Commentaire ajouté par Aelynah 2015-04-28T14:23:04+02:00

Mon avis :

C'est au travers de ce roman que je découvre, ENFIN ! Me direz-vous, la plume magique de Manon Fargetton.

Pourquoi magique? Parce qu'il ne m'aura fallu que quelques pages pour être impliquée jusqu'à l'os dans cette histoire, me sentir en osmose avec Enora et la suivre fébrilement dans ses aventures.

Et tout ça je le dois Au mois de... Manon Fargetton du blog Book-en-stock. Je suis leur actualité petit à petit et déjà au début du mois j'avais regretté de ne pas tenter ma chance pour un autre roman (de Manon Fargetton, of course) avec "Le suivant sur la liste."

Je ne le regrette plus, ou moins en tout cas, maintenant que j'ai cette merveille entre les mains. Outre une couverture magnifique, la découverte d’une gentille et délicate attention avec sa dédicace à mon nom m’a de suite remplie d’émotions.

Cette couverture, à elle seule, appelle la fantasy, la nature indomptable, les secrets et l'aventure.

Le prologue est en quelques pages une mise en bouche digne d'un grand restaurant. Oui je suis une gourmande portée sur la nourriture donc ne vous étonnez pas de certaines connotations sucrées pour décrire mes ressentis.

Il nous dépeint en quelques mots, moins de 10 pages, une action guerrière et magnifique, un monde plein de dragons et de vouivres, de personnages intrépides, téméraires et fiers qui nous laissent déjà l'esprit rêver à d'autres aventures.

Lorsque le roman débute, dans un contexte plus contemporain et réaliste, nous suivons alors le départ à moto d'Enora pour sa province chérie afin d'y fêter en famille son anniversaire, la plume de Manon Fargetton nous tient toujours.

Les émotions de notre héroïne vont nous être transmises aux travers des mots, des descriptions et de cette ambiance que l’auteure instille autour d'Enora.

Nous rencontrons sa famille, sentons la joie des retrouvailles teintée pourtant d’une aura de mystère et d'inquiétude et comme Enora et son jumeau nous nous interrogeons.

C’est un événement brutal, irrémédiable qui va se produire et changer la donne à cette réunion entre amis et ce week-end de fête.

La vie pour Enora et ses proches ne sera plus la même. Et ce qu'elle va découvrir va nous entraîner, car là encore nous la suivons fébrilement, dans une aventure sans précédent.

Je n'en dirai pas plus mais pour savourer encore plus ce début sur des chapeaux de roue, je vous conseillerais de ne pas lire le quatrième de couverture. Vous aborderez ainsi les événements avec le même état d'esprit qu'Enora et cela ne pourra que vous permettre une meilleure imprégnation dans l'histoire. Mais ce n'est qu'un conseil de lectrice, vous êtes libre d'en faire ce que vous voulez.

Enora est une jeune femme dynamique, un peu casse-cou et pourtant réfléchie. Les événements tragiques qui vont l'amener à en apprendre plus sur sa famille et ses origines en auraient écrasé plus d'une. Mais elle va se relever, garder la tête hors de l'eau malgré son chagrin et sa colère. Elle m'a de suite plu. C'est une jeune femme moderne, bien dans sa peau, ce que ces cours de théâtre ont développé en lui donnant une aisance particulière pour cacher ses émotions et sa gêne éventuelle. Elle va aussi nous montrer que chacun n'est pas fait d'un seul matériau et que derrière cette force il y a aussi un grand désespoir et un besoin intense de vengeance. La question sera de voir s’il la délivrera ou la détruira.

Les frères Charly et Julian sont comme le jour et la nuit. Autant l'un est solaire tant par ses cheveux blonds comme les blés que par son côté toujours souriant et plein d'enthousiasme autant le deuxième est taciturne et lapidaire. Cependant rapidement le lecteur va les apprécier. Ils ont leurs forces et leurs faiblesses. Julian est celui qui se rapproche le plus d'Enora par leur caractère. Il est protecteur envers son petit frère, un peu torturé aussi par leur enfance à fuir l'Ordre et méfiant de tout. Lui aussi a des crevasses à combler et son addiction néfaste nous donne envie de l’aimer et de le secouer.

Charly est en Ombre comme un enfant dans une fête foraine. Il semble n'avoir attendu que d'être là toute sa vie. Sa joie et son caractère enjoué sont contagieux et nous le rendent de suite attachant.

