Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-01-16T15:23:40+01:00

L'homme qui plantait des arbres est une œuvre courte de Jean Giono, un auteur que je souhaitais découvrir depuis que j'en ai lu des passages dans le Journal d'un parfumeur de Jean-Claude Ellena.

Mêlant bonheur et nature, cette ode à l'écologie et à la simplicité devrait devenir une lecture obligatoire. Car bien que se déroulant entre 1910 et 1947, cette histoire n'a rien perdu de sa modernité, et nous pourrions en tirer des leçons. Elzéard Bouffier, et son existence frugale et simple, nous prouve en effet que le bonheur est facile.

A lui seul, cet ancien berger fait revivre toute une contrée en plantant des dizaines de milliers d'arbres. Œuvrant dans le plus grand secret afin de ne pas être empêché d'agir, Elzéard transforme un désert peuplé d'hommes et de femmes insatisfaits et malheureux, à l'image de la région dans laquelle ils vivent, en un endroit où il fait bon vivre et où les familles ont hâte de venir s'installer pour cultiver leur propre jardin (dont la description à elle seule illustre le fait que la permaculture, très à la mode actuellement, existait déjà il y a près d'un siècle).

L'abnégation d'Elzéard, en plus d'être bonne pour la région dans laquelle il vit et pour ses contemporains, est également bonne pour lui-même, puisque l'homme Dévoiler le texte masqué Qui ne rêverait pas de vivre une vie comme celle de cet homme ? En refermant ce beau livre de Jean Giono, nous savons tous ce qui nous reste à faire pour que ce rêve devienne réalité.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Aline-100

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode