Livres
486 977
Membres
477 580

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Manon Fargetton

Né(e) le 1987-09-25 ( 32 ans )
1 377 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Née en 1987, Manon Fargetton est malouine jusqu’aux tréfonds de l’âme. Passionnée de musique et de littérature, elle a fait ses premiers pas littéraires avec "L’Autre", poème paru dans l’anthologie Premiers Contacts (2005). Elle s’attaque au roman en publiant à l’âge de 17 ans « Aussi libres qu’un rêve » chez Mango. Un titre à l’image de l’auteur, qui écrit avec son âge et avec son cœur !

"Je veux écrire. Cette phrase résonne dans ma tête. C’était la première fois que j’osais le dire. (...) j’ai toujours écrit, en secret. Les rares personnes qui étaient dans la confidence ne m’ont jamais dit " tu seras écrivain ", et heureusement car je ne l’aurais jamais accepté, j’avais trop peur de décevoir. Elles m’ont simplement encouragée en m’offrant des cahiers vierges ! "

Six ans plus tard elle livre le premier tome d’une saga : June. L’histoire d’une petite fille élevée par sa tante, patronne d’un bordel, qui reçoit en héritage les pouvoirs mystérieux de la dernière des Sylphides. Un roman enveloppant, magique et plein de fraîcheur. Un deuxième ouvrage qui prouve une fois de plus que le talent n’attend pas le nombre des années.

source : http://www.etonnants-voyageurs.com/spip.php?article153

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
264 lecteurs
Or
561 lecteurs
Argent
431 lecteurs
Bronze
303 lecteurs
Lu aussi
262 lecteurs
Envies
1 846 lecteurs
En train de lire
56 lecteurs
Pas apprécié
67 lecteurs
PAL
876 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.71/10
Nombre d'évaluations : 738

3 Citations 466 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Manon Fargetton

Sortie France/Français : 2020-01-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Quand vient la vague

C'est un excellent roman adolescent qui parle de fugue , de mensonges et des secrets de famille.

Les sujets sont traités intelligemment et les émotions sont bien décrites.

Je me suis plus attachée à Clément alors que les chapitres alternent entre lui au présent et sa sœur Nina au passé pour expliquer son départ.

L'épilogue est très émouvant . De plus l'écriture de ces deux auteurs est vraiment très agréable à lire .

Le seul petit bémol est que j'ai très vite compris le secret ( avant les 30 premières pages) mais ça n'a pas gâché ma lecture. J'ai vraiment passé un excellent moment .

J'ai très hâte de découvrir la suite " en plein vol" qui va sortir début janvier ( le 8 si ma mémoire est bonne )

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patpepette 2020-01-12T12:03:17+01:00
Le Suivant sur la liste

Je remercie NetGalley et Rageot Éditeur de m’avoir confié ce service presse. La quatrième de couverture m’a immédiatement attirée. En effet, je suis assez friande de ce genre de sujets, aussi je n’ai pas hésité à demander cet ouvrage afin de me plonger rapidement dans cet univers singulier, mais attrayant.

Nous faisons la connaissance de cinq adolescents : Nathan, Samuel, Izia, Timotée et Morgane. Certains fréquentent le même établissement scolaire, tandis que d’autres ne se sont jamais croisés. Pourtant, leurs destins vont se trouver étroitement liés suite à un évènement tragique : la mort de Nathan fauché mortellement par un automobiliste.

Les témoins de la scène macabre ont de sérieux doutes. Selon les dires de certains, le chauffeur aurait accéléré au moment de l’impact. Tandis que d’autres affirment que le conducteur est sorti hébété et sous le choc. Un accident est si vite arrivé ! Quelques secondes d’inattention et il est trop tard.

Quoiqu’il en soit, les versions sont contradictoires. Les élèves sont choqués et pris en charge par une cellule psychologique. Cependant, le mystère reste entier. Une enquête permettra-t-elle de mettre en lumière les zones d’ombre qui entourent cette tragédie ?

Manon Fargetton va nous propulser dans une intrigue inquiétante peuplée de dangers, de suspense et d’incertitudes.

Nathan n’est plus… Malgré tout, ce petit génie en informatique a laissé des instructions précises. Ces données se trouvent dans « La boîte », je n’en dirai pas plus afin de vous permettre de découvrir de quoi il s’agit. Toujours est-il que cette réalité va relier les destins de ces quatre adolescents.

Ce petit groupe n’aura pas d’autres choix que de se réunir et de coopérer pour parvenir à élucider la clé de l’énigme. Nathan a-t-il essayé de les avertir d’un danger ? Ces fameuses données peuvent s’avérer une véritable bombe à retardement.

Au fil du récit, notre petite bande d’ados devra braver bien des obstacles pour avancer sur un chemin semé d’embûches. Certains découvriront l’existence d’une clinique inquiétante, tandis que d’autres y séjournent. Que renferment ces mûrs exactement ? Nos héros ne sont pas au bout de leurs surprises.

L’auteure nous dévoile progressivement des éléments qui permettront de rassembler les pièces du puzzle. Cette affaire dépasse tout entendement, il est question de trafics, de cobayes… Nos quatre compères parviendront-ils à encaisser ce qu’ils découvriront au fil de leurs recherches ? Seront-ils aptes à faire confiance à autrui ?

Nous naviguons dans un univers extrêmement dangereux. Les mensonges, les secrets, la trahison sont omniprésents.

Nous avons d’un côté, des généticiens prêts à tout pour arriver à leur fin, et de l’autre des membres activistes bien décidés à agir.

Qui parviendra à sortir sain et sauf de la bataille qui fait rage ? Nos héros arriveront-ils à faire la part des choses ? À passer au travers des règlements de comptes qui se trament ?

Manon Fargetton nous offre une intrigue rythmée, originale. Les personnages sont très attachants.

J’ai passé un moment de lecture agréable.

Cependant, j’émets un petit bémol : la fameuse « boîte » n’a pas eu l’effet escompté en ce qui me concerne.

Je vous invite à découvrir ce roman pour forger votre opinion à ce sujet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MeguyC 2020-01-27T20:35:07+01:00
June, Tome 1 : Le Souffle

Bien aimé mais sans plus. Il y a pas mal de longueur est très peu d'action.

Au début on est pris dans l'histoire, on découvre l'univers de June, et plus on avance dans le livre, plus on s'essouffle. L'intrigue est un peu bancale et j'ai, par moment, rien compris à certain passage de l'histoire.. .

June ne m'a pas transporter. Je vais tout de même donner une seconde chance à la suite et lire le tome deux, de plus j'ai déjà acheter le tome 2 et 3, alors autant me lancer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yayadu13 2020-01-27T22:02:26+01:00
Le Suivant sur la liste

Un grand merci aux éditions rageot pour ce service presse.

J'ai vite accroché à cette histoire, ces adolescents nés dans une clinique par procréation médicalement assistée... Se rencontrent grâce à des messages posthumes provenant d'une personne qu'ils n'ont jamais côtoyé, Nathan...

Ce dernier est percuté mortellement par un automobiliste, Izia à tout vu...

Dans cette clinique Morgane et Timothée font connaissance de manière assez brutale vous verrez...

La plume est fluide, addictive...

Les protagonistes sont attachants, On découvre au fil de notre lecture pourquoi et quels dons ils détiennent.

Vous découvrirez les secrets cachés derrière les murs de cette clinique...

Un roman qui nous tient en haleine du début à la fin.

Petit bémol pour ma part, je n'ai pas vu l'intérêt des messages de Nathan ainsi que ce qui en découle, je ne peux en dire plus !

Il y a un deuxième tome à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecturesrelectures 2020-02-06T17:00:07+01:00
En plein vol

Un beau roman adolescent sur la vie et ses remous. J'ai aimé les thématiques abordés, mais j'ai surtout aimé la manière dont elles sont amenés: les auteurs ont réussit à m'impliquer dans les situations que traversent Jules et Romane sans tomber dans les clichés (vie dans la rue, maladie, drogues). J'ai trouvé l'écriture à 4 mains fluide et adaptée. J'ai apprécié qu'il n'y ait pas de jugements, pas de moralisation, ni de fatalisme: au contraire, le texte est poétique, les personnages attachants... des vies entrelacés qui m'ont poussé à réfléchir! J'aimerai lire le roman qui le précède «Quand vient la vague».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MeguyC 2020-02-09T17:26:40+01:00
June, Tome 2 : Le Choix

Bon est bien sans surprise j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans se tome deux suite à la mauvaise expérience du tome un. Néanmoins, même si il y avait toujours quelques longueur, j'ai trouver qu'elles étaient moins présente. Il y avait beaucoup de plus d'action.

Ce tome deux relève donc un peu le niveau. Malheureusement je n'est toujours pas réussi à crée un liens et à m'attacher au personnages... Dommage.

Je vais de se pas lire le dernier tome, en espérant toujours une belle surprise !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dreams-nBooks 2020-02-11T14:12:00+01:00
En plein vol

C'a été une excellente lecture de bout en bout.

Qu'il s'agisse des thèmes abordés, de l'écriture ou des personnages, ce roman vous touche en plein coeur.

C'est beau, c'est frais et ça fait un bien fou d'avoir ce genre de lectures aujourd'hui. Des personnages qui ne paraissent pas à des années lumières de nous, au contraire. Ils ont leur qualités et leurs défauts, une façon de penser bien à eux. L'identification en est que plus facile et ça rend le tout plutôt réaliste.