Ensuite Elouane/Ravenn. Rousse, pleine de fougue et de flamme comme sa chevelure de feu l'atteste, ce personnage est de suite marquant. Cette jeune femme sans peur va jouer un rôle dans toute cette histoire. Et j'avoue que dés le premier instant où nous l'avons rencontrée, elle m'a plu. Voir qu'ensuite mon vœu de la retrouver se trouve exaucé a été un bonheur de plus dans cette lecture déjà fortement proche du coup de cœur après seulement quelques chapitres.

Autres personnages qui n'en sont pas vraiment mais qui pourtant jouent un rôle important : Ombre et Rive, les deux Royaumes (le leur et le nôtre).

D’un côté, Rive, notre monde tel que nous le connaissons avec son modernisme, ses jeunes gens insouciants, ses traumatismes et son absence de magie. Vous découvrirez d’ailleurs pourquoi.

De l’autre, Ombre, un monde à part, reflet ou image de nous-mêmes dans un contexte regroupant quelques bonnes bases de fantasy.

Ce royaume est cependant surprenant car gouverné par des femmes dans un ordre matriarcal depuis la trahison du dernier Rois-Passeurs.

La ville d'Astria, capitale du royaume, est décrite de façon telle que le lecteur en a les yeux qui brillent. La plume de Manon Fargetton est là encore magnifiquement expressive à nous emporter avec elle. Tous les détails de la cité, des habitants et de l’ambiance sur place nous sont comme exposés sous les yeux tels un trailer de film fantastique.

Nous suivons alors le flot des aventures de nos trois héros dans cette nouvelle vie, comme une embarcation voguant au gré des vents. Un peu ballotés, sans rien diriger et pourtant avec une soif d'aventure que les actions, complots et rivalités que nous découvrons ne font que renforcer.

Les actions qui vont se dérouler sous nos yeux vont nous entraîner dans des complots, des trahisons, des assassinats mais aussi des sentiments forts et purs tels la fidélité, la justice, l'amour et la loyauté à un serment.

Le lien entre le royaume d'Ombre et notre propre monde, ce pouvoir qui permet aux Passeurs de pénétrer de l'un vers l'autre, la magie, toutes ces parties d'un tout nous mènent dans la fantasy comme dans un film se déroulant sous nos yeux.

Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré mais surtout je l'ai vécu. J'ai ressenti des moments de tristesse, de joie ou de colère.

Injustice j'ai plusieurs fois crié ton nom, toi qui, sous la plume de Manon Fargetton a su si bien me rendre fébrile et dégoûtée, attentive et impatiente.

Jusqu'au bout j'ai voulu croire,… à quoi me direz-vous?

A tout.

A ce monde sous nos pieds et en même temps face à nous tel un reflet.

A ces personnages qui m'ont transportée avec eux comme un passager clandestin.

A l'espoir que les contes remplis de magie finissent toujours bien pour tous ceux que l'on aime.

Au fait que j'avais peut-être mal lu en espérant et redoutant une suite qui n'existe pas.

Oui je l'avoue égoïstement, je voulais une autre fin, plus en conformité avec mes souhaits. Mais quelle est cependant belle ! cette fin-ci avec sa dualité qui ne peut que continuer à nous émouvoir comme l'a fait tout le reste du livre.

J'ai été tellement prise dans ce film qui se déroulait sous mes yeux ébahis que je n'ai pas voulu voir cette fin qui se profilait à l'horizon. Je n'en ai que mieux ressenti la frustration ou la colère de certains personnages et la détresse d'autres. Tout du long Manon Fargetton a su me faire garder mes œillères sur ce que j'espérais comme fin.

Alors quel choc, quelle trahison de mon cerveau de ne pas m'avoir prévenue de cette duperie avant de la recevoir en pleine face!

Et en même temps quelle sensation que cette découverte inattendue.

Car vous le verrez, beaucoup de choses vont se voir expliquer au fur et à mesure de votre lecture. Et toutes ces informations vont vous plonger encore plus dans l'envie de faire partie intégrante de cette aventure, malgré les risques, malgré les douleurs à prévoir, juste pour être là, avec eux.

Enora, Ravenne, Jana, Julian, Enoch, Charly, Axel ou Hank vont vous mener avec eux et vous surprendre. Les conséquences de toute cette aventure vont elles aussi vous déstabiliser. Car là où tout semblait déjà tracé, l'auteure a su instiller des détails infimes parfois mais qui vont tout changer.

Ombre et Rive sont liés autant que vous allez l'être à ce livre le temps de votre lecture et même une fois la dernière page retournée.

Ce roman est un coup de cœur sans conteste aucun.

Il va rejoindre l'étagère de ces rares mais intenses moments de lectures marquants, touchants ou de pure liberté.

