Livres
451 599
Membres
397 115

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Manon Fargetton

Né(e) le 1987-09-25 ( 31 ans )
1 150 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Née en 1987, Manon Fargetton est malouine jusqu’aux tréfonds de l’âme. Passionnée de musique et de littérature, elle a fait ses premiers pas littéraires avec "L’Autre", poème paru dans l’anthologie Premiers Contacts (2005). Elle s’attaque au roman en publiant à l’âge de 17 ans « Aussi libres qu’un rêve » chez Mango. Un titre à l’image de l’auteur, qui écrit avec son âge et avec son cœur !

"Je veux écrire. Cette phrase résonne dans ma tête. C’était la première fois que j’osais le dire. (...) j’ai toujours écrit, en secret. Les rares personnes qui étaient dans la confidence ne m’ont jamais dit " tu seras écrivain ", et heureusement car je ne l’aurais jamais accepté, j’avais trop peur de décevoir. Elles m’ont simplement encouragée en m’offrant des cahiers vierges ! "

Six ans plus tard elle livre le premier tome d’une saga : June. L’histoire d’une petite fille élevée par sa tante, patronne d’un bordel, qui reçoit en héritage les pouvoirs mystérieux de la dernière des Sylphides. Un roman enveloppant, magique et plein de fraîcheur. Un deuxième ouvrage qui prouve une fois de plus que le talent n’attend pas le nombre des années.

source : http://www.etonnants-voyageurs.com/spip.php?article153

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 415

3 Citations 393 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Manon Fargetton

Sortie France/Français : 2019-01-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par marbook 2019-02-17T21:54:11+01:00
June, Tome 2 : Le Choix

Très bon livre, addictif, suspens ...

Point fort : Originalité des personnages. Les personnages tels que June ou Johannes sont bien plus poussés dans ce tome 2. Ils ne sont ni tout noirs, ni tous blancs, chacun a ses qualités et ses défauts. Les nouveaux sont particulièrement travaillés. De Az à Héloïse en passant par Thiégaut ou la Princesse, et j'en passe, tous sont très attachants et forts de personnalité.

Point faible : Originalité. La jeune fille en mission pour sauver le monde, déjà vu. Certains détails sont très inspirés de Pierre Bottero et de ses Ellana et Ewilan.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyMorgenstern 2019-02-23T10:10:59+01:00
La Nuit des fugitifs

Un final superbe où on retrouve nos héros 3 ans plus tard. Je suis de très près le travaille de Manon Fargetton, et je ne suis pas prête de changer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luciole98 2019-02-24T04:26:50+01:00
L'Héritage des Rois-Passeurs

Ce livre était bien, j'ai beaucoup aimé Ravenne. Le personnage principal avait beau être Énora, elle n'étais pas assez présente. Il y avait juste beaucoup de passages de sexe bien détaillé, j'ai été horriblement gênée et horrifiée mais sinon c'était un super bouquin. Voyant qu'il y en avait pas mal, des que je voyais que ça partais dans ces moments, je sautais. J'ai fais ça apres avoir lu un passage horrible entre Jana et Rhett. Et puis Spoiler(cliquez pour révéler)c'est triste quand elle meurt à la fin, EnoraBref, je le conseille à ceux qui ne sont pas gênés devant les passages sexuels détaillés.

Afficher en entier
Dix jours avant la fin du monde

C'est la couverture qui m'a attirée... Je l'ai trouvé suffisamment attirante pour commencer à tourner les pages... CQFD.

Ça reste un bon livre ; c'est crescendo, la tension monte au fur et à mesure et on se prend au jeu à deviner ce qu'il va se passer. Là c'est vain.

Une petite déception sur la fin, il manque une page ou deux... après respect envers l'écrivaine c'est son choix d'avoir fini ainsi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La974GDCT 2019-03-01T02:18:36+01:00
Le Suivant sur la liste

J’ai bien aimé, les personnages sont cool et l’histoire super intéressante, je conseil !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leleco 2019-03-04T08:09:31+01:00
Nos vies en l'air

Un livre très émouvant qui ne laisse pas indemne. La fin n'est pas celle que j'avais imaginer et je n'arrive pas encore à savoir si je préfère ma fin ou celle du roman. Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attendais à ce que l'un des deux (Océan) décide tout de même de sauter au matin. Le livre peut paraître horrible mais c'est assez "drôle" dans le sens où Océan, en livrant absolument tout ce qu'il pense, se montre cru et comique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mokota 2019-03-05T11:13:29+01:00
June, Tome 1 : Le Souffle

Lecture agréable et poétique.

Il est vrai, cependant, qu'il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome. L'auteur nous a planté les bases de l'histoire et pour en connaitre la suite il nous faut lire ... la suite !

J’espère que dans le prochain tome les personnages secondaires prendront un peu plus de place.

Afficher en entier
Dix jours avant la fin du monde

Une bonne lecture avec de la tension du suspens. J'ai aimé être dans la tête de tous ces personnages, de les voir changer et redevenir eux-mêmes au fil des pages et des jours.

La fin est. J'aurais juste aimé en savoir plus mais je comprends qu'il est tout aussi important qu'on puisse nous même imaginer ce qu'elle est. Une très bonne lecture

Afficher en entier
Nos vies en l'air

Absolument rien ne me prédestinait à lire ce roman. J’irai même jusqu’à dire que tout était fait pour que je ne l’ouvre jamais. Une histoire contemporaine avec des ados sur le point de se suicider? « Hors de questions » me suis-je dit. Et pourtant, j’ai pu rencontrer Manon Fargetton qui a lu quelques pages de son roman et en a parlé avec passion. (...)

Il s’avère que j’ai lu ce livre d’une traite, en quelques heures. Et je suis vraiment ravie d’avoir découvert ce roman. J’avais peur du thème, peur de me sentir mal pendant la lecture mais il n’en fut rien. Mina et Océan sont très attachants, chacun à leur manière. (...)

Si le livre traite du suicide, de ce qui amène les gens -et particulièrement les adolescents en l’occurrence- à passer à l’acte, ce n’est pas ce qui m’a le plus marqué. J’ai plutôt noté un message bienveillant transmis par l’auteure. Que chaque personne influence la vie ce ceux qui l’entourent, si insignifiante la rencontre puisse-t-elle paraitre. C’est une histoire qui traite énormément de l’intériorité des personnages, de leur complexité. Problèmes familiaux, amicaux, amoureux… tout y passe. (...)

En résumé, c’est un livre que je conseille. A ne pas mettre cependant entre toutes les mains. Mais pour les grands ados ou les adultes, je vous conseillerais de ne pas avoir peur du thème et de tenter l’aventure.

La chronique complète sur mon blog:https://degustationslitteraires.wordpress.com/2019/01/09/nos-vies-en-lair/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2019-03-20T13:56:27+01:00
Dix jours avant la fin du monde

j'ai été happé dans l'histoire et impossible de lacher ce livre qui me faisait de l'oeil.

Ici nous sommes confronté à comment les personnages vivent avant la fin du monde, les décisions qu'ils prennent.

Par contre je n'ai pas aimé cette fin beaucoup trop ouverte. J'aurais préféré en savoir plus sur l'après mais je me doute que ce n'étais pas l'objectif de ce livre.

Afficher en entier

On parle de Manon Fargetton ici :

Dédicaces de Manon Fargetton
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rageot : 12 livres

Mango : 4 livres

Castelmore : 3 livres

Bragelonne : 2 livres

Milady : 2 livres

Gallimard Jeunesse : 2 livres

Mango jeunesse : 1 livre

editions du riez : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode