Livres
559 044
Membres
607 628

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Manon Fargetton

Auteur

Né(e) le 1987-09-25 ( 33 ans )
1 651 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Née en 1987, Manon Fargetton est malouine jusqu’aux tréfonds de l’âme. Passionnée de musique et de littérature, elle a fait ses premiers pas littéraires avec "L’Autre", poème paru dans l’anthologie Premiers Contacts (2005). Elle s’attaque au roman en publiant à l’âge de 17 ans « Aussi libres qu’un rêve » chez Mango. Un titre à l’image de l’auteur, qui écrit avec son âge et avec son cœur !

"Je veux écrire. Cette phrase résonne dans ma tête. C’était la première fois que j’osais le dire. (...) j’ai toujours écrit, en secret. Les rares personnes qui étaient dans la confidence ne m’ont jamais dit " tu seras écrivain ", et heureusement car je ne l’aurais jamais accepté, j’avais trop peur de décevoir. Elles m’ont simplement encouragée en m’offrant des cahiers vierges ! "

Six ans plus tard elle livre le premier tome d’une saga : June. L’histoire d’une petite fille élevée par sa tante, patronne d’un bordel, qui reçoit en héritage les pouvoirs mystérieux de la dernière des Sylphides. Un roman enveloppant, magique et plein de fraîcheur. Un deuxième ouvrage qui prouve une fois de plus que le talent n’attend pas le nombre des années.

source : http://www.etonnants-voyageurs.com/spip.php?article153

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
357 lecteurs
Or
711 lecteurs
Argent
547 lecteurs
Bronze
397 lecteurs
Lu aussi
329 lecteurs
Envies
2 290 lecteurs
En train de lire
57 lecteurs
Pas apprécié
76 lecteurs
PAL
1 092 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 936

3 Citations 568 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Manon Fargetton

Sortie France/Français : 2021-08-19

Dernier livre
de Manon Fargetton

Sortie France/Français : 2020-09-17

Sortie Canada/Français : 2020-10-19

Interview

Vidéo ajoutée par bibiballet 2021-06-05T23:06:00+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par maidele 2021-06-03T21:49:16+02:00
Dix jours avant la fin du monde

J'ai mis un certain temps à lire ce livre, en particulier en raison des circonstances. Peut-être était-ce la mauvaise période pour lire un roman de fin du monde. En effet, l'originalité de Manon Fargetton est, contrairement aux autres livres que j'ai pu lire, d'écrire avant la fin du monde, pas après. On suit donc nos personnages et leurs réactions face à cette nouvelle, leurs doutes, leurs peurs, leurs regrets. On voit la façon dont réagit l'humanité. Je l'ai malgré tout assez long par moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par calistralia 2021-06-15T15:27:08+02:00
A quoi rêvent les étoiles

Un très bon roman émouvant et plein de tendresse qui aborde des sujets difficiles avec beaucoup de justesse et de sensibilité sans tomber dans le pathos.

Les personnages, tous d'âges différents, sont attachants dans l'ensemble (j'ai toutefois eu un peu de mal avec Alix et Gabrielle) et l'intrigue, ou même les intrigues, sont magnifiquement reliées entre elles à la manière d'une constellation. C'est très bien écrit, vraiment prenant. Les différents chapitres, correspondant à un personnage, sont courts et faciles à lire. J'ai vraiment aimé la manière dont chaque histoire, chaque personnage était relié de façon subtile et intelligente.

En résumé, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui peut être lue par toutes les générations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SelenaSwan 2021-06-15T23:21:03+02:00
A quoi rêvent les étoiles

Et si tous les humains étaient comme des étoiles, et qu'ils étaient tous connectés telles des constellations ?

J'ai lu ce joli roman ce weekend, qui suit les destinées de cinq personnes que tout oppose et qui vont finalement se croiser et s'attacher comme des noeuds. On dit qu'en quelques poignées de main, on peut relier deux personnes dans le monde, et c'est ce que va prouver cette histoire.

Luce est une vieille femme en deuil, n'ayant plus le goût de vivre.

Alix est prête à tout pour devenir comédienne.

Armand est un père étouffant qui n'accepte pas que sa fille quitte le nid.

Titouan ne veut plus sortir de sa chambre et refuse de retourner au lycée.

Gabrielle est professeure, elle ne veut s'attacher aux gens.

Ils ne se connaissent pas et pourtant, il suffit d'un simple SMS pour les réunir.

Au fil de la lecture, on apprend à les connaître. J'ai beaucoup aimé dérouler les ficelles et découvrir leurs liens et leur passé.

La croisée de leurs chemins est amenée petit à petit et comme des Lego, l'auteur fabrique peu à peu son arbre, dont les branches s'allongent et touchent tout le monde.

La couverture est magnifique, j'aime l'idée d'avoir relié cinq personnes de differents âges et différents milieux pour créer une histoire profondément humaine et fraternelle.

La solitude de tous ces personnages va finalement les unir et les amener à se serrer les coudes sans le savoir.

