Commentaire ajouté par Petite-pieuvre 2022-07-01T21:06:22+02:00

Tout de A à Z est absolument génial à lire. La manière dont la vie a changé au début pendant et après la pandémie de zombies, les "témoignages" de personnes dans les quatres coins du monde et le guide de survie qui est très complet.

Je ne me lasse pas une seconde de le lire.

Commentaire ajouté par Mijak 2019-05-30T16:23:32+02:00

- World War Z : J'avais de grandes attentes, entendant dire que le livre était mieux que le film, mais au final, bon, ça n'a rien à voir en fait, c'est pas comparable.

L'idée est intéressante, et l'auteur a fait le taff : des chroniques, une rétrospective sur une guerre de zombies. On a le droit à tout ; soldats, civils, médecins, dans tous les milieux, tous les pays, à des moments différents de la guerre. On sent que l'auteur a cherché à inclure des situations, des conséquences jamais vues, jamais pensées, mais pertinentes, de cet état. On croise des personnages qui reviennent à différents moments de la guerre, on se fait une idée globale...

Mais voilà. Très globale. Le récit n'est est pas un, en fait. Ce n'est pas une histoire, car c'est l'Histoire, il n'y a donc pas de narration. Pas de protagoniste. Et c'est, du coup, assez décousu j'ai trouvé. J'avoue m'être ennuyé parfois, et avoir passé des pages ; rien vraiment n'est indispensable, puisqu'il n'y a pas d'intrigue, juste un récit rétrospectif de cette guerre. Tout est passé, tout est raconté a posteriori.

De plus, vu le nombre très grand de témoins, ceux-ci, dans leurs façon de parler, leur humour acerbe, leur cynisme, se ressemblent beaucoup ; je mets ça sur le compte de l'auteur, qui n'est pas merveilleux je trouve, et qui n'a pas écrit grand-chose d'autre que les zombies. L'écriture est un langage parlé, forcément, ce sont des rapport oraux, mais du coup c'est simpliste, brut, facile. Les personnages ne ressemblent trop, comme j'ai dit, dans leur caractère, ce que la guerre leur a apporté, même s'il y a des exceptions, ils parlent de la même façon. Beaucoup de choses font cliché, exagérées, stéréotypiques ou hollywoodiennes, malgré parfois une volonté de se détacher de ça, justement, pour être réaliste.

Sur la guerre elle-même ensuite, sans spoiler, je trouve que c'est très trivial, ce récit. On apprend rien sur le pourquoi, sur les moyens de la victoire, sur beaucoup de choses citées de façon un peu mystérieuses, des organisations, des institutions... Paradoxalement, ce livre est trop long et pas assez. Trop long car les enchainements de témoignages sont lassants, j'ai trouvé, parfois inintéressants (comme le passage sur les chiens, j'ai sauté), anecdotiques, oui, mais à la fois c'est aussi le but. Pas assez long du coup, car pour chroniquer une guerre il aurait sûrement fallu plus que ça, pour se faire une vraie idée de son déroulement, tenants et aboutissants. Ici j'ai surtout été frustré et j'en ressors avec un désintérêt pour cette guerre des zombies, car à part des bribes de son déroulement, je ne sais rien sur son histoire.

- Closure Limited : Des nouvelles à différents points de vue, comme des témoignages par le protagoniste de WWZ, ou bien à la 3e personne, etc. Très moyen et toujours d'écriture médiocre.

- Guide de survie : Un guide... bon, c'est marrant, sympa, et il y a une volonté (parfois ratée ou qui passe mal) de réalisme, l'auteur nous immerge vraiment dans cette réalité, mais faut avouer qu'au bout d'un moment... bah ça devient lassant.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2017-12-20T22:17:56+01:00

J'ai vraiment préféré le film. Ce genre de roman trop descriptif et chronologique à excès me laisse sans mot.

Commentaire ajouté par normalement 2017-08-27T15:24:56+02:00

Un très bon livre, avec des témoignages fictifs mais qui paraissent affreusement réels et véridiques ! Le guide de survie en territoire zombie et génial, je commençais à le lire avec un espoir de recueil un poil comique mais je me suis rapidement rendu compte à quel point c'est raconté en mode "c'est pas des conneries, une apocalypse approche réellement". Je me suis sentie concernée par les conseils mais aussi par les témoignages de la première partie et ce livre m'a posé le problème de savoir comment je réagirait qi ça arrivait vraiment : résultat, j'espère être en mode Daryl et Rick de TWD mais je pense que je mourrais au bout du deuxième jour de quelque chose de ridicule.

En bref, un livre qui raconte de facon effrayante et réaliste une apocalypse zombie, Agréable à lire, il se lit très vite et de facon très fluide !

Commentaire ajouté par Elyaes 2016-08-03T17:00:50+02:00

Je vais concentrer mon avis sur les parties Wold War Z et Guide de survie en territoire zombie, qui forment le plus gros du recueil.

Le premier est une vraie claque littéraire - ou du moins, il m'a fait cet effet.

La forme est particulièrement originale - la mise en commun de plusieurs dizaines de " témoignages " de survivants à la Guerre provenant du monde entier, et ayant joué des rôles très différents lors de celle-ci : soldats, civils engagés, simples réfugiés...par un agent du gouvernement. Ce sont des regards très différents qui sont portés sur la situation pour l'expliquer dans sa globalité la plus complète, selon ce que chacun a vu, su ou vécu. Ce que l'un ignore est éclairé par un autre ; aucun aspect de la lutte contre l'épidémie n'est laissée de côté.

