Commentaire de La-bibliophilie-dAlaine

L'Homme de mes livres

Je remercie Laetitia et les Éditions Bookmark pour l’envoi de Service Presse.

On m’a souvent recommandé l’auteure et j’avoue qu’ en grande fan d’Aladdin, je suis tombée sous le charme de la couverture. En lisant le résumé, l’originalité et le hashtag humour m’a fait flancher. Comment ne pas vouloir, comme Lily, trouver un bookboyfriend en chair et en os ?

Un roman en quatre parties : Qui est Fazire ? La naissance de Lily et son vœu : trouver l’amour comme dans ses romans. Avec une description très précise, son génie devra accomplir son rêve. L’histoire de Nate, difficile et douloureuse. Leur rencontre et leur histoire semée d’embûches comme dans une romance contemporaine. Ouvrez ce livre et lancez-vous dans un conte de fée moderne.

Le gros plus de ce roman est la plume de l’auteure et sa manière de gérer l’originalité de ce texte. C’est un brin fou, mais en lisant le résumé, on sait dans quoi on s’embarque. C’est l’histoire d’un coup de foudre, d’une famille pas si unie que les apparences le montrent. C’est l’histoire d’une jeune femme qui manque de confiance en elle, une femme au grand coeur, qui est prête à tout pour ceux qu’elle aime. C’est une romance idyllique comme dans nos romans d’adolescentes.

Ce ne sera pas un coup de cœur, ni un roman que je relirais. C’est un roman addictif, qui nous embarque chapitre après chapitre, mais à trop en abuser, la magie s’essoufflerait. Lily est une héroïne que j’ai beaucoup aimé, malgré sa naïveté. Pour les férues de romances comme moi, sa personnalité et ses rêves font écho dans mon cœur. Nate est typiquement le héros qui nous charme. Un vrai bookboyfriend, en chair et en os. Et pourtant, en dehors de ce contexte, ce serait un héros qui m’aurait beaucoup moins plu. Il a eu des comportements déplacés que je ne citerai pas pour ne pas spoiler les futurs lecteurs, mais on se serait cru au Moyen-Âge et ce n’est pas une bonne chose !

Mais ils ne sont pas seuls et pour le coup dans ce roman les personnages secondaires sont tout aussi importants. Comme Fazire, un génie loyal et bon. Un ours mal léché qui aura apporté magie et sourire. Tash, remplie d’énergie, intelligente et douce. Victor et Laura qui nous rappellent l’importance du mot famille. Bien sûr, c’est digne d’un conte, donc vous aurez aussi des méchants. On entre dans cette partie dans les clichés, mais il en fallait !

C’est compliqué d’écrire cette chronique, je vous l’avoue. D’une part, car même si cela respecte les codes de la romance entre drame et coup de foudre, je ne peux rien dévoiler. C’est le cœur de cette histoire, ce qui m’a plu, puisque c’est ce qui m’intéressait en débutant cette lecture. D’autre part, car je suis un peu entre deux chaises. Il y a des points que j’ai beaucoup aimé, comme d’autres pas du tout. Donc je vais m’arrêter, je pense avoir assez titiller votre curiosité et vous laissez découvrir si à la place de Lily vous auriez pris le risque de vivre tant de drame pour connaître le véritable d’amour, comme dans vos livres préférés.

Je recommande ce texte à tous les amateurs de romance, votre coeur va subir, accrochez-vous ! Un voyage magique qui je l’espère vous fera rêver.

Réponses au commentaire de La-bibliophilie-dAlaine