Je viens de terminer Là haut dansent les étoiles de Pauline Perrier. C'est la première fois que je lis cette auteure et j'ai découvert une belle écriture.

Nous découvrons Alana et Alexz, frère et sœur passionnés par la musique. Depuis leur plus jeune âge, ils souhaitent faire découvrir leurs talents au monde entier. Nous les suivons dans leur ascension, leurs réactions et leurs agissements face à ce changement de vie radical.

Ce livre aborde des thèmes d'actualité comme la célébrité, l'importance des réseaux sociaux dans la vie des jeunes, l'anorexie...

J'ai eu du mal avec la lecture de ce livre. On alterne avec plusieurs moments : avant le concert, avant leur carrière...J'aurai apprécié suivre leurs histoires dans l'ordre chronologique.

Je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages. J'ai eu du mal avec Alana qui se détruit elle-même malgré son envie depuis toujours de détenir cette vie. Malgré l'aide qu'ils essayent de lui apporter, elle plonge de plus en plus vers le mauvais côté.

J'ai dû me rappeler qu'elle avait 17 ans et qu'elle découvrait la célébrité, les joies de la fête, qu'elle était un peu chamboulée par son changement de vie mais malgré cela je n'ai pas apprécié.

Alexz m'a beaucoup touche pour son dévouement envers sa sœur. C'est un homme touchant, il fait tout pour que sa sœur soit heureuse et cela depuis toujours.

Un roman depuis trop longtemps dans ma PAL et je ne regrette pas de l’avoir enfin découvert.

La romance n’est pas le sujet principal de cette histoire, qui est centré sur Alexz et Alana, frère et soeur musiciens. Ils ont appris, ensemble, ils ont débuté dans les bars moscovites, ensemble, avant de toucher du doigt le succès, la reconnaissance. Mais plus vraiment ensemble.

Alexz m’a beaucoup touchée, il porte le poids d’un secret de famille dont il a toujours protégé sa soeur, et continue de se sacrifier pour elle, lui laissant toute la place dans la lumière.

Mais cette lumière est éphémère. Et ce rêve qu’ils vivent est trop grand pour eux, il arrive trop vite, trop tôt. Alana sombre petit à petit dans les ténèbres, et Alexz est impuissant.

Le résumé parle de descente aux enfers et ce n’est pas un mensonge.

A travers son personnage sont évoqués la dépression, les troubles alimentaires, la pression d’être sans cesse sous le feu des projecteurs, l’absence de vie privée et la sensation de ne plus faire la distinction entre les amis et les profiteurs.

Cette désillusion, Nate l’a vécu avant elle, mais ses confessions arrivent trop tard, l’engrenage est en marche, et Alana se noie, au rythme des concerts et des soirées.

Pas de happy end au programme, mais il ne pouvait pas en être autrement pour ce roman.

J’en suis encore toute retournée !

Commentaire ajouté par mccomte 2022-06-05T22:21:51+02:00

Quelle claque... Un roman dont on ne peut pas sortir indemne.

J'ai tellement vécu avec Alexz et Alana que je les ai quasiment pris comme des membres de ma famille.

J'ai tout ressenti intensément avec eux : leur passé, leur succès, leurs chansons, leurs amitiés et amours.

Ce frère et cette sœur que nous suivons au fil des pages m'ont bouleversé...

Il y a juste deux points qui font que je ne donne pas la note maximale.

Le premier est que j'ai eu énormément de mal avec la temporalité. En effet au lieu de suivre un cours classique du temps tout est chamboulé. On a par exemple des chapitres "6 mois avant le concert à Moscou" ou "9 mois avant l'aménagement à Londres". Et ces périodes ne sont pas dans l'ordre chronologique et ça m'a perturbé dans ma lecture. Ça aurait été plus simple de suivre le groupe au fil du temps.

Le deuxième est que c'est une "bad end". Et cette fois à titre purement personnel et subjectif je n'aime pas les fins tristes... Je suis très sensible et j'ai énormément de mal à me remettre lorsqu'une histoire se finit mal. J'en pleure pendant plusieurs jours après avoir terminé ma lecture et là c'est donc ce qui se passera également... Surtout que c'est une sensation douce amer parce que le tout dernier chapitre est à la fois beau et triste.

Un gros 9/10 tout de même pour ce roman incroyablement bouleversant et dévastateur. La plume de l'auteure est merveilleuse et nous fait éprouver une foule de sentiments.

Et là-haut vit désormais une étoile 💫

Commentaire ajouté par Emma-14 2021-06-22T23:41:22+02:00

Une histoire loin de la romance Traditionnelle. En fait, elle n'est presque pas présente ce qui m'a un peu perturbé. Toutefois j'ai beaucoup aimé. Le personnage d'Alana m'a particulièrement touchée, je me doute que c'est un roman qui peut se montrer très réaliste par rapport au regard des autres sur soit, au fait d'être une star mais de se sentir seul.

Le seul point vraiment négatif pour moi, c'est la structure du texte. On s'y fait mais les sauts dans le temps et le retour en arrière m'ont perturbé jusqu'à la moitié du livre.

C'est toutefois une lecture que j'ai beaucoup apprécié. Je la recommande vivement.

Je n'ai pas pu finir le livre non parce que je n'aime pas le thème et l'écriture de l'auteur mais plus car c'était trop long pour moi, les chapitres sont longs et les détails ne sont pas là (pour mon avis)

J'aime l'écriture d e l'auteur, ses phrases sont belles mais longues. L'histoire est bien, j'aurais pu continuer mais je me lasser à chaques millieu de chapitres.

Mais je le conseil quand même aux personnes fans de longs chapitres.

Alana et Alexz seront peux être vous divertir plus qu'il l'ont fait avec moi !

Commentaire ajouté par Susu76 2021-05-15T19:54:16+02:00

Je ne sais pas comment commencer et par où...

Juste que l'auteure nous a pondu une belle pépite et je m'en remets pas.

Je suis toujours sous le coup des émotions.

Ce n'est pas une romance que ce livre nous fait découvrir mais plutôt un amour fraternel.

Une histoire magnifique dont on aborde un sujet d'actualité.

Donc si on le veut, soit on gagne soit on perd.

Une histoire poignante. On vit avec Alana son évolution dans le monde de la musique avec son frère et son bien-être. Je ne dirais rien de plus sur son bien-être de peur de ne pas spoiler.

Ce roman est une belle réussite.

C'est une pépite pour ma part.

Commentaire ajouté par Coralielg 2021-04-22T16:32:58+02:00

C’est un roman très surprenant. Je ne m’attendais pas à ce qu’il prenne une tournure comme celle ci. Le côté romance n’est pas au premier plan de l’histoire, mais personnellement ça ne m’a pas du tout dérangé. Ici on se concentre plus sur l’ascension des protagonistes et tout ce que cela implique en coulisses. L’auteure choisit de se concentrer sur les côtés sombres de la gloire, ce qui peut rendre certains passages difficiles.

Alana est un personnage très touchant. J’ai souvent eu envie de la prendre dans mes bras et de la réconforter. Tout le monde voit qu’elle va mal, mais personne ne lui demande pourquoi. En fait, elle est toujours entourée mais en même temps si seule que s’en est déstabilisant.

Alexz est un grand frère protecteur. Il ne veut pas que sa sœur souffre. Malheureusement, il se trouve vite dépassé par leur vie qui va à 1000 à l’heure et sa sœur qui fait comme si tout allait bien. Du coup il ne sait pas vraiment quoi faire et comment aider Alana à se sentir mieux.

C’est une très belle lecture qui nous permet d’en apprendre plus sur l’anorexie et tous les vices cachés derrière la vie remplie de paillettes des personnes connues. La plume de l’auteure m’a transportée tout au long de l’histoire. Je n’avais pas envie que le roman se finisse aussi vite. En bref, allez découvrir ce roman, il en vaut le détour.

Commentaire ajouté par lilo7788 2021-01-24T21:22:36+01:00

Un véritable coup de cœur !Là-Haut Dansent Les Étoiles, raconte l'histoire d'un frère et d'une sœur qui poursuivent le même rêve : tout quitter pour devenir musiciens. Adoptés très jeune, Alana ne se souvient pas de sa vie d'avant. Mais Alexzander, lui, se souvient de tout. Leur passé est marqué à jamais dans sa vie. Leur passé est son pire cauchemar qui le hante encore. Depuis Alexz protège sa sœur et est prêt à tout pour elle. Il ne connaît rien d'autre que sa vie de protecteur. Alors, quand un jour un producteur s'intéresse à eux, leur vie change du tout au tout. Pour le meilleur… Et pour le pire ?

Ce livre est un véritable coup de cœur. Il sort du lot, il est unique. Dès le début j'ai adoré que l'on parle de l'impact des réseaux sociaux, à quel point ça peut donner des complexes à des adolescentes de voir des filles aussi maigres sur des photos trafiquées. Il y aussi l'impact relation frère/sœur qui m'a touché en plein cœur, l'impact harcèlement, célébrités qui fait brûler les ailes et vendre du rêve. Mais surtout, ça parle d'identité, de trouver sa place et d'anorexie.