La fin me laisse pourtant un goût de trop peu.

Beaucoup de questions restent dans ma tête une fois la dernière page tournée non par manques de l'auteure mais plus par envie de voir ce rêve perdurer en lui créant moi même des épisodes supplémentaires par mes questions, mes besoins de les retrouver encore et de les suivre à nouveau.

Je ne connais pas la plume de Manon Fargetton dans ses autres styles de romans mais elle peut déjà conclure que pour la fantasy elle compte une fan de plus.

Plein de bonnes idées mais pour moi on passe à côté. On veut trop en faire et du coup on mélange trop de choses, ça devient confus par moments, trop rapide à d'autres. Il y a beaucoup de caricatures, que ce soit dans les personnages ou les situations, ça manque de subtilité et d'originalité. Après comme je le disais il y a de bonnes idées à la base mais pas assez exploitées, pas approfondies, et c'est dommage ça aurait pu être bien mieux, l'intérêt était parfois bien là. Déçue.

Ce livre est un coup de coeur, les premières pages nous plongent très vite dans l'univers, et puis on revient dans notre monde également appelé rive, pour y faire la connaissance d'énora, qui au bout de quelques pages doit faire face à l'impensable, et se retrouve très vite au milieu de choses qui la dépasse.

On atterrit dans le monde d'ombre, monde de magie, ou l'on croise dragons, vouivres, magiciens... et les pages défilent sans que l'on voit passer le temps tellement l'histoire est prenante et bien ficelée!

Ce que j'ai vraiment aimé, sans doutes la construction des personnages, les caractères très différents de tous, et la façon dont les choses sont amenées, on ne peut pas s'y attendre, laissant toujours une part de surprise pour le lecteur! Et aussi les lettres au début des chapitres qui nous font voyager au travers le temps pour en apprendre plus sur la construction du monde, mais également sur l'histoire des personnages sur rive.

Et la fin... cette fin.. à laquelle on en s'attend absolument pas... Spoiler(cliquez pour révéler)c'est d'ailleurs regrettable parce que l'on comprend qu'il n'y aura plus de suite avec la mort du dernier ou plutôt de la dernière passeuse...

Il paraît tellement difficile de faire un commentaire à la hauteur de ce livre... Les choses sont tellement bien construites qu'il faudrait raconter une nouvelle fois l'histoire pour lui rendre justice, alors un conseil lisez-le!

Commentaire ajouté par sisapit 2015-07-05T13:46:32+02:00

Je m'attendais à mieux...

Je suis déçue de ne pas plus connaître Enora. L'auteure écrit beaucoup sur les autres personnages mais on perd de vue Enora.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et je déteste quand une héroïne décède, bon après c'est le choix de l'auteure mais c'est dommage. :(

Mais sinon le cadre est magnifique et l'auteure plein d'imagination :D

Beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et puis au fil des pages les choses s'arrangent même si l'héroïne m'a agacée. Il m semble que cette histoire aurait mérité un peu plus de profondeur et de développements. Je suis un peu déçue.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2019-09-15T11:58:53+02:00

Ce livre es une déception. J'ai trouvé les personnages plutôt peu attachants et clichés, la seule qui est un peu plus intéressante est Ravenn mais reste un personnage pas exceptionnel non plus et Enora elle est juste insupportable. L'univers lui-même n'a rien de vraiment intéressant. Bref je n'ai pas aimé et pas fini ce livre.

Commentaire ajouté par maidele 2020-06-16T09:28:33+02:00

Ce livre dort dans ma PAL depuis septembre, au moment où je l'ai acheté, directement à l'auteure, lors du salon Le Livre sur la Place, à Nancy. Et bien je peux dire que je ne regrette pas d'être passée devant le stand, et que j'aurais souhaité le lire beaucoup plus tôt.

Soyons déjà concret, un livre de Fantasy pour adulte, one-shot, et écrit pas une écrivaine française ? Je dis oui ! Mais ce n'est pas que pour ça qu'il est très bon.

Nous sommes dès le début lancés dans l'intrigue avec le massacre de la famille d'Enora, pour ensuite suivre Ravenn, princesse qui s'est exilée pour échapper au mariage. Et voilà l'un des premiers bon points de ce livre : les personnages sont géniaux ! Les deux premiers sont des femmes (petites fiertés quand même), fortes, intelligentes, courageuse, tenaces... Même Enora, qui se retrouve plongée dans le monde d'Ombre sans vraiment comprendre pourquoi au début tient le coup ! Et les autres personnages (Julian, Charly, Lïam, et compagnie...) ne sont pas en reste, et sont tous aussi attachants les uns que les autres. J'ai particulièrement aimé Ravenn, très intelligente, et qui sait utiliser ses atouts et ses alliés. Lïam également, bien que plus discret, se révèle attachant.