Un coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diamelee 2020-02-11T22:53:03+01:00
En plein vol

Le destin peut parfois rapprocher deux êtres qui n’avaient rien en commun. Deux vies différentes. Avec un passé commun. Des cheminements différents. Un peu tordu, non? Pas vraiment. Deux étudiants arriveront-ils à faire un bout de chemin ensemble malgré leurs différences? Lui est gay, révolté et anciennement hébergé par Le Refuge. Elle, a une vie comme beaucoup d’autres. Un petit ami et une famille qui l’aiment. Qu’ont-ils en commun? Leurs études de sociologie.

En plein vol est un récit à deux voix de deux êtres à la recherche d’un but à leur existence. C’est l’âge où l’on rêve à un idéal. Faut-il tout quitter pour réaliser cet idéal? Deux êtres aux sensibilités si différentes. Deux êtres à fleur de peau. C’est l’âge des rêves pavés de bonnes intentions. C’est l’âge des illusions réelles. Des rêves plein la tête. Des galères plein la vie. Faut-il renoncer ? Faut-il vivre? Faut-il faire de sa vie une galère quotidienne pour enfin exister?

En plein vol est l’histoire de ces jeunes laissés pour compte pour leur choix de vie, d’existence. Des jeunes lâchés par leur famille car ils n’ont pas fait le choix qu’elle attendait d’eux. C’est tellement plus simple que d’affronter avec eux le problème de leur différence. Plutôt que de prendre le problème à bras le corps. Un roman écrit à deux mains pour expliquer une jeunesse brisée. Paumée. Marquée par une vie trop dure pour eux. Des êtres blessés. Brisés en plein vol.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MeguyC 2020-02-13T20:31:43+01:00
June, tome 3 : L'Invisible

Cette trilogie ne restera pas dans ma mémoire, malheureusement elle n'a pas réussi à me transporté dans le monde de june.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saturna 2020-02-14T18:21:04+01:00
Nos vies en l'air

Voilà un an que ce roman traînait dans ma PAL. Aujourd'hui je l'en ai sorti un peu par dépit, parce que je n'avais rien d'autre à lire. Pourtant j'aime beaucoup la plume de Manon Fargetton mais je ne sais pas, l'histoire ne me disait rien. J'avais peur qu'il y ait un peu trop de bons sentiments du genre "deux ados qui veulent se suicider réalisent à quel point la vie est belle après une nuit de folie".

Effectivement il y a un peu (beaucoup) de ça. Chaque rencontre que font Mina et Océan, chaque nouveau défi qu'ils se lancent leur font prendre conscience de leur amour pour la vie. Je crois que le pire reste le passage avec le clochard et ce dialogue dégoulinant de mauvaise philosophie "On ne maîtrise pas notre vie. Mais on peut en prendre soin. Ça en vaut la peine" etc. C'est à la fois trop gentillet et trop creux à mon goût.

De même, je n'ai pas du tout aimé la plupart des défis qu'ils se lancent, de plus en plus ridicules et de plus en plus dangereux autant pour eux-mêmes que pour les autres (on en parle du méga accident qu'ils auraient pu provoquer sur le périphérique ?) Je trouve l'intrigue un peu clichée avec ces ados qui testent leurs limites et reprennent goût à la vie en passant au plus proche de la mort.

J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à m'attacher à eux. Ayant moi-même été victime de harcèlement scolaire au collège, j'aurais pu me reconnaître en Mina mais non. Il y a quelque chose chez elle qui m'a déplu même si je n'arrive pas vraiment à savoir quoi. Quant à Océan, c'est le personnage typique blasé qui n'arrive pas à être heureux malgré tout ce qu'il possède. Déjà-vu.

Malgré tout, j'ai trouvé la relation de ces deux-là plutôt attachante et j'ai bien apprécié la manière dont la nuit se termine pour eux. Spoiler(cliquez pour révéler)Là pour le coup, Manon Fargetton ne tombe pas dans la facilité en les faisant sortir ensemble. J'ai aussi bien apprécié de découvrir le secret de Mina dans les dernières pages. Ça complexifie un peu les choses et ça m'a donné une autre vision de ce personnage.

En outre, je continue de trouver la plume de l’auteure très agréable. Son style est fluide, le roman se lit tout seul.

Il y a donc du bon et du moins bon dans "Nos vies en l'air". Pour ma part, malgré son sujet bouleversant, il m'a laissé relativement indifférente.

Afficher en entier

On parle de Manon Fargetton ici :

Dédicaces de Manon Fargetton
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rageot : 13 livres

Mango : 4 livres

Castelmore : 3 livres

Bragelonne : 2 livres

Milady : 2 livres

Gallimard Jeunesse : 2 livres

Mango jeunesse : 1 livre

editions du riez : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array