On se retrouve aujourd’hui pour parler du Tome 1 de L’éclat et l’ombre de Audrey Marin-Pache, que je remercie d’ailleurs pour l’envoi de son roman! Je ne lis vraiment pas beaucoup de fantasy alors que j’adore ça et ce roman m’a confirmé que j’aime beaucoup de genre! Il faut vraiment que je trouve une liste de romans fantasy à lire, si jamais vous avez des suggestions je suis preneuse!

J’ai beaucoup apprécié ce premier tome. Le principe de l’éclat que chaque personne reçoit en étant enfant, je trouve ça tellement intéressant! Ca change de ce que l’on peut voir d’habitude. L’éclat c’est un don qui va définir ce que la personne fera de sa vie. Par exemple, notre héroïne, Eryn, a reçu l’éclat de soin (qui est rare au passage) elle fait donc des études pour devenir soigneuse. L’ombre est le résultat d’une utilisation trop intensive de l’éclat. Et vous risquez la mort si vous ne faites pas attention.

Niveau personnage, j’ai adoré celui d’Eryn! On voit bien son évolution au fil des pages. Elle passe de la jeune fille fragile qui vient de se faire enlever, qui n’a jamais mis les pieds ailleurs que dans sa petite ville, à une fille forte qui ne laisse plus faire. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Lucya. Je me suis beaucoup attachée à elle et m’a fait beaucoup de peine. Une des choses que j’ai beaucoup aimé aussi dans ce roman ce sont les prénoms choisis pour les différents personnages! Ils sont originaux et vraiment très beaux.

Un des seuls points négatifs pour ma part c’est que le roman est beaucoup trop court ! J’en voulais encore et encore et encore! Mais cela dit il se lit très vite, se dévore même! La plume de l’auteur est agréable, c’est très fluide. Même si la fantasy n’est pas votre genre de prédilection, vous pouvez le lire aisément. Dans ce premier tome pas le temps de laisser place à l’ennui! L’histoire avance rapidement mais pas trop, ça vous laisse le temps de savourer pleinement l’histoire qui est passionnante.

Au vue de la fin complètement incroyable que nous offre ce tome un, j’attends avec beaucoup d’impatience le deuxième tome. Bien que j’ai adoré cette lecture, j’en attends beaucoup pour la suite! J’espère qu’il sera rempli d’action. Si vous voulez un roman de fantasy, je vous conseille vraiment L’éclat et l’ombre qui je trouve possède un potentiel incroyable.

Le personnage principal:

- Erynn : C'est une jeune étudiante de l’académie des soins ou elle étudie cette capacité unique et rare. Elle est capturé et enfermé dans une cellule, alors qu’elle revient d’une soirée avec des amis. Embarquée sur un bateau avec d’autres jeunes comme elle, pour être envoyés à la capitale… Depuis plusieurs mois, beaucoup de jeunes comme elle disparaissent… Elle va découvrir son rôle et fera tout son possible pour aider ceux et celles qui l'on sauvé....

J'aime bien ce personnage, cette fille qui ce découvre une capacité hors du commun et qui fera tout pour sauvez son monde.

Mon Avis :

L’histoire est passionnante des les premiers mots, les événements s’enchaînent à un rythme cadencé. Erynn, l’héroïne nous raconte son histoire et on s’attache très rapidement à elle. Ne connaissant que son village d'origine, elle rêvait toutefois d’aventure. L’enlèvement l’a un peu chamboulé dans un premier temps, mais malgré ses doutes, on voit qu’elle évolue tout au long de l'histoire. L'auteure parvient à nous transmettre les différentes émotions, avec les caractères des personnages qui sont tous très différents. J'ai adoré le changement de situation à la fin du roman, cela annonce beaucoup de chose pour le tome 2 que j'ai hâte de découvrir.

En conclusion, un roman charger en émotion et d'aventure, avec des personnages très attachant !!!

Le premier tome de ce roman fantasy a su me téléporter dans cet univers à la fois historique et fantastique. le cadre est admirablement posé avec des descriptions assez poussées, nous permettant à nous lecteur, d'entrer dans la tête et l'imagination de l'auteure. Tout a été pensé au millimètre près pour nous faire voyager sur ses terres fantastiques !

