Livres
541 626
Membres
573 101

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Manon Fargetton

Auteur

Né(e) le 1987-09-25 ( 33 ans )
1 563 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Née en 1987, Manon Fargetton est malouine jusqu’aux tréfonds de l’âme. Passionnée de musique et de littérature, elle a fait ses premiers pas littéraires avec "L’Autre", poème paru dans l’anthologie Premiers Contacts (2005). Elle s’attaque au roman en publiant à l’âge de 17 ans « Aussi libres qu’un rêve » chez Mango. Un titre à l’image de l’auteur, qui écrit avec son âge et avec son cœur !

"Je veux écrire. Cette phrase résonne dans ma tête. C’était la première fois que j’osais le dire. (...) j’ai toujours écrit, en secret. Les rares personnes qui étaient dans la confidence ne m’ont jamais dit " tu seras écrivain ", et heureusement car je ne l’aurais jamais accepté, j’avais trop peur de décevoir. Elles m’ont simplement encouragée en m’offrant des cahiers vierges ! "

Six ans plus tard elle livre le premier tome d’une saga : June. L’histoire d’une petite fille élevée par sa tante, patronne d’un bordel, qui reçoit en héritage les pouvoirs mystérieux de la dernière des Sylphides. Un roman enveloppant, magique et plein de fraîcheur. Un deuxième ouvrage qui prouve une fois de plus que le talent n’attend pas le nombre des années.

source : http://www.etonnants-voyageurs.com/spip.php?article153

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
333 lecteurs
Or
672 lecteurs
Argent
519 lecteurs
Bronze
374 lecteurs
Lu aussi
307 lecteurs
Envies
2 200 lecteurs
En train de lire
52 lecteurs
Pas apprécié
73 lecteurs
PAL
1 028 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.74/10
Nombre d'évaluations : 875

3 Citations 537 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Manon Fargetton

Sortie France/Français : 2020-09-17

Sortie Canada/Français : 2020-10-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Flosh 2020-12-27T17:48:38+01:00
A quoi rêvent les étoiles

Très bon roman une lecture trés touchante sur l'histoire de chaque personnes mon coup de cœur de 2020 ❤️

Afficher en entier
A quoi rêvent les étoiles

Je me suis beaucoup attacher aux personnages de Luce et Titouane. Tout au long du roman, on vit plusieurs émotions.

Afficher en entier
A quoi rêvent les étoiles

J'avais entendu parler de ce livre sur youtube, et je suis ravie d'avoir éouté l'avis de cette youtubeuse. Ce livre est une pépite cachée! Au départ cela commence comme une tragédie. Les personnages sont (r)enfermé sur eux-mêmes. Le lecteurs se sent détachés de tout. Et puis, doucement, l'air de rien ... des liens se créent... et alors waouh ça en devient bouleversant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par letides 2021-01-23T18:37:49+01:00
Dix jours avant la fin du monde

Un titre attrayant, un début prometteur et pourtant j'ai fini ce roman avec une pointe de déception. J'adore les dystopies et j'en attendais beaucoup de celui-ci, seulement l'histoire ne m'a pas tant captivée que ça. Pourtant, lors des premières pages, je me suis enthousiasmée par la "psychologie" des personnages, l'action qui débute directement puis...au fils des pages les personnages ont fini par m'irriter, l'histoire par s'étouffer. Il me semble que l'auteure a voulu mettre de la "poésie" ou du "fantastique" dans ce roman en ajoutant ce personnage écrivain qui de sa plume conte un monde en corrélation avec le sien ; seulement, même si au début je trouvais l'idée séduisante, la manière dont cela a été déroulé au fil des pages a fini, à mon sens, par dénoter avec le "ton" de l'histoire de fond.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mlle_Inconnue 2021-02-03T17:29:42+01:00
Nos vies en l'air

Je pense sincèrement qu'il n'y a pas de mots assez forts et profonds pour décrire ce livre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aureane 2021-02-07T23:19:12+01:00
L'Héritage des Rois-Passeurs

Un magnifique roman !

Manon Fargetton est une très bonne romancière et nous le prouve grâce à ce roman surprenant.

Déjà, il arrive à nous représenter notre monde et un parallèle nommé Ombre. Très vite, le lecteur entre dans l'histoire car l'auteur arrive à nous donner les informations utiles à chaque moment tout en laissant des parts d'ombre pour garder du mystère. Je trouve cela très habile de sa part et elle peut ainsi si jouer du lecteur autant qu'elle le souhaite.

Je trouve l'univers extrêmement riche et bien développé en "seulement" un tome. Cet univers est original grâce à ces différents personnages, méchants ou non. Les péripéties s'enchaînent sans temps mort en alternant principalement les aventures d'Enora et celle de Ravenn.

