Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 690
Membres
1 027 510

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par plumanna 2020-09-18T15:18:04+02:00

Joyce pense donc à une oeuvre totale, à une oeuvre-cosmos, dont le point de références n'est pas la subjectivité du poète isolé dans sa tour d'ivoire, mais la communauté humaine, l'histoire et la culture. Le livre [...] est en même temps une encyclopédie, une somme littéraire.

Afficher en entier
Extrait ajouté par plumanna 2020-09-18T15:17:56+02:00

Maintenant nous le savons : l'ouverture est la condition même de la jouissance esthétique, et toute forme dont on peut jouir pour ce qu'elle est dotée d'une valeur esthétique, est "ouverte". Elle l'est alors même que l'artiste tend à une communication univoque et non ambiguë.

Afficher en entier
Extrait ajouté par plumanna 2020-09-18T15:17:46+02:00

L'ouverture suppose finalement l'organisation minutieuse et calculée d'un champ de possibilités.

Afficher en entier
Extrait ajouté par plumanna 2020-09-18T15:17:33+02:00

La crise que traverse la civilisation bourgeoise tient pour une part à l'incapacité chez l'homme moyen de se soustraire à des systèmes de formes acquises, qui lui sont fournies de l'extérieur et qu'il n'a pas conquises par une exploration personnelle de la réalité. Des maladies sociales telles que le conformisme et l'héréro-direction, l'esprit grégaire et la "massification", sont le fruit d'une acquisition passive des standards de compréhension et de jugement, identifiés à la "bonne forme" [...] dans le champ politique comme dans celui de la publicité commerciale [. Elle conduit] à l'acquisition passive de "bonnes formes" dans la redondance desquelles l'homme moyen se repose sans efforts.

Afficher en entier
Extrait ajouté par plumanna 2020-09-18T15:17:23+02:00

L'art contemporain viserait au-delà du goût et des structures esthétiques [...] : il représenterait pour l'homme moderne une possibilité de salut, la voie vers une reconquête de l'autonomie, au double niveau de la perception et de l'intelligence.

Afficher en entier
Extrait ajouté par plumanna 2020-09-18T15:17:15+02:00

Le propre de l'art serait précisément d'évoquer et d'accentuer cette faculté d'être un tout, d'appartenir comme un tout plus grand qui inclut toute chose et qui n'est autre que l'univers dans lequel nous vivons.

Afficher en entier
Extrait ajouté par plumanna 2020-09-18T15:17:05+02:00

Finnegans Wake se présente comme une épopée nocturne de l'ambiguïté et de la métamorphose, le mythe d'une mort et d'une renaissance universelle.

Afficher en entier
Extrait ajouté par plumanna 2020-09-18T15:16:57+02:00

[Ulysse est] le dernier roman "bien fait", le dernier théâtre où l'on saisit en pleine action les personnages humains, les événements historiques et l'ensemble d'une société.

Afficher en entier
Extrait ajouté par plumanna 2020-09-18T15:16:47+02:00

La poétique joycienne permet de comprendre non pas tant Joyce lui-même que l'histoire des poétiques contemporaines.

Afficher en entier
Extrait ajouté par plumanna 2020-09-18T15:16:38+02:00

Comme celui de Proust, de Whitehead ou d'Einstein, le monde de Joyce se modifie continuellement, selon qu'il est perçu par des observateurs différents, à des moments différents.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode