Commentaire ajouté par CindySB 2024-04-22T13:52:02+02:00

Au bout du 2ème tome, l'histoire de la famille Morvan et Morvan-Meyer m'a vraiment lassée. Il ne se passe pas grand chose, et l'histoire se répète un peu trop par rapport à ce que vit la génération précédente pour que ce soit intéressant.

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-12-28T20:36:42+01:00

cette saga m'a beaucoup plu ......

Commentaire ajouté par SARA81 2021-10-13T17:35:26+02:00

J ai passé un agréable moment avec cette saga familiale...

Commentaire ajouté par cisson 2019-08-19T13:21:21+02:00

Très bien par rapport au premier tome se laisse lire d'une traite.Les personnages sont superbes est très addictifs

Commentaire ajouté par plumenchantee 2019-02-01T01:10:25+01:00

Je ne savais pas quoi en penser au départ. Depuis quelques jours, j'enchaînais les histoires que j'appréciais plus ou moins...

Et finalement, alors que j'étais peu sûre de cette histoire, je l'ai lu très rapidement, enchaînant les pages, les unes après les autres.

C'est une histoire de famille, assez typique dans les histoires de ce genre soit avec des secrets de famille et des schémas qui se répètent. Mais c'était vraiment agréable à lire.

On apprécie beaucoup les différents personnages et leur personnalité, la dynastie qu'ils ont créé, suivant chacun leur destinée mais en même temps la voie qui a été tracée pour eux.

Il s'agit d'une saga mais on peut tout à fait le lire sans avoir lu les autres en réalité.

Ce n'est peut-être pas le livre le plus passionnant mais il est vraiment agréable à lire et les personnages sont profonds et humains, ce qui les rend très attachant.

Ca m'a en tout cas donné plus envie de lire cette autrice.

Commentaire ajouté par yunper 2018-08-17T16:46:40+02:00

Le 2 eme tome est moins prenant que le premier. Mais très agréable à lire.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2017-04-05T19:52:24+02:00

Un très Françoise Bourdin.

Comme toujours on aborde la vie d'une famille dans son ensemble.

Les personnages sont attachants.

L'écriture est fluide et très accessible.

Un Bourdin comme je les aime.

Commentaire ajouté par coucougi 2014-07-15T00:05:31+02:00

Comme le premier tome j'ai adoré ce deuxième. Françoise Bourdin décrit très bien les relations fraternelles, les sentiments d'amour et de haine que peuvent avoir des êtres au sein d'une même famille. Des moments très touchants. Elle aborde aussi l'homosexualité qui peut encore, hélas, être tabou dans certaines familles...

Commentaire ajouté par livreetmoi 2014-07-04T18:53:23+02:00

j'adore les livres de Françoise Bourdin ! la suite du secret de Clara,après les enfants de Clara,on suit la vie des petits enfants et arrières petits enfants. Belle saga familiale

J'ai retrouvé avec plaisir Clara, ses petits-enfants et ses arrières petits-enfants. On aurai pu croire que le décès de cette femme très attachante aurai signifiait la séparation des deux parties du clan : les Morvan et les Morvan-Meyer. Pourtant les cinq petits-enfants vont rester unis et continuer d'écrire l'histoire familiale en restant unis. Comme vous l'avez compris dans le tome précédent, j'aime beaucoup cette saga. Les personnages sont toujours aussi attachants et on découvre avec plaisir le présence plus importante des arrières petits-enfants en particulier Cyril, Virgile et Tiphaine. C'est dommage que les autres soient très peu présent ou même juste réduits à un prénom. C'est le seul point négatif que je peux trouver à ce roman.