L'univers, lui, est parfaitement maîtrisé, et Manon Fargetton arrive à tout nous faire comprendre ( la religion, la politique, le langage, l'Histoire, ...) en l'espace d'un seul tome, ce qui m'a vraiment impressionnée. Les subtilités de langage, la religion, tout cela m'a permis d'entrer dans un autre monde, tout comme l'Histoire d'Ombre et d'Astria en particulier, qui m'a vraiment donné la sensation qu'il y avait d'autres histoires à raconter.

Le livre en lui même est très féministe, déjà par la quantité agréable de personnages féminins (dont l'unique but n'est pas de trouver l'amour), mais aussi par ses thèmes : malgré le fait que ce soit la reine qui gouverne avant tout, le rois et les magiciens du royaume sont décidés à vouloir prendre le pouvoir. Ajoutons à cela un (ou plusieurs ? :) ) personnages LGBTQ+ principal parfaitement assumé dans un monde à tendance médiéval, et nous avons un beau combo.

Tout cela, plus l'intrigue, vraiment prenante, fait que nous partons immédiatement dans l'histoire et que nous avons hâte de connaître la suite.

Le seule bémol que je peux trouver est celui Spoiler(cliquez pour révéler) de la mort d'Enora, un peut rapide, et qui m'a semblé aussi facile car un peu sorti de nulle part, même si je comprend pourquoi elle meurt.

Bref, un magnifique tome, je vais dès que possible tenter d'autres livres de Manon Fargetton pour me plonger à nouveau dans cet univers, et en parler à autant de personnes que possible !

Commentaire ajouté par ANGEL66 2015-09-27T12:26:09+02:00

Une aventure vraiment fantastique avec se livre !

Des personnages attachant et une histoire géniale j'en ressors conquise par cette auteure j'adore je le recommande vivement !

De très bons moments de lecture j'en redemande !

Commentaire ajouté par Mondaye 2015-10-05T19:35:13+02:00

Un bon petit roman dont on ne fait qu'une bouchée.

Malgré un début un peu brouillon voir tout à fait - au rythme ou les choses s'enchainaient je me suis dit aie, aie aie, l'intrigue fini par installer un maillage solide et complexe qui nous réserve bien des surprises jusqu'à la fin.

Le mode de fonctionnement des mondes est bien pensé et j'ai beaucoup aimé l'idée des Noirs Portraits, qui n'est pas sans rappeler l'idée de matière et anti matière. De même pour les limbes.

Les personnages sont assez attachants, même si je les aurais aimé un peu plus "creusés". Mention spécial pour le roi qui a la façon d'aimer sa fille la plus déconcertante et fascinante jamais croisé dans un livre.

Le rythme et vif et la plume fluide, et la "langue" d'ombre assez plaisante et amusante, j'ai particulièrement aprécié ce point.Spoiler(cliquez pour révéler) (et l'explication de "miroirs" donné par Hankh --> petit plus aussi pour l'ankou)

Bref une bonne trame, mon seul regret est que certaines choses auraient meritées d'être un peu moins "survolées".

Un mot, un seul, me suffit pour exprimer ce que je ressens à l’issue de ma lecture de « L’héritage des Rois-Passeurs ».

Déception.

Ce roman, pourtant à des lieues et des lieues d’être mauvais, me donne la conviction de ne pas avoir été exploité à son plein potentiel. Et quel roman aurait-il été si cela avait été le cas !

En effet, outre l’idée sympathique des mondes parallèles, nombreux sont ici les concepts séduisants introduits par Manon Fargetton et valant franchement le détour : Noirs Portraits, Heures Sombres, Limbes et j’en passe. Difficile cependant de s’empêcher de se dire que si l’auteure avait creusé avec davantage de profondeur, ces éléments auraient pu faire de ce roman un GRAND roman fantasy. Tel n’a malheureusement pas été le cas.

De plus, et c’en est bien dommage, nombreux ont également été les bémols. Protagonistes inaboutis et figés, raccourcis scénaristiques souvent grotesques et dénouements à la deus ex machina ont ponctué ce récit et m’en ont rendu la lecture difficile.

A terme, je ressors donc de cette lecture plus frustrée que satisfaite, sans pour autant avoir déprécié les heures passées à parcourir ce roman. Peut mieux faire, mais tout à fait honorable.