Pour commencer, je dois dire que c'est un livre très prometteur. L'histoire est intéressante, originale et vivante. J'ai lu le roman en entier hier soir. Il est très bien écrit et très facile à lire. C'est un livre tout public, qui peut plaire à tout le monde. Il y a évidemment quelques petits défauts : il y a trop de personnages, qui ne sont eux-mêmes pas bien définie, particulièrement au niveau caractériel. De plus l'histoire va très vite, ce qui ne nous laisse pas le temps de tout découvrir ou de tout savourer. Malgré tout l'auteur a une excellente plume, et arrive très bien à nous faire comprendre l'univers de son livre, mais aussi son univers à elle. Et cette lecture j'ai vraiment envie de lire la suite et de me remettre au fantasy et au fantastique.

Je souhaite remercier l'auteur pour sa gentillesse et la féliciter pour son courage et sa patience, parce publier son livre en auto-édition n'est pas simple, il faut tout faire seul.

Bravo !

Chronique complète : https://plumedayorin.wordpress.com/2019/05/17/leclat-et-lombre-t1-les-derobes-de-berenia-audrey-marin-pache/

Ce roman de fantasy offre un système magique - une organisation de la magie et des dons - vraiment très original.

Autre chose qui m'avait énormément intriguée est le fait que ce soit les soigneurs qui soient visés... N'est-ce pas extraordinaire pour un roman de fantasy ? D'habitude ce sont ceux que l'on protège ou recherche ! Mais l'on comprend vite pourquoi un tel choix... c'est encore une fois vraiment peu commun et très agréable à découvrir !

En narration première personne, c'est directement dans les pensées d'Eryn que nous atterrissons pour suivre l'histoire. Celle-ci est un peu rapide, nous n'avons pas le temps d'exactement "rencontrer" tous les personnages et en apprendre beaucoup - notamment sur le "nouveau roi" -, et certaines choses auraient gagné à être déployées, mais il est certain que nous aurons de nombreuses choses à découvrir par la suite...

En résumé, un univers magique très original, une protagoniste amusante, et une belle promesse pour un tome II…

A première vue, je pensais que j'allais aimer l'histoire mais je ne pensais pas que j'allais autant adorer.

Pour commencer l'écriture est très fluide, on est tout de suite embarquée avec l’héroïne. L'action est rapide mais pas trop et est très bien décrite. Les descriptions de lui ne sont pas trop lourde et il n'y a pas trop de flash-back.

En parlant de l'héroïne, elle est très forte même si j'avais parfois l'impression qu'elle ne se rendait pas trop compte, et je ne ressentait pas l'urgence de la situation.

J'ai adoré Elphège et son histoire. Hâte de le revoir par la suite.

Le petit défaut est que je trouve que le livre était un peu court (peut-être parce que j'en voulais plus!). Toute fois la carte au début est super pour se repérer.

Le retournement de situation a la fin était génial et j'ai beaucoup aimé, j'ai sincèrement hâte de savoir la suite, si vous en avez l'occasion sautez sur ce livre!

Excellente lecture!

Je viens de découvrir l'auteure et vraiment j'ai passé un merveilleux moment.

Bravo! Cela faisait un moment que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un livre.

Belle histoire, bien construite avec beaucoup de rebondissements. Je me suis beaucoup attachée à Eryn et c'est donc avce impatience que j'attends la suite de cette saga.

Je le recommande vivement, bravo pour cette pépite de nouveau roman.

Fantastique, pouvoir magique et complot

Roman jeunesse Fantasy

On entre dans un royaume très différent du nôtre dirigé par un roi qui est élu par le peuple et où chaque personne reçoit vers les 12 ans un éclat un pouvoir magique lui permettant de développer des capacités personnelles tel que rapidité force invisibilité guérisseur....

On va suivre Eryn une jeune fille qui se fait kidnapper avec d'autres jeune gens porteur de l'éclat de guérison et ce afin d'aider le monarque, le dirigeant du peuple qui serait extrêmement malade et mangerai toute l'énergie des guérisseurs qui viennent l'aider.