Mon seul petit regret (qui explique que ce roman ne soit pas dans ma liste diamant) est le fait que je ne me suis pas autant attachée aux héros que je ne l'aurais souhaité. Enora est quelqu'un de très fermé (à cause de la tragédie arrivée à sa famille) et pas seulement aux autres personnages mais aussi au lecteur. Imprévisible, Enora est une héroïne aux allures d'un anti-héro, je trouve. Ensuite Ravenn est plus dire que je l'imaginais et était aussi moins accessible que je ne le pensais.

Par contre, le caractère de chaque héroïne se justifie, et est pour moi logique. C'est donc juste mes préférences...

En bref, un très bon roman plein de surprises, grâce à des personnages et un univers bien construit. En plus, la fin est vraiment surprenante ! Je lirais donc sûrement le roman du même univers "Les illusions de Sav-Loar".

Afficher en entier
Les plieurs de temps, Tome 1 : Robin à la dernière seconde

Robin est un personnage plutôt mignon et attachant. J'ai bien aimé le suivre dans ce roman et le voir appréhender ce nouveau "pouvoir". Il va s'apercevoir que ce n'est peut-être pas forcément un beau cadeau... Un bon roman jeunesse avec une intrigue qui tient la route. Je serais curieux de lire les autres.

Afficher en entier
Dix jours avant la fin du monde

Dix jours avant la fin du monde est un livre de Manon Fargetton , j'ai beaucoup aimé le côté palpitant de ce livre sans oublier le titre accrocheur. Au vu de sa première de couverture, l'achat était inévitable ! Rien à dire sur l'écriture, l'histoire est fluide, variée, crédible, on s'attache aux personnages et on parcourt un bout de chemin avec eux. le seul petit couac est sans nul doute la fin, peut être trop ouverte car on s'attend à quelque chose, à une solution... Une fin qui laisse un goût amer, un goût d'inachevé pour le lecteur en quête de réponse.

Je pense également que ce n'est pas un livre à laisser dans les mains de n'importe qui, et qu'il est à lire ou pas en fonction de la sensibilité de chacun

Afficher en entier
A quoi rêvent les étoiles

Une belle histoire ou tout s'imbrique à la perfection et même si, parfois, on se doute ou nous mène l'auteur, on se laisse porter car cette histoire est belle.

Un roman qui m'a ému.

Je ne peux que vous le conseiller.

Afficher en entier
A quoi rêvent les étoiles

Je pense que le temps fixera s'il s'agit d'un coup de coeur ou pas, mais ce que je peux affirmer, c'est que cette histoire m'a profondément émue.

C'est l'histoire de plusieurs histoires. De plusieurs bouts de vie, de bouts de personnages qui sont en lutte contre l'instant présent, qui cherchent une échappatoire dans le passé ou le futur, qui se sentent coincés, perdus, étrangers à ce monde et qui vont peu à peu s'y faire une place.

Des liens vont se créer, s'effriter, se renouer pour les tirer de leur cocon étroit. Certaines de ces relations m'ont incroyablement émue, notamment entre Titouan, un ado qui accepte mal le fait de grandir, et Luce, une vieille dame qui ne trouve plus aucun but à son existence. Le message de l'histoire de Titouan pouvait sembler trop prévisible mais c'était tellement bien amené à travers cette relation que développent ces deux persos...c'était magnifique. L'une des plus belles relations que j'ai rencontrées.

Les persos sont de tout âge, avec divers problèmes, doutes, combats, parcours de vie, intérêts, et même si certains m'ont moins touchée que d'autres, semblaient un peu too much ou m'ont un chouia irritée, j'ai aimé vivre avec eux, les voir évoluer !

Les sentiments étaient réalistes mais il y avait aussi une touche poétique apportée par la plume, la mise en scène, les phrases aux échos mélancoliques qui rendait l'atmosphère douce-amère...

Pas mal de fois, je me suis mise à pleurer presque pour des choses banales car j'étais tellement touchée par l'humanité de l'oeuvre...

C'était une expérience poignante, chaleureuse, qui m'a fait sourire et surtout pleurer pour l'intensité humaine des émotions...C'était Beau, avec un énorme B.

Afficher en entier

On parle de Manon Fargetton ici :

[Challenge] Les 26 livres (2020)
2020-01-12T08:11:52+01:00

Dédicaces de Manon Fargetton
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rageot : 13 livres

Mango : 4 livres

Castelmore : 3 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Bragelonne : 2 livres

Milady : 2 livres

Mango jeunesse : 1 livre

editions du riez : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array