Alana est déjà exposée sur les réseaux mais plus elle avance, plus elle veut sortir son mal être puissant d'elle en passant par plusieurs niveaux. Le livre commence doucement mais on voit que ce n'est pas stable. Et plus on avance et plus ça devient de plus en plus compliqué et ingérable. Alana perd pied et son frère se retrouve impuissant. Alana va faire des rencontres qui vont la faire chuter. Elle va connaître le goût des fêtes alors qu'elle n'a que 17 ans. Parfois, j'oubliais qu'elle avait 17 ans parce qu'elle menait une vie nocturne d'une jeune femme de 20 ans. Alana a besoin d'être aimé, adulé, entouré. Au fond d'elle, elle se sent seule. La scène, la musique, les fans sont ses moteurs. Sans eux, elle perd son identité qu'elle s'est créée. C'est une adolescente perdue et qui se voit plonger sans vraiment s'en rendre compte. J'avais envie de la protéger, de la prendre, elle et son frère, dans mes bras pour les rassurer. J'ai tout de suite adoré Alana qui est douce et pétillante.

Alexz m'a bouleversé. Il sacrifie sa vie, ses rêves pour sa sœur. Il préfère être relégué au second plan pour elle. Et plus Alana s'enfonçait et plus ils s'éloignaient l'un de l'autre. Alexz va essayer de résonner Alana à plusieurs reprises. Mais Alana est une adolescente. Elle est facilement impressionnable, influençable, naïve. Alexz m'a fait pleurer parce qu'il assiste à la descente en enfer de sa sœur et se met à pleurer quand il voit ce que sa sœur devient. Il se sent seul et perdu. Il n'a aucune personne à qui se confier autour de lui. Tout va si vite pour eux. Alexz est fort, courageux. Mais comme tout le monde, à un moment il craque. Je l'ai adoré du début jusqu'à la fin.

Ce livre m'a remué comme pas possible. J'ai adoré que tous ces thèmes soient abordés. C'est un livre qui marque, qu'il faut absolument découvrir ! Ayez le cœur bien accroché durant cette lecture car elle ne vous laissera pas indifférent.

Mon avis :

C’est un coup de coeur pour ce roman!

Les personnages sont énormément attachants et bouleversants!

Alana est une jeune femme fragile qui va connaître une descente aux enfers des plus douloureuses...

Son frère, Alexz, est triste et terriblement seul.

Entre rebondissements et thèmes abordés, ce roman m’a littéralement brisé le coeur.

L’intrigue est vraiment bien ficelée. Le fait qu’il y ai une alternance des points de vues apporte un vrai plus à l’histoire!

La plume de l’auteure est incroyablement addictive et m’a fait passer par toutes les émotions.

Je vous recommande de toute urgence de découvrir ce roman!

•••

Ma note : COUP DE COEUR

En lisant le résumé de ce roman, je me suis dite qu’il ne fallait pas que je le loupe ! Parlez-moi de musique, de la célébrité et ses conséquences, et je suis conquise.

Entre Moscou et Londres, j’ai voyagé en compagnie d’Alana et Alexz. Les liens qui unissent ce frère et cette sœur sont étroits et indescriptibles. Alexz s’est promis de toujours veiller sur sa sœur et de toute faire pour qu’elle soit heureuse. J’ai beaucoup aimé leur relation, surtout au début du roman. Par la suite, Alana s’éloigne de son frère et j’ai eu de la peine pour ce dernier, qui l’a toujours faite passer avant tout le reste.

L’histoire pourrait paraître clichée, mais en réalité je n’ai pas du tout eu cette impression. Au contraire, l’ambiance russe donne un brin d’originalité au récit et l’histoire évolue également de manière inédite. Le début du roman relate la vie de deux adolescents adoptés par un riche couple russe mais il permet de poser des bases et un contexte solide pour la suite de l’ouvrage.

J’ai aimé le fait que l’autrice parle des dessous de la célébrité et l’influence que cela a eu sur Alana. C’est un sujet que j’aime beaucoup car on ne voit toujours que le bon côté du succès, alors que les parts d’ombre sont parfois plus importantes.

On voit le personnage d’Alana se prendre dans cet engrenage impitoyable et sombrer petit à petit. On voit aussi Alexz se retrouver impuissant face à cette sœur qu’il ne reconnait plus. Leurs liens avaient beau être solide, le succès a réussit à mettre de la distance entre les personnages.

J’ai trouvé que l’anorexie était traitée de façon intéressante. On est aussi bien dans la tête d’Alana, qui n’arrive plus à raisonner de manière cohérente que dans celle de son entourage qui la voit dépérir sans savoir quoi faire. Elle arrive à brouiller les pistes un certain temps, mais son état est de plus en plus visible. J’ai trouvé intéressant d’avoir plusieurs points de vue sur le sujet.

La construction du roman s’apparente à des montagnes russes. On nous fait passer par toutes sortes d’émotions et on ne s’attend pas à cette fin. L’histoire se finit de manière abrupte, nous laissant dans une sorte de brouillard. J’ai eu de la peine à me remettre de ce roman. De plus, la plume poétique et sublime de l’autrice nous permet de nous plonger sans difficulté dans cette histoire.

Ce livre Young Adult m’a transportée et m’a fait passer un excellent moment ! Merci à Cherry Publishing pour leur confiance et pour la belle découverte.