Je recommande vivement cette lecture sans prise de tête, qui met en valeur la capacité des humains à s'entraider.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellea 2021-07-03T02:02:49+02:00
Nos vies en l'air

‘Nos Vies En L’Air’ a malheureusement été une déception pour moi. Un livre traitant d’un sujet sérieux, mais qui est trop court pour vraiment approfondir l’histoire, les personnages et tout ce qui les a emmené dans cette situation. Et avec une fin qui laisse sur sa faim, en plus du reste… C’est décevant, surtout que l’idée m’avait énormément intéressé.

°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°

*Avis Complet Sur Mon Blog :* https://lamagiedeshistoires.wordpress.com/2021/07/02/nos-vies-en-lair-de-manon-fargetton/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemin 2021-07-04T09:00:44+02:00
A quoi rêvent les étoiles

Un roman chorale très réussi, avec une construction originale et une plume fluide à souhait

Afficher en entier
Le suivant sur la liste, Intégrale

c'est un livre que j'ai lu il y a quelques années (au college) et je me souviens avoir adoré ce roman. j'aimais bcp les persos principaux et l'intrigue. parfait pour les jeunes d'environ 11-13 ans ;)

Afficher en entier
Dix jours avant la fin du monde

Un livre sympathique et plein de bonnes intentions, mais il y a un peu trop de faiblesses pour en faire un livre mémorable.

- La cause de la catastrophe est beaucoup trop artificielle. Même une invasion de zombies paraîtrait plus plausible.

- Le roman dans le roman est superflu. Il est beaucoup trop proche du déroulement des événements dans le monde réel pour avoir un intérêt. Si l'auteure voulait se lancer dans une fable philosophique, pourquoi ne pas l'incorporer dans l'intrigue proprement dite.

- Au lieu de nous faire ressentir les émotions et les états psychologiques de ses personnages, Manon Fargetton les explicites. Je les trouve d'ailleurs tous bien clairvoyants sur la nature de leurs sentiments. Cela rend le propos assez pesant. Ce qu'ils ont à cacher est un peu légers pour créer de vraies tensions et quand certains de ces traits sont présents (le "caméleonisme" de Valentin, la boulimie de Sara) ils sont sous-exploités, ou vite rangés dans un coin.

Alléger ces différents traits et tailler dans la masse du récit aurait permis d'enlever des longueurs et aurait rendu le livre plus punchy. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2021-07-20T11:26:56+02:00
A quoi rêvent les étoiles

Prenez 5 personnes. 5 personnes différentes, avec une vie, un vécu unique, des passions, des âges, des envies, des futurs différents. Vous verrez que même si ces connaissances, ces parents, ces ami.e.s sont lié.e.s par tellement plus que ce que l'on croit au premier abord. L'autrice a réussi ce magnifique pari de condenser en un seul livre toute une société, parmi laquelle n'importe quel.le lecteur.trice pourra s'identifier. Ce qu'il faut retenir, ce que je retiens en tout cas, c'est que nous sommes tous.tes lié.e.s quelque soit le lien. Et qu'au nom de ce lien, nous devons prendre soin des un.e.s et des autres.

Afficher en entier
Dix jours avant la fin du monde

J'ai beaucoup aimé ce livre pour son côté psychologique mais j'ai été déçue par la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maidele 2021-07-23T14:39:27+02:00
Les Illusions de Sav-Loar

J'ai moins aimé Les Illusions de Sav-Loar par rapport à L’héritage des Rois-Passeurs. Il y a beaucoup de personnages dès le début, donc il faut un peu s'accrocher. J'ai eu également un peu de mal à comprendre quels étaient les enjeux au fur et à mesure du livre, et ils ne sont éclaircis que vers la fin du livre. C'est la première que je pense ça d'un livre, mais je me dis que s'il avait été coupé en plusieurs tomes, je l'aurais plus apprécié.

Mais malgré ces quelques problèmes, nous découvrons des personnages avides de liberté, notamment par Fèl et Bleue. Manon Fargetton, derrière une histoire de fantasy, dénonce la façon dont sont traitées les femmes et les opprimés en général et à quoi cette oppression peut mener.

Elle sait très bien écrire ses personnages et nous mener pour le bout du nez. Ainsi, alors que je détestais Til'Enarion au début, je me suis mise à l'adorer et à attendre avec impatience ses passages.

L'univers est parfaitement fini et tout est très bien ficelé. Ayant lu d'abord l'autre livre, j'ai eu une vraie surprise à l'apparition de certains personnages et j'ai été très impressionnée par cette façon d'écrire des intrigues.

Afficher en entier

On parle de Manon Fargetton ici :

[Challenge] Les 26 livres (2020)
2020-01-12T08:11:52+01:00

Dédicaces de Manon Fargetton
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rageot : 13 livres

Mango : 4 livres

Castelmore : 3 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Bragelonne : 2 livres

Milady : 2 livres

Éditions Héloïse d’Ormesson : 1 livre

Mango jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array