Ce groupe de jeune va être sauver mais par pour longtemps puisqu'il vont être entraîné à se battre et à fomenter une rebellion, au côté de leur sauveur, pour renverser le dirigent

Ce roman est très dynamique et ne perds pas de temps dans des explications inutiles ou dans une romance qui pourrait être de trop même si on a une vague notion mais ça reste très soft la seule chose que je pourrais regretter c'est qu'il n'y ait pas plus de détails sur ce fameux pouvoir et les capacités qui en résulte par contre c'est très agréable à lire et je me je l'attends avec plaisir la suite

Ce roman est très addictif. Autant le scénario très original que le monde qui échappe aux clichés ou le personnage qui tente courageusement de faire face alors que les événements la dépassent, tout a contribué à me faire aimer ce roman. Il n’a qu’un seul défaut, ce n’est qu’un tome 1 et le tome 2 n’est pas encore publié. Mais il est annoncé pour la fin de l'année.

Vous trouverez une chronique complàte ici:

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour parler du roman L’Éclat et l'Ombre de Audrey Marin-Pache.

C'est un roman qui se lit très rapidement quand on est prit par l'histoire, moins d'une journée pour moi, ce qui m'a donnée un petit moment d'évasion en cette journée beaucoup trop chaude à mon goût.

D'entrée de jeu, j'ai été charmée par l'ambiance dans lequel nous plonge le récit : un peu sombre, brumeux, retour au Moyen-âge, tout en gardant une certaine intelligence. D'ailleurs, l'auteure donne une grande place aux femmes dans son récit. Délégué au rôle d'objet pour certains hommes, elle restent des cheffes dignes et des femmes fortes pour d'autres.

Ce roman développe une idée très originale sur une idée ancestrale de dualité, entre l'éclat et l'ombre, la lumière et le sombre, ou encore, le bien et le mal. Et de cette dualité, l'auteure parvient à en sortir, en choisissant de ne pas faire de personnages manichéens. Les gentils ne sont pas entièrement gentil, et inversement, ce qui donne plus de profondeur aux personnages.

Ce récit est homodiégétique, ce qui signifie que l'on suit le personnage principal à « je ». Cela nous permet de nous intégrer à l'histoire, et de partager ses ressentis comme si nous y étions, notamment au niveau de ces questionnements.

L'auteure à l'intelligence de laisser le lecteur se faire son propre avis sur certains personnages et leurs agissements, en nous présentant de nombreux points de vues. Elle nous permet aussi de devenir témoin de l'histoire, mais aussi enquêteur, en dissimulant des indices à notre égard, afin de découvrir certains éléments. En ce qui concerne le thème de la traîtrise, j'ai rapidement repéré sa présence et qui y serait mêlé, pourtant j'ai tout de même était surprise par certains retournements non attendus, par exemple sur l'identité profonde de certains personnages.

En ce qui concerne les protagonistes, j'ai évidemment apprécié Eryn, le personnage principal qui a su m’entraîner dans cette histoire aussi sûrement que si j'en faisait partie.

J'ai aussi beaucoup aimé Lucya et sa position très conflictuelle. Choisir entre la fidélité ou ce qui lui semble le plus juste. C'est une femme forte qui tente de prendre en main sa vie en suivant des valeurs qu'elle défend.

Enfin, vient le personnage d'Elphège, le protagoniste torturé à l'intérieur de lui-même. Son passé en fait un personnage attachant que l'on a envie de prendre en pitié, pourtant il garde la tête haute malgré tout. Ses actions sont inhumaines, pourtant, l'attachement que l'on a envers ce personnage nous aide à lui pardonner et à aller de l'avant.

Enfin, je tiens à préciser que j'ai passé un très bon moment en lisant ce roman et je vous le conseille vivement, pour un moment d'évasion et d'aventure à Berenia !

Je tiens aussi à remercier Audrey Marin-Pache pour m'avoir proposé ce service presse et pour la confiance qu'elle m'a accordée.

Olivia, Chroniqueuse http://la-plume-lucille.blogspot.com/2019/07/leclat-et-lombre-les-derobes-de-berenia.html