C'est un récit très cru, autant sur le côté purement descriptif - un zombie se décompose, entre autres - que plus psychologique : les survivants racontent leurs expériences, leurs terreurs, les visions cauchemardesques qu'ils ont eu, la mort de leurs compagnons, sans filtre ni censure. Ce récit, c'est celui de la lutte désespérée d'une humanité prise par surprise par un fléau surgi de nulle part ; celui d'une souffrance indicible de plusieurs années vécues dans l'obscurité ; celui d'un monde aux repères arrachés, dont tous les édifices sociaux, économiques et culturels s'effondrent pour ne laisser qu'un champ de ruines.

Personnellement, j'ai adoré !

Le second est un complément, plus ludique, très complet, qui plonge le lecteur dans la situation cauchemardesque d'une invasion zombie. Il éclaire à la fois les caractéristiques des contaminés, les armes les plus efficaces contre eux, ainsi que diverses techniques de survie, entre autres. Il est intéressant à lire après World War Z, mais serait - est - un peu trop théorique sans le contexte fictionnel qui le précède.

Commentaire ajouté par jessica201 2014-08-29T15:56:13+02:00

La première partie "World War Z" est vraiment bien, le fait que le narrateur parcourt le monde entier pour recueillir les témoignages de survivant est vraiment original est super. on se met dans la peau de l'envoyer spécial de l'ONU et l'on découvre en même temps que lui ce qu'il s'est passé dans cette fameuse WWZ.

/! Je vous déconseille de vouloir lire cette partie d'un seul coup, vous risquerai de vous lassez.

Pour la deuxième partie du livre, « Closure, Limited, une histoire de World War Z », je l'ai trouvée un peu moins bien, moins intéressante.

Et maintenant, parlons de la dernière partie, "Guide de survie en territoire zombies". Cette partie est tout simplement celle que j'ai préférée, pour ne pas dire adorés! Tout est expliquer, des armes aux moyens de transports, en passant par les lieux. Et la partie des attaques répertoriés était super intéressante, je n'ai pas pu m'empêcher de la finir en une nuit tellement j'ai aimée!

Bref, pour moi, c'est probablement UN des meilleurs livres de zombies, original et peu commun. Je le conseil vivement à tous les fans de zombies !

Voilà voilà :)

Commentaire ajouté par eri_pop 2014-07-21T23:08:17+02:00

Lu le livre avant d'écouter le film qui ne se ressemble aucunement à part pour les caractéristiques des zombies et la façon de survivre.

Ce livre m'a vraiment faite penser que les zombie pouvait exciter et un jour envahir la terre, car l'auteur croit dure comme fer que cela excite et il réussi a nous convaincre avec la dernière partie qui est Attaques répertoriées. Je suis maintenant près à y faire face si cela se produit avec le guide de survie en territoire Zombie(mais faite que cela arrive jamais):$

Commentaire ajouté par Itchui 2014-01-18T20:12:40+01:00

Après avoir vu le film je me suis jeté sur le livre et j'ai tous simplement adoré.

Les témoignages à travers le monde sont très bien raconter et certains protagonistes son très attachant.

Après le petit bonus reste dans le même esprit que WWZ et lui ajoute un petit chapitre assez sympa.

Un autre avantage de cette intégrale est l'excellent Guide de Survie en Territoire Zombie qui est très apprécié des fans de... Zombies. ^^

Commentaire ajouté par kiki_owen 2014-01-18T18:35:42+01:00

J'ai bien aimé World War Z mais les bonus rajoutés ici et le guide de survie sont vraiment pas terrible.

Commentaire ajouté par nataly 2013-12-21T22:12:26+01:00

Après avoir vu le film sorti cette année (que j'ai simplement adoré!!!!), je me suis jetée tête la première dans cette lecture de l'intégral de max brooks que je ne connaissais pas auparavant.

J'ai été surprise bien entendu car le film ne raconte pas du tout les choses de la même manière et il y a quelques discordances ; ceci étant ce fut un réel plaisir que de me plonger dans ces trois histoires. En effet tout d'abord la partie world war z ; ensuite 4 nouvelles très intéressantes ; et pour finir le guide de survie qui m'a fait sourire et qui en soit parait plutôt instructif quand l'on y réfléchit.

Dans World war z, il ne s'agit pas d'un récit à proprement parler, mais d'une enquête menée par son auteur pour nous fournir divers témoignages relatant le début de l'épidémie, le pendant, l'après. tous ces témoignages proviennent de diverses catégories telles l'armée, les civils... mais aussi divers pays et régions, ce qui nous permet d'avoir une vue très large du vécut mais aussi de diverses opinions et réactions.

Dans la seconde partie on entre plus précisemment dans les rapports personnels de personnages dans leur attitude dans ce monde de zombies. j'ai particulièrement apprécié la nouvelle ou le point de vue est donné par un vampire qui relate son choix de sauver tout de même quelques humains pour pouvoir survivre lui-même.....Les autres nouvelles sont toutes aussi plaisantes.

Et au final le guide de survie qui nous prépare activement à notre survie personnelle. Certaines parties m'ont fait sourire, mais cela étant les choses dites paraissent tellement concrètes que l'on s'y croirait, et si une telle épidémie apparaissait, je peux affirmer que je serais prête !!!!

Je ne peux dire de plus que j'ai dévoré ce roman avec beaucoup de plaisir.