Livres
429 385
Membres
351 080

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Manon Fargetton

Né(e) le 1987-09-25 ( 30 ans )

Activité et points forts

ajouté par simple-system 2012-07-18T04:22:10+02:00

Biographie

Née en 1987, Manon Fargetton est malouine jusqu’aux tréfonds de l’âme. Passionnée de musique et de littérature, elle a fait ses premiers pas littéraires avec "L’Autre", poème paru dans l’anthologie Premiers Contacts (2005). Elle s’attaque au roman en publiant à l’âge de 17 ans « Aussi libres qu’un rêve » chez Mango. Un titre à l’image de l’auteur, qui écrit avec son âge et avec son cœur !

"Je veux écrire. Cette phrase résonne dans ma tête. C’était la première fois que j’osais le dire. (...) j’ai toujours écrit, en secret. Les rares personnes qui étaient dans la confidence ne m’ont jamais dit " tu seras écrivain ", et heureusement car je ne l’aurais jamais accepté, j’avais trop peur de décevoir. Elles m’ont simplement encouragée en m’offrant des cahiers vierges ! "

Six ans plus tard elle livre le premier tome d’une saga : June. L’histoire d’une petite fille élevée par sa tante, patronne d’un bordel, qui reçoit en héritage les pouvoirs mystérieux de la dernière des Sylphides. Un roman enveloppant, magique et plein de fraîcheur. Un deuxième ouvrage qui prouve une fois de plus que le talent n’attend pas le nombre des années.

source : http://www.etonnants-voyageurs.com/spip.php?article153

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
178 ajouts
Or
393 ajouts
Argent
291 ajouts
Bronze
220 ajouts
Lu aussi
186 ajouts
Envies
1 488 ajouts
PAL
625 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 345

3 Citations 327 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Manon Fargetton

Sortie France/Français : 2018-10-18

Dernier livre
de Manon Fargetton

Sortie France/Français : 2018-05-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Coquelito 2018-08-30T12:41:15+02:00

Une très bonne suite, je préfère celui-ci que les autre tomes ! Camille est une personne attachante et il y a de très belles illustrations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coquelito 2018-08-31T10:33:27+02:00

Encore un bon livre ! L'histoire se termine bien même si je préfère Camille. Spoiler(cliquez pour révéler) Je ne me doutait pas que Mme Pierette = Adéline Legrand !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lumione 2018-09-01T23:02:44+02:00

J'ai aimé ce livre dans lequel je n'ai eu aucun mal à m'imaginer. Les personnages sont très réalistes même si je me suis plus attachée à Clément. La fin du livre est très touchante Spoiler(cliquez pour révéler)même si je suis triste car ils ne se parlent pas On remarque pas que le livre est écrit par deux auteurs et le parallèle entre Nina et Clément est agréable car on voit leur façon de réagir à leurs découvertes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anger2000 2018-09-08T22:16:53+02:00

J'ai tout simplement adoré ce livre avec ces personnages qu'on (re)découvre depuis l'héritage des rois passeurs. D'ailleurs on voit nettement leur évolution à travers l'histoire et à travers "leurs" histoires, surtout en ce qui concerne Bleue et Fel. L'univers, bien que ce soit le même que dans le premier tome, est totalement différent ! PN y trouve l'autre face de ce monde magique et c'est vrai que parfois il est cruel, mais il est est aussi génial à découvrir. Ce livre m'a transportée et j'ai vraiment souffert avec ces personnages...Le fait qu'il n'y ait pas réellement de "premier tome", mais que certains passages se croisent d'un livre à l'autre est très intéressant du point de vue des personnages. UNe merveille (et je parle meme pas du style d'écriture magnifique de l'auteure...)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ellesmera 2018-09-10T20:47:21+02:00

Ce que j’en ai pensé :

Ce livre faisait partie de mes envies livresques lors de sa sortie et samedi dernier, je me le suis enfin procuré au Livre sur la place à Nancy (54). Hier soir, j’ai décidé de le commencer et je n’ai jamais réussi à la lâcher. Bon après il est court, donc il n’aura pas fait long feu. Et je me demande encore pourquoi je ne l’ai pas acheté plus tôt.

Il faut savoir que je me suis plongée dedans sans lire le résumé (que je n’avais d’ailleurs jamais découvert). Quand j’ai vu que le roman était réédité et que j’ai découvert le nom de son auteure, le reste n’avait pas d’importance à mes yeux sur ce coup-là.

C’est l’histoire d’une rencontre entre 3 adolescents qui n’ont pourtant pas grand chose en commun si ce n’est une particularité, et qui pourtant, vont rapidement se lier d’amitié, se soutenir, s’entraider et s’écouter. Malheureusement, Bérénice est hantée par un événement passé dont elle ne parle jamais, mais qui continue de la hanter jour après jour. Pandora a une famille mystérieuse dont elle aimerait percer les secrets. Lazare se fait passer pour le mauvais élève au caractère de cochon, mais il est adorable et doit se confronter à une réalité qui est loin d’être simple au quotidien pour lui.

Ce livre m’a tout simplement fait passer du rire aux larmes (au sens propre comme au figuré). C’est un livre jeunesse tout doux et en même temps, qui aborde des thématiques difficiles. Je pense que beaucoup d’adolescents pourront se retrouver en l’un de nos personnages principaux. Ce livre m’a touché, m’a ému, m’a fait sourire, m’a fait rire, m’a fait pleuré et m’a même broyé le cœur à un moment donné. Manon Fargetton a une plume que j’adore. Elle ne cherche pas à apitoyer son lectorat, mais simplement à lui raconter une histoire bien différente des précédentes et ce, à chaque fois. Elle jongle entre les genres littéraires avec aisance, habilité, et savoir faire. C’est une auteure que j’apprécie énormément car à chaque fois, je me régale. Je passe d’excellents moments de lecture à chaque fois. Ce livre ne déroge pas à la règle. Rien n’est niais, trop simple, couru d’avance. Nos héros affrontent toujours quelque chose de difficile pour eux et vont devoir trouver la force en eux de continuer à se battre et à avancer. Ce livre est un livre que je relirais sous un bon plaid avec une boisson chaude et que je vais garder très précieusement dans mes bibliothèques.

Les points forts de ce roman :

-les références “discutables” de Pandora qui m’ont fait exploser de rire tout seule dans mon coin

-l’amitié qui lit Lazare, Pandora et Bérénice

-le fait que nos personnages ne vivent pas au pays des Bisounours mais doivent bel et bien faire face à des situations délicates

-les thématiques abordées dans ce roman

-le mélange entre réel et fantastique (surtout la créature fantastique que l’on rencontre sous différentes formes)

-la plume de l’auteure qui est comme elle (en tout cas en apparence) : douce, calme, délicate et tout en finesse

-le fait que je me sois attachée aux 3 personnages principaux ce qui est assez rare chez moi. D’habitude il y en a toujours au moins un pour me taper sur les nerfs. J’avais envie de les réconforter et les rassurer

Les points faibles de ce roman :

-j’aurais aimé continuer à les suivre un peu plus longtemps

Recommandations :

Je recommande ce roman à tout lecteur ou lectrice, jeune ou moins jeune, qui aiment les romans jeunesse où l’on traite de thématiques sensibles et difficiles sans tomber dans le pathos. Je le recommande à ceux et celles qui aiment lire une plume délicate et sensible tout en étant fluide et addictive. Mais également à tout lecteur qui aiment les histoires pleine de magie (dans le sens magie de la vie pas pouvoirs magiques) et d’espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merediana 2018-09-11T16:32:30+02:00

Un premier tome très accrocheur !

J'ai été directement plongée dans l'histoire de ces jeunes. La tension monte progressivement, mais j'ai été accrochée dès les premières lignes. A chaque page, j'avais envie de découvrir le mystère qui réunit ces jeunes gens, qui sont leurs amis, qui sont leurs ennemis.

