le meurtre sordide d’une femme obligée de se prostituer, elle va nous entrainer sur plusieurs décennies. Qui est ce meurtrier qui semble se mettre en sommeil, puis reprend son sanglant parcours et pourquoi ?

Addictif, ce roman policier tient surtout sur la façon extrêmement intéressante de raconter l’évolution de la place des femmes dans la police.

Quel était leur rôle, comment étaient elles perçues, leur combat pour un poste enfin intéressant et équivalent aux hommes.

Sans être féministe, ni donneur de leçon, l’Archipel des larmes, est un très bon moment de détente en ces temps troublés de confinement ou un futur bon compagnon pour la reprise, à découvrir sans réserve !!

Commentaire ajouté par catf 2022-08-21T09:41:49+02:00

C'est le premier livre que je lis de cette auteure, et je compte bien ne pas m'arrêter là.

Une histoire monstrueusement captivante.

Une victime, celle d'une femme clouée à même le sol.

Un tueur en série qui traverse des décennies, plusieurs femmes enquête avec leurs difficultés à être reconnus, pour leurs valeurs professionnelles, entourés de misogynes…

Un récit captivant, une fin inattendue.

Un très bon moment de lecture

À découvrir !

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-08-02T19:29:12+02:00

Une enquête policière qui se déroule à différentes époques et 4 femmes fortes qui tentent de démasquer le coupable tout en gérant leur vie familiale. La condition de la femme a une grande place dans ce livre. Un bon moment de lecture, je ne me suis pas ennuyée. La fin ne m’a pas totalement surprise mais m’a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par TISIYA 2022-07-14T13:33:20+02:00

Un livre que j'ai apprécié tout au long. Je n'avais a aucun moment pensé à cet assassin.