Après le coup de cœur total que j'avais eu avec Quand vient la vague, écrit à quatre mains avec Jean-Christophe Tixier, j'avais peur d'être un peu déçue, mais pas du tout. Dans un tout autre registre, fantastique et mystérieux, l'auteur a réussi à m'attacher à ses personnages et à leur histoire.

Les différents protagonistes sont très intéressants, et malgré le court nombre de pages, ils sont assez développés. J'ai eu rapidement peur pour eux, et j'étais très curieuse de connaître les tenants et les aboutissants de leurs aventures. Dans une ambiance de course poursuite et de danger, on découvre également leur famille, ce qui leur donne encore plus de consistance.

J'ai très hâte de découvrir la suite, qui est déjà en ma possession. La fin laisse de très nombreuses questions et un suspense très frustrant ! Quelques éléments de réponse sont apportés, mais j'espère en savoir plus dans le prochain tome.

Je remercie NetGalley et Rageot éditeur pour m'avoir permis de découvrir un autre roman de Manon Fargetton.

https://lecturesetchats.blogspot.com/2018/09/le-suivant-sur-la-liste.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cathi2 2018-09-12T10:02:13+02:00

https://monmondedepapier.wordpress.com/2018/09/11/aussi-libres-quun-reve/

(...)

C’est un roman jeunesse, court, comme je n’ai plus forcément l’habitude d’en lire, ce qui m’a un peu déstabilisée au début, j’aurai préféré, adulte que je suis, plus de développement sur certains points, mais ce n’est là que mon point de vue. Quoi qu’il arrive, le roman m’a rapidement entrainée dans son récit au rythme de film.

(...)

Ce roman jeunesse est une petite pépite et je ne peux qu’encourager les jeunes à se lancer dedans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaxN 2018-09-17T18:05:48+02:00

J'avais découvert il a peu les rois passeurs. J'avais bien aimé "Ombre", et le passé qui nous liait à ce monde. J'ai pris plaisir à m'y retrouver, mais j'ai encore mieux aimé cette histoire... A mon sens, les personnages sont bien plus complexes, plus attachants, plus profonds. Du coup, je me suis retrouvée pris dans l'histoire de manière plus intense que le premier tome, j'ai suivi les personnages avec plaisir ! Auteur à suivre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaxN 2018-09-17T18:12:17+02:00

J'aime découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux genres littéraires. Un livre ouvert un peu par hasard de mes déambulions au rayon fanstasy de ma librairie et c'était une découverte !

Le style de l'auteur est un vrai plaisir à lire, léger mais percutant, fluide, élégant et nous permet de voir parfaitement ce qu'elle décrit.

J'ai été un peu surpris par le choix de la narration qui passe par de très nombreux personnages. L'histoire avance donc au travers de beaucoup de regards et si ça empêche (pour moi) de s'attacher particulièrement à un personnage, cela permet de s'attacher un peu à tous à égalité.

Le rythme est soutenu en permanence, sans place pour l'ennui mais avec juste assez d'espace pour un brin d'humour et de tendresse.

Une réussite, j'ai beaucoup aimé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaxN 2018-09-17T18:17:56+02:00

Je teste les livres "jeunes" pour les conseiller à mes élèves ! Une dystopie qui devrait attirer les plus jeunes, qui devraient amener certains réfractaires à ouvrir un livre et à se poser des questions sur la société et ses dérives.J'ai été fortement dérangé par le langage de certains passage (plus texto que texto ça n'existe pas), et par le manque d'exploitation d'une si belle et palpitante idée.Un premier roman à découvrir sans pour autant en attendre trop.

Afficher en entier

On parle de Manon Fargetton ici :

Dédicaces de Manon Fargetton
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rageot : 11 livres

Castelmore : 3 livres

Editions Mango : 2 livres

Mango : 2 livres

Bragelonne : 2 livres

Milady : 2 livres

Gallimard Jeunesse : 2 livres

Mango jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode